La Semaine du Pouic #13

« Mais qu’est-ce que j’ai foutu moi !? J’ai juste cliqué depuis le boulot pour dire : “bah, pourquoi pas ?..” et me v’la aux manettes du sujet la semaine de l’actu du truc ! »
« Quelle pression, toute la commu ludique va lire ma prose, connaître mes centres d’intérêt et névroses.
Ha j’vous jure… Du coup j’ai pompé un “canevas” comme y disent au Cyrano. Ouaip. »

Salut à tous, trictraciennes et trictraciens, Cénéréliens et Cénéréliennes !

Moi chuis du genre à en écrire des tonnes, à faire le show, à aimer l’écrit.
Je vais me dompter. Me ligoter la mimine. Je pensais niquer quelques touches de mon clavier pour me forcer à faire court, genre virer les “r” ou les “k”. Enfin que des idées à la cons quoi…

Préambule
Pour moi, une personne différente = un point de vue différent.
Ce qui fait que l’actu sera sous mon prisme, sous mon filtre d’intérêt et de préoccupations.
Ha ça, je vais pas vous parler, ni vous diriger vers le sujet qui parle de la dernière combo du JCE à la mode par exemple…
Je vais vous parler de ce que j’ai retenu cette semaine…

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

on va commencer par les trucs pas gais …

  • Le fondateur de Descartes est décédé. Moi je pensais qu’il s’appelait Descartes le Monsieur… hé ben pas du tout, il s’agit de Mr Watts.
    J’ai été plusieurs fois chez lui, à Saint-Michel précisément. J’avais les yeux qui s’allumaient quand je descendais au sous-sol… J’y ai acheté Formule Dé avec les 'tites voitures en plomb. J’y connaissais rien aux trésors du sous sol, j’avais juste essayé Fdé chez un ami et vraiment kiffé.
    L’article sur le monsieur du sujet ici : Décès de Peter Watts…

  • Asyncron va mal, Asyncron voit son nom apparaître sur des papiers officiels que @rodenbach arrive pas bien à lire sans ses lunettes.
    Je suis fraîchement débarqué dans le wargame depuis Mémoire 44 et @jmguiche dit tout le bien qu’il pense sur les abordables Conflict of Heroes et autres wargames que cet éditeur proposait … D’autres membres enterrent leurs espoirs d’un KS qui était en cours. Arf… le sujet est ici : Asyncron news.

on passe aux trucs risibles

  • Monopoly, le Film … rien que cet intitulé sent le navet, porté par Margot Robbie … Mais si, vous savez l’irrisistiiiiible film Barbie…. Pour ma part, j’ai pas connu mes plus belles heures de cinéma devant ce truc. Je l’ai maté car j’adore Gosling, mais je suis pas prêt à tout avaler non plus. Ok, le type a démontré à maintes reprises qu’il était multi-cordes. C’était pas la peine là…
    On se demande sur le forum comment tirer un scénario de cette idée de film Monopoly
    donnez vos pistes ici : Un scénario pour Monopoly le film ?.

  • ha, on me dit qu’on n’a plus le temps pour parler du film Les Loups-Garous de Thiercelieux avec Dubosc…
    A la rigueur, je m’dis que ça devrait être un poil plus intéressant que Monopoly, on sent qu’on peut faire un semblant de scénario avec ce thème. Comme je suis un gars avenant et consciencieux, je vous livre le lien : Houhou je suis le loup !

et maintenant, un article sympa

  • il s’agit d’un article de @antoinette sur Sunrise Avenue, article passé sous mon radar, mais que le Cyrano vient de me glisser dans l’tuyau, alors je vous le partage ici même : Sunrise Avenue
    318d9daed43f965e27402a2cfcd938bce32b370d_2_500x500
    Ça sentirait un peu l’Aventurier du Rail, alors je vais m’y intéresser de ce pas.

:fire: Les sujets chauds du forum

:drum: Le meme du moment

… y’en a pas

Je trouve que le sujet des memes accuse un coup d’mou selon moi.

Ou alors, je prends le melon d’afficher le mien qui fait référence à un sujet où un auteur de wargame vient nous aguicher sans forcément donner suite… Oui, je peux faire ça … :face_with_hand_over_mouth:

8la29b

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • Happy DayZ chez Origames est un jeu de pli dans lequel vous incarnez des Communautés de Survivants tentant de déjouer des attaques de Zombies ! Jouez vos cartes d’un côté ou de l’autre du plateau : côté “+”, c’est la carte la plus haute qui remporte le pli, côté “-”, c’est la carte la plus basse. Remportez les plis pour déclencher les pouvoirs des Factions, évitez les Zombies et renvoyez-les dans les autres Communautés pour limiter les pertes. Jouez les bonnes cartes au bon moment et au bon endroit pour survivre à la Horde !

Je suis curieux de voir ça !

  • En pleine période déconcertante de montée d’IA, un nouveau rendez-vous sur le Festival du Jeu Montpellier 2024 : le prix de l’illustratrice ou de l’illustrateur de l’année !

    • Une récompense dans le domaine de l’illustration des jeux de société pour l’ensemble de l’œuvre de l’artiste !! 🎖️
    • Le ou la lauréate sera désigné.e par un jury composé de personnalités reconnues dans le domaine du jeu de société :
    • ✔️ Présidente du Jury : Penelope Gaming, critique de jeu de société sur Youtube et Twitch et membre du jury de l’As d’Or jeu de l’année,
    • ✔️ Maryline Aquino, ancienne membre du jury de l’As d’Or et rédactrice en chef du site web d’actualité ludique Ludovox,
    • ✔️ Jules Messaud, auteur de jeu de société, lauréat en 2023 de l’As d’Or pour son jeu Akropolis et président de la Société des Auteurs de Jeu (SAJ),
    • ✔️ Guillaume Chifoumi (Gigleux), ancien journaliste du site Tric Trac, longtemps reconnu comme le site de référence français sur le jeu de société,
    • ✔️ Zong - The Black Peacock, notre illustratrice qui compose nos merveilleuses affiches.

:chess_pawn: Et Tomfuel, il joue à quoi ?

:game_die: Je suis un peu dans l’train en ce moment : l’Île des Trains, Aventuriers du Rail

Bah en fait non… depuis plusieurs mois, je me replonge dans mon jeu de figs perso que je ponce depuis des années. Une poignée d’amis sont invités à se bastonner comme chiffonniers parmi mes décors et nous avons dévalisé ce qui restait en figurines humaines metal Warzone chez Prince August. Et donc, je construis, je colle, je peins.
Je suis même inscrit à un concours chez le troquet d’en face, mais j’aurais pas le temps de finir à temps ma piece … [Inscription ouverte] Challenge peinture CWOWD 2024 (fin le 5 mai 2024) - #500 par Tranb - Pimp, peinture etc. - cwowd

On a essayé, il y a 2 semaines :star_struck: :boom:

  • V for Victory du studio Tomahawk, sur la WW2, période qui me tente bien,
  • SAS, la déclinaison de Au contact chez Amarante Games,
  • et Pillage, tout ça au salon de Sartrouville et c’était vraiment génial !

Mon pote a topé une boite complète vintage de Mordians (un peu chère) et moi une boîte US WW2 de chez Warlord Games (pas chère).

Je joue pas mal à Memoire 44 dès que je le peux et c’est transportable en plus.

:desktop_computer:Board Games Arena

Sur BGA, en attendant que sorte Formule Dé (!!), je joue à Heat pour pas perdre la main en IRL. Par contre, je subis un peu Forêt mixte, Vale of Eternity, car ça ne m’emballe pas, mais je suis en finale du tournoi SPOTS ! :tada:

:new: J’ai ramené du classique avec Carcassonne, mais madame aime pas …
On a Odin tout neuf à la maison, on aime bien (pour accompagner Linko en voyage ou jeu sur le pouce).

:dart: J’ai stoppé les KS depuis un moment, mais je zieute RailRoad tiles de Horrible Guild car j’aime les jeux de tuiles de ce goût-là.

J’aurais voulu vous parler du trailer de JOKER 2, de la série Fallout ou de la biblio d’Augusten Burroughs que je reprends en ce moment, mais je me dis qu’il est temps de vous lâcher la grappe, alors bonne semaine à tous !

22 « J'aime »

Excellente cette Semaine du Pouic. Faudra revenir monsieur.

3 « J'aime »

Eh ben, une semaine consistante, un plaisir à parcourir, merci mon bon monsieur.

3 « J'aime »

bon … des news de mon tournoi international de SPOTS sur BGA … j’ai fini 2eme …
suis deg car j’ai jamais pu choper de friandises, mon adversaires en chopait lui, mais moi j’ai jamais pu, la carte etaient grisée… j’ai paumé sur ça

en mp, il ne semblait pas surpris “ma tactique est ne pas laisser de friandises à l’adversaire” … pas compris comment on faisait ça

bref, un peu deçu du tirage aleatoire des tricks qui a choisi cette fichue carte que j’ai jamais pu utilisé

mais 2eme quand même ! :tada:

Bravo !
(même si dans l’Histoire, on ne se souvient que des gagnants).

petite victoire pour moi tout de même, j’avais pratiquement un niveau de 150 plus bas avec l’autre finaliste (dans les 300 et quelques)

Tu parles de la carte “play dead”? Il a réussi a toujours la jouer ET à t’obliger à t’empêcher de changer le tempo grâce aux scoring?

je parle de Gobble (de memoire), on prend 7 friandises et on doit en rendre selon ses points de cartes (un truc dans le genre)

à propos de SPOTS (pour les nouveaux lisants)

1 « J'aime »