Que dire ?
C’est un pur 3 joueurs avec deux extension inclues : un automata pour jouer à deux et du matos supplémentaire pour jouer à 4. Les jetons sont de qualité, les points de victoire énormes. Le tout dans une boîte bien pensée avec un insert qui loge tout dans un volume contenu. Autant dire que c’est parfaitement comparable à un KS kiloplastoc.
Bonus : il y a un jeu dans le jeu pour trouver l’extension 4 joueurs (sans rire : il paraît que ça a posé de problèmes ici ou là).
Petit spoil ludique, ce n’est pas un jeu d’audace mais plutôt un jeu de contrôle. Bon. C’est une private joke, mais il se trouve qu’en plus c’est vrai.
C’est un jeu de plis mais avec des jetons. Très facile à proxifier (par exemple avec des jeux de carte avec des dos différents).
Le matos : 12 jetons numérotés de 1 à 12.
Les 6 valeurs centrales (4-9) sont sur des jetons rouges, les 6 extrêmes sur des jetons bleus (1-3 et 10-12). A 4 joueurs on ajoute 4 jetons “frontière” : 3-4 et 9-10. Si vous avez suivi ça fait 2 bleus et 2 rouges.
A chaque manche on reçoit 2 bleus et deux rouges. Le premier joueur est celui qui a lancé le pli ayant mis fin à la manche précédente.
On joue à tour de rôle un jeton. La plus forte valeur choisi l’un des jetons en premier et le pose face visible devant lui, puis dans l’ordre du tour les autres en récupèrent un en main. Le gagnant relance. S’il le gagnant n’a plus de jetons en main la manche s’arrête. Tout le monde pose ses jetons devant lui.
Si la somme dépasse 21, le joueur est éliminé, le gagnant étant celui des joueurs non éliminés ayant la plus haut total. Si tout le monde dépasse 21, le gagnant est celui ayant le plus fort total aussi.
La partie s’arrête dès qu’un joueur a gagné trois manches.
Clairement il faut y joué fatigué et avec des distractions (liquides et/ou une conversation très animée par exemple) pour ne pas sur-calculer car, très vite, on sait où son tous les jetons.
C’est très drôle car on se retrouve toujours à faire une erreur et à s’enfermer dans une situation perdante et donc à se faire chambrer. Ça va partir directement dans le fond de sac pour les weekends ludiques à venir.