Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Perso je le trouve super fort, le début est un peu lent mais au bout d’un moment ça s’emballe

Oui, donc pas “toujours” ^^ … cela s’appelle l’adaptabilité, enfin je crois. C’est comme tout, cela dépend. Il y a des jeux pour lesquels cela ne dérange pas le moins du monde d’intégrer une extension, voire même conseillé, & d’autres où c’est très osé de le faire, voire même très casse-gueule … sinon, ma dernière partie a été un 50 MISSIONS, à deux, où on échoue à la 44°. Dommage, on avait fait de beaux enchaînements.

Tu as raison. J’ai mentionné Wingspan par honnêteté intellectuelle :wink:

Il me semble que l’extension Europe n’apporte en “nouveauté” que les cartes roses, déclenchées par les autres joueurs, et les cartes vertes qui scorent en fin de round. Mais tout est écrit sur les cartes, et on présente le truc en 2 secs.

On peut donc préciser : qui n’ajoute aucune complexité mécanique supplémentaire.

L’extension Europe apporte les cartes Turquoises et leurs pouvoirs de fin de manches (que tu vois vertes), il y avait déjà des roses dans la boite de base. Océanie apporte les jaunes et leurs pouvoirs de fin de parties et le nectar. Asie le nouveau mode 2 joueurs et des cartes roses, turquoises et jaunes, la possibilité de jouer jusqu’à 7 aussi…

Exactement pareil !!!

avant-hier, hier…et ce soir encore à :

Solstis : Une petite boîte charmante toute récemment acquise. Et nous sommes séduits par ce duel arbitré par une bonne étoile… ou le mauvais sort !
Petit, mignon (les illustrations de Gorobeï !!! :star_struck:), rapide, tendu, des retournements de situation, des victoires qui se dessinent qu’à la toute fin… ou des défaites parfois cuisantes. Ah cet esprit maléfique bien cruel malgré ses allures de bon gros chat sauvage !
On l’a vite adopté ce Solstis - mais pas dompté, loin de là, d’ailleurs est-ce possible ?
En terme de sensations de jeu, j’ose la comparaison avec Conspiracy (B. Cathala, encore):
-un format de jeu équivalent
-une pyramide à construire de tuiles/cartes (qui pointe vers le ciel pour Solstis et vers les abysses pour Conspiracy)
-des esprits qui rappellent les lieux de Conspiracy et qui apportent actions et PV bonus.

Solstis me semble cependant plus chaotique, tant la situation peut vite changer et le différentiel de scores peut-être important.
Mais on aime beaucoup ça, on s’amuse beaucoup. Lequel sortira le plus désormais ? A suivre…

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C’est vrai que j’ai eu les mêmes sensations que Conspiracy (d’ailleurs qui ne sort plus trop chez moi). J’ai un peu peur du doublon d’ailleurs si je devais le prendre.

Après plusieurs gros jeux ces derniers jours, ce soir, c’était tranquillou avec Tokaiduo duo. Pas grand-chose à dire sur la partie ; ça se balade, ça vend des marchandises ou offre des tableaux… C’est surtout pour montrer à @mister-goodies ce que fait monsieur avec ses imprimantes 3D (puisque apparemment on ne peut pas envoyer de photos en MP, ou alors j’ai loupé un truc…), donc en effet, le croco-dino-dragon (on n’est pas d’accord sur son identité, monsieur et moi) mangeur de stylos n’a rien à voir avec le jeu… (mais les petits contenants des éléments du jeu, si).


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Première partie complète des Châteaux de Bourgogne et quel jeu magnifique !

Ça se joue bien, c’est excitant, c’est jouissif de développer son domaine et d’essayer d’empêcher les adversaires d’avancer. Bref. Pas déçu ! (Même si l’édition est une purge!)

Madame semble avoir bien accroché au jeu. Elle a d’ailleurs failli me battre, 134 pour moi, 132 pour elle. Elle s’est parfaitement débrouillée et même si j’ai gagné, je reconnais volontiers qu’elle a mieux joué que moi !

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Je pensais avoir eu mal à la tête à cause du fossé béant laissé par le piano dans mon crâne. En fait, non, je n’arrivais pas à me remettre de ma partie de Flamecraft.

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Hier découverte de Solstis
Je rejoint un avis précédent précisant que les écart peuvent être important tant le hasard a sa place.

Je fini avec 12 pauvre points contre 22

Ça fait plaisir de voir d’anciens Luciani, bien plus épurés que les 10 derniers je trouve… Tu as préféré lequel ?

Oui mais toute règle a ses exceptions

Chez moi c’est Paper Tales. La 1ere extension était d’ailleurs dans le jeu de base initialement dans Vorpals

Shogun no Katana 4 joueurs
ressorti d’un “vieux” jeu qui a assez curieusement peu fait parler de lui. Il associe pourtant matos super , thème bien intégré et méca originale. Je me suis retrouvé aux explications au pied levé ( 3 ans que je n’y avais pas joué :yum:). Partie très plaisante, quelques petites erreurs de règles, notamment avec trop de bonus de fin de partie sur le katana du shogun qui a fait qu’un joueur a quasi tout raflé. Mais globalement pas trop de plantage.
C’est un jeu qui a ses petits défauts avec une règle parfois pas claire (pourtant abondamment illustrée) notamment la partie du shogun, la cour qui est un passage quasi obligé en début de partie (surtout qu’un des bonus facile à exploiter était de gagner 2 pièces) et un petit côté linéaire ( on prend des matériaux, on fabrique des katana).
Ceci dit ça donne un jeu à la fois retors mais très lisible. Et il a plein d’idées sympas : le système de taquin pour avancer la fabrication mais pas seulement. J’aime le système de commande (on se fait payer à l’avance), le moine (ouvrier spécialisé) qu’on peut activer au timing qu’on veut pour un ouvrier supplémentaire plus puissant, le système des cartes qui propose un timing intéressant ( activable quand on veut mais on décide alors si on garde aussi l’effet permanent).
Pas à jouer trop régulièrement, mais un très beau candidat dans les jeux à dépoussiérer de temps en temps, ou à découvrir tout simplement :slight_smile:

Kutna Hora 4 joueurs
Un jeu que j’avais depuis Essen , sorti 1 fois à 3 et je demandais si je pourrais y rejouer :shushing_face: . Chose faite et le jeu à beaucoup plu pour les 2 qui découvraient moi qui y rejouait et un autre qui en était à sa troisième (et j’ai bien senti que son avis était passé de sa première “c’est pas mal mais classique” à “il est vraiment bien ce jeu, faut le sortir plus souvent”).
4 joueurs est effectivement une combi sympa pour le fait qu’on a aucun bâtiment exclusif. Je l’emporte ayant mieux optimisé mes placement à la fois en ville et à la mine (notamment en profitant d’une double mine sur la cathédrale). J’ai poussé aussi une ligne de bâtiment (fonderie) pour chercher les PV (rentable, plus que je ne pensais). Curieusement je n’étais pas très présent sur les praticiens et je pensais que ça me serait plus préjudicable. Partie différente de la première puisqu’ici curieusement au niveau revenu on avait du mal à monter.
Un jeu vraiment fantastique :heart_eyes: ( ok après 2 parties, mais je sens bien que l’intérêt et la compréhension sont crescendo). Son aspect organique (les choses vont bouger selon comment les joueurs vont faire évoluer le contexte de la partie), beaucoup d’interaction , de possibilités, de jeux de timing pour trouver les bons coups. Le tout pour un jeu assez abordable et dans une durée bien contenue.
J’avais ramené lui et Nucleum d’Essen, je pensais que le Nucleum allait s’imposer en classique et finalement les qualités de ce Kutna Hora avec ce côté beaucoup de richesse pour un jeu facile à sortir fait que c’est peut-être lui qui va finalement s’imposer.

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On a joué à Crack List chez des joupatro. Une sorte de jeu du bac avec des cartes à la Uno.
Ça fait rigoler autour de la table , mais bon ça casse pas des briques … 1/5

On a joué à 2 pommes 3 pains à 5j. Très rigolo les deux premières parties , on a ajouté pain perdu et pain rassis. Les jeux de mots sont très drôles sur le coup. De la a en faire un jeu qu’on ressorte … pas certain ! 2/5

On a rejoué à Unmatched cobble & Fog. Règles simples, mais difficile à maîtriser du fait de l’asymétrie des decks. Il faudrait qu’on le sorte tous les jours pendant 1 semaine … 3/5

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semaine dernière en vacances, du petit jeu et/ou d’ambiance

  • love letters, le jeu préféré de nos amis pour jouer avec leurs ados et se faire des crasses. belle partie avec de l’ambiance et des retournements de situation incroyables.
  • 50 missions : plusieurs parties dont une où on a tutoyé le graal avec 49 missions réussies !!!
  • order overload café : à 6, on a fini le niveau 7 (42 cartes à retenir !) même si on a un peu “triché” (un peu de parlante (in)volontaire parfois). bon moment même si on sort essorés de la partie (un peu comme à sync or swim). Conseil : jouer impérativement avec des ados dans l’équipe car la mémoire instantanée prend cher avec les années :grin:
  • codenames qu’on ne présente plus, toujours efficace.
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Marco Polo reste mon préféré. Il a tout ce que j’aime.
Epuré, très stratégique, très interactif, plutôt punitif, hyper clair et hyper lisible. On sait exactement en un coup d’oeil ce que chaque joueur fait, ce qu’il possède…
C’est le jeu ou je vis chaque coup, chaque action du début à la fin. A chaque fois qu’un autre joueur joue son tour, je me dis “merde pourvu qu’il ne fasse pas cette action”, ou “tiens à sa place, je jouerai ca maintenant,…”. Chaque action de chaque joueur apporte son lot de suspense et de sensation.
C’est exactement ce que je recherche dans un jeu.

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On profite des vacances pour squatter la soirée hebdo de l’asso et aussi animer le dimanche aprem jeu de la même asso : pleins de copains/copines joueurs/joueuses, mais surtout pour du petit jeu.
J+45 depuis le dernier gros jeu… Rendez moi mes ouvriers ! :stuck_out_tongue:

On a fait quelques achats donc je fais tout pour essayer les “nouveautés” (nouveaux à l’asso mais pas forcément dans le commerce ^^).
Pas encore pu tester Pixies (donc je n’attends absolument rien), ni Captain Flip (celui-là je crois fort à son potentiel de jeu hyper accessible).

  • Ecosystème à 6 :shamrock:. Franchement super surpris par le jeu, c’est super accessible mais on se creuse un peu la tête pour faire une belle optimisation (et surtout réfléchir aux dernières cartes qu’on va plus subir que valoriser). Très belle pioche. Côté partie, je finis dernier ^^ J’ai fait un (trop) gros ruisseau et une belle armée de renard, donc un peu trop de lacunes pour rivaliser avec les adversaires
  • Traitres à bord à 4 et 5 :fallen_leaf:. Celui-là m’a plutôt déçu. Un jeu à identités cachées en 10 min max ? Trop bien ! Ben en fait, mouais. On a vraiment trop peu de moyens de contrôler/surveiller le coffre et de pouvoir deviner l’identité des adversaires… Donc on joue à l’arrache… C’est rigolo car y’a de l’ambiance mais vraiment sans plus niveau gameplay
  • Test officiel (enfin) de Knaar à 4 :seedling:. J’en espérais un peu avec un bel univers viking et plusieurs moyens de scorer dans un format taille et temps relativement réduit… Et en fait, j’ai trouvé que la partie fût assez poussive et a trainé en longueur/langueur inutilement pour atteindre le déclenchement de la fin de partie… J’ai l’impression qu’on courrait tous après la renommée qui semble être un des meilleurs moyens de scorer et qu’on tournait un peu un rond jusqu’au dénouement. Donc pas convaincu…

Après de vieilles recettes qui marchent toujours :

  • 2014 est tombé dans Res Arcana :shamrock: (pour mon plus grand plaisir). 4 ou 5 parties sans draft mais avec lieux de puissance aléatoires. J’aime beaucoup ce jeu qui, en plus, gagne fortement en vitesse de jeu plus on le pratique (2014 connait déjà presque tous les artefacts par coeur :stuck_out_tongue:). J’avais acheté les extensions en prévision de pouvoir y jouer plus souvent un jour, et ce jour est proche ! On incluera vite celles-ci si on continue de faire plusieurs parties par semaine.
  • Marrakech à 3 :deciduous_tree:. Un solide classique qui marche toujours du feu de dieu ! C’est plutôt paisible, même si on est toujours en train d’influencer le suivant pour qu’il pourrisse l’autre adversaire ^^
  • Redécouverte de Poule Poule à 2 :ear_of_rice:. Un jeu de mémorisation/rapidité très chouette pour quelques parties par ci par là :slight_smile:
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Partie de Hues and Cues a deux joueurs avec une variante coopérative faite maison
On perd lamentablement avec 10 points sur 30 :sweat_smile:

Hier, partie d’Ark Nova avec A : 4/5
On est sur un rythme de 2/3 parties par an et clairement ce n’est pas assez pour y jouer confortablement ; je bloque tjs sur les memes points d’icono que je trouve tjs imparfaite. Partie assez rigolote car assez typee j’ai une bonne main de predateurs qui combotent bien avec 2 projets de conservation et je vais jouer a fond dessus. Je pars fort sur la piste d’me conservation mais je vais caler a mi partie en m’enfermant un peu dans celle ci et jouer dans le mauvais tempo lorsque la strat oiseau / lezard d’A decolle avec sa voliere et son vivarium. Je limiterai la casse 9-0. Jeu que nous aimons bcp mais plus les parties avancent, plus nous lui preferons tous 2 TfM, plus immediat et interactif.