Petit retour sur les parties que j’ai pu faire hier lors d’une journée/soirée passée chez mes parents.
Nous avons donc démarré par le Saint El Grande. Après ma déception de mercredi de ne pouvoir y rejouer après une interruption en milieu de partie, j’étais plutôt content de réussir à le placer ce jour-ci.
Ce fut une partie très plaisante. Il y a eu du défi, de la réflexion, de la négociation, tout ce qu’il faut pour faire une bonne partie d’El Grande.
Ma sœur a fait un très bon départ, prenant une petite avance sur le reste des joueurs. J’ai suivi derrière avec Madame pendant bien 4 ou 5 manches pendant que mon frère et mon père se trainaient derrière.
Puis j’ai dépassé tout le monde pour les semer jusqu’à la fin de la partie, suivi par Madame Babar, mon père, ma sœur puis mon frère.
C’est ainsi que ce dernier s’est montré mécontent, n’acceptant pas la défaite car se sentant pris pour cible par notre sœur. Si je comprends parfaitement la frustration, celle-ci pouvant être inhérente à une partie d’El Grande, nous avons tout de même pris le temps d’en discuter et de remettre en question ce qui devait l’être. Ce qu’il en ressort est qu’il n’apprécie pas forcément d’être plus ou moins directement dépendant du bon vouloir d’un joueur ou d’un autre, d’être soumis au choix des adversaires et des éventuels coups bas. La négociation et les affrontements indirects qui peuvent avoir lieu pendant une partie d’El Grande ne sont pas pour lui.
Pour autant, ma sœur n’a fait que protéger sa place d’avant dernière. Effectivement, cela m’a avantagé dans un sens (ce que mon frère ne comprenait pas, “pourquoi s’en prendre au dernier plutôt qu’au premier”) mais j’avais de l’avance et finalement, sur les régions, ne représentait pas une menace pour ma sœur.
Le jeu a malgré tout fait son effet et j’en étais satisfait. Il faut accepter la défaite dans ce genre de jeu et toujours chercher quelles sont les erreurs que l’on a commises et par quels moyens on peut s’améliorer.
J’espère parvenir à ressortir le jeu mais sans certitude. Cela dit, chaque partie étant différente, ça devrait pouvoir se faire.
Après cela, nous nous sommes penché sur Dungeon Fighter. C’est un des deux premiers jeux que j’ai acheté quand j’ai repris le jeu de société. Nous n’avions fait qu’une seule partie du jeu, ne trouvant jamais le temps parmi les autres jeux que je réceptionnais. Finalement, le bon moment s’est présenté, nous l’avons saisi. Nous avons fait deux parties et malheureusement, deux défaites. Le but du jeu étant de lancer des dés sur une cibles en faisant des sortes de figures, autant vous dire que ce n’est pas évident ! Impossible pour nous d’aller au-delà du quatrième monstre. Ce n’est que partie remise car nous avons bien rigolé et c’est le principal. Le jeu ressortira à coup sûr, tout le monde l’ayant fortement apprécié.
Petit Codenames ensuite. Rien à dire de particulier sur le jeu, ça passe toujours bien, on rigole bien, c’est fun.
J’ai aussi réussi à placer un Yellow & Yangtze. Une partie très tranquille, chacun dans son coin, faisant sa petite civilisation, sans chercher à s’affronter. Rapidement, Madame ainsi que mon frère ont vu leur territoire respectif très proche l’un de l’autre, l’espace d’une seule tuile les séparant. Mais étant encore au début de la partie lorsque j’ai constaté cela, je n’ai pas voulu déclencher de guerre entre eux (je ne voulais pas non plus qu’ils se braquent trop vite, se liguent contre moi et refusent d’y jouer par la suite ). J’ai donc attendu d’arriver dans le dernier quart de la partie pour poser la tuile déclenchant ainsi une guerre entre eux. J’étais forcé de le faire à un moment donné pour éviter que ce soit moi qui me fasse attaquer ensuite. J’ai donc pris les devants, affaiblissant ainsi un des deux états. J’avais suffisamment d’avance ensuite pour me défendre si nécessaire.
La partie s’est terminée sur une victoire de… moi avec 17 points, suivi de Madame, mon frère puis ma sœur.
Enfin, pour clôturer la soirée, quelques parties de Trio avec ma sœur, mon frère, mon père et 2019 qui s’est bien amusée !