Wingspan VF

Avec l’extension Europe que nous avons ajouté, nous avons des fins de parties bien plus variées et rare sont les fois ou les derniers tours soient de faire des oeufs. Avec ke jeu de base on avait souvent tout nos oiseaux pleins d’oeufs, avec Europe ( je ne sais pas pourquoi) on combote plus et on n’a plus cette 4eme manche en mode rush d’oeufs. 

Excellent jeu, simple, sobre mais plaisant !

D’accord avec les autres avis au dessus. On peut généralement faire plus de points autrement. 

la dernière manche à faire des œufs en boucle , c’est souvent dans les premières parties , avec des joueurs qui manquent d’anticipation.

Idem ici, avec l’expérience vous verrez d’autres possibilités. J’ai déjà gagné des parties en allant chercher très peu d’œufs (je les avais grâce aux pouvoirs des cartes).

J’ai rejoué 2 parties a 2 joueurs.
Et finalement on a pas terminé sur des pontes, et on avait finalement que peu d’oeufs.

Les scores étaient moins important qu’a la partie précédente (88 contre 106).

Je pense que j’ai encore une marge de progression.

Peut être qu’il faut
​que j’aille plus a la pioche pour poser les bonnes cartes aux bons endroits.

Et pour les œufs, chacune des extensions contient des œufs supplémentaires (turquoises, jaunes, bordeaux)

Joran dit :J'ai rejoué 2 parties a 2 joueurs.
Et finalement on a pas terminé sur des pontes.et on avait finalement que peu d'oeufs.

Les scores étaient moins important qu'a la partie précédente (88 contre 106).

Je pense que j'ai encore des marge de progression.

Peut être qu'il faut peut être que j'aille plus a la pioche pour poser les bonnes cartes et faire plus attention a ce que je pose.
 

100+ c'est déjà un très bon score à Wingspan (en tout cas avec l'extension Europe.)

Existe t-il quelque part un comparatif des extensions ?

Je me souviens pas avoir vu de comparatif, seulement des présentations. Peut-être qu’il y a quelque chose du genre  sur BGG. J’ai les 3 extensions(Europe, Asie, Océanie). Tu voudrais savoir quelque chose en particulier ? 

C’était juste pour avoir un aperçu rapide des differences entre les extensions et savoir si l’une se démarquait des autres.

Elles ont toutes en commun le fait d’ajouter de nouvelles cartes, de nouveaux objectifs de fin de manche et personnels (les cartes au dos vert), qui renouvelleront un peu les parties.

L’extension Europe introduit une nouvelle mécanique qui est le scoring en fin de round.
L’extension Océanie introduit la mécanique du scoring en fin de partie, et celle du nectar, ainsi qu’un nouveau plateau qui modifie légèrement les actions possibles.
L’extension Asie introduit, je crois, rien d’autre qu’un nouveau mode à 2 joueurs, et un mode à mon sens douteux permettant de jouer jusqu’à 7 joueurs. Le fait que ce soit un standalone rend l’ensemble dispensable si l’on cherche avant tout à enrichir l’expérience du jeu de base.

L’autre point commun de ces extensions c’est qu’elles ajoutent dans la boîte du matériel inutile qui gonfle le prix de l’ensemble.

Personnellement, je me suis arrêté à l’extension Europe (qui est très bien) et je ne pense pas encore avoir fait le tour du jeu. Les autres extensions (auxquelles je n’ai pas joué) ne me semblent pas apporter grand-chose, voire me donnent l’impression de dénaturer/boursouffler un jeu que je trouve excellent tel qu’il est à la base.

Quelques précisions supplémentaires : dans l’extension Asie, tu as un automa pour jouer solo qui est différent de celui du jeu de base. En effet, en trouve aussi un petit plateau  appelé “Plateau objectifs” sur lequel après la pose d’un oiseau, tu peux placer selon sous certaines conditions un petit pion en forme de ying/yang, ce qui renforce l’interaction - indirecte - entre les joueurs. Pour le système “nuée”, qui permet de jouer jusqu’à 7, j’ai un petit doute moi aussi, mais j’ai pas lu de retour dessus…il y a un système qui permet à 2 joueurs d’agir en simultanée. 
Pour le prix de Winspan plus les extensions, oui, c’est vrai, ça fait cher. Maintenant, j’aime beaucoup ce jeu, on peut y jouer avec un panel de joueurs assez important, j’aimais  les oiseaux déjà avant le jeu (et les illustrations sont particulièrement soignées), donc en avoir plein ne me gène pas, au contraire. A noter que j’entends pas ce genre de critique (le prix) avec les extensions au sujet de “stars” comme Dominion, Mémoire 44 ou encore Dune Imperium et pourtant, il y aurait beaucoup à dire. angry

Donc, @Joran que si tu aimes Wingspan et que tu veux en voir plus, tu peux prendre sans te tromper au moins  l’Europe : tu as des oeufs supplémentaires, comme de nouveaux objectifs, des cartes bonus, des jetons nourritures, 81 cartes oiseaux, 4 nouvelles cartes pour l’automa de base… C’est à toi de voir. Les autres extensions sont peut-être un peu plus pour les inconditionnels de Wingspan, comme moi par exemple qui en joue une campagne en ce moment. 

Ici aussi nous sommes des joueuses inconditionnelles de Wingspan, toutes extensions confondues. On enchaîne souvent une bonne dizaines de parties :slight_smile:

Nous jouons maintenant avec le mode d’Asie parce que nous jouons essentiellement à deux mais j’aime aussi beaucoup l’autre mode. (je préfère personnellement le côté bleu du plateau objectif).

Pour une première extension, je trouve en effet qu’Europe est mieux. J’ai tout de suite commencé avec Europe par exemple. Elle ajouté des pouvoirs de fin de manche sans modifier le gameplay. Le Nectar d’Océanie peut venir plus tard quand on connaît déjà beaucoup le jeu et qu’on a envie de varier les plaisirs.

Je me suis arrêté a Europe aussi. On doit avoir dépasser la trentaine de parties. J’ai tjs hésité avec Océanie car j’ai l’impression que le nectar rend le jeu bcp plus (trop?) facile. Me trompe-je?

J’aime tout de Wingspan. Avec ou sans extensions, c’est toujours un plaisir. Alors je ne pourrai pas conseiller ! Je tacherai de ramener le jeu au club un de ces quatre pour jouer à l’extension nuée. Plusieurs personnes l’aiment beaucoup, ce serait l’occasion. 

Par contre, ne pas oublier de jouer avec : Wingsong, le compagnon idéal pour une immersion totale ! :crazy_face:

SDO dit :Je me suis arrêté a Europe aussi. On doit avoir dépasser la trentaine de parties. J’ai tjs hésité avec Océanie car j’ai l’impression que le nectar rend le jeu bcp plus (trop?) facile. Me trompe-je?

Je ne trouve pas, le Nectar n'étant pas non plus un joker pour tout. Mais tu peux choisir de n'utiliser que 2-3 dés avec Nectar sur 5 pour avoir moins de Nectar disponible.

D’après le site Ludum, les cartes FanArt seront disponibles mi-février en VF.

Petite découverte solo de Wingspan via BGA. Mon camarade de jeu se l’étant procuré, j’en profite pour dégrossir les règles via BGA avant de pouvoir le tester sur table prochainement. J’ai donc suivi le tutoriel, succinct mais suffisant pour se faire une idée de comment jouer puis je me suis lancé dans une partie solo, histoire d’avoir le temps de faire mes actions tranquillement, sans déranger ni être dérangé.

Des quelques jeux de tableau building que j’ai pu tester dernièrement (Vale of Eternity, Forêt Mixte) je crois que c’est celui qui m’a le plus plu. J’ai été davantage touché par le thème de l’ornithologie que j’apprécie beaucoup. Le fait d’avoir plusieurs actions possibles, un plateau de jeu, etc, me donne une impression de consistance (c’est très subjectif, attention) qui me plait. Puis son accessibilité est à souligner.

Avec seulement le tutoriel de BGA, j’avoue que tout n’était pas très clair mais ça ne m’a pas empêcher de comprendre au fur et à mesure et de venir à bout de la partie. Bon, j’ai tout de même fini à 61 contre 85 pour l’automa mais cela ne me semble pas surprenant pour une première partie.

Niveau sensation de jeu, on est pas mal, ce doit être tout de même bien plus plaisant de manipuler le matériel sur table. Je pense qu’il est important d’apprécier le thème pour se sentir impliquer dans le jeu. Toutes les informations spécifiques sur les oiseaux, les différents emplacements des plateaux, la volière, etc, rendent le thème plus solide et l’expérience encore meilleure.

Par contre, et comme souvent, le jeu demande de se constituer un bon moteur pour scorer un maximum. Cela va donc demander du temps et de l’expérience pour connaître suffisamment les cartes, appréhender les combos et maitriser le jeu.

Oui et oui :owl: :flamingo: :peacock: :swan: :eagle: :duck: :penguin: :turkey: :bird: :parrot: :wink:
Quand tu auras quelques parties dans les pattes, il existe une petite campagne pour Wingspan qui se joue avec le jeu de base.

Je ne suis pas certain d’investir dans une version physique. Pas pour le moment du moins. Cela dit, rien n’empêche de faire la campagne avec mon grand camarade !