Bonjour,
CHAMP D’HONNEUR
1 partie 2 joueurs.
Je perds comme toujours à ce jeu.
J’avais le Chevalier, l’Arbalétrier, la Cavalerie légère et le Moine Soldat.
Pfff…
AFTER US
1 partie 2 joueurs.
Là je gagne.
On l’aime bien ce jeu. Relax, tranquille.
La course aux PV à la fin de la partie est assez tendue et prenante.
Bons jeux.
On a rejoué à Harmonies que je fais découvrir à @c_mrm qui pensait avoir progressé à la deuxième.
Je me demande d’ailleurs comment il est arrivé chez Libellule. Si c’est Asmodée qui avait le design et qui a dû choisir un de ses studios ou si c’est arrivé directement à Libellud.
On a ensuite continué avec Trio à 5 avec les deux gosses. Babyphus voulait l’emmener à l’école pour le dernier jour à la bibliothèque, c’était mieux qu’elle emmène LAMA. Tout ça pour nous dire qu’elle a finalement préféré jouer au Uno avec ses potes.
On a fini avec un Dice Forge avec quelques unes des promos pour varier les plaisirs. Partie à 3 joueurs qui se finit sous les 100 points. Toujours un plaisir d’y revenir.
Un petit Ark Nova à 4, 3 qui connaissent très bien le jeu et un débutant à qui on laisse le Lac d’argent. Je joue Resto face à Hollywood et Stand de glaces. Je fais un départ à libération d’oiseau qui me laisse 2 pauses à 6 de revenus, mais avec un jeu qui se met en place malgré l’absence de mécènes. Je joue avec ma carte Asso qui me permet d’avoir plusieurs partenariats identiques. Je joue sur l’Afrique, qui est l’un des objectifs communs. Un Hippopotame et un flamand me permette de recoller au score. Les cartes que je pioche me laisse face à un choix cornélien au niveau amélioration : que laisser tomber entre Animal (je suis pêté de thunes grâce à la carte Mécènes qui fait de la thune (qui est sûrement beaucoup trop forte, et donc pouvoir jouer 2 animaux seraient pratique, en plus de pouvoir jouer des animaux nivII, j’en ai un en main), Construction (mon zoo est bien rempli et je risque de manquer de place) ou Asso (pouvoir faire des dons, et aller chercher le zoo à 2 PV). Le dilemme est dur, mais j’opte pour laisser Asso au niveau I. Je joue un manchot du cap (et pioche 2 objectifs, toujours aussi pourri que ceux de ma main de départ). Je fais un peu d’aquarium et valide l’objectif à 5 PV animaux marins (après avoir validé l’Afrique).
Je décide de temporiser en fin de partie pour pouvoir jouer Eléphant et un 3° animal domestique. C’était peut-être un peu “gentil”, mais c’est toujours plaisant pour un débutant de pouvoir jouer plus longtemps. Au final, avec 2 objectifs et plusieurs mécènes qui rapportent, je l’emporte quand assez largement : 40/27/ -11 / -22.
Le débutant finit évidemment derrière mais semble avoir pris du plaisir. Pour le reste, gros final du Stand de glaces qui terminent son plateau et valide du mécène. On finit à égalité en conservation mais j’ai accumulé beaucoup plus d’attraits (malgré le fait que je ne termine pas mon zoo). J’ai plutôt bien profité de l’aquarium avec pas mal d’animal d’eaux qui m’ont rapporté beaucoup d’attrait.
Toujours aussi plaisant, même s’il va falloir sûrement réfléchir à limiter la force de cette nouvelle action Mécène.
Je poste rarement ici, mais pour une fois…
Hier, j’ai joué à
- Discordia : c’était très bien, mais on s’est fait exploser au début du 3ème tour après qu’un des joueurs (qui connaissait déjà le jeu) ait enchaîné une très chouette série de décrets. Un peu frustrant du coup (plus la fin abrupte que la défaite)
- un proto moyennement sympa basé sur une sorte de principe de bingo, oubliable
- mais surtout, j’ai joué à The Gang (oui, forcément un “prototype” bricolé avec d’autres jeux de cartes) Quelle claque ! et pourtant, je n’aime pas le poker. Je me suis régalé comme rarement sur une découverte… Courez-y dès qu’il sort !
Hier à l’asso j’ai joué à Zhanguo à 3 joueurs : 4/5
2 joueurs avec 1 partie, le 3ème qui découvre - je pense avoir plutôt bien géré l’explication des règles, pas si denses pour un eurogame de ce calibre. Environ 3h de partie.
Mazette, quel jeu ! Je ne m’explique pas son absence de nomination à l’As d’Or catégorie expert. Un gros euro, avec de l’interaction directe (lutte sur les majos) et indirecte (course) dans tous les éléments du jeu. Une programmation qui doit être rigoureuse, tout en laissant la place à des ajustements tactiques pour tirer parties de certaines opportunités - ou au contraire retarder une action pour en tirer le plein bénéfice 1 ou 2 tours plus tard. Des vrais choix difficiles à chaque tour - attention à l’AP et au roll back si vous y êtes sujets.
Pour cette partie je décide d’axer ma stratégie autour des cartes Alchimie, que je n’ai quasiment pas jouées lors de ma première partie. L’autre joueur expérimenté me coupera un peu l’herbe sous le pied en gagnant la course à l’élixir (multiplicateur *4) et à la muraille qui valorise les cartes Alchimie dans les différentes Provinces. Mais je me suis bien diversifié et j’ai construit un moteur sympa autour de la construction de palais / muraille qui me fera recruter des officiels gratuitement et bien préparer la fin de partie avec des poses de gouverneur qui, même si je ne gagne qu’une seule majo, valorisent à hauteur de 6 points mes cartes Alchimie.
Score final :162-133-117.
Je ne mets qu’un 4/5 car le jeu est vraiment un gros brain burner et je ne me vois pas y jouer tous les jours. On est pour moi un gros cran au-dessus d’un Maracaibo, d’un Darwin ou d’un Marrakesh qui sont dans la limite haute de ma zone de confort. Je l’ai quand même emprunté pour le faire tester à A.
celle là je la garde pour notre prochain débat sur le draft ( provoc à 2 balles , l’enjeu n’est pas le même puisqu’ici il n’y a pas de question de tirage différent entre joueur pusique tout le monde exploite le même setup )
Dominion, un de ces monstres sacrés que je me dis qu’il faudrait que je ressorte plus souvent
J’avoue que ma réponse n’était pas terrible, car ce que j’ai trouvé “pas foufou” finalement c’est le manque de stratégie évidente qui se dégageait des cartes retenues. Donc c’est plutôt une attitude/réponse de flemmard.
Hier, on a refait une partie avec 2014, en randomizer (j’ai pris le premier lien, mais y’a peut-être d’autres sources plus intéressantes). 2014 voulait tout (des actions, de la pioche, de l’élimination de cartes [on peut dire écartement ?], des achats et de l’or) sauf de l’attaque. Bon il a quand même viré Rénovation pour mettre la Chapelle.
Du coup, je reformule mon circonspection qui devient de fait une interrogation : plutôt que de randomizer, est-ce qu’il y a une base de données chouettes avec des pré-construits par thème, un peu comme ceux proposés dans la boîte de base ?
[Disclaimer : je n’arrive pas à suivre ce topic unique flood, donc ce texte est destiné à finir sur un topic dédié quand j’aurais pris le temps de le créer et de détailler tout ça un peu plus].
Chez Jules-de-Smith-en-face j’ai pu m’inscruster dans une chaîne d’envoi en série d’un “proto” de Meeple Inc, version all-in KS-kilobois.
Hier, on se retrouve chez @Triz avec @unkle et @bs. Énorme, énorme soirée. On a rit. Beaucoup. Après je pense que ça aurait été pareil avec Indonesia ou Le bal des coccinelles sur la table. Parfois c’est le public qui fait le spectacle.
Comme souvent, le meilleur moment fut l’explication des règles. Heureusement c’était un peu long car elles sont un poil en vrac (spoil : moins que le plateau) donc on en a beaucoup profité (vraiment, full premier degré ici).
De quoi c’est que ça parle ?
Le thème : depuis la fin de la grande guerre meeples/humains de 1597, nous vivons en paix et nous fabriquons des jeux en harmonie (sic). Je pense que ce pitch est purement destiné à justifier le fait que certains ouvriers uniques étaient trop compliqués à distinguer si on ne mettait que des meeples.
Donc en vrai le thème c’est de faire de jolies boîtes de jeu et des les poser dans une kallax. Et ça, je sens que ça vous plaît. Surtout avec du matos aussi choupinou (même la version non KS est sympa malgré sa kallax en carton).
Oui mais en vrai c’est quoi ?
Un jeu de transformation de ressources / pose d’ouvriers / remplissage de contrats. Lorsque l’on récupère ses ouvriers on avance un sablier commun sur la piste de score quand il atteint 0 la partie s’arrête. Les actions sont rares. Et le timing de récupération d’ouvriers (et certains emplacements) permet de faire des actions gratuites (c’est très fort). Je ne m’attendais pas à grand chose et j’ai trouvé ça plutôt pas trop mal. Le contexte amical hilarant biaise peut-être ce jugement positif.
Je ferais un CR détaillé plus tard. A la lecture des règles il nous a semblé possible qu’une strat débile (ne jouer que l’action : “gagner 1 PV”) puisse péter le jeu. Nous avons donc ajouté un bot (nous l’avons appelé @keiyan) pour le vérifier.
Le bilan est sur la dernière photo : le bot (noir) fini dernier. Ouf. Par ailleurs le jeu semble relativement équilibré puisque l’on termine à égalité avec @unkle (comme quoi je n’étais pas en train de vous rouler dessus hein) départagés par le meilleur tie-breaker du monde (puisque je gagne).
Être très fatigué, ne plus avoir les yeux en face des trous mais vouloir jouer quand même. Parce que l’on se dit que cela va nous détendre, nous faire du bien malgré tout !? Allons-y donc pour :
- Botanik : notre seul SpaceCowboy de leur gamme 2 joueurs. Déjà pas mal de parties à notre compteur, des scores qui effleurent d’habitude la trentaine de points, un peu plus un peu moins avec de petits écarts à l’arrivée. Mais là rien ne va, comme l’impression de ne pas pouvoir faire grand chose, jamais la bonne tuile ou alors elle me file sous le nez… quelques mauvais choix peut-être ?.. Probablement. Toujours est-il qu’à l’arrivée je fais le plus minable de mes tous mes scores à ce jeu, à savoir 17 points face à ma moitié qui s’en tire pas mal avec 28 points. Dur !
Et un…
- Patchwork : bon là je perds… presque toujours, je n’y arrive pas à ce jeu, fatigue ou pas ! Je collectionne les scores négatifs… (c’est bien, un jeu où l’on peut terminer en négatif, il y en a pas beaucoup). Cette partie ne dérogera pas à mon habitude, une nouvelle défaite, là encore, j’ai le sentiment de subir le jeu de mon… euh… ma ? (on peut dire et/ou écrire ça ?) adversaire.
Et encore du négatif ! Grosse défaite -5 à +28 ! (j’ai déjà fait pire !)
Bon bah là, on va arrêter… au dodo…
Ma moitié joue les prolongations avec Patchwork, en solo ! En fait, elle le range : plateaux au fond de la boîte, puis elle se lance dans un puzzle avec toutes les pièces pour que ce soit “carré”, pas en vrac, sans surcouche, elle optimise le rangement… Ah mais voilà pourquoi je perds !!! Elle est surentrainée, elle fait ça tout le temps. “Ohhhh…, j’ai oublié de mettre le règle dans le fond de la boîte !” Héhéhé, moi je vais vraiment me coucher, à demain !
Si je suis sûr de gagner je préfère maximiser mes points et éviter la frustration des autres.
Partie de Crazy Pilot
Bien sympa ce jeu de rapidité et déduction ou on doit choisir la meilleur route pour notre pilote qui conduit dans une ville déjantée.
Faut croire que j’ai pas eu le nez fin je perd 1 a 8
On enchaine avec Traître mot qui est un mélange entre bluff et association d’idée.
Juste trouver le bon dosage entre glisser doucement nos mots secret sans que les autres joueurs sans aperçoive, voir lieu, dise le mot a notre place
Beaucoup aimer
Alors ce soir config 4, ce fut Terraforming Mars Arès, et nous terminons dans un mouchoir de poche. Je suis pas encore assez capé à cette version de TfM pour en parler plus en détail, mais pour le moment, j’aime beaucoup.
Et puis Faraway et là, pour une fois, j’étais pas mécontent de mes choix, je remporte la partie. Comme souvent, je marque presque rien que les 4 premiers décomptes et puis ensuite je marque sur le reste. Et là, je suis claqué, la journée à été longue, j’aurais pas dû jouer ce soir, mais bon, voir un usuel winner terminer à plus de 20 points derrière moi, je vais bien dormir…
Kutna Hora
3ème partie et j’aime de plus en plus .
J’ai en départ Brasserie/Titre/Techno minière. Je pars sur les Titres pour viser la ligne des réputation et essayer de la monter au max. Petite inquiétude quand je vois que l’autre joueur fait aussi un bâtiment Titre ce qui me dévalorise beaucoup les revenus. Niveau placement j’ai tendance à partir en cycle fermé, les bâtiments des autres ne m’intéressent pas. Revenus moyens, ça mine assez vite (avec techno) mais sans Argentier. Résultat, le minerai vaut que dalle et tout le monde a tendance à souffrir en thune. Pendant ce temps la ville se développe, je vais partir sur un gros investissement en brasserie qui rapporte pas mal. Ca + le bonus cathédral de double revenu et je vais avoir un boost que je ne vais pas lâcher. Je prends un tempo d’avance sur mes adversaires et le déblocage de l’argenterie.
Mon double revenu m’a mis à mal ma stratégie réputation mais j’ai de quoi m’y relancer : un bâtiment de prestige qui m’en donne, un effet à la cathédrale et je squatte vite les 2 dernières tuiles Titre pour refaire 2 fois du bonus de réputation et arriverai au max. Mon bâtiment + celui d’un partenaire font du praticien gris (scoring sur les participations à la cathédrale), on va tour à tour les valider. Un autre joueur nous collera à avoir aussi 2 pélican d’activation de cathédrale mais l’opération lui est assez coûteuse.
Victoire à l’arrivée , avec cette fois quasi aucune présence à la mine. Le praticien+gros scoring sur la réputation.
J’aime toujours l’ambiance organique de ce jeu, en mouvance constante selon les actions des joueurs. Il a un petit côté Lacerda pour ça, avec ses actions qui influe les possibilités des autres, mais en beaucoup plus fluide et naturel ( aucun besoin de retour de règle à l’explication , juste 2-3 cas/icônes particuliers en cours de partie).
En fait son quasi seul défaut, c’est qu’il doit énormément gagner en finesse/maitrise en étant pratiqué régulièrement dans un groupe. Mais c’est un jeu qui s’apprécie même dans sa première fraicheur.
Toute petite semaine ludique (la plus petite depuis le début de l’année).
Juste un Paper Tales avec deux cartes du roi lyche.
Autant j’aime bien la mécanique autant cette partie je l’ai réglé bien trop facilement. Avant la première phase de draft je me dis que je vais tenter de marquer du bois grâce à la caserne et la scierie qui auront été tirées au sort. En plus le roi liche marque des points en fonction de la production de bois. Et tout s’enchaîne très (trop) bien. 58 38.
C’était de la difficulté 2.
The Vale of Eternity sur BGA.
Ca ne s’enchaîne pas super malgré mon moteur de points. Je m’incline manche 9 78 68. J’aime toujours ce jeu.
Aujourd’hui c’était le Feld Day chez les goodies
On a donc commencé la journée par un petit Notre Dame (NDG2)
Belle partie que je gagne malgré les épidémies de pestes à répétition …
Je suis toujours à la limite de l’explosion mais je tiens bon et maitrise bien la pandémie
Moi les rats je les manges… même pas peur
On enchaine par Carpe Diem (NDG1)
Je perds cette partie après une heure de lutte acharnée…
Madame goodies ayant mieux agencé les cheminées des maisons
Il y a pas à dire c’est vraiment un très grand jeu ce Carpe Diem…
Quel dommage que le bonheur soit plombé par une édition aussi dégueulasse
Je rêve, que dis-je, je prie pour qu’une édition digne de ce nom voit le jour …
Si un vieux jeu mérite une goodification éditoriale de niveau 5 c’est bien celui là
Puis on finira cette journée Stefan Feld par le cultissime Les Châteaux de Bourgogne (NDG4) en x2 je vous pris
Comme tous les weekend depuis quelques mois on s’est vraiment régalé et madame goodies ne conçoit plus un weekend sans y jouer au moins une partie
On gagne une partie chacun avec des scores au dessus de 200.
Une petite manche rapide de FTW! en attendant les retardataires. L’une des grosses réussite du petit jeu de cartes sans prétention. On t’explique les règles et tu te dis : “mouais, pas terrible”.
Tu joues, et tu te dis “mouais, ça ressemble à ce que j’avais compris pendant les règles, c’est pas terrible.”
La manche se termine, on compte les points et là : illumination ! “Oh putain, j’ai compris, on en refait une.”
C’est rare qu’un jeu aussi simple me fasse ça. Toujours plaisant à joué, chafouin, un peu retors, malin. Vraiment très bien dans le style.
Atlantes à 4 joueurs. J’arrive pas bien à choper ce que je veux en début de partie, je me retrouve avec la Sirène qui élève 3 fois et 2 Manta qui élève. Mais je n’arrive pas à choper de gros lieux pour en profiter. Mauvais choix de persos aussi, on se fait rouler dessus par un joueur qui chope du bon gros lieu : 81-67-53-48.
Toujours plaisant à jouer, faudrait que j’essaye les rois.
Je ressors une antiquité pas joué depuis 10 ans : Fiji. C’est aussi déjanté et encore plus chaotique que dans mon souvenir, mais qu’est-ce que c’est fun. Je crois que tout le monde a aimé. On se refait rouler dessus par le joueur qui nous a taulé à Atlantes : 11-6-5-2 qui remporte 3 manches sur les 4.
Un petit Council of Shadows à 2 où le tirage de départ me fait tenter S3E3 qui reste le perso avec le lequel j’ai le plus de mal. Je consomme comme un porc, mais j’arrive à croiser à la 2° manche face à Ava qui est partie sur de la petite conso avec un -3. J’arrive à jouer le satellite à 3 cubes et ma Dark Tech I est celle qui fait poser des cubes bonus en explo. Avec 2 cartes d’explo et S3E3, pas trop d’hésitation. J’arrive à avoir une dizaine de cubes sur le plateau, ce qui m’assure un bon revenu.
On explore les zones I et II du plateau assez vite mais on met du temps à aller chercher la III (j’y entre grâce à ma DT II). Au final, malgré une grosse conso, je l’emporte assez bien, ça faisait longtemps que je n’avais pas aussi bien maîtrisé ce petit perso : (3)66 (80)-(3)19 (47)
(Pour rappel, le premier nombre entre parenthèse représente le niveau atteint, le 2° la conso finale.
Toujours aussi bon, plié en 35’ avec de vrais choix, un jeu toujours aussi incroyable qui rentre dans le cercle très fermé des jeux à plus de 50 parties.
Soirée “beaufs”.
Quelques parties de THE CREW SOUS-MARINE, toutes à trois joueurs. On ne peut pas dire que j’en raffole vraiment, mais bon, il est sur l’étagère. Sur la vingtaine de missions qu’on a joué, les trois quarts sont soit trop faciles, soit impossibles à faire. Certaines étant plus longues à mettre en place qu’à jouer ^^ Au final, on a du en perdre une ou deux de notre fait.
16 / 20
Est-ce parce que je suis rompu à l’exercice ? Le fait est que je m’y ennuie tout de même un peu une fois l’analyse du jeu faite. Le choix des partenaires est important sinon le jeu pourrait vite devenir une torture.
+
Je propose -impose- NOTTINGHAM … cette petite vieillerie aussi bonne que moche. Toujours à trois, l’ambiance monte & les vacheries & autres râleuries fleurissent. Ma collection d’embuscades fait peur & oblige mes adversaires à se ruer vers les objectifs, ce qui aura pour conséquence de précipiter la fin de la partie. Mais ma collection, comptablement inutile, me vaut un petit retard au score. Heureusement, sans crainte d’embuscade, je peux régaler le shérif sans crainte. Mais une chance éhontée d’un des deux beaux-frères (il piochera successivement & exactement les sept cartes qu’il lui faut pour égaliser) fera qu’on se partagera la victoire.
71 - 71 - 60
Je savais que le jeu était bon & je me demande pourquoi je ne le ressors pas plus souvent ? Peut-être un peu longuet sur la fin ? Qu’importe, il est bon !
+++
KINGSBRIDGE - LE JEU, à trois. Le jeu se résume à un SOLITAIRE compétitif où celui qui aura le meilleur tirage (le premier joueur ?) l’emportera. C’est en tout cas ce qui s’est passé lors de nos deux parties.
0 - 5 - 6 puis 0 - 5 - 13 -
Acheté sur un coup de tête pour compléter la collection “FOLLETT”, après deux parties, je reste sur un avis très mitigé. Dommage. Peut-être qu’il est meilleur en version solitaire ^^ ou coopérative. À essayer.
+
Une belle et grande partie de John Company v2 hier après-midi ! 5 familles en jeu. Toutes œuvrent pour le succès de cette compagnie, bien prospère en Inde. L’invasion se concentrera au Sud de l’Inde, direction Madras. La compagnie sera tellement bien implantée que…mis à part l’empire Mongol du début, plus aucune région ne s’est rebellée contre nous. Un bien bel avantage pour le poste de Gouverneur Général qui a pu s’ouvrir dès la fin de la première décennie ! Les chemins du commerce s’ouvrent et tombent aisément. L’Inde ne sera pas trop rebelle… et les dividendes tombent à foison dès le début de la partie. Une aubaine pour certains. Mais feu le Directeur du Commerce que je suis n’a aucune nièce et neveu au Conseil d’Administration. En tant que Gouverneur Général, j’essaie donc de cacher mon amertume en indiquant combattre et « libérer » le plus de régions pour assurer une manne de sterling dans les caisses de la Compagnie. J’abonde donc en officiers en formation. Quasiment la seule action famille que je réaliserai ! Il faut se protéger de l’invasion Mongols à venir. C’est sûr ! Et, surtout… augmenter les dépenses de la Compagnie ! J’abuse une dernière fois de mon pouvoir de Goucrrnejr Général pour en plus acheter des régiments. M’avait-on pourtant demander de construire des bateaux de la Compagnie pour vendre notre opium à la Chine ? Ah… Veuillez m’excuser. Ou pas. Mes plans étant maintenant dévoilé auprès du ÇA, j’espère juste partir à la retraite pour me payer un paquet de points avec l’argent amasser pendant le pillage des mon infanterie, présente dans chacune des trois régions ! Manque de bol. Le peuple se rebellera et nous perdons trois régions en un tour. Ce qui accéléra la chute de la Compagnie et la fin de la partie. Échec. Je finis deuxième, n’ayant eu le temps de n’acheter qu’une entreprise de luxe. J’arriverai aussi à garder mon poste de Premier Ministre pendant toute la partie, ce qui me permettra de bien pousser la puissance des enterprises de luxe et des navires au max.
Une bien belle partie ! De très bons moments ! De la négoce, du chantage, des regards méfiants… Encore un grand jeu de Cole Wehrle !