STUPIDE VAUTOUR est ressorti par ici, à trois. Nous en avons même fait trois parties à la suite tellement c’était bien. La première, je me fais avoir comme un bleu, le cousin s’amusant à réfléchir comme moi, ou inversement, c’est sa femme qui récoltait toutes les bonnes cartes, en voulant jouer malin, je me suis récolté toutes les mauvaises. Dans la deuxième, ayant vu leur façon de jouer, je change de tactique & c’est payant ! Le cousin veut aussi gagner la sienne, alors on y retourne, malheureusement pour lui, je serai encore plus impitoyable, comme à Dallas.
30 - 9 - 1 puis 16 - 14 - 10 puis 29 - 13 - -2
Un jeu qui ne s’encombre pas de fioritures & qui le rend toujours aussi bon. Un régal.
+++
SUSHI BAR dans la foulée, toujours à trois avant de remettre le couvert à deux reprises pour cinq. N’ayant pas réussi à gagner sa partie à STUPIDE VAUTOUR, le cousin se rattrapera ici. Malgré mes “pleurnicheries” pour tenir les baguettes adverses loin de moi, il réussira à préserver une partie de ses beaux sushis, juste ce qu’il fallait. La partie suivante, je me fais discret en protégeant aussitôt mes beaux sushis après avoir fait une razzia sur les petites arêtes. En revanche, dans la troisième & dernière partie, je serai l’homme à abattre … & ils s’en donneront à coeur joie.
5 - 4 - -1 puis 8 - 5 - 2 - 0 - -2 puis 5 - 4 - 1 - 1 - 1
Je n’aime pas les suhsis, mais je n’ai jamais compris pourquoi ils avaient changé le thème pour le rééditer. Je le trouve tellement parfait comme il était au départ. Une pépite.
+++
SEA, SALT & PAPER, à quatre, pour le faire découvrir, sans extension, évidemment ! Malheureusement pour le beau-frère, il n’en découvrira toutes le subtilités que trop tard & malgré ses tentatives de me choper mes sirènes avec ses requins, il n’arrivera pas à m’empêcher de les humilier avec moins de cartes qu’eux au dernier tour ^^ Une petite dernière chance bien placée où je pense, cela peut faire mal, très mal ^^
36 - 29 - 27 - 26
Le jeu est très bon, juste ce qu’il faut, sans besoin d’une extension pour venir tout gâcher.
+++
COMPLOTS à cinq, puisque tout le monde est là, ou presque. L’ayant fraîchement trouver à deux euros, il fallait bien l’étrenner. Mais cela faisait tellement longtemps que je n’y avais pas joué que j’ai merdoyé dans les règles ^^ Bref, on aura au moins eu un aperçu de ce que cela peut donner &, sans être totalement emballés par le jeu, ils auront malgré tout apprécié le moment. (Pour faire simple, on oubliait de changer nos cartes révélées pour se défendre … ce qui facilitait les assassinats ^^). La fin s’est résumé à une joute assez drôle.
DEFAITE
Il n’est pas fou-fou & peut sembler parfois répétitif, mais quand l’ambiance est là, il fait bien son travail.
++
ORDER OVERLOAD CAFE, à deux. Le cousin veut me faire essayer sa dernière trouvaille. Il veut surtout voir si j’ai une aussi bonne mémoire que lui. Les trois premiers tours seront difficiles & c’est souvent sur lui que reposait notre réussite. Mais, par la suite, une fois la mécanique bien comprise & une technique de mémorisation maîtrisée, la concentration aidant, on déroule la fin de partie en fanfare !
VICTOIRE
Le cousin était heureux d’avoir enfin trouvé quelqu’un avec qui gagner à ce jeu ^^ Je n’y jouerai cependant pas tous les jours, mais c’est assez sympathique.
++
LA BOXE DES MATHS, puisqu’il est chaud, à deux. Parce qu’il me dit qu’il n’y a jamais joué (comment est-ce possible ?!?) & qu’à force d’en entendre parler il aimerait bien essayer. Bon, ce n’est pas parce qu’il bosse dans les chiffres qu’il allait gagner pour autant … bien au contraire, je le mettrai K.O. en quatre rounds. N’ayant pas vraiment été à la hauteur, il acceptera facilement la défaite (chose assez rare pour quelqu’un qui se dit être mauvais perdant), certain qu’avec un peu d’entraînement, il réussira à me battre un jour.
5 - K.O.
Tellement emballé par le jeu que, la partie à peine terminée, il cherchait déjà à développer le jeu avec de nouvelles actions, pour jouer en groupe, etc … & cela fait plaisir, même si ses idées, à chaud, n’étaient pas toujours toutes bonnes, certaines ayant déjà été testées sans succès. Mais d’autres sont à réfléchir … pour une extension incluant un coach … pourquoi pas. Mais chaque chose en son temps.
+++
SECRET IDENTITY, à six joueurs. Ils démarrent sans moi & je rejoins la partie sur le fil. Pas très inspiré, je ne fais rien de bon, là où d’autres n’auront souvent besoin que d’une seule carte pour faire deviner sans difficulté une personnalité … & pas qu’une fois. Ma partie sera catastrophique.
36 - 36 - 34 - 33 - 33 - 28
Un jeu plutôt sympathique mais dans lequel j’ai toujours un peu de mal à jouer tant je le trouve inégal. Mais on y passe tout de même un très bon moment, généralement.
++
ESCAPE GAME - L’ÎLE AUX SOUVENIRS, à quatre joueurs … parce que deux joueurs ont abandonnés la partie après la première & la troisième énigme … & je ne leur jette pas la pierre tellement j’ai rarement vu un jeu aussi mal fait. Alors je ne jugerai pas le niveau des énigmes qui étaient … ce qu’elles sont. Mais l’édition est pitoyable. On a deux paragraphes de règles & on se retrouve livrés à nous-mêmes. Cherchant à comprendre ce qu’a voulu dire l’auteur, les auteurs, parce qu’ils sont deux, amoureux des mots & on l’a bien compris. Tout es basé sur les textes & du texte, il y en avait … beaucoup. Le plus gênant, c’est l’histoire, d’une pauvreté sans imagination, ou alors mauvaise, puis l’enchaînement des énigmes, incompréhensibles & surtout l’illogisme de certaines. Enfin non, tout est logique une fois résolu, mais on se demande encore comment on peut trouver des réponses quand on ne sait pas se qu’on cherche & qu’on a aucun élément de départ.
VICTOIRE en demi-teinte, car on a du utiliser la quasi totalité des indices. Une des réponses du livret s’avérant même être fausse ! C’est dire ^^ … & il existe une deuxième boîte ?! … Vraiment ?
=
AMELIA’S SECRET, à quatre. Ne voulant pas rester sur une telle déception, on se lance dans un autre escape game. On s’amuse plus. Tout se fait avec la tablette, on se déplace dans la pièce & on avance, sans réelle difficulté, voire même aucune. Ce n’est que lors de la dernière énigme, alors qu’on s’apprête à tout résoudre & gagner la partie que l’application nous plantera, sans sommation, nous laissant dans le noir. Est-ce qu’on a envie de se retaper une heure de manipulation pour connaître le dénouement ? … Non.
VICTOIRE probable.
Si on a passé un bon moment, le fait que tout-tout-tout se passe sur la tablette est une vraie plaie. Aucun intérêt de se passer la tablette entre soi pour que tout le monde participe, le fait est que, une seul personne, deux au mieux, ne peut jouer en même temps. La manipulation est fastidieuse, pénible même, aberrante parfois. Les effets spéciaux semblent avoir trente ans, les énigmes ultra basiques. Bref, le jeu était amusant vingt minutes & heureusement que l’ambiance était bonne, sinon cela aurait pu être un fiasco.
+
50 MISSIONS, à quatre. Mais, non, toujours pas. Une fois, deux fois, on échoue encore & toujours à la médaille de bronze. J’ai beau essayer de trouver des combines, mais chacun veut jouer à sa façon …
DEFAITE - DEFAITE
Il est loin le temps où on réussi à deux reprises les 50 missions … mais c’est toujours aussi bon.
++
SKIP-BO, à trois joueurs, puis à quatre. Un jeu que j’ai hérité de la mamma. Le jeu dont je découvre en lisant les règles qu’il se trouve sur BGA sous le nom de SPITE & MALICE !? … LE jeu de ma maîtresse ludique ! Mais comment n’y ai-je pas joué plus tôt ? Bref, comme sur BGA, la belle-mère me grillera la politesse en me laissant mourir à deux cartes de la victoire. Enchaînant le tirage de suites & de jokers. Pourtant, je dois dire qu’elle n’a pas très bien joué … mais ce n’est que mon avis. La preuve, à la partie suivante, je dominerai les débats en faisant preuve d’un peu plus de subtilités … & de chance, oui c’est vrai.
0 - 2 - 12 puis 0 - 11 - 15 - 21
C’est également le jeu qui permet de patienter au club de BELOTE de mon père quand il manque un ou deux joueurs pour faire une table. C’est fou de s’en rendre compte des années plus tard ^^ Bref, simple & efficace, UNO, SKYJO, & autre jeux en “O”, vous pouvez aller vous rhabiller, moi j’ai SKIP-BO !
++