Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

STUPIDE VAUTOUR est ressorti par ici, à trois. Nous en avons même fait trois parties à la suite tellement c’était bien. La première, je me fais avoir comme un bleu, le cousin s’amusant à réfléchir comme moi, ou inversement, c’est sa femme qui récoltait toutes les bonnes cartes, en voulant jouer malin, je me suis récolté toutes les mauvaises. Dans la deuxième, ayant vu leur façon de jouer, je change de tactique & c’est payant ! Le cousin veut aussi gagner la sienne, alors on y retourne, malheureusement pour lui, je serai encore plus impitoyable, comme à Dallas.
30 - 9 - 1 puis 16 - 14 - 10 puis 29 - 13 - -2
Un jeu qui ne s’encombre pas de fioritures & qui le rend toujours aussi bon. Un régal.
+++

SUSHI BAR dans la foulée, toujours à trois avant de remettre le couvert à deux reprises pour cinq. N’ayant pas réussi à gagner sa partie à STUPIDE VAUTOUR, le cousin se rattrapera ici. Malgré mes “pleurnicheries” pour tenir les baguettes adverses loin de moi, il réussira à préserver une partie de ses beaux sushis, juste ce qu’il fallait. La partie suivante, je me fais discret en protégeant aussitôt mes beaux sushis après avoir fait une razzia sur les petites arêtes. En revanche, dans la troisième & dernière partie, je serai l’homme à abattre … & ils s’en donneront à coeur joie.
5 - 4 - -1 puis 8 - 5 - 2 - 0 - -2 puis 5 - 4 - 1 - 1 - 1
Je n’aime pas les suhsis, mais je n’ai jamais compris pourquoi ils avaient changé le thème pour le rééditer. Je le trouve tellement parfait comme il était au départ. Une pépite.
+++

SEA, SALT & PAPER, à quatre, pour le faire découvrir, sans extension, évidemment ! Malheureusement pour le beau-frère, il n’en découvrira toutes le subtilités que trop tard & malgré ses tentatives de me choper mes sirènes avec ses requins, il n’arrivera pas à m’empêcher de les humilier avec moins de cartes qu’eux au dernier tour ^^ Une petite dernière chance bien placée où je pense, cela peut faire mal, très mal ^^
36 - 29 - 27 - 26
Le jeu est très bon, juste ce qu’il faut, sans besoin d’une extension pour venir tout gâcher.
+++

COMPLOTS à cinq, puisque tout le monde est là, ou presque. L’ayant fraîchement trouver à deux euros, il fallait bien l’étrenner. Mais cela faisait tellement longtemps que je n’y avais pas joué que j’ai merdoyé dans les règles ^^ Bref, on aura au moins eu un aperçu de ce que cela peut donner &, sans être totalement emballés par le jeu, ils auront malgré tout apprécié le moment. (Pour faire simple, on oubliait de changer nos cartes révélées pour se défendre … ce qui facilitait les assassinats ^^). La fin s’est résumé à une joute assez drôle.
DEFAITE
Il n’est pas fou-fou & peut sembler parfois répétitif, mais quand l’ambiance est là, il fait bien son travail.
++

ORDER OVERLOAD CAFE, à deux. Le cousin veut me faire essayer sa dernière trouvaille. Il veut surtout voir si j’ai une aussi bonne mémoire que lui. Les trois premiers tours seront difficiles & c’est souvent sur lui que reposait notre réussite. Mais, par la suite, une fois la mécanique bien comprise & une technique de mémorisation maîtrisée, la concentration aidant, on déroule la fin de partie en fanfare !
VICTOIRE
Le cousin était heureux d’avoir enfin trouvé quelqu’un avec qui gagner à ce jeu ^^ Je n’y jouerai cependant pas tous les jours, mais c’est assez sympathique.
++

LA BOXE DES MATHS, puisqu’il est chaud, à deux. Parce qu’il me dit qu’il n’y a jamais joué (comment est-ce possible ?!?) & qu’à force d’en entendre parler il aimerait bien essayer. Bon, ce n’est pas parce qu’il bosse dans les chiffres qu’il allait gagner pour autant … bien au contraire, je le mettrai K.O. en quatre rounds. N’ayant pas vraiment été à la hauteur, il acceptera facilement la défaite (chose assez rare pour quelqu’un qui se dit être mauvais perdant), certain qu’avec un peu d’entraînement, il réussira à me battre un jour.
5 - K.O.
Tellement emballé par le jeu que, la partie à peine terminée, il cherchait déjà à développer le jeu avec de nouvelles actions, pour jouer en groupe, etc … & cela fait plaisir, même si ses idées, à chaud, n’étaient pas toujours toutes bonnes, certaines ayant déjà été testées sans succès. Mais d’autres sont à réfléchir … pour une extension incluant un coach … pourquoi pas. Mais chaque chose en son temps.
+++

SECRET IDENTITY, à six joueurs. Ils démarrent sans moi & je rejoins la partie sur le fil. Pas très inspiré, je ne fais rien de bon, là où d’autres n’auront souvent besoin que d’une seule carte pour faire deviner sans difficulté une personnalité … & pas qu’une fois. Ma partie sera catastrophique.
36 - 36 - 34 - 33 - 33 - 28
Un jeu plutôt sympathique mais dans lequel j’ai toujours un peu de mal à jouer tant je le trouve inégal. Mais on y passe tout de même un très bon moment, généralement.
++

ESCAPE GAME - L’ÎLE AUX SOUVENIRS, à quatre joueurs … parce que deux joueurs ont abandonnés la partie après la première & la troisième énigme … & je ne leur jette pas la pierre tellement j’ai rarement vu un jeu aussi mal fait. Alors je ne jugerai pas le niveau des énigmes qui étaient … ce qu’elles sont. Mais l’édition est pitoyable. On a deux paragraphes de règles & on se retrouve livrés à nous-mêmes. Cherchant à comprendre ce qu’a voulu dire l’auteur, les auteurs, parce qu’ils sont deux, amoureux des mots & on l’a bien compris. Tout es basé sur les textes & du texte, il y en avait … beaucoup. Le plus gênant, c’est l’histoire, d’une pauvreté sans imagination, ou alors mauvaise, puis l’enchaînement des énigmes, incompréhensibles & surtout l’illogisme de certaines. Enfin non, tout est logique une fois résolu, mais on se demande encore comment on peut trouver des réponses quand on ne sait pas se qu’on cherche & qu’on a aucun élément de départ.
VICTOIRE en demi-teinte, car on a du utiliser la quasi totalité des indices. Une des réponses du livret s’avérant même être fausse ! C’est dire ^^ … & il existe une deuxième boîte ?! … Vraiment ?
=

AMELIA’S SECRET, à quatre. Ne voulant pas rester sur une telle déception, on se lance dans un autre escape game. On s’amuse plus. Tout se fait avec la tablette, on se déplace dans la pièce & on avance, sans réelle difficulté, voire même aucune. Ce n’est que lors de la dernière énigme, alors qu’on s’apprête à tout résoudre & gagner la partie que l’application nous plantera, sans sommation, nous laissant dans le noir. Est-ce qu’on a envie de se retaper une heure de manipulation pour connaître le dénouement ? … Non.
VICTOIRE probable.
Si on a passé un bon moment, le fait que tout-tout-tout se passe sur la tablette est une vraie plaie. Aucun intérêt de se passer la tablette entre soi pour que tout le monde participe, le fait est que, une seul personne, deux au mieux, ne peut jouer en même temps. La manipulation est fastidieuse, pénible même, aberrante parfois. Les effets spéciaux semblent avoir trente ans, les énigmes ultra basiques. Bref, le jeu était amusant vingt minutes & heureusement que l’ambiance était bonne, sinon cela aurait pu être un fiasco.
+

50 MISSIONS, à quatre. Mais, non, toujours pas. Une fois, deux fois, on échoue encore & toujours à la médaille de bronze. J’ai beau essayer de trouver des combines, mais chacun veut jouer à sa façon …
DEFAITE - DEFAITE
Il est loin le temps où on réussi à deux reprises les 50 missions … mais c’est toujours aussi bon.
++

SKIP-BO, à trois joueurs, puis à quatre. Un jeu que j’ai hérité de la mamma. Le jeu dont je découvre en lisant les règles qu’il se trouve sur BGA sous le nom de SPITE & MALICE !? … LE jeu de ma maîtresse ludique ! Mais comment n’y ai-je pas joué plus tôt ? Bref, comme sur BGA, la belle-mère me grillera la politesse en me laissant mourir à deux cartes de la victoire. Enchaînant le tirage de suites & de jokers. Pourtant, je dois dire qu’elle n’a pas très bien joué … mais ce n’est que mon avis. La preuve, à la partie suivante, je dominerai les débats en faisant preuve d’un peu plus de subtilités … & de chance, oui c’est vrai.
0 - 2 - 12 puis 0 - 11 - 15 - 21
C’est également le jeu qui permet de patienter au club de BELOTE de mon père quand il manque un ou deux joueurs pour faire une table. C’est fou de s’en rendre compte des années plus tard ^^ Bref, simple & efficace, UNO, SKYJO, & autre jeux en “O”, vous pouvez aller vous rhabiller, moi j’ai SKIP-BO !
++

1 « J'aime »

Bonjour,

MIDDLE AGES
2 parties à 2 joueurs. Une de perdue…une de gagnée.
Voilà un jeu comme on les aime bien en ce moment (Captain Flip, After US, entre autres jeux récents).
Un jeu sans prise tête, amusant, tout simple. Il plait à tous les joueurs qui découvrent.
C’est AUSSI ça un jeu !

CHATEAU BLANC
1 partie à 2 joueurs.
Là on est dans du jeu plus, hum…réfléchi.
Mon partenaire de jeu découvre. Règles vite assimilées.
Comme je passe ma partie à expliquer, conseiller…je perds.
Waouh l’excuse ! :smile: :face_with_spiral_eyes: :woozy_face:
J’adore ce jeu.
Mon partenaire le trouve un peu froid, austère.
Bon.
Mais il comprend que c’est un jeu qui demande de la pratique avec une courbe de progression à venir.
Mon partenaire de jeu a bien envie de le rejouer malgré son aspect “sérieux”.

Bons jeux.

3 « J'aime »

J’étais assez d’accord avec ça il y a quelque temps, j’ai eu beaucoup de mal à me familiariser à l’extension. Maintenant qu’elle est mélangée au jeu de base, on joue avec elle systématiquement et ma foi, je m’y suis fait. Ah mais peut-être devrais-je réessayer sans !? :wink:

Pour contrer ça, faut jouer à Age of Industry qui a su pallier les défauts de Brass…

Je viens justement d'en faire une partie avec l'extension -en ligne- parce que mes partenaires de jeu ne m'avaient pas prévenu. Cette partie me conforte dans mon envie d'en rester au jeu de base. En multipliant les cartes à différents effets, à chaque manche, il y avait sur cette partie un -ou deux- gars qui se retrouvait à ne piocher que des cartes différentes "incombinables" tandis qu'un heureux chanceux se faisait une belle combo à douze ou treize points. Le hasard a voulu que nous ayons eu chacun notre tour cette chance & du coup la cinquième manche a finalement fait juge de paix, le premier à avoir "7" points avait gagné. Bien sûr on est content quand on fait de belles combinaisons, potentiellement plus diverses, mais je trouve que les écarts sont plus facilement importants du seul fait de la pioche. On perd donc en maîtrise, à mon sens. Sinon, j'ai l'impression qu'ils se sont forcés à imaginer des effets supplémentaires pour justifier l'extension, car ne mettre que les deux-trois effets plus ou moins intéressants aurait fait plutôt maigre. En tout cas, c'est l'effet que cela me fait.
1 « J'aime »

J’aurais été d’accord avec s’il n’en ajoutait pas 50 autres.
Un peu sérieux svp :wink:

1 « J'aime »

Je ne connais pas l’extension mais je me demande dans quel mesure on ne peut pas corriger ça en virant certaines autres cartes. Y’a pas mal de jeux ou ça se fait déjà.
Tu rajoutes un type d’effet mais tu en enlèves un autre pour compenser et éviter de trop diluer le paquet.

Oui j’ai joué à Age of Industry, et en effet c’est pas fou.

Pas du même auteur mais j’ai trouvé que Clans of Caledonia était bien mieux ficelé que Brass, et pas si lointain que ça (réseau, bâtiments, productions, marché).

Pas bête !

Faut que je rejoue à AoI, mais disparition des 2 époques (super idée sur le papier, inutile en pratique), amoindrissement des rails (beaucoup trop puissant dans Brass au point de plus y jouer) et transport du fer par le réseau, ça fait quand même tous les défauts de Brass en moins.
Je reverrais ça quand j’aurai pu y rejouer plus sérieusement.

1 « J'aime »

J’ai qu’une partie de Cland of Caledonia et ça m’a juste laissé le souvenir d’un énième jeu de gestion de ressources sans âme et sans grande originalité. Il faudrait un sacré concours de circonstance pour m’y faire rejouer.

En plus franchement, j’avais trop envie de l’aimer ce jeu.
La meilleure idée sur le papier pour moi : la fin de partie sans nombre de tours fixe. Et en pratique, sur mes quelques parties, ça a juste donné des fins de partie dégueulasse où un joueur pioche pour accélérer la fin parce qu’il a moins à gagner que les autres qui essaient de finir ce qu’ils avaient prévu à l’arrache, ce qui pouvait déboucher sur un kingmaking tout pourri.

J’ai plus tout en tête, mais pour moi ça été une énorme déception. Sans doute parce que j’en attendais beaucoup. Beaucoup trop manifestement.

Clans of Caledonia j’aime beaucoup, mais c’est sans doute dû au système boursier que je trouve très bien utilisé ici. Mais j’ai pas mal de camarades qui le considèrent comme un sous-Terra Mystica (dont il reprend certaines méca) alors que le ressenti des 2 jeux n’a pas grand chose à voir de mon point de vue.

2 « J'aime »

C’est pas complètement faux, mais vu que ce n-ième jeu est globalement meilleur que la plupart des (n-1) autres, si on a pas d’affect particulier avec les jeux précédents, je pense que c’est un bon choix.
Son absence d’originalité est aussi lié au fait qu’il se concentre sur l’essentiel, avec des mécaniques très directs (tu comprends la moitié des règles en regardant les plateaux).

Je partage ton avis,
Connaissant bien Clans of Caledonia et ayant fait quelques parties seulement de Terra Mystica, je trouve aussi que les deux ne jouent pas dans la même catégorie.
CoC, comme écrit plus haut, est très direct, tu pèses donc facilement avec un peu d’habitude chaque effet de tes prises de décisions (presque tout se convertit plus ou moins en argent et en points de façon indicative). Le jeu est plus dynamique, le développement plus rapide, les extensions plus lointaine, les coups opportunistes plus fréquents.
TM je garde le souvenir d’un jeu où tout se planifie très à l’avance : à la fin d’une manche je savais déjà globalement ce que j’allais jouer à la manche suivante. Les effets et leur imbrications sont plus complexes, donc il faut jouer en essayant de suivre des lignes directrices. Beaucoup plus exigeant sur la connaissance des asymétries bien plus impactantes.

J’aime beaucoup CoC alors que TM est pour moi trop dense pour un rythme pas assez trépidant (et je ne parle pas de temps de jeu mais bien de comment le jeu évolue face aux joueurs).

2 « J'aime »

Hier une partie de On the Road
Sympathique jeu de course ou arriver le premier n’est pas forcément gage de victoire.
On va influencer des fans a venir à notre concert en récoltant des ressources de soutien .
On peut ensuite en dépenser pour diverses actions.

On doit s’arrêter dans certaines villes pour promouvoir des fans a venir a notre concert.
Le joueur qui a attirer le plus de fan a la salle de concert final gagne.
J’ai perdu 7 a 5.
Bon petit jeu, dommage que l’aide du jeu soit pas tip top

Hier on a ressorti Welcome to the Moon avec A : 4/5

C’est un excellent jeu mais il peine à s’imposer dans une rotation régulière, les 8 maps nécessitant généralement un petit refresh des règles avant la partie. Hier on a donc rejoué la map 6, avec les virus, avant de reprendre notre campagne.
C’est pas notre map préférée (qui est la 5 pour le moment) mais elle apporte des variations intéressantes avec ces virus qui se propagent et accélèrent le remplissage de nos cases habitation. Je lui reproche essentiellement un manque de lisibilité sur les passerelles, qu’on cherche à condamner pour limiter la prolifération desdits virus.
En conclusion : nous sommes des grands fans de Welcome To, et pour avoir essayer un certain nombre de ses challengers (Très Fûté, Trek 12 etc.) c’est vraiment cette “gamme” que nous préférons. Et s’il ne devait en rester qu’un à la maison, ce serait probablement Welcome to the Moon qui arrive à garder le même coeur de jeu mais à proposer des variations intéressantes & significatives à chaque map - celles-ci sont plus anecdotiques sur les différentes propositions de Welcome To (Marchand de glace, Halloween etc.) qui, je crois, sont incluses dans la collector.

3 « J'aime »

Petit retour sur les deux ou trois derniers jours :

MUR D’HADRIEN

BGA
En prévision d’un tournois TT à venir, j’ai lu les règles (en grande diagonale) avant de me lancer dans une partie solo, pour faire mes armes sur le jeu. Résultat de la partie, 40 points. Un très petit score mais le jeu demande pas mal de maitrise pour en venir à bout. Les feuilles de joueur affichent une quantité faramineuses d’informations. On a un grand nombre de choix possibles quant aux voies que l’on voudrait suivre, il faut donc trouver LA stratégie viable en fonction d’un certain nombre de paramètres qui changent ou évoluent au cours de la partie. Cela demande du temps pour comprendre et appréhender correctement le jeu.
Pour autant, j’apprécie le système du jeu. Un roll and write comme j’aime, qui demande de la réflexion, beaucoup de stratégie, la construction d’un moteur puissant pour avancer au fil de la partie, le tout, avec des combos !
Bon point pour la version physique qui possède les feuilles et quelques meeples. Je trouve cela très cool ce mélange de matériel.

Les Aventuriers du Rail - Europe

Sur table. Deux joueurs.
Hier, nous avons fait notre session quotidienne des Aventuriers du Rail. Déjà, il me semble important de le dire car, quoi que je dise ici, bien que je râle, Madame est bien meilleure que moi ! C’est un fait, elle gagne bien plus souvent, les écarts entre nos deux scores sont souvent d’une quinzaine voire d’une vingtaine de points quand elle gagne alors que quand je gagne, l’écart n’est que de quelques points. Bref, c’est son jeu !
Deux parties hier donc :
116 contre 115. L’écart est très faible pour le coup mais Madame gagne.
126 contre 118. Je suis parvenu à tirer mon épingle du jeu.
Mais en ce moment, je dois faire face à un problème de taille. Voilà trois ou quatre parties que Madame vient systématiquement me couper la route (souvent sur mon trajet long) quand je suis en pleine élaboration de mon trajet ! SYSTÉMATIQUEMENT ! M’obligeant à dévier de trajectoire et à dépenser tous mes wagons, m’empêchant de faire le reste de mes trajets :rofl: J’avoue que sur le moment, c’en est extrêmement rageant. Pour autant, cela me force à voir plus large, à étudier plus de possibilités. Cela résulte souvent en des trajets plus long, au lieu d’aller au plus court mais de fait, plus rémunérateur en terme de pv. Une autre manière de jouer qui change de ce dont j’ai l’habitude.
Je songe fortement à investir dans une extension (Inde & Suisse), adaptée au jeu à deux.

Faraway

Sur table. Deux joueurs
C’est notre deuxième jeu du moment. On l’adore tous les deux. C’est frais, c’est rapide, ça fait un bien fou quand on parvient à faire fonctionner ensemble nos cartes. Et la partie d’hier fut une excellente partie pour moi ! Voilà quelque temps que je cherche à dépasser mon maximum de 71, sans succès malgré mes différents essais. Hier fut ce jour !
Madame a fait un petit score de 52 (max à 75).
De mon côté, je suis parvenu à monter à 91 ! J’étais très satisfait.

Love Letter

BGA
Je continue de découvrir ce jeu, tranquillement. Je l’apprécie et il remplace un petit peu Solstis comme jeu “passe-temps” quand j’ai une pause au travail ou un petit temps libre dans la journée.

Solstis

BGA
Une bonne journée ne peut se passer sans au moins une ou deux petites parties de Solstis. Toujours aussi plaisant.

1 « J'aime »

2 parties d’Azul parce qu’on était fatigué et qu’il était déjà tard.
On connaît tellement bien le jeu que j’ai eu l’impression de jouer une partie d’échecs avec minuteur vu la vitesse et le naturel avec lequel les coups s’enchaînent.
Sur la deuxième partie, il reste à la fin 2 bleus ou 5 noirs et c’est à moi de jouer, ma partenaire va forcément poser les carreaux restants sur son plancher.
Si je prends les 5 noirs, je peux les poser sur ma dernière ligne, ce qui me rapporterait 3 PV.
Pour ma partenaire, c’était évident que j’allais les prendre et lui laisser les 2 bleus
Sauf que j’ai préféré prendre les 2 bleus qui m’ont fait perdre 3 PV (j’avais déjà 1 carreau sur le plancher) pour lui laisser les 5 noirs à poser sur le plancher (-9 PV pour elle).
Ça me semble logique, dans un cas je gagne 3 PV et elle en perd 2, différentiel de 5 PV.
Dans l’autre, je perds 3 PV, elle 9, différentiel de 6. Certes ce n’est qu’un seul point, mais il y a aussi le plaisir de voir son visage se décomposer, donc c’est tout bénéf. :innocent:
Mais maintenant elle pense que j’ai un problème dans ma tête. :smiling_face_with_tear:

4 « J'aime »

Rassure toi, perso j’aurais joué exactement comme toi :yum:

Pareil, d’ailleurs j’ai commencé à bien aimer Azul quand j’ai compris que c’était comme ça qu’il fallait jouer, et que c’est plutôt méchant comme jeu en fait. :smiling_imp:

C’est clair qu’à 2 les coups n’arrêtaient pas de pleuvoir.
Disons que celui-ci c’était le pompon parce qu’il était vraiment gratuit, je gagnais même sans ça :grin: