Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Pendant les vacances, il m’est arrivé un truc assez drôle, insolite pour moi, mais tellement chouette ^^
Par deux fois, des parents d’amis de mes enfants (parents que l’on connait peu) nous ont invité. Pour que les enfants jouent ensemble et puis qu’on fasse connaissance. Et par deux fois (deux parents/enfants différents en plus), nous proposent un jeu “car on sait que Tasmat est joueur” et “qu’ils aiment jouer mais n’ont pas forcément le temps, la connaissance, etc.”. Vous vous doutez bien que je fais le timide 5 min mais que je ne me fais pas prier ensuite.

Et voilà comment je me retrouve à jouer à 7 Wonders et à Sur les Traces de Darwin alors que pas prévu (et en plus avec ma chérie, mouhahaha).

Le jeu de société est en train de conquérir le monde !
De manière plus sérieuse, c’est fou, car je n’ai jamais autant entendu les gens autour de moi (hors de mon cercle de joueurs/joueuses) parler de jeux, qu’on leur a offert à Noël, qu’ils ont vu et voulu essayer, etc. Je trouve ça trop chouette :slight_smile:

9 « J'aime »

soit… c’est quand même curieux car (à mon avis bien sûr) ce qui fait l’originalité de Faraway est précisément le choix de ne pas* mettre en place de “moteur de production” (qui est le coeur de IawW… notamment) et de remplacer la planification par une astucieuse logique de pari / prise de risque à la fois stratégique et tactique (tactique notamment dans le choix de “casser” ta série croissante pour aller chercher la prochaine carte qui t’intéresse pour le “plus long terme”).
Ma foi… on ne discute pas des goûts et des couleurs, alors les sensations :sweat_smile:

*à part celui des parchemins pour les sanctuaires, mais si ce n’est pas réellement périphérique ce n’est pas le coeur du jeu non plus

2 « J'aime »

Il m’est arrivé pas plus tard qu’hier un truc assez similaire…
Un collègue du boulot me demande si je connais les jeux de sociétés (il ne sait pas que je suis Mister Goodies :sunglasses: et ne connait pas trictrac) et si j’en avais à lui conseiller :grin:
Je lui ai dit que je lui en prêterai quelques uns à tester la semaine prochaine… Bon la prochaine étape sera de lui expiquer qu’ils n’arrivent pas tous goodifiés mais bon on verra ça plus tard :smirk:
Bref, Oui le JDS prend de plus en plus de place et beaucoup de nouveaux joueurs arrivent et ça c’est vraiment cool de pouvoir partager sa passion sans se cacher :+1:

2 « J'aime »

Bah tu l’as aussi ce pari dans IaWW quand tu fais le choix de poser une carte couteuse a produire en debut de partie, ce qui va clairement orienter la suite de ta partie et le moteur que tu vas chercher a construire.

Mais bon, comme tu dis, les gouts et les sensations…

Je me permet de mettre mon avis sur ma 1ere partie de terra nova (je connais terra mystica) :

2 « J'aime »

As-tu essayé La Bête ? Qui est vraiment très bon à mon avis.

Merci pour le lien! Très bon article.

Ici l’anecdote dont je devais parler il y a plusieurs jours et pour laquelle znokiss m’avait relancé. Attention. Spoiler. Y a rien de fou.
Mais je vais dans votre sens. Oui, j’ai l’impression que le public est de plus en plus ouvert aux jeux.
Donc.
Nous devisons avec de fideles clients venus nous rejoindre sur un emplacement inhabituel. Nous avons plus de temps et en racontant notre parcours, Q. nous dit qu’eux aussi, jouent beaucoup aux jeux de société. Trop bien. Et en plus, vous habitez dans le même village ? Trop bien. Tu aimes la bière ? Trop bien.
Allez hop. Vous pourrez venir à pied. Vous repartirez goodifiés en quelque sorte.
Et 2 nouveaux partenaires de jeu. Deux !! :grin:

1 « J'aime »

Premiere partie de Mystères a l’abbaye
Eh bien j’ai bcp aimer même si ça peut sembler répétitif.
Un petit goût de Cluedo ou des mystères de Pékin mais avec un thème et des cartes actions sympa

Hier, deux parties de Tokyo Metro à 3j. Un jeu qui demande une grosse analyse permanente et un calcul du ratio investissement/rentabilité de chaque coup. C’est très sympa, interactif, opportuniste mais j’en ressort plus épuisé qu’après un Lacerda. Une fois les regles assimilées dans notre première partie decouverte pour 2 des joueurs, la seconde partie à ete faite en 2h au lieu de 3 la précédente. Un super jeu !

2 « J'aime »

Hier, 3 parties de kariba avec 2014. Petit jeu de cartes très rapide à expliquer et rapide à jouer ( 10 min). Une dose de chance, une dose de stratégie et une dose de malice. Je gagne 2 parties sur les 3 car 2014 manque un peu de stratégie encore.

Plusieurs partie ms de Dice Throne avec 2012 ces derniers jours, suite à un petit rappel des règles à l’asso dernièrement. Et comme j’ai les boites de la saison 2 en anglais, elle travaille son vocabulaire avant de reprendre le collège !

Bon aujourd’hui 2 parties des Châteaux de Bourgogne que je re découvre et qui est mon jeu de ce début d’année :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
On en est à 10 parties avec une version goodifiée niveau 1 mais la goodification de niveau 4 de mon frérot est en chemin et si tout va bien le weekend prochain les prochaines parties seront faites avec un plaisir totalement et radicalement exacerbé :smiling_face_with_three_hearts:


Madame goodies est redoutable à ce jeu… 10 parties jouées 1 seule victoire à mon actif :unamused:
Je me prends rouste sur rouste mais j’insiste car le jeu est vraiment très addictif. :grin:
Bon il ne pourra pas être sélectionné pour le pigeon d’or 2024 puisque c’est un vieux jeu mais je me demande si il n’est finalement pas meilleur que Carpe Diem qui jusque là était mon meilleur Feld :roll_eyes:

Hier j’ai joué avec la patronne et un couple d’amis (très joueurs et connaisseurs) à Hadara.
Incroyable. Ça faisait des années que je jouais avec une erreur de règle. Sur le second tour, j’ai toujours continué à faire tourner la roue… ben nos amis m’ont corrigé.
Pour la peine je gagnerais largement la partie. Je pars sur une stratégie simpliste, je mise sur faire 3 rangées des 5 couleurs. Et sur les 2 premiers tours je choppe les bonus d’argent et d’or. J’associe à ça 2 couleurs que je pousse loin (sur le bonus argent). Je voulais tenter cette stratégie à 4. Moralité dans n’importe quelle configuration ça gagne à chaque fois. Bizarre. Nos amis joueront diverses stratégies (l’un à fond sur les rouge notamment terminera 2ème). Mais ça tourne à +20 pour ma part.

Grosse après-midi jeux aujourd’hui :sweat_smile:, je voulais mettre aussi quelques photos et … j’ai joué j’ai joué mais rien photographié.

La team du jour, puisque que c’est la fin des vacances scolaires, on est tranquille avec la patronne et les 2 gamins.

Jeu du moment :

  • 2 parties de Blokus, 1ere partie mon fils et moi contre ma femme et ma fille. Belle victoire masculine. Sur la deuxième et tourne. Victoire de la patronne avec mon fils donc. Faut jouer les grosses pièces au départ et foncer droit sur l’adversaire. C’est brutal et vicieux mais c’est rapide efficace !

Jeu vieux :

  • Heroquest (version des années 80) : ahahah victoire du maître du jeu (moi :sweat_smile:) par 2 fois d’affilées face à mes 3 adversaires sur la quête « l’héritage ». Bon sur la 3eme forcément ils savent où aller. J’ai ramassé sévère :crazy_face:. Toujours aussi génial ce jeu. La patronne a peint les figurines. Les gamins adorent.

Jeu à deux : les gamins nous abandonnent forcément au bout d’un moment. C’est le moment de sortir les jeux du père Noël ludique.
Luna capital : c’est fin c’est rapide ça fait cogiter. Ça termine vite (trop vite) ! Mais c’est bon ! Je gagne en jouant 2 grandes zones. La prochaine je tenterais les fruits et les usines. On verra bien ce qui score le mieux. Mais en grande zone je dépasse les 125 points ça me semble déjà pas vilain. La patronne a voulu je pense trop score sur tout. Finalement se disperser pas top.

On termine la journée sur une Fantastique fabrique : bon ben là aussi je gagne. C’est ma journée :sweat_smile:. La tournera vite. On file droit avec la patronne sur les 10 cartes pour clôturer la partie. J’arrive sur quelques coups de dés à scorer sur une carte ou deux. Je gagne sur le fil grâce à ça. C’est bien c’est bon. Mais je ne sais pas si sur la durée ça donnera envie d’y revenir. D’ici là il reste sur la table pour après manger :star_struck:

Ah si je rajoute une frustration. On aurait pu jouer à 5 ou 6. Bah on n’avait pas un jeu a proposé dans l’a ludothèque (100aines de jeux pourtant).
Critères 8+ tiens en 1h. Design sympa. Et dans les dernièrement sortie. Y’a quoi ?

  • sur les traces de Darwin ?
  • tour ambulantes ?
4 « J'aime »

Mister Goodies, même une goodification N5 de votre version des chateaux de Bourgogne ne pourra malheureusement jamais rivaliser avec la version magnifique d’Awaken realms…

Plusieurs parties de Skyteam que je fais découvrir et qui fait carton plein à chaque fois.
C’est incroyable comme ce jeu donne une grande satisfaction à chaque atterrissage réussi.

Aujourd’hui sur l’aéroport d’Hanada (niveau rouge avec stagiaire) nous avons eu un départ très difficile, le crash était tout proche et un café urgent a été nécessaire. Puis nous sommes arrivés à stabiliser la situation en mettant les gaz (avancée de deux) aux moments opportuns pour éviter le trafic aérien (éviter de s’arrêter avec un dé noir à lancer) et notre atterrissage a été confortable (cafetière pleine à l’arrivée :sunglasses:.
On avait vraiment l’impression, après des moments difficiles, d’avoir maitrisé la situation comme des pros :smiley:).
L’autre caractéristique du jeu est, quand on le connait, la marge incroyable que l’on a sur le tutoriel (Montréal). Dans mes parties découvertes, le débutant souhaite souvent relancer ses dés pensant la situation désespérée et quasi tout le temps ça passe sans relance.
Un jeu vraiment unique.

2005 et 2007 sont retournées chez leur mère, il ne me reste plus que mon 2013 et ma 2017 à la maison du coup le niveau des jeux s’en ressent :

Kezao : un de mes jeux pour non-joueurs préféré (avec Hit) super simple et assez esthétique on lance deux dés parmi les quatre et on se débarrasse de nos cartes qui remplissent les conditions…

Linkto - voyage : encore une fois à la demande de 2007, comme en cuisine c’est les cuisiniers qui nous posent problème, ici c’est les navigateurs qui nous empêchent de faire un carton plein. Au passage je cherche les deux Linkto qui me manquent, les version Animaux et Terre qui n’ont pas l’air très courantes. Moins de 10 possesseurs sur Myludo…

Esquissé : compliqué avec 2017 qui apprend encore à lire… mais on a rigolé quand même…

Banquise : (découverte du fond de ma ludo) c’est sympa, 2017 a bien compris le principe et un bon tirage de pingouins lui a offert la victoire. Ceci étant les pingouins en plastiques ne sont pas évident à coincer les uns sur les autres…

Connecto : j’aime bien le concept, la manière dont certains dessins apparaissent soudainement après avoir reliés quelques points m’épate toujours. J’ai battu tout le monde… 10-0-0. Petit bémol cependant, comme pour Esquissé ou Just one les crayons fatiguent vite…

Ice Cool2 Les enfants avaient adoré le premier, j’ai trouvé un des derniers exemplaires neuf en France et cassé ma tirelire pour me le commander depuis la Réunion (quasi plus de frais de port que le prix du jeu). Une surface de jeu 2 fois plus grande qu’avec notre première boite puisque l’on peut mixer les deux terrains. On a enfin mis fin à l’hégémonie de ma femme sur ce jeu (100% de victoire jusqu’à présent) avec une victoire de 2013.

2 « J'aime »
La belle famille n'aime pas que les énigmes & le sport, elle aime aussi les petits jeux de rapidité ...
  • Comme KIKAFE ? par exemple, à cinq joueurs.
    J’avais pourtant prévenu la belle-cousine, si je joue, je vais gagner … & j’ai gagné, mais sa fille de cinq ans aussi. Donc le plus vieux & la plus jeune. Toutefois, je crois que sa fille a gagné plus que moi, puisqu’elle est repartie avec la boîte. Bah oui, elle a trooooooooooop adoré les petits animaux* ^^
    0 - 0 - 3 - 4 - 5
    +++
    *Rectification : "Z"animaux.

  • Ou encore DECLIC!?, à cinq aussi.
    Là, j’étais un peu rouillé & j’ai pris un très mauvais départ. Bon, par contre, chacun y est allé de sa mauvaise foi, mais en toute bonne foi. Comme la fois où ils voulaient refuser d’accepter mon point parce que pour voir “Follett”, le chat, il fallait que je tourne la tête … non mais des fois. Bref, quand on le prend à la rigolade, ce jeu est vraiment très sympa & sans trop de bobo au final.
    44 - 32 - 27 - 26 - 25
    +++


… mais Bazar bizarre & Dobble resteront au placard cette fois (Kezao aussi, que ma maîtresse ludique m’avait fait découvrir & que j’apprécie bien, c’est effectivement un bon jeu de rapidité de la même veine que Set), parce qu’ils apprécient aussi les jeux de mots …

  • Tel SO CLOVER ! en tête, à quatre.
    Comme souvent, on dévoile sa plaque en pensant qu’on court droit dans le mur & au final, on se félicite d’avoir su lire entre les lignes … ou pas. Pour le coup, cette fois, la belle-soeur nous aura vraiment perdu dans ses raisonnements, incapable, même après cinq essais pour le fun, de trouver ses réponses. On s’en tire toutefois avec les honneurs. Faire plus de 90% de réussite est devenu chose courante, nous visons le parfait à chaque fois maintenant, comme à Hanabi.
    14/16
    +++

  • & aussi JUSTE ONE, à sept.
    Sauf qu’à ce dernier, on n’y joue pas vraiment, on devine jusqu’à plus soif, sans compter les points. C’est toujours sympa & assez rigolo de mettre des mots un peu … biscornus pour la déconnade ou quelques allusions en clin d’oeil à d’autres joueurs. Un bon moment où on a du deviner plus d’une vingtaine de mots sur les vingt-huit au total.
    +++

  • Une partie de MYSTERES, version Tric-Trac, à trois.
    Jamais, de mémoire, je n’avais fait chou-blanc complet. Je n’ai trouvé aucun mot & personne n’a trouvé le mien … j’étais sur le popotin. Mon épouse jugeant que mes indices étaient trop nazes & que j’étais trop nul de ne pas avoir trouvé le sien, ce n’est pas mon meilleur souvenir de partie.
    8 - 7 - 0
    ++

2 « J'aime »

Je n’ai pas les moyens d’un grand studio… Je ne suis qu’un petit artiste indépendant. :grin:
Ma goodification resta à un niveau 4 et cela suffira largement à exacerber mon plaisir ludique tout en gardant mes 2 reins :smirk:

Hier soir, nous étions 4 a vouloir devenir l’Archimage du royaume de Xidit, donc, nous avons joué à… et puis zut, je vous laisse deviner :stuck_out_tongue: Alors une nouvelle fois à ce jeu de Régis Bonnessée illustré par Naïade, je termine second. J’aime beaucoup ce titre, tant pas ses illustrations et ses mécanismes mais j’ai toujours un peu de peine à le sortir, il n’a jamais eu un accueil vraiment chaleureux par chez moi. Aussi, les deux extensions dorment sur les étagères…dommage.

Et aujourd"hui, toujours à 4 joueurs (mais pas tout à fait les mêmes), on a joué à Iki avec son extension Akebono. Une partie animée, avec un beau suspense, et un basculement dans les derniers tours, deux joueurs construisant des bâtiments de prestige annonciateurs d’une victoire finale pour l’un des deux…et en effet, 9 points vont les séparer. Je termine plus loin, le quatrième encore plus loin; Une belle partie en tout cas. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »