Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Bonjour, un petite photo m’interesse ?

:flushed:

Joué à Clank! à 3 joueurs dont un découvre.
Une partie un peu étonnante, car nous avons eu essentiellement des monstres dans la rivière et très très peu e moyens de récupérer des sous.
Je mourrai dans les profondeurs du donjon, grillée par la dragonne, tandis que monsieur Proute s’évade. Notre découvreur finira le jeu à une salle de la sortie, sans cela il aurait gagné avec les 20 points bonus, mais c’est bien monsieur Proute qui a remporté la partie.
On s’est bien amusés quand même. :grin:

1 « J'aime »

Soirée cartes avec les mêmes (config 4) plongés dans The crew Mission sous-marine. Après le succès de la mission 15 nous avons connu deux échecs à la mission 16 avant de la passer, puis réussite à nouveau sur la mission 17 et 18 (avec de la chance sur cette dernière).

Mais ce fut surtout le retour sur Tournoi de Camelot qui a marqué la soirée. Une première partie a vu une joueuse perdre ses 400 points de vie en une manche ! Je pensais pas que c’était possible en une manche…à se demander si on ne s’est pas trompé dans nos comptes. Nous avons joué une seconde partie et là, il a fallu 4 manches pour désigner un vainqueur. Avec Guenièvre (et Lancelot), je reste en vie mais mal en point.
Superbe jeu, mais toujours ces points de règles sur les cartes faveurs divines, un peu énervants car ambigües (et même avec les règles d’Avalon, il y a un petit doute) ; On a fait un choix. Il faudra vraiment faire une petite recherche sur BGG… En tout cas, de bonnes rigolades, des fourberies… J’ai manqué un coup bien rusé avec le Lion de Yvain qui aurait renvoyé à l’envoyeur un Merlin bien mérité. Tous les participants ont apprécié.

1 « J'aime »

Voilà mon pimp pour el grande :

Car durant toute la partie, le vas et vient de cube a toujours été confondu chez les joue peu. Et un emplacement cartes jouées à droite pour éviter ici aussi de les reprendre en lain par accident.

2 « J'aime »

Journée de jeu aujourd’hui ! A la pause avec les collègues et le soir à la ludothèque municipale

2 parties de Pikit à 3. On découvre tous les trois, et on passe un très chouette moment avec ce petit jeu de cartes et de dés très basique mais très sympa. Après une première partie de découverte très calme, la deuxième a été assez folle avec des attaques de partout (bon j’avoue que je les ai regardé se poutrer pour leur marcher littéralement dessus en terme de scoring ^^)
J’ai été assez conquis pour en faire un topic dédié :stuck_out_tongue:

Le soir à la ludo, 2014 (10 ans) m’abandonne pour faire du Pokémon JCC, du Loup Garou et un Subterra. Donc j’en profite pour faire découvrir Captain Flip, rejouer une partie de Sea, Salt and Paper et de Faraway (j’ai enfin dépassé les 70 pv !) et enfin essayer un jeu que les gens ont l’air d’apprécier : Harmonies.
Comme prévu, je suis assez mauvais en placement dans l’espace (certains parlaient de similitudes avec Dreamscape, jeu que j’avais essayé et subi ^^), donc je n’arrive pas à concrétiser mes animaux jusqu’au bout avec souvent un pauvre cube restant… Je finis autour de 80 pv quand le vainqueur caracole à 120 avec des villes à foison ^^

1 « J'aime »

Bon…ben voilà, nous y sommes. Je suis un peu nerveux, j’enchaine les parties perdues de Faraway sur BGA. Et oui, 1974, 1978 et 1997 (voir plus haut) sont allées disputer leur tournoi de Terraforming mars. Il commençait à 14h dans un bar ludique bien connu par chez nous au centre ville. 24 participants (6 tables de 4)…pas de spectateur. Je vais aller faire un tour en ville pour me détendre… :grimacing:
Une d’entre elles parviendra peut-être à se qualifier pour le tournoi final ? Suspense…

Keyper à 3 joueurs, les deux autres découvrent. Je pars sur une stratégie ville, un autre sur une stratégie campagne, le dernier se laisse un peu porté. J’arrive à choper 2 bâtiments de valorisation de la ville, je me concentre à mort dessus. Je prends quand même à enclos à mouton pour les foires et j’en choperai un à chevaux à l’automne. Ma dernière saison se passe à merveille et je m’impose assez nettement : 124-106-70.
Ca reste un jeu de placement d’ouvriers vraiment original. Les choix sont cornéliens et les bâtiments permettent vraiment pas mal de variété. Le dernier joueur n’a jamais fait de choix nets ce qui se ressent sur le score final.

Marvel Remix : Fantasy realms avec des super-héros. Bah, c’est vraiment que ça, pas grand chose à en dire : 103-90-71

Narak à 3 joueurs. Tout le monde connait, un joueur découvre l’extension. Je joue fauconnière face à capitaine et Baronne. Pour une fois, j’arrive à faire monter de concert loupe et calepin. Le capitaine explore beaucoup, mais je fais ma part aussi. La baronne part devant avec sa loupe mais le calepin reste à la traîne. J’accélère à la 4° manche en montant fort les 2. Mais je fais une dernière manche très moyenne, avec une main correcte mais trop d’options s’offrent à moi et je les jauge mal. J’emmène loupe et carnet sur la dernière case (mais je ne mets pas la loupe au bout, seule la baronne y arrive). Je passe donc longtemps avant les deux autres mais j’avais pris suffisamment d’avance quand même pour m’imposer : 84-72-71.
Toujours aussi agréable à jouer, je gardais de mauvais souvenirs de la fauconnière, mais j’ai réussi à bien l’exploiter cette fois-ci. Ca reste un jeu que j’aime beaucoup même si on arrive quand même à ma limite en terme de réflexion tactique (c’est parfois un peu trop pour moi).

Faraway à 3, les deux autres connaissent, je découvre. J’ai un doute à l’explication, mais, en pratique, c’est clairement pas fait pour moi. C’est trop “prise de tête” pour moi (dans le sens où mon cerveau n’est pas très bien cablé pour ce type de jeu) : la part de hasard n’est en plus pas en adéquation avec le côté calculatoire du jeu je trouve. Clairement, j’aurais beaucoup de mal à y revenir : 88-65-61

1 « J'aime »

Dégonflé ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est vraiment pas mon style. C’est de la prise de risque prise de tête. J’avoue ne pas bien comprendre le succès.

Je taquine, mais avec Salmanazar, on a échangé quelques mots sur BGA suite à une partie et on était assez d’accord pour dire qu’il faut quand même un minimum de réussite à ce jeu !

Son succès, je pense l’avoir compris au festival ici (j’étais aux explications notamment de Faraway) : le jeu est immédiatement abordable parce que les règles sont simples et la problématique principale (le fameux “décompte à l’envers”) est vite compris…mais pas facile à mettre en place et parfois même vite oublié dans le feu de l’action. Il revient alors en mémoire à la fin "Rhaaa ! mais que je suis nouille ! il fallait que je place un ananas (qui est en fait un chardon) après cette carte ! " ça fait sourire les autres, le fautif s’en amuse lui-même et se dit que la prochaine fois, il fera comme çi ou comme ça…

…et puis avec un peu d’habitude on pense aussi à regarder le jeu des adversaires pour prendre une carte à la fois bien pour soi tout en privant quelqu’un d’autre…mais encore une fois, il faut un peu de chance aussi c’est vrai. Et puis on peut enchainer les parties, les illustrations sont sympas. Bref, il faut pas chercher plus loin.

Pour Keyper, je t’envie, j’arrive plus à le sortir depuis (trop) longtemps.

1 « J'aime »

Keyper, le problème ça reste l’écriture des règles qui rend la reprise en main compliquée (c’est un problème sur tous les “Key-”. Mais, une fois fait, ça se joue bien. On a mis une grosse heure et demi à 3 dont 2 débutants et un explicateur un peu hésitant qui retourne dans les règles, ce qui est quand même très acceptable. Il y a des jeux que je trouve beaucoup plus compliqué à sortir.

Oui, parmi les jeux de ma petite collection R. Breese, il est pour moi le plus complexe, non seulement pour en potasser les règles la première fois, mais même plus tard, après un certain temps sans y jouer, à se les remettre en mémoire. Il m’arrive de replonger dedans au cas où mais je pense pas avoir vraiment de client pour keyper en ce moment autour de moi…

Petite partie de Dice Town avec Mister.
J’awe.ma stratégie principalement sur l’obtention des bonnes combinaison au vu des valeurs indiquées sur les cartes de propriétés.
Ça reste un jeu de moulasse mais on s’y prends bien.

On enchaine avec Story Box Rêves et Cauchemars
Je connaissais la version Dream On que j’adore, un des meilleurs jeux d’ambiance selon moi et qui permet de conter des histoires farfelues et mémorables.
Pas.depayser du coup, je trouve les cartes beaucoup plus belles et le mini plateau est bien pratique.
Léger bémol sur le fait de pas pouvoir sleeves les cartes mais pas grave

Et ben mes championnes n’ont pas déméritées : Deux d’entre elles sont allées sur la table des finalistes et elles finissent… deuxième et troisième !
C’est pas pour me vanter, mais quand on passe par chez moi, on dirait qu’on progresse plus vite… :star_struck: je crois que je vais ouvrir une Ecole. :smile:

4 « J'aime »

On croyait jouer le dernier chapitre de GEN 7, mais… on a pas pu le terminer après 3h de jeu. On a donc sauvegardé et cela devrait être la fin de l’aventure samedi prochain.
Pour en revenir au tournoi de Terraforming Mars, ma Seconde Moitié d’Orange est revenue avec deux cartes goodies, “Réseau de chaleur” et “Effet joule”…c’est toujours sympa ce genre d’initiative.

Petite session dominicale à l’asso.
(J’ai même laissé 2014 à la maison avec 1985 et 2018 :stuck_out_tongue:)
(J’ai même laissé mon fils de 10 ans avec sa mère et sa soeur de 5 ans :stuck_out_tongue:²)

On est 6 donc on attaque avec un petit Paper Tales. 3 découvrent : on reste sur les bâtiments de base mais on met les cartes de l’extension (ça tombe bien personne n’a jamais joué avec mais comme ça ne change rien au gameplay, c’est parfait).
Ca part sur des stratégies diamétralement opposées : de la ressource pour aller chercher des bonus et des points à la pelle via les bâtiments, de la force pour aller gratter toutes les guerres et, comme moi et une autre joueuse, tout pour nos reliques (je découvre de fait qu’il y a deux autres reliques dans l’extension et c’est chouette).
On finit le tour 4 avec une différence de plus de 20 points entre le premier et le dernier, mais après décompte, on finit tous en 6 points ! (Même si j’ai pas gagné), c’est très gratifiant de voir que toutes les stratégies déployées ont été viables et que ça s’est joué au bon petit détail de plus pour la gagne.

Paper Tales confirme son statut chez moi de bon jeu familial + qui plait aux novices comme aux plus experts.

Comme on a reçu un joli cadeau d’une boutique en ligne (pas la orange, la rouge et blanche ^^), on va passer les prochaines semaines / mois à tester des jeux ^^

Premier test - Hollywood 1947 à 6 toujours.
La filiation (ou plutôt l’inspiration) des jeux à rôles cachées est bien là : deux camps, Patriotes et Communistes, et un “rénégat”, l’Etoile Montante (Secret Hitler / Bang) et une participation d’une partie des joueurs à un film (Resistance). Le petit plus est un métier qui nous offre à notre tour une option d’ action de plus que les actions habituellement disponibles .
Victoire à la manche 7 de l’Etoile montante notamment du fait qu’en tant que Communiste, j’avais “oublié” où était mon complice de manche…
Rien de révolutionnaire pour moi, mais le thème est chouette et il a l’avantage de se jouer plus vite que certains de ses aînés.

Deuxième test - Vers l’infini, mais pas au-delà à 7.
Petit jeu d’ambiance qui surfe sur le modèle Célestia. On pose une question dont la réponse est chiffrée et le premier joueur donne une proposition et devient capitaine. Ensuite soit on dit plus que lui et on prend sa place, soit on pense qu’il donne une réponse correcte et on reste dans l’équipage, soit on pense qu’il a donné une réponse trop élevée et on descend de la navette. En fonction de la réponse, les restants ou les déserteurs gagnent des points. Le Capitaine lui gagne plus si il a raison ou perd des points si il a donné une réponse trop élevée.
C’est rapide, c’est mignon, ça remplit très bien son rôle de petit jeu d’ambiance à beaucoup.

3 « J'aime »

Châteaux de bourgogne à 2 joueurs.
Bon pas la peine d’en reparler c’est franchement moche mais on s’en fout parce que c’est trop bien.
J’ai un plateau avec des petites zones que je termine très vite. Mon adversaire ne reviendra jamais.

Sky Team comme souvent le lundi soir. Crash à Prague. On gère bien la fuite de kérosène mais par contre je n’arriverai pas à ouvrir les volets et nettoyer la piste.

Styx 666 petit jeu de cartes sympathique.

1 « J'aime »

Ce week-end :

  • Dominion (6 parties) : On essaie, deux fois, chacune des trois configurations préconisées pour Dominion (jeu de base) + Dominion Abondance. Je suis un peu rouillé (ça faisait longtemps) mais les bons réflexes reviennent vite. Quel jeu formidable !

  • Coloretto (4 parties) : Plaisir ludique garanti.

  • Atacama (2 parties) : De l’abstrait simple auquel j’aime revenir de temps autre.

  • Menara (2 parties) : Un jeu d’adresse collaboratif avec une sacrée présence sur la table. On perd de justesse notre première partie (en mode intermédiaire) et on remporte la seconde assez aisément (mode facile).

  • Bandido (1 partie) : Sur demande de ma fille. Pour ma part, je m’en lasse fortement, même sur une seule partie …

1 « J'aime »

année de naissance ? :upside_down_face: