Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

On croyait jouer le dernier chapitre de GEN 7, mais… on a pas pu le terminer après 3h de jeu. On a donc sauvegardé et cela devrait être la fin de l’aventure samedi prochain.
Pour en revenir au tournoi de Terraforming Mars, ma Seconde Moitié d’Orange est revenue avec deux cartes goodies, “Réseau de chaleur” et “Effet joule”…c’est toujours sympa ce genre d’initiative.

Petite session dominicale à l’asso.
(J’ai même laissé 2014 à la maison avec 1985 et 2018 :stuck_out_tongue:)
(J’ai même laissé mon fils de 10 ans avec sa mère et sa soeur de 5 ans :stuck_out_tongue:²)

On est 6 donc on attaque avec un petit Paper Tales. 3 découvrent : on reste sur les bâtiments de base mais on met les cartes de l’extension (ça tombe bien personne n’a jamais joué avec mais comme ça ne change rien au gameplay, c’est parfait).
Ca part sur des stratégies diamétralement opposées : de la ressource pour aller chercher des bonus et des points à la pelle via les bâtiments, de la force pour aller gratter toutes les guerres et, comme moi et une autre joueuse, tout pour nos reliques (je découvre de fait qu’il y a deux autres reliques dans l’extension et c’est chouette).
On finit le tour 4 avec une différence de plus de 20 points entre le premier et le dernier, mais après décompte, on finit tous en 6 points ! (Même si j’ai pas gagné), c’est très gratifiant de voir que toutes les stratégies déployées ont été viables et que ça s’est joué au bon petit détail de plus pour la gagne.

Paper Tales confirme son statut chez moi de bon jeu familial + qui plait aux novices comme aux plus experts.

Comme on a reçu un joli cadeau d’une boutique en ligne (pas la orange, la rouge et blanche ^^), on va passer les prochaines semaines / mois à tester des jeux ^^

Premier test - Hollywood 1947 à 6 toujours.
La filiation (ou plutôt l’inspiration) des jeux à rôles cachées est bien là : deux camps, Patriotes et Communistes, et un “rénégat”, l’Etoile Montante (Secret Hitler / Bang) et une participation d’une partie des joueurs à un film (Resistance). Le petit plus est un métier qui nous offre à notre tour une option d’ action de plus que les actions habituellement disponibles .
Victoire à la manche 7 de l’Etoile montante notamment du fait qu’en tant que Communiste, j’avais “oublié” où était mon complice de manche…
Rien de révolutionnaire pour moi, mais le thème est chouette et il a l’avantage de se jouer plus vite que certains de ses aînés.

Deuxième test - Vers l’infini, mais pas au-delà à 7.
Petit jeu d’ambiance qui surfe sur le modèle Célestia. On pose une question dont la réponse est chiffrée et le premier joueur donne une proposition et devient capitaine. Ensuite soit on dit plus que lui et on prend sa place, soit on pense qu’il donne une réponse correcte et on reste dans l’équipage, soit on pense qu’il a donné une réponse trop élevée et on descend de la navette. En fonction de la réponse, les restants ou les déserteurs gagnent des points. Le Capitaine lui gagne plus si il a raison ou perd des points si il a donné une réponse trop élevée.
C’est rapide, c’est mignon, ça remplit très bien son rôle de petit jeu d’ambiance à beaucoup.

3 « J'aime »

Châteaux de bourgogne à 2 joueurs.
Bon pas la peine d’en reparler c’est franchement moche mais on s’en fout parce que c’est trop bien.
J’ai un plateau avec des petites zones que je termine très vite. Mon adversaire ne reviendra jamais.

Sky Team comme souvent le lundi soir. Crash à Prague. On gère bien la fuite de kérosène mais par contre je n’arriverai pas à ouvrir les volets et nettoyer la piste.

Styx 666 petit jeu de cartes sympathique.

1 « J'aime »

Ce week-end :

  • Dominion (6 parties) : On essaie, deux fois, chacune des trois configurations préconisées pour Dominion (jeu de base) + Dominion Abondance. Je suis un peu rouillé (ça faisait longtemps) mais les bons réflexes reviennent vite. Quel jeu formidable !

  • Coloretto (4 parties) : Plaisir ludique garanti.

  • Atacama (2 parties) : De l’abstrait simple auquel j’aime revenir de temps autre.

  • Menara (2 parties) : Un jeu d’adresse collaboratif avec une sacrée présence sur la table. On perd de justesse notre première partie (en mode intermédiaire) et on remporte la seconde assez aisément (mode facile).

  • Bandido (1 partie) : Sur demande de ma fille. Pour ma part, je m’en lasse fortement, même sur une seule partie …

1 « J'aime »

année de naissance ? :upside_down_face:

Nouvelle partie de Bios:Mesofauna, toujours à deux et toujours dans la version intermédiaire des règles, pour faire découvrir à un nouveau joueur.
Explication très fluide (gros point fort pour un Eklund) et partie encore très agréable. Cette fois les parasites sont de sortie et ça accélère grandement le jeu. On va tous les deux en déployer 6 ou 7, faisant de l’objectif à 16 points plutôt un objectif à 10/11 points (chaque insecte déployé rapporte 1 point). Il y aura donc bien moins de concurrence sur le plateau composé de 12 biomes (hexagones) eux mêmes divisés en deux espaces un pour herbivore, l’autre pour carnivore donc 24 places.
Ca rend les phéromones moins indispensables (composés de deux moitiés données par les cartes mutations), ce qui rend le jeu d’autant plus simple à appréhender pour découvrir.

Bref, une partie découverte très sympathique mais qui donne d’autant plus envie de jouer avec les règles complètes.

1 « J'aime »

alors ce weekend, petite session :slight_smile:

Apiary :
des règles faciles à apprehender
un matos super agreable à manipuler
les tours s’enchainent, juste le temps de reflechir aux possibilités entre 2 tours
un agreable moment

From the moon :
des règles faciles à apprehender
un matos super agréable à manipuler sauf l’ajout des ouvriers dans les rovers, j’y vais avec un vieux pinceaux histoire d’appuyer correctement au niveau du socle
un reflexion plus intense que apiary, il faut calculer sur 3- 4 coups à l’avance pour bien gerer ses ressources
un agreable moment
il restera dans la ludothèque

1 « J'aime »

Ces jours-ci continuent d’être ludiques et c’est cool !

Petite Mer à deux, sans prise de tête bien qu’il faut quand même réfléchir à bien poser les tuiles pour ne pas se bloquer. Ça passe bien au moment du café. Je reste moins conquise par le scoring de fin, pas hyper excitant ce tableau de scores. Pour le moment on reste des mousses.

Wyrmspan, plusieurs parties notamment à 4.
J’ai le cul bordé de nouilles sur le tirage de cartes, sur l’enchaînement des actions, le gain de pièces d’action, mon stock de nourriture bien rempli. Bref je suis un poisson dans l’eau et finis à 101 PV, je crois que je n’ai jamais fait si haut avec Wingspan. La partie suivante me calme et me ramène à ma réalité de jeu, plus médiocre ^^
Autour de la table il y avait plusieurs profils :

  • celui qui préfère Wingspan pour son côté « familial »
  • celle quI préfère Wyrmspan car le hasard des dés n’existe plus
  • celui qui ne connaît pas Wingspan et qui a bien aimé Wyrmspan et demande à en refaire
  • moi qui aime les deux

Clockworkers
J’adore les illustrations et l’univers de ces petits robots qui jouent des engrenages pour créer leur petites machines.
C’est simple, efficace. On sent l’idée de moteur ´ construire.
Je ne suis pas certaine que la variabilité des parties soit ouf mais ce fût une jolie découverte.

2 « J'aime »

Une partie decouverte des rats de wistar à 3j : je comprends les critique sur l’iconographie. C’est vraiment très très plaisant à jouer, frustrant car trop court, on ne fait pas tout mais il y a bcps de cartes avec des symbols ambigus genre on gagne 1 bois de plus ( par rat ou juste 1, peu importe le nombre de rats ) ou ces bottes ailées (jet pack, ca signifie quoi ? ) etc…

La principe de la vis ne me derange pas ( j’ai collé l’embout femelle sous le plateau, je vis la vis avec les doigts ) et ca marche parfaitement MAIS pourquoi ne pas avoir fait du double couche ou du troué pour les cubes de développement !!! Ca bouge sans cesse, quelle horreur.

Très hate d’y rejouer.

1 partie 2j d’Ark Nova sur les plateaux fanmade pirates vs coconut park. Victoire de coconut avec un belle strategie singe.

2 parties d’Aeon’s end, une defaite contre la Nemesis qui polue les decks de cristaux verts et une victoire contre le prince glouton par épuisement de la pioche Nemesis. Les partie sont courtes, on est tjs impliqué, on serre les fesses. Très bon ! Il va devenir le jeu de seconde partie de soirée après le plat de résistance.

1 partie de Zhanguo à 2j. Ce jeu est vraiment très bon mais avec l’habitude des automatismes se mettent en place : ne construire que selon ce qu’offre les region, rusher les regions du centre pour ne pas tous trainer à Chu, etc…

D.

3 « J'aime »

Les icônes sont je trouve explicites pour la plupart d’entre elles et il y a à côté le glossaire qui je trouve lève toute zone d’ombre qui resterait. J’ai trouvé au contraire que l’iconographie était vraiment clair (et pas trop petit même si les missions sont limites. Mais récemment je trouve la taille des polices/icônes de certains jeux vraiment limite).
Sinon oui très bon :slight_smile: , hâte d’y rejouer aussi

récemment en pêle-mêle:

  • Villainous :slight_smile: Je découvre le deck Yzma. J’ai assez vite Kronk à mon service et je trouve Kuzco. Pour le reste de la partie on va retrouver mon seul reproche sur ce jeu, ça n’a été qu’un tir à la corde entre mes adversaires pour m’empêcher d’avancer et moi pour les contrer. J’adore ce jeu , sa méca, ses asymétries, mais le fait qu’1/3 de le partie soit occupé par du bash the leader gâche un peu le tout. Bon j’ai fini par gagner :yum:

  • Harmonie :smiling_face_with_three_hearts: un désormais classique qui plait systématiquement quand je le présente. Je joue très peu avec les animaux asymétriques, pas vraiment le besoin en fait, et un peu peur d’encourage des choix automatiques (= jouer la couleur de l’animal). Seul petit bémol: quelques fois des situations un peu étriqués avec des pièces majoritairement présentes qui ne correspondent pas aux animaux dispo (du coup peu de rotation, toujours le même endroit qui est pris et réalimenté). Bon c’est pour pinailler, toute construction reste intéressante au pire on pourrait faire une petite variante genre renouveler la rivière si elle ne bouge pas après 1 tour complet

  • Five tribes :heart_eyes: très longtemps que je ne l’avais pas ressorti. Parti à 2. Toujours aussi bon, toujours autant ce côté “magique” de l’awalé qui marche super bien (jamais eu de souci d’ailleurs sur ce Five tribes par le côté cérébral de l’awalé , contrairement à un Trajan par exemple. Je trouve que les coups ici se “sentent” bien). Victoire grâce notamment à pas mal de palais que j’ai pu ajouter et quelques combos de djinn

  • Top ten :grin: a remplacé Just one (toujours excellent cela dit) dans la catégorie jeu d’ambiance/communication qui fait toujours mouche

  • DEI Divide et Impera :shushing_face: : un genre de Scythe par ce côté faut jeu d’affrontement/escarmouche. Déplacement sur un plateau d’une ville avec notion d’étage et de majorité pour se déplacer et récolter. Assez sympa, avec un système de décompte un peu la Madeira où on choisit ce qu’on va décompter et quand. Un peu déçu par l’aspect déplacement prometteur car il y a des drones puissants (en plus j’avais un combo dessus) qui permettent de s’affranchir de pas mal de contrainte.

  • Books of time :heart_eyes: : ressorti avec beaucoup de plaisir. J’aime toujours autant ce système de page et de classeur, c’est ludique, c’est intéressant tactiquement. J’ai encore eu un peu de mal , contrairement au vainqueur a bien faire les pages dans le bon ordre pour la catégorie jaune même si j’ai validé un le scoring médian. On pourra éventuellement reprocher un petit manque de thème ou un petit critère genre asymétrie/objectif pour renforcer un peu la variété, mais avec toutes ses cartes, le jeu se renouvelle déjà très bien par lui même

3 « J'aime »

testé hier Barbarians : the invasion que je ne connaissais pas: un bon mélange d’euro-game et d’un peu de castagne avec une gestion des combats bien faite. Bon, la thématique est un peu perdu dans la mécanique de pose d’ouvriers (on voit pas trop le rapport) mais le jeu est beau et bien variable donc je valide

Pas grand chose à se mettre sous la dent ces derniers jours…

  • ISS Vanguard à 2j : 3/5
    L’appli n’est tjs pas à jour avec la VF. Je fais découvrir à un copain de l’asso, on refait le tuto - fait il y a 2 mois et que j’ai complètement oublié. Celui-ci est vraiment à faire en solo car toute la première partie est scriptée. Curieux de faire la suite.

  • Durian à 4 et 5j : 3/5
    Ca s’joue, ca s’ambiance mais bon le scoring quoi… On va ajuster de la façon suivante pour les prochaines parties : 1 point pour les 3 premières manches, 2 points pour les 3 suivantes et 3 points pour les deux dernières (je ne sais plus s’il y en 7 ou 8.)

  • Tavernes de la Vallée Profonde : 3/5
    Trop fatigués pour faire un gros jeu, on hésite entre celui-ci et Wingspan. On le joue avec tous les modules, c’est un bon jeu de semaine. Je pense que j’ai merdouillé avec ma pioche à un moment donné, ce qui m’a quelque peu handicapé :sweat_smile: Bref un bon jeu de fond de ludo qui fait ses 2-3 parties par an.

2 « J'aime »
  • Sur les Traces de Darwin : je le trouve très bon pour ce qu’il présente. Ca a marché avec tout le monde dans des configurations 3/4 joueurs. J’aime bien cette recherche d’actions bonifiées même si c’est très court et très léger.

  • Colt Express : avec Mini et son pote. Il aurait fallu un quatrième au moins mais on s’est bien marré. Je finis sans-le-sou et c’est bien fait pour moi.

  • Fireball Island : le trésor de Vul-Kar. toujours du bon divertissement. En tout cas les gosses en redemandent.

Hier Mister est rentrer tard du boulot, il fallait la dose de jeu quotidienne
Du coup un petit Revolver noir sur les coups de 23h30
Je ne connaissais pas, c’est vraiment très malin ce micro game façon cache cache.
Un très bon jeu a deux de guessing, bluff et gros avantage : pas besoin de table pour jouer.

Il sera forcement dans les top de jeu dans le train ou dans de petits trajets

1 « J'aime »

Une belle partie de Mombasa que je perds lamentablement; ça m’apprendra à tout miser sur une seule compagnie (Saint Louis) en mangeant des bananes.

Non mais laissez-moi, non mais laissez-moi… mangeeer ma banane :notes: :musical_note: :trumpet:

Moi c’est tout le contraire, il sera dans le top pour les voyages ! J’ai adoré et il est parfait pour ça. :smiling_face_with_three_hearts:

Lundi, j’ai commencé la première campagne soluo de Tainted Grail avec Beor (pour la subtilité) et Ailei (pour le côté, j’aime bien entrer dans le Wyrd) avec l’extension des souvenirs pour une partie de 2h.
Première impression, mouais, c’est pas mal, je sais pas trop si j’y retournerai, il y a des points de règles qui me titillent.
Je laisse passer la nuit et j’ai le tilt le lendemain matin !
Je m’y remets donc et j’y jouerai pas loin de 6h (sans voir le temps passer) en enchainant les 2ème et 3ème missions !
L’ambiance, le lore, la recherche des xxxxx, j’adore !! Et surtout, j’ai déjà envie de recommencer le jeu pour ne pas faire les mêmes choix (aka basculer du côté obscur).

J’ai vraiment hâte de dégager une grosse plage de jeu pour pouvoir m’y remettre !!

1 « J'aime »

Oulala je suis mal reveillé, je sais pas pourquoi j’ai mis un “pas”, c’est évident que ce sera un jeu pour les voyages !
Encore un excellent jeu de duel de la part des micro game (j’ai adoré Room 25 double rush)

1 « J'aime »

Je me disais aussi que c’était pas très cohérent avec ce que tu disais :grin: