Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Tellement innovante qu’elle est complètement pompée sur Roll for the Galaxy :joy:

Pomper le mot est un peu fort… je dirai plutôt “inspiré” et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai écrit assez innovant :wink:

Tant qu’on est dans les dés … ma chtite contribution pour High Season : Grand Hôtel Roll & Write, le petit frère de Grand Austria Hotel (dans mon top 5 :star_struck:)
Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici (en retard depuis mars sur ce tread :exploding_head:) mais à la différence de l’article de Gus and Co, je dirais que c’est un très bon jeu ! Je trouve cette version épurée au possible, tout en gardant le sel qui a fait le succès de son grand frère ! Vite sorti, joué et rangé, on enchaîne les parties à 2 joueurs (25-30 mn) ! Et je n’aime pas les Roll and write :wink:
Petit plus à ce sujet, 8 plateaux principaux et 8 plateaux d’employés viennent enrichir la diversité et permettent au jeu de bien se renouveler !
Je finirai en précisant que le matos est de qualité et que personnellement je ne m’amuse pas à sniffer les stylos livrés avec (comprendra qui voudra … mdr)

4 jours à la montagne avec un copain. Au programme: tonte + fauchage + jeux.

Et nous avons joué à:
Forêt Mixte
Faraway (x2)
Path of Civilization
Hallertau (x2)
Ark Nova
Rats of Wistar (x2)
Marrakesh (x2)

:slightly_smiling_face:

Que des jeux excellents (Rats of Wistar un petit cran en dessous, mais plaisant) . Il faut dire qu’on est tous les deux fans d’euros.

Le bilan de la partie tonte + fauchage est nettement moins bon :face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

?!? Une rethematisation ?

Rohhh, j’en connais un qui ne suit pas mon topic dédié à l’art de la goodification :sunglasses:
C’est pas bien ça :rage:
:yum:

Les deux sont pour moi liés. Je suis bien d’accord que c’est vraiment dommage d’avoir autant d’écart entre une belle recherche de vrais monuments et le vide de corrélation entre le monument et l’effet (même entre les 3 types de monuments). Du coup je pense que c’est ce qui rend les cartes froides car en soit elles sont variés. En fait à un moment je me suis demandé pourquoi ils n’avaient pas fait d’icône . Et en réalité il y a bien plus de variété d’effet qu’il ne semble, trop pour avoir une traduction iconique simple.
Pour le côté point d’orgue finale, je suis un peu d’accord (il peut arriver qu’on pose en dernière action 1 carte juste pour 1 point) . Mais je rejoins le Zeptien et Mr goodies, un coup intégré que c’est une course, le jeu gagne bien plus en tension y compris la fin où on a toujours un doute si on arrivera à basculer les cartes à gros scoring dans le passé.

Perso je l’aime beaucoup, un jeu déroutant, riche et original. Avec toutefois des défauts mais qu’honnêment je ne vois pas trop comment ils auraient pu être gommé. Du coup je comprends aussi qu’il déçoive.

2 « J'aime »

Encore 2 parties de Skymines ces derniers temps. Mes premières impressions se confirment. J’aime vraiment bien ce jeu assez riche et complet. L’idée de la gestion de main, des cartes “au repos” après avoir été jouées, etc, c’est vraiment bien ficelé.

Les échelles de progression des 4 entrepises avec leurs effets variés d’une partie à l’autre apportent leur lot de renouveau (nouvelles synergies, nouvelles priorités) sans trop bouleverser les habitudes.

J’aime aussi que cette lune se remplit relativement bien avec les expansions territoriales par le biais des bâtiments, même en duel, ce qui crée de bonnes tensions.

Au début de la partie, j’utilise plutôt les bâtiments pour “faire l’appoint” en ressources afin d’optimiser certaines actions. Vers la fin de partie, c’est un peu la course nez dans le guidon pour maximiser les coefficients multiplicateurs.

1 « J'aime »

Bon ce matin, on décide de jouer à un jeu de ma cuvée spéciale, un jeu ayant incorporé la Mister Goodies Card Game Selection :sunglasses: .
Du coup je vais d’un pas joyeux vers mes étagères entre deux pour y choisir le petit jeu du matin :grin:


Sans surprise je prends la boite du jeu fraichement goodifié de la veille à un niveau 5, je veux parler de Twelve (super) Heroes :smiling_face_with_three_hearts:
J’installe alors le jeu sur la table et c’est parti pour 2 parties en mode standard

On fait un petit 1 partout puis on décide de se lancer la belle sur le mode Civil War (avec draft :smiling_face_with_three_hearts:)

Partie que je gagne :sunglasses:
Alors premier constat: je préfère le mode draft
Deuxième constat … ben cette goodification de niveau 5 c’est du pur bonheur en barre :+1:
Je vais pouvoir y jouer avec mon neveux qui est beaucoup plus fan de Marvel que Madame Goodies :grin:

Après un repas dehors sur la terrasse au soleil :sun_with_face:, on décide de rentrer pour faire un petit El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


puis un deuxième :grin:

On fait donc 2 parties qui finissent par un petit match nul après 1h30 de jeu :slight_smile:
Les parties à 2 vont de plus en plus vite et l’envie d’en refaire une autre est toujours présente. Vraiment mon nouveau coup de cœur 2024 ce jeu :+1:

Il est tant de finir notre activité jeu par un dernier jeu et je laisse le choix à Madame Goodies…
Quel ne fut pas ma surprise lorsque je la vois prendre sur une de mes étagères du bonheur TfM le jeu de Dédé (NDG4) :flushed:
La partie de la veille lui ayant bien plus, elle décide de remettre le couvert plutôt que de jouer aux châteaux de bourgogne (NDG4) :flushed:
Serait-elle en court de rémission ? :thinking:
:rofl:

Bref on installe le jeu et la partie commence…
voilà vers la fin de partie ou nous en sommes (Thorgate c’est moi :roll_eyes:)

Après 50 minutes de jeu, Madame Goodies l’emporte 78 à 77 :roll_eyes:
ça s’est joué à un point …
Bon il est maintenant temps de sortir de notre grotte :grin:
A la semaine prochaine et bonne fin de weekend à tous :sun_with_face:

1 « J'aime »

Cet après-midi on a joué à Cyclades à 4 joueurs avec l extension Monuments.
Comme d habitude ce fut une partie épique où 3 joueurs ont cru potentiellement gagner au dernier tour et finalement 2 ex-aequo départagés aux pièces.
Des techniques tres différentes mais une partie tres serrée gagnée grace à un bon tirage de créature.
Ce jeu est extraordinaire.

3 « J'aime »

Les mêmes 4 joueurs, Chapitre 2, parties 4, 5 et 6 de My Island pour nous cet après-midi et ce fut serré à chaque fois. Pour le moment, personne n’a vraiment pris l’ascendant et donc le suspense se poursuit, nous attendons avec impatience l’ouverture de la troisième enveloppe qui se fera…quand l’une des joueuses sera revenue de ses vacances londoniennes.
Et puis nous sommes partis pour une revanche sur Ancient Knowledge, un jeu pas très intéressant, qui raconte rien, aux cartes qui ont des effets pas foufous et peu variés, et auquel il vaut mieux préférer Atlantes.
Mais comme nous on a des goût de petit coin, on l’aime beaucoup ce jeu, :grin: on se fait de sales petits coups et le vainqueur a habillement mis fin à la partie, sentant qu’il fallait pas que cela dure. Il l’emporte de peu avec pourtant 20 savoirs perdus dans sa réserve. Et vous savez quoi ? On y reviendra encore… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Petit retour sur les jeux joués ce week-end, bien chargé d’ailleurs puisque j’ai joué samedi et dimanche.

Wonderland’s War - Il s’agit de la principale attraction de nos dernières sessions de jeux avec mon cercle. Toutefois, nous n’avons fait que 4 parties en environ 1 mois et demi. Ce n’est pas énorme et en même temps, c’est déjà pas mal. il faut dire que je n’ai pas spécialement envie d’y jouer à deux avec Madame et aussi que chaque partie que l’on joue dure entre deux et trois heures (à quatre ou cinq joueurs), un frein pour mon cercle qui se refuse à enchainer sur une nouvelle partie dans la même journée de jeu, à mon grand désespoir ^^
Pour autant, c’est un jeu que l’on apprécie et si, après trois parties, j’avais le sentiment d’en avoir fait le tour, je me suis rendu compte qu’il n’en est rien après cette quatrième partie où l’on a échangé les personnages en plus d’avoir pris un autre paquet de cartes pour les pouvoirs des jetons à savoir, le B.
Pour le coup, j’ai beaucoup apprécié ce renouveau, tout le monde l’a apprécie et ça redonne du peps à un jeu que l’on pensait mettre de côté pour un moment. Là, j’ai qu’une envie, c’est d’y revenir à la prochaine journée (pas certain que ce soit le cas pour tout le monde, cependant).

Lipogram - Jeu d’ambiance dans lequel il faut faire deviner et deviner des mots, je n’étais pas forcément très intéressé au départ mais ça fait partie des jeux qui plaisent autour de ma table (comme Skyjo…) alors je m’y colle parce qu’il en faut pour tous et que, malgré tout, je prends du plaisir à m’amuser avec les autres.
Puis finalement, je me suis réellement amusé parce que le jeu est très fun ! En réalité, pas tant le jeu que ce qu’il se passe autour de la table parce que c’est un jeu qui ne se joue pas par le jeu mais par ce qu’il se passe autour, avec les joueurs, les erreurs, les indices farfelues des uns, les mimes inattendus des autres, et j’en passe. D’ailleurs, ma grande 2017 de 6 ans et demi a participé et beaucoup aimé, c’est donc avec grand plaisir que j’achèterai le jeu !

Love Letter - Je crois que le jeu ressort systématiquement à ma table depuis plus d’un mois. il a séduit tout le monde sauf Madame (qui en profite pour installer le repas parce qu’on y joue toujours avant de manger (et oui, j’ai une chance folle d’avoir une Madame aussi attentionnée :heart_eyes:)), on s’y amuse énormément en laissant très souvent la stratégie de côté pour se contenter de l’amusement que nous procurent les blagues et autres situations qui se produisent autour de la table.

Le Roi des Nains - Le jeu est bon, c’est indéniable, en terme de jeu de plis, on peut le poser là parce que c’est une référence. Pour autant, je n’arrive pas à y jouer, j’ai beau essayé, il y a quelque chose qui coince et ça vient de chez moi, ça ne fait aucun doute. Le fait d’être très mauvais à ce jeu ne me prive pas du plaisir d’y jouer avec les autres même si je préférerai largement voir The Crew sur la table !

Sunrise Avenue - On y joue avec Madame, avec les enfants et maintenant avec ma mère et ma soeur à qui nous l’avons fait découvrir ce dimanche. Je n’ai rien à dire sur ce jeu que j’apprécie beaucoup pour sa simplicité et le plaisir immédiat qu’il procure en plus de sa rapidité d’installation et de rangement (à l’inverse de Wonderland’s War qui est un véritable casse-tête :rofl:).

Splendor - Je crois que c’est mon jeu préféré ou en tout cas, l’un d’eux. Construction de moteur, réflexion, stratégie, gestion de ressources, j’adore et je l’aime encore plus à chaque fois qu’il sort. Je l’ai découvert dès sa sortie et j’en suis tombé amoureux. Je ne l’ai pas joué pendant longtemps faute de joueurs avec qui le partager, je l’ai revendu et je l’ai racheté très vite après avoir repris le jeu. Ma mère l’a découvert aujourd’hui et, malgré une première partie très difficile (mais pas moins réussie), elle a été séduite.

Bounty Hunters - Pas sorti depuis un petit moment, je suis content d’avoir pu y jouer aujourd’hui. Je n’ai rien de nouveau à dire à son sujet, c’est un excellent jeu de draft, très technique et bien fichu sur tous les plans. J’espère le voir vite sur BGA.

Path of Civilization - Essayé sur BGA en solo et contre @tasmat, je suis très content d’avoir pu voir ce qu’il donnait. Pour le coup, je pensais l’acheter en mai et j’avais finalement repoussé son achat car le prix me semblait un petit peu trop haut pour ce qu’il proposait. Je continue de le trouver un chouia cher à mon goût mais je suis convaincu qu’il rejoindra un jour ma ludothèque tant ses qualités sont nombreuses.

Solstis - Madame en est devenue totalement fan ! J’ai honte d’avoir mis plusieurs mois avant de lui faire essayer alors que je lui ai vanté ses qualités tellement de fois :sweat_smile: En tout cas, on a toujours une table en tour par tour qui tourne en attendant de se le procurer en physique. Je dois être un petit peu maso cela dit étant donné les déculottés magistrales que je prends (9 contre 34 récemment) derrière mon écran, je pourrais sur table voir son visage lors de mes défaites …

Riftforce - J’ai reçu une notif BGA d’une invitation à une partie de Riftforce avec @Rodenbach. Comme je suis toujours partant pour une découverte, j’ai accepté et… j’ai perdu ! Mais qu’est-ce que le jeu est cool ! Je le considère un peu comme un Schotten Totten modernisé ou “amélioré” pour d’autres. Je suis totalement nul, j’ai pas encore compris comment me défendre et comment attaquer efficacement mais il va falloir que je me penche davantage sur les tenants et les aboutissants des choix que l’on a en cours de partie.

Ah oui j ai oublié apres Cyclades on a fait un Koryoà 3 joueurs. Ce jeu est toujours aussi efficace je gagne la première grace à l efficacité de mon banquier mais perd la seconde à cause d un triple lobbying au dernier tour.
Je ne sais pas si il est toujours édité mais il fait mouche à chaque fois et bien plus facile à prendre en main que Choson

1 « J'aime »

Il a été réimplémenté avec des ajouts sous le nom Nine. Sur le site de l’éditeur ils en parlent comme si c’était un nouveau jeu “basé sur les mécaniques de Koryo et Choson de Gary Kim”.

1 « J'aime »

C’est tout a fait ça. Ça n’a pas pris chez moi mais je l’ai trouvé très réussi.

1 « J'aime »

Tient… tu n’avais jamais joué à Mombasa avant ?

Partie de Forêt Mixte à 3. De jolies combos d’arbres et de deers (je n’ai pas l’énergie pour chercher la trad) pour moi. Je l’emporte facilement.

Partie de Roll for the Galaxy à 4, les mêmes que la semaine dernière. Je gagne grâce à la Terraformation illimitée (de l’extension) qui valorise les mondes à 4 avec + 3 points et qui aussi permet de réaffecter 3 dés à la colonisation. 50-40-39-26

Nouvelle partie de Root avec les factions de base. L’Alliance de la forêt n’a pas encore eu beaucoup d’impact sur le jeu.

J’ai joue avec la Canopée. Je l’emporte grâce au Bâtisseur avec recrutement et mouvement massif, avant de decliner et de taper sur tout ce qui bouge avec le Commandant. Le Chat aura dû être sûrement plus méchant avec moi.

Ils ont précommandé ARCS donc je reviendrai en parler dans 2/3 mois.

Bonne semaine à tous

1 « J'aime »

arbres => arbres
deers => cervidés

:grin:

Non, je n‘avais pas eu cette chance !

Aaah, pourtant, l’Alliance, tous ces souriceaux, renardeaux, lapinous… ont un potentiel énorme !!! :heart: Perso, c’est ma faction préférée parmi les 4 de base.