Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

À deux joueurs, il est conseillé d’enlever deux couleurs. C’est la variante officielle proposée sur le site d’Helvetiq.

C’est ce qu’on a fait bien sûr.
Ça reste bien plat. Je trouve que le jeu ne tourne pas suffisamment. En tout cas à 2 joueurs je sors autre chose.

Seconde partie d’Agricola ce soir. Je découvre ce classique que j’aime beaucoup, quelques erreurs de règles (2 ou 3 quand même sur la première partie) cependant.
Les joueurs vantent beaucoup les différentes stratégies possibles mais j’ai été dérangé par le fait que le nombre de points maximum s’obtient en faisant “un peu de tout”. On ne peut pas se spécialiser dans les animaux ou les légumes par exemple en ignorant le reste. La diversité des cartes et des stratégies fait oublier ce point et nous avons pris du plaisir à jouer mais c’est très brise neurones !

Pour l’instant, nous terminons entre 30 et 35 points (un petit 18 points pour mon adversaire ce soir). J’imagine que c’est peu.

2 « J'aime »

Pas forcément. 35 c’est déjà pas mal, si vous avez été agressifs et si la naissance est sortie au tour 7.

1 « J'aime »

Non en fait, le premier joueur a 5 mines déclenche la fin de la partie mais il faut jouer encore un dernier tour. Et c’est celui qui a le plus de mines au terme du dernier tour qui gagne la partie

Découverte à deux de Russian Railroads Ultimate tour du monde la totale chantilly pépites de chocolat et coulis de fraise, bref la big box.
On se contente de la version de base RRR. Je n’ai pas lu les règles, mon comparse a regardé une vidéo, mais c’est l’enfance de l’art du placement d’ouvrier donc ça s’explique tout seul !

Et c’est bien là, la force du jeu : du placement d’ouvriers sans chichi. Ca combote juste ce qu’il faut pour que ce soit plaisant, assez peu de calculs d’épiciers et des dilemmes tout le temps.

Sur la partie, je fais le choix de plutôt avancer un peu partout quand mon adversaire privilégie la première ligne (Moscou-une ville vachement loin qui doit être Vladivostok). Je prends aussi beaucoup de conductrices/conducteurs, notamment celui donné en bonus (un ouvrier donne deux avancées de rails de n’importe quelle couleur). Ca me permet d’être vraiment efficace avec mes ouvriers quand mon adversaire doit en dépenser deux ou trois pour la même action. Il monte de son côté assez vite sur la mécanique de la clef à molette (?). Je prends un peu d’avance à chaque décompte, mais en fin de partie il accélère pas mal avec les rails argent/or. De mon côté, je prends les deux décomptes/contrats de locomotive de niveau 1 qui donnent autant de points que la valeur des conducteurs, bim 30 et 41 points d’un coup. Ca plie le truc et pour en remettre une couche je réussis aussi au dernier tour à attraper les rails or avec les x2 qui vont bien. Ca donne 390/460 et des poussières de chaque côté.

Donc, un jeu très plaisant et à la durée très raisonnable, dont le thème a le principal mérite de donner une justification aux jauges que représentent les lignes de chemin de fer et la hiérarchie entre les rails (j’ai besoin de d’abord construire avec des rails en toc avant de faire dans le bling-bling en diamant). Pour le reste, heu, hum, ca décore bien. Et j’y ai mis du mien en jouant rouge. Bref, un format à l’allemande grand époque très agréable.

Dernier mot sur la big box qui me semble tout à fait superflue, le jeu semblant largement se suffire à lui même en l’état. Mais, bon, elle est jolie.

1 « J'aime »

Détrompe-toi, j’apprécie le jeu. :grin:

1 « J'aime »

Hier soir, une partie des Tyrans de l’Ombreterre.

Le jeu mêle deck-building et pose de combattants avec un jeu de majorité pour conquérir les différents sites de l’Ombreterre. Le jeu propose tout ce qu’il faut pour un bon deck-building à savoir de l’épure de deck (mais pas trop), des cartes pouvant polluer le deck, de l’affrontement direct, des effets s’adaptant très bien à la pose d’ouvriers / combattants.

C’est vraiment du très bon. Au risque de me faire taper dessus, je crois que je le préfère à Dune Imperium.

Côté ambiance autour de la table (même si nous n’étions que deux), c’est à la fois studieux puisque le jeu nous demande quand même de bien préparer ses coups (notamment l’assassinat des unités adverses) mais aussi avec de bons moments de couinage quand on fait un sale coup à l’adversaire.

Je ne sais pas si ce serait utile, mais j’aimerais bien le mettre en valeur, ainsi que d’autres, dans un post où on ne parlerait que des jeux relativement anciens et toujours très bons (en tous cas selon les auteurs des posts) et dont on ne parle plus trop dans les sujets.

[Edit] Plutôt que des jeux anciens, je voulais dire des jeux n’ayant plus aucune actualité et qui donc ont tendance à ne plus être mis en valeur dans les posts alors qu’ils sont toujours très bons. Par exemple, Great Western Trail est un jeu relativement ancien mais il a toujours une actualité avec les spin off. Maquis en revanche, est assez récent mais n’a plus aucune actualité et donc on n’en parle pas.

3 « J'aime »

Ah, il y a donc un theme ?

Je ne sais pas si c’est un meilleur jeu mais la partie deckbuilding est nettement plus intéressante. Sa DA en a fait un jeu ultra niche - une reeedition serait bienvenue.

En réalité, il a plus de 10 ans. Il a été pendant longtemps disponible en PnP et avait déjà sa petite notoriété avant d’être édité.

C’était pas hier mais j’ai joué à :

Harmonies, à 2 j, avec un tirage d’animaux pas simple et souvent autour des mêmes couleurs, du coup, il y a eu pas ou peu de prise de cartes. J’ai bien aimé ma partie et toute la réflexion autour du jeu…

Biomos à 2 et 3j, il a des similitudes avec Harmonie (réalisation de patern) en plus simple, plus sec, plus rapide. De ma 1ere partie avait une erreur de règle (je validais à chaque tour autant de Biomos possible alors que c’est un par tour). J’ai bien aimé, l’interaction est bien présente et il y a aussi le gout de reviens-y. Avec une plaque pour un 5ième joueur aurait pu postuler pour le « Mouton à 5 pattes contest… » :wink:

1 « J'aime »

Première partie, je fais 31 avec uniquement deux fermiers et je pense que c’est une erreur de s’en tenir à deux. Seconde partie, j’ai fait 36 avec 3 fermiers, j’ai fait le troisième aussi vite que possible et rénover mes maisons en argile puis pierre. J’avais deux cartes savoir-faire qui me donnaient des bonus en début de tours si j’avais des maisons en pierre.

D’ailleurs, je ne le retrouve plus dans la règle mais on est limité à combien de cartes aménagements/savoir faire?

Globalement le jeu pousse à avoir 4 ou 5 fermiers. Un fermier c’est 3 pv ce qui est pas mal et surtout des actions en plus; ce doit être rare de gagner à 3 fermiers encore plus à 2 fermiers… a moins une erreur de l’adversaire.

Il n’y a pas de limite aux cartes SF et aménagement mineur /majeur que tu peux poser; mais souvent c’est associé à une action de ton fermier et comme il faut faire plein plein de choses…

Effectivement, on est loin du compte. Je trouve ça très dur d’avoir 4 fermiers, de les nourrir, de parvenir à faire tout le reste: j’ai l’impression d’être sur le fil en permanence. Pas que ça soit désagréable hein :grin:

Sorry mais Tyrants c’est aussi vieux que Great Western, ils sont de 2016 tous les 2 :smiley:

Après faut reconnaitre, GWT est arrivé en VF assez vite alors que celle de Tyrants est bien plus récente. C’est sans doute aussi pour ça qu’on n’en parle pas. Déjà que c’est assez niche, en plus la VF arrive des années après la VO alors qu’une part non négligeable des clients potentiels l’ont déjà acheté.
Y’a certains choix éditoriaux qui me surprendront toujours. C’est parfois dû à des accords qui “obligent” à certaines localisations (coucou Pacte avec le Diable :sweat_smile:) mais quand même.

Non mais l’ancienneté d’un jeu n’était pas mon propos. Comme je l’ai dit, GWT a encore une actualité, pas Tyrans. Après, le pourquoi et le comment, c’est pas le problème. L’idée, c’est de remettre, le temps d’un post, un jeu ne faisant plus du tout l’actu sous les projecteurs et en disant pourquoi il nous plaît.

Partie de Petite mer
Vraiment très sympa ce concept de Carcassone coop qui a des.petits airs de Dorfromantik.
Idéal pour l’été au vu de son thème et de sa DA, on se plaît a vouloir faire le score le plus haut possible.
Je ne sais pas si ça tient sur la durée mais en tout cas ça me plaît.

Partie de Presse Patate
Ici on est au top du top niveau jeu “concon” mais par contre ça fonctionne très bien
Chacun a une feuille mais seulement un seul stylo pour l’ensemble des joueurs
On va s’arracher le stylo (grâce aux effets de des) afin de remplir notre fiche perso le plus vite possible tout en faisant tour et les feuilles afin de récupérer les scores des autres
Marrant une partie de temps en temps car ça fatigue d’un point de vue énergie :sweat_smile:

Quelle durée de partie stp ?

Découverte de Slay the Spire à trois joueurs (tous expérimentés mais aucun ne connaissait le jeu video).
C’est vraiment très agréable. Une mécanique classique de deckbuilding dans laquelle on fait progresser les personnages au milieu de monstres pour affronter des “boss de fin”.
Chaque personnage a son paquet de cartes très typé qui oriente pas mal la stratégie. Comme le jeu est coopératif on a de bonnes discussions pour combiner les capacités et être efficaces. Cela rallonge évidemment le temps de jeu mais ce n’est pas du temps d’attente car tout le monde participe et joue en même temps.
Nous avons mis environ 1h30 pour chaque acte (pour l’instant seuls les deux premiers sur trois), ce qui me semble très raisonnable.

Comme il y a beaucoup de cartes (toutes améliorables) les parties doivent être assez différentes et les combinaisons à mettre en place variées.
Nous avons prévu d’autres parties dans les prochains jours (à 3 et 4 joueurs).
Je pense qu’en solo je lui préfèrerai Aeon’s end mais c’est à voir.

1 « J'aime »