Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Depuis le temps que je vous dis qu’El Grande est un jeu très marrant.

Endeavor - Eaux profondes

Un belle découverte qui reste dans l’esprit de Endeavor mais tout aussi passionnant. Le fait de découvrir les profondeurs rend le plateau dynamique et une partie n’est jamis l’autre. Matériel de qualité. Une belle grande boîte qui appelle la partie suivante.

Alpina

Gentil, cela fonctionne dans un jeu classique de connexion/objectif. Le truc est d’être patient pour poser ses randonneurs histoire d’en avoir encore sur la fin de partie. Sympa

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j’ai passé une SUPER soirée dans l’arêne !!

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Tu trouves les meeples en bois plus classes pour Tikal legend et hier, tu passes une super soirée avec de vieux standees en plastoc, je note ! :stuck_out_tongue: :innocent:

Je suis vraiment passer a coter de Galaxy Trucker avec trop d’iconographie.
Du coup, j’attends Rédac Chef dans le même état d’esprit en plus fluide je pense

je vais dire tout le mal que je pense des standees dans le sujet dedié au jeu ! t’inquietes !

les standees en général, c’est d’la merde !
ceux là ne se pretent pas au jeu, j’ai dû appliquer ma parade deja eprouvés sur DiG Out pour que ça soit lisible. je vais tout vous dire dans mon CR sur ce bon jeu de course avec des standees de merde

Mon CR : CR à Tomfuel

Alors grosse session de jeux chez les Goodies ce weekend :grin:

On a commencé par 2 parties de Viticulture +Toscan (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


La goodification par stickers change pas mal de chose… En fait on sait enfin ce qu’on construit :rofl:
Il ne manque plus qu’à recevoir la goodification de mon frérot pour enlever ces horribles gouttes transparentes et je serais au top :sunglasses:
Bref les 2 parties se passent plus que bien et après 2h de jeu on finit par faire, avec Madame goodies, un beau 1 à 1 :grin:
Alors les cartes saisonniers sont très fortes et l’équilibrage semble douteux mais pour l’instant (vu notre niveau) ce n’est pas gênant vu qu’on joue role play et qu’on marque la majorité de nos points grâce aux commandes.
Mais histoire de varier les plaisirs je vais quand même acheter l’extension Les Saisonniers de la Vallée du Rhin :grin:

On poursuit par le jeu, un peu partout du moment: château combo :smiling_face_with_three_hearts:


4 parties qui en appelleront d’autres…
Le jeu est, comme prévu, vraiment addictif et rapide. :smiling_face_with_three_hearts:
Sans compter que le matos et la DA est à tomber :+1:
Vraiment une bonne surprise qui vient en compétition pour l’as d’or !!!
A savoir dans quelle catégorie il sera placé:
La catégorie famille ou il devrait être en compétition avec Captain Flip (NDG1) ou initié en face Harmonies(NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: ?? :thinking:
Dur dur de trancher car il est au niveau complexité pil poil entre les deux :roll_eyes:
Bref ou qu’il soit classé l’autre a du soucis à se faire :slight_smile:

On finit alors le weekend par la poursuite du ponçage du jeu qui sera certainement le Pigeon d’Or 2024… Je veux bien évidemment parler de Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:


Rohhh… que c’est beau d’élever des dragons … surtout pour un pigeon :grin:
Je remporte cette partie qui clôture notre weekend ludique :sunglasses:
Bon ben demain retour au taff … :disappointed:
Vivement la semaine à 4 jours ou mieux la retraite car trop de jeux à poncer et pas assez de temps :unamused:

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Aujourd’hui : 2 parties d’Oregon, un jeu de placement en mode abscisse/ordonnée comportant une forte dimension opportuniste (mais pas que …). Agréable.

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Tu m’étonnes. Chez nous, c’est devenu un gimmick tellement c’est n’importe quoi. En plus du thème complètement WTF (sérieux, on mélange du rouge et du blanc pour faire du rosé), ces cartes font de Viticulture mon pire souvenir pour une partie d’eurogame (après, 5 ans après, on se marre encore sur cette partie, mais le jour J, quelle purge).

Pirates de Maracaibo à 4. Les 2 îles à Explorateur sont dans la même colonne et mes objectifs de départ pointent vers les trésors, je décide donc de partir là-dessus. Un joueur joue exploration, un autre réduc de cartes et le dernier mixera beaucoup. Je fais un peu d’exploration au départ et je me dis que je vais continuer, mais l’occasion ne se présentera et je finis une case après la résidence à moitié prix que j’aurais sûrement mieux fait d’aller chercher. Le joueur “réduc” est débutant et fait pas mal d’erreurs qui l’empêchent de profiter de ses achats, ils finira avec plus de 50 thunes :hushed:
On se tient dans un mouchoir de poche avec le joueur explo. Le 3° larron fait une remontada sur la fin, mais j’arriverai à arracher la victoire d’un cheveu face au joueur explo : 199-192-161-121.
Moins de deux heures avec des débutants et des joueurs lents, on tient clairement là un gros hit. A voir si Maracaibo reviendra sur la table (il est quand même plus complet, mais nettement plus long).

Un petit FTW à 4. Je gère mal la première manche pour faire un gros 20 points. Un autre passe au travers. Les deux autres font 40+. Je gère bien les 2 manches suivantes mais reste derrière. Je tente un gros coup sur la dernière manche qui a failli tourner au désastre, mais ça passe. Malheureusement pas assez pour revenir : 157-150-144-86.
Rarement vu une partie où le trio de tête se tient en si peu de points. Friese est quand même un génie : réussir à sortir un jeu aussi malin avec seulement un jeu de 60 cartes numérotées de 1 à 60, c’est du grand art. C’est incroyable la capacité de cet auteur à se renouveler après 25 ans de création.

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Enchaînement de partie d’Endeavor Eaux Profondes. Pour des raisons logistiques, seulement en solo.
Très très bon ressenti. Connaissant son ainé et l’appréciant, l’apprentissage de cette version est plutôt facile.
Hâte de pouvoir retrouver des conditions de jeu normales pour se lancer dans le grand bain en multi

Il parait que l’extension Les Saisonniers de la Vallée du Rhin corrige ce coté overpower des cartes :thinking:
As tu essayé cette extension ? Si oui, arrives tu à la même conclusion ? :roll_eyes:

Oui mais Non.
Malgré cela, Viticulture reste un jeu où un tirage opportun de cartes saisonniers va te désigner le vainqueur. Les cartes de cette extension sont moins WTF mais si tu tires la bonne carte au bon moment, ça te met très/trop bien.
Le jeu n’en reste pas moins plaisant mais il faut le savoir.

Factory fun : on y joue vraiment pas assez souvent. Faut remédier à ça.
Fédération : les deux dernières parties de beriette remontaient à 12 et 21 mois. Faut remédier à ça.

Que du bon.

Ces derniers temps :

  • Underwater Cities à 3 : on essaye le super diamant d’or, D avait déjà joué il y a longtemps, C et moi découvrons. Mes 2 camarades démarrent avec des cartes A ou des passifs qui restent en jeu, je n’ai que des « one shots », je suis « jaloux »…^^ Mais bon j’imagine que tout cela s’équilibre. Je commence à construire de la double ferme, ce qui me permettra d’avoir des biomatériaux à la 1ère phase de production. Je vais chercher la petite production de points de victoires d’une métropole de mon plateau, je met à peu près la moitié de la partie à me rendre compte qu’il n’y a qu’un seul emplacement pour prendre les cartes de scorings de fin de partie (les cartes S) et qu’à priori il va falloir penser à y aller vite… C les avaient bien repéré et analysée dès le début : il récupère, parmi d’autres, celle qui récompense les bâtiments diversifiés et qui va donc renforcer le scoring classique de fin de partie, plutôt sympa… Chacun fait sa popote sur son plateau perso mais par contre il y a une vraie concurrence sur les emplacements du plateau comme tout jeu de pose d’ouvriers et l’ordre du tour est très loin d’être négligeable, forcément… J’ai tôt dans la partie un pouvoir qui permet de gratter un sou de plus dès que j’atteins le niveau d’ordre du tour qui donne un sou, ça m’a pas mal dépanné car les phases de production étant peu fréquentes, ça devient vite tendu niveau ressources… Il y a de plus en plus de petits combos sympa à faire au fur et à mesure que la partie avance, ça fait toujours plaisir ces petits « shots » d’adrénaline… Je vais me spécialiser dans les doublés de fermes et récupérer la carte de scoring qui les valorise, je vais aussi m’échiner à poser un dôme violet sur une zone qui triple les points de victoires et faire tout comme C plusieurs dômes violets, D va énormément produire de ressources mais louper le coche des points de victoires. C nous roule dessus (comme souvent) : la fameuse carte S combotait fort avec les objectifs de fin de partie et de mémoire sa métropole qui permet de scorer allait dans le même sens et il a aussi tout simplement bien joué : 127/93/70. On a tous trouvé le jeu sympa mais pas non plus « incroyable ». Personnellement si on me le propose j’y rejouerai avec plaisir mais je n’ai pas eu d’effet « wahou, c’est quand qu’on y rejoue ? ». En fait en écrivant ce CR j’ai déjà plus envie d’y rejouer pour essayer d’autres choses que quand on a fini la partie ce qui est sans doute dû au fait que les dernières générations étaient un peu « poussives », le jeu traînait en longueur et semble un peu inutilement long… (en tout cas au moins pour des joueurs qui découvrent) Mais sinon sympathique découverte !

  • Brass : Birmingham à 4 : les lieux de vente sont concentrés sur les 2 villes du sud-est : Gloucester et Oxford et Warrington au nord ouest. La vente de poterie est au sud-est alors que les industries de poteries sont plutôt au Nord de la carte, les poteries semblaient donc peu prioritaires en début de partie. Je tente le prêt au 1er tour, ça me semble bien plus intéressant que plus tard dans la partie pour peu qu’on arrive à rembourser vite… C va poser une mine de charbon en plein milieu de plateau au 1er tour mais personne ne va trop s’y intéresser (sans doute à cause de la distance avec les lieux de vente), à tel point qu’on se disait que c’était tout à fait possible qu’il ne puisse pas retourner sa tuile et gagner les revenus et pvs associé avant qu’elle ne disparaisse pour cause de passage à la 2ème période…^^ Il va finalement parvenir de justesse à utiliser son propre charbon juste avant que la mine ne quitte le plateau… Je vais pouvoir profiter plusieurs fois des besoins en fer voir les renforcer pour poser des usines sidérurgiques qui rapportent de la caillasse à la pose et je pars plutôt sur la vente de caisses en gardant un œil sur la poterie si les conditions sont réunies mais quand elles le sont, D me grille la politesse… Je prend le risque de poser plusieurs industries de 1er niveau pour monter mes revenus mais à ce jeu là S et D vont aller bien plus vite que C et moi en posant chacun leur 2 mines de 2ème niveau qui rapporte 7 de montée sur la piste de revenus chacune… Aux scorings de milieu de partie S est légèrement devant moi, ça part donc pas trop mal mais mes revenus vont être un peu trop à la traîne sur la 2ème période… ce qui va faire que je vais être plutôt timide en investissements et jouer quelques coups sous optimaux comme des rails uniques contrairement à S qui va énormément poser de réseaux tout au long de la partie et systématiquement des doubles à la 2ème période… S s’envole, D n’est pas si loin, C n’arrivera pas à décoller et je me retrouve 3ème : 158/142/110/92. Encore une chouette partie de cet excellent jeu, très envie d’y rejouer, j’adore son côté ultra opportuniste, la richesse qu’il propose dans un système bien plus épuré que la plupart des euros actuels : chaque détail compte et chaque action ouvre et ferme des possibilités pour les adversaires : un très gros goût de “reviens y” !

  • Mystic Vale à 3 : je découvre, mes compères ont déjà joués. De mémoire l’intégralité des cartes viennent d’extension. Très rigolo de “créer” ses cartes, après ça reste le même délire qu’un deckbuilding classique avec ce “stop ou encore” en plus qui ajoute un peu de piment… Une 1ère partie où je navigue un peu à vue, le temps de comprendre que les symboles c’est pas mal aussi et de me dire que c’est bien dommage que je n’arrive à récupérer aucun arbre vert (que S siphonne systématiquement…) alors que mon totem me dit que c’est bien de piocher 10 cartes… S fait beaucoup de cartes vallées mais ça ne suffira pas C l’emporte 68/55/33 en nous sortant des combos de la mort.

On remet ça, le début de partie est trèèès dur pour C : son totem lui donne un arbre rouge permanent et il se retrouve régulièrement avec 1 d’achat alors que les cartes coûtent minimum 2… Par contre c’est un diesel : ce fameux totem lui permet aussi de recouvrir les terres désolées et leurs arbres rouges ce qui est TRÈS fort… S à un pouvoir qui lui permet de réserver des cartes et il va stocker tous les arbres verts qu’il trouve, je ne verrais de nouveau pas la couleur d’un arbre vert… grrr… Sur mon dernier tour j’avais oublié que j’avais 2 cartes avec des doubles arbres rouges et évidemment quand je pousse, le 2ème vient se rappeler à moi, un dernier tour pour rien alors que je marquais 8 PV… C nous joue tous son deck à chaque tour et marque 10 PVs à chaque fois, on se fait laminer… 58/29/28

Vraiment très agréable à jouer par contre il a le défaut des jeux à rivière : celle ci peut plus ou moins avantager l’un ou l’autre… Et ça donne l’impression que le 1er qui a une combo de la mort l’emporte mais gros goût de “reviens y” aussi !

Avec Krrro Jr :

  • toujours du Mémoire 44 : Krrro jr n’en finit plus d’inventer ses scénarios qui ne sont pas mal du tout. J’essaie de l’inciter à alterner avec les officiels ou les fanmade de qualité mais c’est pas gagné… On s’amuse toujours autant sur ce très bon jeu.

  • Inflexible : Normandie : on à fait les scénarios 6 et 7, les choix d’unités possibles à recruter sont de plus en plus vastes et c’est super intéressant car se disperser est le meilleur moyen de perdre… Ça sera la faiblesse de Krrro jr sur le scénario 6 où pendant qu’il se construisait une énorme force de frappe, mes alliés sont partis en courant vers leur objectif… ^^ Par contre sur le scénario 7, il a très bien joué, sans se disperser et en harcelant avec constance mes fusiliers en trop faible effectifs et en sacrifiant même un sergent pour garder l’initiative et me terminer vite fait, bien fait ! Excellent ce que ce jeu propose sur un format aussi ramassé : de la stratégie, de l’immersion, du deckbuilding, du fun avec des enjeux qui changent en fonction de l’adversaire et du scénario, vraiment très bien !

  • un petit Sub Terra 2 avec le temple plein de pièges de “La Lumière d’Arima” : on enchaîne les poisses, mon guide n’a pas eu une seule fois l’opportunité d’activer sa capacité, on perd beaucoup de temps, on se retrouve condamné à jouer pleins de tours où on fait pas grand chose jusqu’à ce que l’As de l’Evasion de Krrro jr se dise qu’il va passer le piège à pics, ben non… Il est donc par terre à ramper à la vitesse de l’escargot vers la tireuse d’élite, l’inventrice et le guide aux prises avec 4 gardiens… Les dés ne sont pas avec nous, on meurt tous rapidement, game over… Toujours sympa, on a pas très bien joué mais quand ça veut pas, ça veut pas… ^^

  • En solo : toujours sur le cycle 3 du Seigneur des Anneaux Jce : pas simple mais j’ai adoré ces 3 premiers scénarios ! Les CR sont ici.

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Brass, Mystic Vale et un Underwater “bien mais pas top” : vos goûts sont ludiques sont sûrs camarades ! Au moins ils sont semblables aux miens :smiley:

Mystic Vale, je suis assez surpris de le voir autant ressortir ces derniers temps. J’y avais beaucoup joué quand c’était sorti en VO (un pote l’avait acheté à Essen) mais ça date de… 6-7 ans ? :sweat_smile:

Je l’ai gagné sur un concours fb donc j’y rejoue occasionnellement mais j’ai l’impression de le voir passer assez souvent ici ou ailleurs. Comme quoi, il tient encore la route.

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Pareil j’adore FF notamment Funkenschlag un de mes jeux favoris et le plus joué j’ai absolument toutes les extensions.
Loïc avez vous suivi le jeu Funkenschlag Outpost qui sort très bientôt ? J’aimerais bien avoir votre ressenti dessus. J’avoue que ça me tente beaucoup. Le jeu propose de gérer un réseau en construisant différentes structures a savoir les classiques maisons comme dans l’original mais également les centrales et abris. Chaque ville possède 3 emplacements pour les maisons comme d’habitude mais en plus chaque ville a un emplacement pour soit une centrale soit un abri. Aussi les cartes achetées qui sont des centrales ou abris deviennent réellement utilisables a partir du moment où la pièce est construite sur le plateau. Les abris servent aux ouvriers qui sont l’unique ressource pour faire tourner les centrales en phase de bureaucratie.

Une partie de Gaia Project avec l’extension Lost Fleet à 3 joueurs. Tout le monde découvre l’extension. Durée 3h. On tire les peuples au hasard et je pars avec les noirs Firaks qui peuvent, une fois l’institut construit, rétrograder un labo de recherche en comptoir de commerce et monter sur une piste de science. En face, j’affronte les Har en blanc qui peuvent déplacer un jeton du bol 2 vers le 3 et l’autre jeton du bol 2 dans la zone Gaia au lieu de le défausser. Avec l’institut, ils peuvent défausser 4 jetons puissance de la zone Gaia pour prendre une tuile Tech. Le dernier joueur joue l’essaim en rouge qui forme une seule et unique alliance qui ne fait que grossir avec le temps.
Je prends un bon départ avec une planète au milieu de la future zone de construction du rouge et proche du blanc également. Je me gave de puissance pendant les 3 premiers tours, perdant beaucoup de points mais me permettant de prendre un bon développement. L’extension apporte 4 vaisseaux perdus sur la carte qui, si on les colonise, donnent accès à des actions spéciales. Un vaisseau à côté de moi possède l’action de construire un labo pour seulement 3 puissances et 2 ouvriers. Ca combote très bien avec mon pouvoir. Je me developpe bien sur la carte et mais je suis au gourmand en PV et quand j’entame le 5eme tour, j’ai 1 PV. :sweat_smile:. Le blanc n’est pas très loin alors que le rouge est loin en tête avec plus de 50 PV.
Au 5eme tour, je commence à scorer sérieusement, le blanc aussi mais au début du 6ème tour, le rouge nous dépasse largement de presque 70 PV. Heureusement il scorera assez peu au dernier tour et en fin de partie. Perso je fais un dernier tour de folie, je score à tout va et surtout je fais un gros scoring de fin avec 48 points de science et 30 pts d’objectifs. Je finis 1er devant le rouge puis le blanc. Je ne connais plus les scores exacts. Quelque chose comme 170 - 150 - 130.
J’ai bien apprécié l’extension qui apporte des petites choses bien utiles sans bouleverser le jeu. Hate d’essayer les nouvelles factions qui ont l’air vraiment différentes.

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Dernièrement

The Vale of eternity
Il est réclamé par madame. Je vais très trop vite prendre mes distances grâce à mon moteur (avec du vol de points et des points conditionnés mais assez siimples). tout va bien s’enchâiner pour que je puisse l’emporter en manche 8 62 à 48.
Partie étrange où il y a des manches où toutes les cartes n’étaient pas adaptées à notre jeu et l’inverse tout semblait intéressant.
J’aime beaucoup ce jeu même si ce n’est pas un coup de coeur absolu.

Pina Coladice
C’est simple, il marche avec tout le monde, l’édition est top. Comme petit jeu d’apéro ou pour finir la soirée il fait le job !

7 Wonders architects
Je ne suis pas un fan de cette version que je trouve pour ma part trop simple mais mon grand l’adore et veut y jouer tout le temps bien servi par une belle édition il faut le dire.

Château Combo
Là pareil ce n’est pas le coup de coeur absolu mais il marche tellement bien qu’il va finir peut-être par remplacer Faraway chez nous. A voire

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J’ai du voir passé l’info, c’est tout. Funkenschlag, j’y ai beaucoup joué, mais c’est un jeu un peu oublié chez moi. J’ai fait quelques parties “bizarres” et j’avoue que, dans ce format, je lui ai préféré d’autres jeux.
Donc, une évolution de Funkenschlag, je me ruerai moins dessus qu’autre chose. Mais ça reste du Friese, Ersten Funken est une très revisite de Funken, donc j’y jetterai forcément un coup d’oeil.