Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Je m’incruste, moi aussi j’ai découvert ce jeu tardivement… super jeu méconnu et qui ne plaira malheureusement qu’aux amateurs de jeux marrons un peu calculatoires…

Simplicité et épure… du grand art.

J’ai la version FFG qu’on appelle la « Silver », je l’ai trouvé neuve pour une quinzaine de piastres. Mais je cherche l’édition 2015 de FFG (plateau plus grand et plus joli).

Avec du recul, Blue Lagoon me semble plus approprié que TTD au nouveau public (thème + règles plus évidentes).

Ouiiiii Durch die Wüste c’est bon, mangez-en !!!
Enfin pas les petits chameaux qui ont l’air de chewing-gums, hein. Non, ça faut éviter.

Je l’ai acheté lors du déstockage de la boutique de M. Demaegd, il y a… pfouuuu… au moins tout ça, sur conseil d’un client de passage, à 14 €.
Ben ça, mes camarades, c’étaient des deniers bien employés ! On a enchaîné les parties. C’est vraiment très, très bon. Épuré au possible, mais malin, bourré de choix à faire.

2 « J'aime »

Même sentiment pour Looot. Je le trouve hard pour un jeu familial dans le sens “comptable”. Pas vraiment envie d’y revenir après 2 parties

Tu devrais aimer Kingdom Builder.

J’ai fini par le revendre, car bcp moins pratique que sa version numérique.
Même la version numérique, ça fait un bout que j’y ai pas joué.

Oui, moi aussi. Mais elle est bien cette version, elle me suffit en tout cas. De toute façon, les chameaux pastels, je suis fan. :camel:

Partie de Fairy Ring
Et bien drôlement sympa ce jeu.
De loin on dirai un bête jeu de l’oie avec un petit goût de minivilles en beaucoup plus contrôlable.

DA magnifique et temps maitrise.
Je sens un très bon hit familial.

Faut le dire vite. Sur ma partie à 4, ça devient vite chaud de “planifier” le déplacement de ta fée : dès qu’un joueur ajoute une carte sur le parcours que t’avais prévu, tu tombes ailleurs.
Bon, cette pointe d’incertitude évite un jeu complètement déterministe, c’est pas si mal.

Ces derniers jours à la maison :

  • Retour de King Domino à notre table (2 parties à 3 joueurs) : 5/5
    The king is back - souvent copié, rarement égalé. Réclamé par 2014, la lutte sera âpre, A gagnant d’un point devant 2014 la première manche et je m’adjugerai la 2nde de 3 points. Notre petite Madeleine de Proust, on l’a bien poncé avec les enfants celui-ci. On a joué cette fois-ci avec la variante à 4 tuiles qui apporte un peu + de contrôle.

  • **Viticulture EE + Saisonniers de la Lande ** : 4/5
    Pas sorti depuis un moment et ça s’est bien senti… je pense que la partie clôture à 25 mais en fait c’est à 20 points. J’ai l’air un peu bête du coup avec mes 18 points et un gros tour à venir. Joué sans Toscane, c’est vraiment un de mes jeux de placement d’ouvriers préféré avec Shakespeare, la pose est tendue et il y a une vraie lutte sur l’ordre du tour. La pioche des saisonniers peut clairement favoriser la partie d’un joueur mais ca ne me dérange pas plus que ça. Ca m’a bien donné envie de retester Toscane & potentiellement l’autre extension.

Avec les copains de l’asso :

  • Brian Boru à 3j: 3/5
    On a tous eu un peu de mal à voir où l’on va sur cette première partie et particulièrement les conséquences de nos choix de carte. J’embête un peu à gauche, un peu à droite mais comme ils ne s’embêtent pas trop entre eux je finirai bon dernier. Le flow du jeu est très agréable mais première partie dont je sors mitigé… contrôle-t-on vraiment qqc?
    A noter qu’un des joueurs a fait le choix de vider rapidement sa piste de PVs pour contrôler un maximum de villes sans subir les pénalités des grosses cartes (pas d’argent, pas de pvs, pas de malus.) Il finit 2ème (on se tient tous en 4/5 points.) Je vais essayer de le rejouer cette semaine.

  • Prey another Day à 3 : 4/5
    Je leur fais découvrir et… on s’est bien marré. Ils me jouent 2 fois d’affilée la souris et je les punis. Forcément la méta est plus intéressants que lorsqu’on le joue avec des enfants :wink:

  • Sea, Salt and Pepper à 3j : 3/5
    1 joueur découvre. On se surveille tous et une main constituée dès le début de la dernière manche forcera la décision. Je pense que je le préfère à 2 joueurs

Je ne pensais pas que Parks avait ses détracteurs, donc je vais faire un petit compte-rendu de la partie d’hier ^^

J’ai enfin pu mettre la main sur une des deux extensions en EN : Nightfall. Je suis pas forcément fluent in english, mais ayant le KS en anglais, je me suis dit qu’il fallait rester thématique.

De fait, j’aime beaucoup Parks et ça reste un jeu qui sort de temps en temps à la maison. Il est assez simple à expliquer et puis on va pas se mentir, je le trouve vraiment magnifique donc pratique pour faire rêver ^^.
Soyons d’accord, ce n’est pas le jeu le plus stratégique du monde, on est plus sur de la balade contemplative que du brûle-neurones à salades de points. Concrètement, on fait avec ce qu’on a sans trop se poser de questions.
Un axe semble inévitable (coucou les Photos) quand un autre l’est beaucoup moins (coucou les Equipements). Les objectifs de fin de partie, quant à eux, restent très accessoires.

L’extension a donc permis de le faire ressortir de l’armoire et, ne mâchons pas les mots, j’ai été totalement conquis par celle-ci.
Les nouveaux objectifs de fin de partie deviennent beaucoup plus intéressants et nous incitent vraiment à pousser dans certaines voies. En plus, on peut désormais en cumuler plusieurs !
La partie Tente permet d’aller chercher des actions flash relativement puissantes et nous offrent surtout un nouveau dilemme sur le plateau (je fais l’action ou je prends la Tente ?).
Et je dois dire que désormais on peut réfléchir, anticiper et … faire des… combos ! ! ! (inimaginable dans le jeu de base !).
Bref, enchanté par cet ajout (et je sais que certains diront - sans avoir tort je l’avoue - ce correctif) qui donnent un vrai coup de pep’s au jeu.

Pour la partie d’hier, nous étions deux. Je suis parti sur un objectif qui valorise les Equipements (2 soleils sur les équipements = 1 PV) avec une gourde qui m’offre justement 2 soleils. Une des actions Tente permet aussi d’échanger une montagne contre 5 soleils : le combo était lancé. J’irais chercher en plus un second objectif pendant la partie qui valorisera le tout.
Je fais 4 pv sur cet objectif tout en profitant de mes bonus d’équipements (Photos sur certains lieux + réduction pour l’achat de parcs) qui me permettent de faire du parc à gogo et de valoriser mon second objectif à 8 pv (soit 12 pv d’objectif - quand dans le jeu de base tu faisais au mieux 4 pv).
Je gagne 55 à 47 face à une stratégie plus classique d’achat de parcs compulsifs mais sans grande valorisation à côté.
Donc on augmente sensiblement les scores par rapport au jeu de base.

Bref, trop heureux de "re"découvrir Parks :slight_smile:

5 « J'aime »

Justement hier on a ressorti et fait découvrir Durch die Wüste. Miam miam et la débutante a beaucoup aimé.

Et je viens d’ajouter Princes de Florence à ma ludo. Miam miam.

L’ajout de l’extension Nightfall est vraiment bienvenu avec des objectifs qui sont cummulables et les tentes qui poussent à aller plus vite sur le plateau.
Malheureusement, il est vrai que les équipements sont pas assez rentables car ils demandent des ressources qui sont mieux valorisées dans les parks. Mais grâce à l’extension, ils peuvent aider à cumuler plein de fois le même objectif.

Malheureusement pour moi je n’ai fait que des parties à deux joueurs qui sont sans doute moins palpitantes. Mais cela reste bien d’avoir ce type de jeu qui à la fois dure un certain temps et a des règles et une façon de jouer très accessibles et nous plonge dans un univers dépaysant.

La Kosmos de 1998, qui me va très bien :slightly_smiling_face:

En revanche cosmos 1999 c’est un peu daté :

:grinning:
Il m’arrive encore de revoir quelques épisodes, on les trouve facilement sur le net. Mais clairement, cela a pris un coup de vieux…

Le film c’est clair par contre j’adore tjs le concept des vaisseaux !

Une de mes premières série. Cest vrai que les survet-pyjamas dans les couloirs ça marque son époque!

Durch die Wüste (non, je ne le nommerai pas Through the desert, faut pas pousser, Traversée du désert, passe encore :wink: ), ça reste quand même un gros must have. J’ai pas souvenir que Blue Lagoon soit beaucoup plus simple (même si c’était très bien aussi), il y a des “petits” trucs dans les deux, mais ça reste largement explicable à du joupeu.

J’ai été moins “transporté” par Blue Lagon mais mes souvenirs de DDW sont anciens et c’était une époque dorée… :camel: :hatching_chick: (mes débuts dans le jds)

:smile: c’est pas faux.