Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Pareil pour moi, TfM dés a été une vraie purge. Aucune chance que je rejoue à ça (même Arès m’attirera plus).

Ici, on part sur du grand ancien : Age of Steam à 6 sur la carte d’Angleterre. Je commence par relier Douvres à Londres car le setup de cubes au départ est dégueulasse. Jaune se connecte à Londres aussi, Bleu part au Nord Ouest avec une bonne réserve de cubes rouges (exclusivité londonienne) et quelques livraisons rapides au début. Violet part au Nord, les deux autres sont à l’Ouest. Ca bataille ferme, je monte rapidement ma loco, mais je n’ai pas de grosses livraisons pour compenser. Jaune se retrouve en manque de liquidité. De mon côté, je n’ai rien à livrer et tente un pari sur l’avenir. Malheureusement je serai trop gourmand sur les enchères (principalement pour urbaniser dans mon coin histoire d’avoir plus d’options) et je ne m’en remettrais pas financièrement. Bleu livre fort mais ralentit son développement en émettant très peu d’actions et Jaune, passé à 2 doigts de la banqueroute, rallie la ville aux cubes rouges, ce qui va lui permettre d’approvisionner Londres en masse. On n’arrivera plus à l’arrêter.
J’ai tenté un développement à long terme, mais c’était beaucoup trop optimiste, je me prends l’une des pires branlées de ma vie à ce jeu : 66-49-42-34-32-21.
Ca reste toujours un jeu exceptionnel, l’un des meilleurs de ma ludothèque. plus de 20 ans après sa sortie, il fait toujours le taf.

Découverte de Fischen, le dernier Friese. Le jeu utilise une mécanique sur laquelle j’avais travaillé il y a quelques années mais que je n’avais pas réussi à développer : un jeu de plis où on joue les cartes qu’on a gagné lors des plis précédents. C’est un jeu de plis classiques. A la fin de la manche, on gagne un point par carte dans ses plis et on place ces cartes dans son bateau. On pioche une nouvelle main parmi ses cartes, et, si on n’en a pas assez, on pioche dans une pioche qui contient des cartes plus fortes. Donc ne pas faire de plis permet de s’assurer une manche suivante plus forte. Il y a quelques cartes à effets spéciaux.
Je n’arrive pas à me faire un avis sur le jeu. C’est souvent le cas avec Friese, mais là, c’est assez exacerbé. J’y rejouerais pour voir. Je ne suis pas un amateur de jeu de plis, mais c’est original et c’est Friese :wink:
Pas sûr qu’il arrive à supplanter Cat in the box comme mon jeu de plus préféré (et pour l’instant, il m’a fait moins forte impression que Ftw du même auteur). Je finis à nouveau dernier, mauvaise soirée de ce point de vue là :wink: : 79-76-72-69-64

2 « J'aime »

La clé permet d’être 1er joueur au tour suivant. En plus elle donne un bonus (le choix d’une ressource) + le choix d’un dé dans une des 5 premières colonnes + elle donne 1 sou au 3e joueur et 2 sous au 4e joueur + elle permet de jouer en sens horaire continu. C’est une action supplémentaire qui est très intéressante.

Et oui, mais je le dis à tout le monde : faut pas vieillir mon pov’ monsieur ! :wink:
Effectivement, c’est sévère. Je crois avoir joué une seule fois à 6 sur une carte de AoS, c’était sur la carte du Chili de Alban Viard, mais c’est un souvenir assez lointain. C’est chaud à 6. Bravo en tout cas de continuer à proposer ce jeu qui pourrait en étonner encore beaucoup aujourd’hui.

Une partie de Quartermaster general à 4 joueurs. Tout le monde découvre sauf moi. Je joue les alliés.
La partie commence doucement. Chacun s’installe autour de son QG. Les US se développent côté Japonais. Les Anglais tentent de prendre la France mais se font rapidement éjecter par les Allemands. Les Russes prendront l’Ukraine mais n’arriveront pas à aller plus loin. Les Japonais prennent la Chine puis sont coincés par les US. Il n’y a que les Italiens qui parviennent à se développer au sud’ passent par le détroit de Gibraltar et fonce vers l’Inde. Heureusement les Anglais veillent sur l’Inde et les empêchent de prendre le pays.
Bref on se retrouve sur une espèce de statut quo et personne n’arrive à avancer. La partie dure jusqu’au bout des 20 tours, 1ère fois que je vois ca. Alors que l’axe a légèrement dominé toute la partie au score, en fin de partie, les US parviennent à reprendre la Chine puis les Anglais reprennent la France.
Les alliés rattrapent leur retard et gagne la partie avec 10 pts.
Une partie qui aura duré jusqu’au bout, très statique. Très différente de mes anciennes parties.

Une partie de Cyclades à 5 joueurs avec l’extension Hades. 1 joueur découvre. Les 4 autres le connaissent bien.
Le petit nouveau fait de la philo et construit rapidement une métropole pour la perdre tout aussi rapidement. Les autres se développent doucement à part le joueur qui a volé la métropole. Il s’attire les foudres de tout le monde et se fait rapidement remettre à sa place. A chaque fois qu’un joueur se retrouve en bonne position, il lui arrive la même chose. La partie s’éternise. Personne ne parvient à finir. Tout le monde joue très bien. Les enchères sont un enfer. Après 3h30 de jeu, un joueur parvient enfin à prendre 2 métropoles. Pas de chance pour lui, je joue Zeus, cherche Pégase que je trouve du 1er coup et m’envole pour la reprendre. Je vole la victoire. La partie fut épique mais un peu trop longue. :grin:

C’est un peu le problème du jeu et de ses mécaniques qui incitent à attendre la bonne opportunité (et si tous les joueurs en font de même ça peut être long)…
J’espère que la nouvelle version du jeu permettra de corriger ce défaut pour me faire replonger.

Bof, y a eu Steam depuis, qui me régale.
(jamais joué à AoS et vraiment pas envie)

Sur les 6 joueurs, la plupart avait déjà joué : 3 maitrisaient le jeu, 2 avait déjà joué mais seulement 1 ou 2 parties il y a longtemps et 1 découvrait (un petit jeune de 16 ans).
Mais oui, ça fait toujours un carton ce jeu : règle plutôt simple pour une profondeur de fou. C’est un must ce jeu.

1 « J'aime »

C’est pour les enfants ça (ou pour ceux qui ne connaissent pas AoS). Joué une fois : c’est sympa, mais ça n’a pas réussi à remplacer AoS pour moi.

Normalement la nouvelle version devrait améliorer les choses. Sinon pour ceux qui gardent l ancienne il faut acheter l extension monuments qui donne des avantages non négligeables à ceux qui construisent en premier du coup ça rééquilibre le jeu. En tous cas chez nous on ne joue plus sans sachant que ça ne complique pas le jeu.

Exactement ça règle les pb de parties allongées par des joueurs attentistes.

Sinon y’a la v2 : construction obligatoire et gratuite avec chaque enchère :wink:

En effet dans la v2 la construction est automatique à chaque fois qu’on prend un dieu

Steam remplacé AoS ? Steam, j’ai vraiment essayé de m’y attacher mais voilà, c’est un jeu dans lequel j’ai rarement senti une pression particulière durant les parties. Je me souviens pas avoir beaucoup patauger pour me sortir d’une situation momentanément difficile…et puis le système d’alimentation des villes, c’est un peu la fête du slip hein…
AoS en revanche m’a toujours fait beaucoup transpirer, mais quel plaisir quand tu sens que tu es parvenu à un équilibre financier, que ton réseau devient efficace et que tu commences à dominer la circulation des marchandises autour des villes qui t’intéressent, particulièrement avec des transports à 5 ou 6…C’est un combat AoS pour le placement des voies, pour obtenir l’action que tu veux au bon moment et évidemment, pour l’accès aux marchandises importantes.

Je suis un peu surpris que l’ami @beri s’obstine à passer à coté. Mais pourquoi donc ? :wink:

1 « J'aime »

Des parties de Medieval Academy avec Babyphus, Mini et leur pote. Les gamins adorent, toujours un bon moment.

Le pote de Mini a voulu rejouer à Galaxy Trucker. On a joué avec des vaisseaux de niveau 2, les gamins commencent à dompter la construction en temps réel. On est vraiment toujours dans la recherche de l’optimisation avec de l’imperfection, c’est vraiment fun. La partie voyage était plus axée sur le stockage de ressources, donc assez paisible. A refaire, et souvent !

Babyphus a aussi découvert Mind Up, elle a bien aimé au point de vouloir en refaire une. Un jeu un poil technique pour l’emporter, les parents dominent, mais on se marre bien à chaque rebondissement !

Partie de Dune Imperium à 4, un jeu qui mériterait de sortir plus souvent.

Je ne sais toujours pas y jouer, mais à 4 c’est vraiment tendu (seulement ma deuxième partie), il faut vraiment gérer voir éviter les temps faibles. Je fais l’impasse sur les deux premiers conflits, préférant miser sur l’argent et le Landsraad au début de partie avec Richese en personnage. Je me positionne sur les Bene Gesserit en majorité, en essayant de jouer pas mal de cartes Intrigue, tout en étant faible en ressources. En face ca joue un combo eau/épice, riche en ressource, et les deux autres joueuses pignent de ne pouvoir rien faire.
J’échoue deux fois à 1 crédit de l’obtention d’une carte Epice à 1 point, qui aurait été sûrement possible avec un poil plus de concentration. J’aurais pas dû me réveiller pour le raid de Pogacar, la semaine du Pouic m’a aussi achevé.
Mrs l’emporte au final au dernier tour, je n’aurais pas réussi à mettre la main sur un scoring de fin partie étant majoritaire sur les cartes Epice. Dommage. Un très bon moment.

Deux parties de Forêt Mixte avec Mrs également, on en gagne une chacun. J’essaie de valoriser mes marroniers avec des abeilles mais je me rends compte que je manque de scorings supplémentaires. Un peu court.
Sur l’autre, je pose un champignon rapidement pour gagner des cartes quand j’en pose au-dessus + une carte, je ne sais plus laquelle qui me donne une carte à chaque pose d’arbre, ainsi qu’une taupe (?) pour me donner autant de cartes que de lièvres dans ma forêt, deux fois. Bref je ne manque pas de choix et je peux accélérer sur la fin de partie. Bref, je me sentais bien. Et ben c’est pas si mal en fait.

Sinon les gamins de ma classe ont commencé à jouer à Donjons et Dragons sur Zoom après l’école c’est assez marrant. Je n’y ai jamais joué donc j’ai aucune idée de la qualité des débats. Bon il faut dire que j’utilisais un D20 pour gérer ma classe avec humour. Genre : Bob est en train de parler anglais au fond de la classe, est-ce que je l’entends. Je me donne un +5 parce que j’entends tout et je vois tout, le cauchemar des élèves. Bref, ça les fait marrer et ça me.permet de faire passer des messages de manière plus légère.

Bonne semaine à tous

1 « J'aime »

Hier : une partie de FTW?! à deux joueurs. Toujours plaisant même si je préfère la configuration trois joueurs où les cartes 1 à 36 sont en jeu. A deux joueurs, on en écarte 12 aléatoirement et cette inconnue rend la partie un peu moins « gérable ».

1 « J'aime »

La V2 : kezako ?

La version kickstartée l’an dernier par Open Sesame Game, et qui arrive en ce moment en boutique :

https://open-sesame.games/cyclades-legendary-edition-page-kickstarter-en-francais/

1 « J'aime »

18 messages ont été fusionnés à un sujet existant : hamburgum ca vaut quoi?

Je n’y vois pas vraiment un problème.
C’est la nature du jeu qui veut ca.
La partie doit se finir d’une manière ou d’une autre. Et y’aura toujours quelqu’un pour se plaindre de la manière dont ca finit.

Nouvelle partie de Hegemony. On est 3 et je me retrouve à jouer la classe laborieuse. Ça me va bien, ça revient à jouer rouge. C’est joli le rouge.
Je n’avais pas du tout pu relire les règles, préférant consacrer les 15 min que j’avais le midi pour faire une micro sieste et espérer enchaîner plus de deux pensées cohérentes d’affiliée le soir.
Pendant que les copains finissent la mise en place qui a le bon goût d’être laborieuse, je me relis la fiche détaillée. Bien foutu le bordel. Il manque qq informations primordiales qui seront pas loin de m’empaler pendant la partie, mais bien foutu quand-même. Et incomplète. Connerie.

Je commence la 1er ronde comme quasiment toutes les autres : en faisant des lois. Ce sera ainsi presque tout mon tour qui y sera consacré avec 4 actions sur les 5. C’est une entame dont j’abuserai trouvant que c’est un avantage bien avantageux que de commencer par pourrir les lois. J’userai en outre de la carte qui permet de mettre deux votes dès le premier tour des 2e et 3e rondes.
Sur ce premier tour, même si je me ferai un peu embêté sur les cubes du sac par le Jaune (:nauseated_face:) aka la Classe tout à fait moyenne, il me soutiendra lors du vote de manière opportuniste pour poser facilement des entreprises au tour d’après (grâce à une carte qui demandait certaines lois “socialistes”). Bleu, le grand K, qui tire la tronche avait presque réussi à casser la banque, mais heureusement certains paient leurs impôts. Ca donne une fin de premier tour très animée et lance la partie dans la bonne direction pour moi.

Malheureusement, la frénésie de ce premier tour retombe vite et on revient à un jeu plus ronronnant dans les rondes suivantes. Les coups d’éclats sont rares je n’arrive toujours pas à voir comment les différentes factions peuvent réellement interagir entre elles au-delà de dérouler leur jeu. Il y a bien sûr la possibilité de fixer les prix, mais je trouve ça bien court. Il arrivera un moment où cela généra un peu d’interaction avec un Bleu cupide qui refusera de vendre moins cher que Jaune et qui, malgré ses cris d’orfraies, en fera les frais. Mais, en 4h, ça fait peu.
En sus, j’ai l’impression de dérouler un plan assez bêta : acheter de quoi augmenter la prospérité de mes ouvriers. Réduc sur l’éduc, j’achète. Rabais sur la santé, j’achète. Portable à prix potable, j’achète. Bref, j’achète. Et comme, c’est pas cher, j’accumule les pépètes et me retrouve à la tête d’une somme coquette.

La partie touche à sa fin (elle aura mis le temps) et je fais encore un coup d’éclat en ajoutant tous mes cubes au sac de vote (avec la carte qui ajoute autant de cubes que de population). Je finis très largement en tête avec au moins une vingtaine de points d’avance.

Une partie que je n’aurais pas trouvé désagréable, mais d’une longueur excessive pour ce que le jeu propose. Il manque une dimension party game injuste “et bim, je te mets tous tes gus au chômage parce que je ferme mes usines” (oui, je sais, ce n’est pas un Eklund). Je pense surtout qu’il manque l’Etat pour que ce soit tendu et que les interactions s’équilibrent. Là, classe ouvrière et capitaliste n’ont pas de raisons de s’allier.

3 « J'aime »

C’était exactement mon ressenti sur mon unique partie avec le côté “scripté” (en tout cas pour la classe ouvrière que j’avais joué) qui m’avait pas bien plu…