Pareil pour moi, TfM dés a été une vraie purge. Aucune chance que je rejoue à ça (même Arès m’attirera plus).
Ici, on part sur du grand ancien : Age of Steam à 6 sur la carte d’Angleterre. Je commence par relier Douvres à Londres car le setup de cubes au départ est dégueulasse. Jaune se connecte à Londres aussi, Bleu part au Nord Ouest avec une bonne réserve de cubes rouges (exclusivité londonienne) et quelques livraisons rapides au début. Violet part au Nord, les deux autres sont à l’Ouest. Ca bataille ferme, je monte rapidement ma loco, mais je n’ai pas de grosses livraisons pour compenser. Jaune se retrouve en manque de liquidité. De mon côté, je n’ai rien à livrer et tente un pari sur l’avenir. Malheureusement je serai trop gourmand sur les enchères (principalement pour urbaniser dans mon coin histoire d’avoir plus d’options) et je ne m’en remettrais pas financièrement. Bleu livre fort mais ralentit son développement en émettant très peu d’actions et Jaune, passé à 2 doigts de la banqueroute, rallie la ville aux cubes rouges, ce qui va lui permettre d’approvisionner Londres en masse. On n’arrivera plus à l’arrêter.
J’ai tenté un développement à long terme, mais c’était beaucoup trop optimiste, je me prends l’une des pires branlées de ma vie à ce jeu : 66-49-42-34-32-21.
Ca reste toujours un jeu exceptionnel, l’un des meilleurs de ma ludothèque. plus de 20 ans après sa sortie, il fait toujours le taf.
Découverte de Fischen, le dernier Friese. Le jeu utilise une mécanique sur laquelle j’avais travaillé il y a quelques années mais que je n’avais pas réussi à développer : un jeu de plis où on joue les cartes qu’on a gagné lors des plis précédents. C’est un jeu de plis classiques. A la fin de la manche, on gagne un point par carte dans ses plis et on place ces cartes dans son bateau. On pioche une nouvelle main parmi ses cartes, et, si on n’en a pas assez, on pioche dans une pioche qui contient des cartes plus fortes. Donc ne pas faire de plis permet de s’assurer une manche suivante plus forte. Il y a quelques cartes à effets spéciaux.
Je n’arrive pas à me faire un avis sur le jeu. C’est souvent le cas avec Friese, mais là, c’est assez exacerbé. J’y rejouerais pour voir. Je ne suis pas un amateur de jeu de plis, mais c’est original et c’est Friese
Pas sûr qu’il arrive à supplanter Cat in the box comme mon jeu de plus préféré (et pour l’instant, il m’a fait moins forte impression que Ftw du même auteur). Je finis à nouveau dernier, mauvaise soirée de ce point de vue là : 79-76-72-69-64