Hamburgum : ça vaut quoi?

J’ai également bien apprécié Hamburgum.
Le système d’action de la roue est excellent. Le rythme est soutenu et il faut bien faire attention à son positionnement et celui des autres joueurs.
Le système de fluctuation du prix des ressources est bien (plus on construit de bâtiments de production, plus il y a de concurrence donc les prix baissent).
Il y a du placement et du blocage grâce aux emplacements en ville, aux bâtiments en nombre limité, et les places dans le port qui sont pas mal convoitées.
Le schéma générale est assez simple et classique : je produit des ressources, je les vends via mes bateaux dans le port, j’amasse ainsi de l’argent me permettant d’acheter 3 types de matériaux de construction. Ces derniers permettent de construire des bâtiments (qui rapportent de l’argent ou une prod accrue), des bateaux ou surtout de faire des dons aux églises qui rapporteront plus tard des PV de 4 ou 5 manières différentes.
En plus de la roue le jeu est très rythmé par les différents dons. Commencer une église, amasser assez pour la finir d’un coup au risque de se faire piquer les places par les autres joueurs, etc. Il faut ainsi bien observer les ressources adverses et leur développement.

Par contre bien meilleur à 5 qu’à 2. Ce qui fait peut être défaut par rapport à Caylus.

Vu les remarques positives, je viens offrir mon bémol car le jeu m’a déçu… Je confirme qu’à deux c’est bien ennuyeux et je pense que la boite aurait du indiquer 4-5 joueurs. Pour le reste, les possibilités de blocages sont minimes et disparaissent une fois qu’un joueur à construit une église (puisqu’il peut alors construire où il veut sans contrainte) et les bateaux n’ont pas une influence significative dans mon expérience en dehors du pointage lié à leur nombre.

En pratique, on a plus l’impression d’un jeu de course: je veux être le premier ici, ah non l’autre y est déjà alors je vais là, etc. Ca me fait penser à un Thurn & Taxis (que j’aime beaucoup), ou on aurait troqué la fluidité pour une supposée richesse stratégique. Personnellement je n’ai pas été convaincu et tant qu’à jouer un jeu avec la fameuse roue, j’opterais plutôt pour Imperial du même auteur, tout autant sans hasard et beaucoup plus intéressant.

Pour revenir à la question initiale, en terme de richesse stratégique, on est loin de Caylus je trouve.

Ah oui, effectivement, c’est clairement un jeu de course. Antike, basé sur le même mécanisme, m’avait d’ailleurs fait la même impression !

Ceci dit, Caylus aussi est, quelque part, un jeu de course.

On est loin des blocages de Puerto Rico notamment, mais ils sont tout de même un peu présents via divers éléments (les bâtiments sont par exemple en nombre limité -surtout à 4 ou 5). Et effectivement le rythme et la vitesse sont importants. C’est un des aspects que j’ai apprécié.
Sans être au niveau de certains jeux, c’est tout de même plus qu’acceptable (à bcp de joueurs du moins). Enfin je pense.


Une seule partie pour moi, donc difficile d’avoir un avis précis mais en tout cas cela ne me déplairais pas d’en refaire une. J’ai trouvé le jeu très sympa.
Pour moi c’est un poids moyen et il ne peut pas être considéré au niveau de Caylus; ceci dit, cela me parait être un très bon poids moyen.
ps: Ma femme est à peu près du même avis que moi, elle a bien aimé cette partie
ps2: c’était une partie à 4 joueurs


Une p’tite partie d’Hamburgum

5 « J'aime »

Wahou ! Super ! :+1: Je l’ai toujours Hamburgum. Il est pas sorti depuis longtemps, mais c’est un Mac Gerdts auquel je reste attaché. Un jeu de gestion et de placements sans hasard très efficace. ça fait plaisir de voir ressurgir ici des jeux comme celui-là… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

En effet.
J’essaye de faire tourner ma ludothèque et ressortir les “vieux jeux”. Ce soir un p’tit Funkenschlag de programmé :wink:

1 « J'aime »

Salut, le jeu a l’air super ! Peux tu en dire plus ? Merci =)

A partir d’une photo, tu arrives à savoir si un jeu a l’air super ou non, wouahh :wink: ! Donnes-moi ton astuce stp :grin:.

Je me cite « il a l’air », (il me donne une impression visuelle positive, j’ai le droit non ? Je ne dis pas que je sais qu’il est bien) c’est pour cela que je demande des précisions. Il est peut être pas de mon goût (finalement si je l’essai), mais la première approche visuelle me semble attrayante, et je m’imagine (sans doute à tort) les différentes actions à faire tout ça, bref ça m’attire ! On est là pour échanger non ? C’est bien l’objectif d’un forum non ?

2 « J'aime »

Cool mec … Les smileys que jai mis dans mon message c’est pas pour faire joli. C’est surtout pour aider à bien interpreter mon propos. Mais apparemment ça ne marche pas avec toi. Pas grave.

Un smiley, ce n’est pas de la magie non plus tu sais…
Si vraiment tu ne voulais pas dire ce que Juliano a compris, je t’invite à te relire à tête reposée …

Je viens de me relire et je souris en lisant mon message. Je maintiens avoir écrit ça sur le ton de l’humour. Après, chacun l’interprète bien a sa façon. Comme les goodifications de MrGoodies, hein Limp :wink:

Comme je disais, t’es vraiment con, toi … :rofl:

1 « J'aime »

Je précise tout de suite, Ymokal voulait gentiment blagué :wink: Ta spontanéité a dû l’amuser.

Sinon tu connais pas Hamburgum ? C’est un peu normal, il est pas neuf (2007), il fait partie des jeux à roue d’actions que sortait Mac Gerdts à l’époque, comme Imperial ou Navegador.
Construire des bâtiments (on développe la ville de Hambourg ou de Londres de l’autre coté du plateau), produire des marchandises (Bières, Sucre, Vêtements), faire du commerce, acheter des matériaux de construction…mais attention, il s’agit pas là de s’enrichir, mais de faire un maximum de dons aux églises (que l’on érige) parce qu’on a sans doute beaucoup de choses à se faire pardonner… :cold_sweat: et à la fin, cela donne beaucoup de points de victoires si on a bien œuvré.

Hamburgum est un jeu de gestion sans hasard, avec des choix à faire pas toujours faciles, il faut aussi prendre de vitesse les autres pour les emplacements et les dons aux églises.

J’ai jamais beaucoup aimé le plateau, recto comme verso, mais le matériel est de qualité, tuiles et bois. Les règles ne sont pas très compliqué (il suffit de partir de la roue d’actions pour les exposer) mais il faut quand même les lire attentivement pour pas louper un truc.

A noter la présence de petites clochetes qui tintent un peu quand on les secoue : un conseil, avant les explications, laisse les joueurs les faire sonner un peu (comme des gamins) sinon ils écouteront pas le début des règles (je parle par expérience :roll_eyes:).

1 « J'aime »

Juste merci Le Zeptien :+1:.

Et je tombe dans le panneau :grin: :melting_face: :sweat:
Desolé…

Merci pour la présentation, et j’avais remarqué la roue. Elle fonctionne comment ? Et quand un emplacement est pris, par exemple pour produire quelque chose personne ne peux plus poser de bâtiments dessus ? Genre évincer quelqu’un ?

J’ai cru que tu te moquais de moi avec les smiley’s. :sweat_smile:
Désolé pour la mauvaise interprétation de ton propos lourdingue de troll en puissance, humoristique ! :grin: :face_with_peeking_eye:

Sincèrement, je ne me moquais pas de toi. Mais je reste toujours surpris / admiratif de joueurs qui juste à la vue du plateau se disent que le jeu a l’air bien ou non. Moi, c’est à la lecture des règles que je peux “estimer” si le jeu peut me plaire ou non.