Déjà, si la carte du dessus sort forcément à la fin de la manche, c’est bien. Par exemple, en décidant que si aucune invention n’est terminée cette manche-ci, on dégage celle tout à droite de la rivière, ce qui fait entrer en jeu le dessus de la pioche et qui crée une tension à mesure que les inventions s’approchent du bout de la rivière.
On pourrait aussi avoir qqch pour la 2e, en la mettant par exemple dans un tas séparé, dont on considère qu’il est juste sous la 1e carte de la pioche mais dont on ne peut pas changer l’ordre.
Ça assure que les deux cartes que tu mets en haut sortiront, l’une cette manche et l’autre, au pire à la manche suivante, t’assurant un joli délit d’initié.
Ce que j’aime bien à Scout, c’est le dilemme entre améliorer ta main ou marquer des points. Tu peux donc faire le choix de scout même si tu pouvais show, en espérant que les adversaires suivants showent (du verbe régulier shower).
J’ai trouvé que ce dilemme se perdait dans une partie à 2 : défausser un jeton pour scout alors que tu pourrais show, c’est risquer de perdre la manche plus tard par manque de jetons. Donc la plupart des coups à jouer m’ont paru assez évidents.
A deux j’ai trouvé que le dilemme est plutôt : est-ce que j’abats ma série de x cartes puis celle de y cartes pour pas risquer de me retrouver avec les x+y cartes que j’aimerais rassembler pour les jouer d’un coup avant que mon adversaire ait tout posé les siennes ?
C’est donc surtout une question de timing à évaluer, c’est pas si évident, pour moi.
Fly’in Goblin avec 2014 (2 parties) : 3/5
Avec l’habitude on finir par apprendre à viser et il y a un semblant de stratégie. 1 large victoire et une sur le fil avec rebondissement à gogos. 2014 le réclame régulièrement, j’essaie généralement d’esquiver mais ça lui faisait trop plaisir. Le pov’chou est malade, je n’avais pas le cœur de le faire jouer au dernier Lacerda. On s’est bien amusé à “gobeliner”. Il a remis le couvert avec A le lendemain.
Nekojima (1 partie en compétitif avec 2014) : 3/5
Je suis vraiment très mauvais à ce jeu, en compétitif on se fait des crasses à chaque tour, les parties sont courtes et le jeu tjs aussi beau. Ca peut d’ailleurs faire un très joli cadeau de Noel. Je regarde d’un oeil faussement distrait Tokyo Highway, je pense que ça plairait à 2014.
Wingspan Asie (1 partie et 1/2 à 2j) : 4/5
Joué en standalone, j’ai trouvé les cartes sympas et on peut aller chercher des combos assez forts. J’ai bien aimé les effets “push your luck”. D’un autre côté, j’ai eu l’impression de jouer en “mode facile” (105 points, c’est un score assez rare par chez nous avec juste Europe) malgré une mangeoire plutôt capricieuse. Le plateau Duel m’a paru assez anecdotique, on se fait des nœuds au cerveau pour au final une différence de points assez famélique pour se concentrer vraiment dessus (sauf peut-être sur les tuiles objectifs - il n’y en a d’ailleurs pas assez.) Bref j’étais content de l’essayer mais je ne passerai pas à la caisse de sitôt !
Heat à l’asso à 5 + 2 légendes : 5/5
Sur le plateau Mexico avec les modules presse & météo (que je n’avais encore joués) et Améliorations.
1 seul joueur découvre et il fera une très belle course, étant longtemps en tête avant de partir en tête à queue avant la dernière chicane. Je me présente en tête à l’entrée de cette dernière chicane, je ne ralentis pas et grille mes derniers Heats pour attaquer la ligne droite en 3ème. Ca ne suffit pas, je ressors de la chicane en 2ème position et malgré 1 dernier boost je ne peux pas rivaliser face à sa carte 4 roues motrices qui lui fait piocher 3 cartes. Je finis 2ème à une case. Quelle course. Et quel jeu !
On aurait dû enchainer sur un Abyss full extensions mais après 40 minutes de mise en place et de relecture des règles, son propriétaire jette l’éponge. On se rabat donc sur un Splito à 5 (4/5) que je trouve tjs aussi efficace dans son rôle de filler.
C’est drôle mais je compatis, Abyss est un jeu plutôt simple mais les extensions créent entre elles tellement de situations particulières que ce n’est plus la même chose. Moi je me suis débarrassé de Léviathan (mais c’est pas pour autant que j’y joue davantage).
Purée !?
J’en ai fait un hier soir en full aussi…
5 min de mise en place (tout est bien trié, plus de thermo) et , allez, 10 min max de relecture et c’était parti…
Invitez moi la prochaine fois😂.
Je préfère y jouer sans extension, pour sa simplicité. Mais en full, ça passe, après 3/4 parties pour s’y habituer.
Sur les 3 dernières soirees jeux on a fait : Inis à 3 joueurs où je l emporte grâce à une grossière erreur d un joueur qui n a pas vue ma deuxième harpe. Un excellent jeu mais il faut y jouer plusieurs fois avec les mêmes joueurs pour vraiment sentir tout son potentiel. Harmonies à 3 joueurs, joli jeu très “chill” comme dirait ma fille bref paisible chacun dans son coin. J ai bien aimé même si je gagne la première partie grâce à un tirage de carte "trop abusé ". J y rejouerai avec plaisir mais c est pas ce que je veux dans ma ludotheque en ce moment. Shakespeare à 3 joueurs sans l extension mais quand même avec les objectifs et acteurs de cette dernière. J ai fait un décor pourri avec une costumière usée jusqu’à la couenne pour s occuper de mes 5 acteurs et 2 figurants. Je finis second juste derrière un décor majestueux pour 3 petits acteurs richement costumés.
Pareil. J’ai connu quelqu’un dans le genre, très sympa et enthousiaste quand il apportait un nouveau jeu, mais souvent sans avoir lu les règles à l’avance. Je me souviens d’une fois où je l’avais vu retirer l’emballage d’un jeu dont j’ai oublié le nom (thème mythologie grecque de mémoire, c’est la première fois que je voyais des pions en bois en forme de pied pour les déplacements, comme ceux de Hawaï par exemple), puis inviter les joueurs de sa table à le “depuncher” et lire les règles avant de lancer la partie… J’avais poliment esquivé, sentant la partie foireuse arriver et en prétextant que j’avais promis d’expliquer un jeu à une autre table. J’avais bien fait…
Je relis toujours les règles avant chaque soirée jeux ( surtout quand il y a des extensions) et ne sort pas de jeux à l’improviste.
Ce soir, soirée “Eaux profondes”
3 jeux:- Endeavor Eaux profondes
- Atlantes + extension
- Abyss full
( J’aime bien faire des soirées thématiques )
Même si je connais les règles, fe les relis automatiquement pour éviter les doutes ou les mauvaises certitudes ( vu le nombre de règles que j’ai en tête).
Anecdote :
Quand j’ai travaillé à la 2eme édition du PariS est ludique, un groupe voulait jouer à Terra Mystica. Aucun bénévoles ne connaissaient les règles. J’y vais sûr de moi, j’installe tout ( longue préparation) et là…
Un blanc Total !!!
En plus, pas les règles dans la boîte…
Impossible de m’en souvenir alors que j’étais sûr de moi (j’y avais pas mal joué).
Incompréhensible…
J’ai dû vite rebondir en proposant un autre jeu mais la honte sur le moment…
Du coup, relecture automatique maintenant ( mode rapide mais tout de même)
Dis donc, c’est rare ça… . J’explique des règles dans le gros festival par chez moi, et quand arrive le soir, avec la fatigue, il peut m’arriver d’oublier une ou deux règles, mais pas au point de rester sans rien dire.
Cependant, il y a quelques mois, dans un autre cadre, j’ai eu un “blanc” curieux avec Spyrium…du coup, on a fait autre chose. Ce soir il se pourrait que sorte à nouveau Endeavor Eaux profondes ou bien Pirates de Maracaïbo… on reste en mer quoi…
Monsieur est à la page et joue à des jeux récents ! (oui, pour ces deux-là je suis envieuse, enfin surtout pour Pirates de Maracaibo !)
Bonne soirée jeux à toi.