Partie de Châteaux de Bourgogne avec un couple d’amis des Aventuriers du Rail.
Je fais péter les tuiles acryliques pour la première fois et ça fait zizir.
Comme d’hab notre amie est pleine d’insécurité (une très bonne joueuse des ADR mais un peu rongée par la peur de perdre) et redemande les règles toutes les deux minutes. On a joué sur les plateaux de base pour la découverte. Succès total : Mrs a gagné, je finis dernier égalité. Son compagnon jouait sur BGA 15 minutes après être parti de chez nous. (Et encore ce matin).Un grand jeu. 5/5
Découverte de Fairy Ring avec Mini et son pote, qui n’ont pas digéré les excès de sucre des fêtes tellement ils étaient excités par leurs propres vannes. Un jeu assez interactif mixant parfaitement planification et surprise. On va voir dans un autre contexte pour confirmer cette première impression.
Je ne vais pas raconter toutes les parties de ces derniers jours, je dirai juste qu’il y a eu deux parties des aventuriers du rail sur la carte USA à 4.
Je n’ai pas des cartes destinations excellentes mais elles ne sont pas non plus complètement nulles je pense.
Première partie, 121 - 110 - 94 - 91. Erreur de ma part pour avoir le chemin le plus long qui m’aurait fait gagner.
Deuxième partie, 135 - 112 - 94 - 58. Au moins je suis constant. Je joue 2 tickets et prend 4 chemins à 6 + le chemin le plus long mais cela ne suffira pas à battre mon frère et sa stratégie de réussir 7 tickets destinations… Une erreur le fait perdre 16 points sur un ticket pris trop tard et mal géré mais cela n’aurait quand même pas suffit… Je pense qu’il m’aurait fallu connaître mieux les tickets du jeu pour pouvoir contrer mon frère.
Sinon, j’ai amené pas mal de jeux et on a pu jouer à presque tout. Parmi les nouveautés, je me suis dit que Château Combo devrait passer avec mon père et mon frère. Je propose le jeu à 23h en mode “un dernier avant d’aller se coucher”. Bonne idée ? Mon père grogne. Le jeu a l’air compliqué.
Je le rassure en lui disant que le jeu consiste (plus ou moins) à acheter une carte à chaque tour et que je vais expliquer chaque carte au moment où elles apparaissent. Et le jeu débute.
On termine la partie et… mon frère et mon père sont conquis. Ils redemandent une deuxième partie tout de suite.
Aujourd’hui, le jeu est de nouveau demandé et nous faisons trois parties qui sont très concurrentielles. Voilà les scores de notre dernière partie :
Un petit … euh … non, un très long & douloureux TERRAFORMING MARS à deux. Je ne sais pas trop où je vais, j’essaye d’anticiper sur l’avenir, mais au final, je finirai par revendre une flopée de cartes. Heureusement mon adversaire sera étourdie &, bien que toujours en avance sur moi, me laissera l’opportunité de rafler un maximum de récompenses & objectifs. L’argent qu’elle n’y laisse pas lui permet de faire plus d’actions & de me bloquer sur le plateau, mais concentré sur deux trois points du jeu, une fois du poil de la bête retrouvé, je vais droit au but &, après de longs-longs-longs tours ennuyeux à souhaits mais nécessaires pour l’emporter, j’accélèrerai la fin de partie pour achever ce long & pénible calvaire de 18 tours. 112 - 95
Bon, je confirme que je trouve ce jeu cagant au possible. Long & ennuyeux. J’ai encore une fois plus eu l’impression de subir le jeu que d’échafauder une réelle tactique bien huilée … mais bon, déjà, rien qu’avec le thème, cela démarrait plutôt mal. =
J’ai aussi découvert PAR ODIN, tout seul. Oui, c’est triste. Je découvre donc le jeu, tout seul. C’est triste. Après quelques minutes, en attendant les autres que la pièce de théâtre se finisse, je sais, c’est triste, je m’aperçois que j’ai déjà fait une dizaine de parties. Ils arrivent, mais du coup, je veux découvrir les pouvoirs suivants, alors je continue, tout seul. Quelle tristesse. Finalement, je les enchaine très rapidement. Je bute quand même, tristement, sur deux d’entre elles. Je finirai par résoudre la moitié du livret, soit 25/50 en un peu plus d’une demi-heure. Mais bon, le temps passe, on papote & je dois rentrer. J’ai joué tout seul à la soirée jeux … c’est triste. 25/25
Bon, c’est sympathique, divertissant pour se creuser un peu la tête, mais pas grand-chose de plus. +
Behind
J’étais très intrigué par ce jeu dont le principe est de faire un puzzle avec des liens logiques, visuels et ensuite retourner le puzzle pour voir l’image finale.
Un peu déçu par la première histoire, scénario qu’on a trouvé pas crédible
spoil
un vol mais on ne sait pas dans quel musée ? L’intérêt pour le voleur de se balader avec un nom, même codé, de ce qu’il doit voler ? le "fan de " en abrégé et on ne sait pas ce qui est volé ?
, problème de puzzle finalement assez simple
Et puis le second, bien plus fun, cohérent dans son concept
Et le troisième , ardu mais intéressant et vraiment le potentiel qu’on attendait
Au final, très bon feeling, peut-être trop d’attente notamment à la première. A savoir toutefois:
à jouer à 2 comme recommandé ou en solo. On a fait la première à 4, on loupe plein de trucs car le puzzle n’est pas si grand. En mode à 2 côté à côte c’est top
les scénarios sont à difficulté croissante ( comme dans Unlock )
Du coup au final , bien curieux de voir s’ils vont pouvoir continuer à décliner le concept dans d’autres opus
Sinon Ark Nova avec pack plateau 2 . J’aime bien les principes des pouvoirs proposés
Le papa Noël a ramené SETI dans sa hotte. 4 parties, 3 à 2 joueurs et 1 à 4. On aime beaucoup. C’est prenant, le début est compliqué parce qu’il y a un paquet de choix mais avec l’expérience, ça passe. Le système des races ET est super bien trouvé. Un petit coup de coeur. Seul bémol, la thune semble trop forte, à voir si c’est un problème d’inexpérience ou su ça se confirme. Mais pour l’instant, on prend notre pied ludique.
Deux parties de Skytear Horde Monolith. Je découvre la gamme Skytear avec ce stand alone bien que je possède la première boîte.
Je découvre contre l’Outsider conseillé en solo et j’essaie d’abord avec la faction bleue puis ensuite avec la faction rouge (celle à thématique japonaise ).
J’ai bien aimé le jeu, ça me rappelle les TCG genre Magic tout étant plus simple. Le gros bémol c’est la rédaction des règles, il y a des fautes de frappe et d’orthographe un peu partout, tandis que l’organisation des règles est chaotique.
Et comme d’habitude avec ce genre de jeu, il y a des mots clés qui ne sont pas dans le glossaire ou qui ont carrément changé entre les cartes et le glossaire !
Bref… Passé ce défaut, le jeu a du potentiel et les deux boites sont compatibles. Je suis impatient d’essayer les autres factions et de tenter la construction de decks. De plus je trouve les illustrations fort réussies.
Ensuite 3 parties de The Mandalorian Adventures. Je suis arrivé au seconde scénario mais je perds un personnage juste à la fin, ce sera donc à recommencer. C’est pas mal mais un peu répétitif.
Pour finir, une partie de Dead cells. Je me fais laminer au biome du sépulcre mais j’aime toujours autant.
Dommage que les icônes sur certaines tuiles ne soient pas compréhensibles et sujet à interprétation, ça gâche le rythme de devoir consulter une FAQ incomplète et consulter un forum durant une partie ! D’ailleurs, je n’ai toujours pas la réponse et pas mal de monde ont le même soucis avec l’iconographie de tuiles et de cartes
En famille:
Du perudo jusqu’à 10 joueurs. Toujours aussi simple et efficace. Tout le monde se prend au jeu.
Du saboteur à 10 joueurs. Pour moi peu d’intérêt, surtout sans l’extension mais je ne peux pas la jouer, trop compliquée pour 2 joueurs peu motivés. Ca reste plaisant de pouvoir jouer tous ensemble.
Du loup garou à 10 joueurs qui met toujours une bonne ambiance,
Du Challengers, un peu compliqué pour mes 2 non joueurs pas motivés mais il a beaucoup plu aux autres. Je le découvre depuis quelques temps et j’aime bien.
Du tumblin dice. Ze jeu d’apéro en ce moment. Tout le monde se prend au jeu et les débutants peuvent faire tout aussi bien que les joueurs expérimentés. Gros succès !!
Du piazza à 4 joueurs. Petit jeu de cartes sans grand intérêt. Je repère une erreur de traduction dès la 1ere partie sur les règles en francais. Heureusement les règles anglaises sont dans la boite… Le jeu a plu aux 2 non joueuses mais je crois que c’est tout ^^
Entre joueurs:
Un Agricola + extension à 3 joueurs expérimentés : Notre petit plaisir. Partie complètement folle comme d’habitude. Chaque action est cruciale. Chaque coup de l’adverse provoque du stress, du changement de stratégie, de l’adaptation… Je prends un petit monopole au début sur le roseau pour me garantir la cabane et la naissance en 1er mais ca ne fonctionne pas car un joueur me sort un savoir faire et un aménagement mineur pour me griller la priorité. Le 3eme est coincé. S’en suis une grosse bataille et je finis par prendre l’avantage. Je gagne 46 - 43 - 38.
2 parties de Tikal à 3 joueurs toujours. Des années que je n’y ai pas joué, on est tous débutants.
La 1ere partie, un joueur cumule les trésors de manière étonnante. Sur la fin de partie, on découvre une tuile avec 2 trésors mais on n’en a plu. On se rend compte qu’il a certainement pris 2 trésors dans la pioche au lieu de les prendre sur le plateau. Il me battra de 2 pts à la fin mais avec de gros doutes sur la légalité de la chose ^^
Du coup, on en relance une 2eme, notre “tricheur” part fort et s’isole mais les volcans vont rapidement pousser autour de lui et il perdra complètement en vitesse en fin de partie.
De mon coté, 2 belles tentes vont me permettre de me mobiliser sur de bons spots de temple et je finis la partie avec une belle avance sur mes adversaires.
J’en gardais un bon souvenir et je vois que ce jeu, malgré son age est largement plus intéressant qu’un paquet de nouveaux jeux modernes. Une belle redécouverte !
Brian Boru : 3 parties à 3 joueurs, une sacrée découverte avec mon père non-joueur. Ca a super bien fonctionné, la mécanique à base de pli tourne superbement bien. Il y a une véritable tension jusqu’au bout.
Dune : La Guerre sur Arrakis : On reprend la mécanique de la guerre de l’anneau ou de la bataille des 5 armées et on l’adapte à Dune. J’ai trop peu de partie sur ses jeux pour y voir réellement les différences (à part les Churros en guise de Vers). Qu’en penser ? Mon adversaire (Harkonens) fait deux erreurs dont une qui fait très mal mais je dois reconnaître que la chance a été largement avec moi. Je prends une seule base qui me fait augmenter de 3 chacun de mes jetons, les lancer de dés ont été ultra favorable à hauteur de 80% (à minima) même en infériorité numérique. Le tirage des cartes de même, elles sont tombés pile au bon moment, d’ailleurs je remporte la partie grâce à celle qui me permet de jouer sur un jeton influence en le baissant pour faire augmenter un autre. D’ailleurs si la partie a été plutôt épique, finir grâce à cette carte que je viens de piocher et dont c’est ma première action a quand même fait redescendre un enthousiasme jusque là présent malgré un hasard omniprésent (et à mon avantage).
Wizards Cup : C’est vraiment rigolo. On y a joué une dizaine de fois, on le sort quand les deux enfants jouent ensemble, c’est très rapide. On se plait à trouver une synergie pour marcher sur l’adversaire ou à contrario : Changer une seule et unique carte et voir qu’elle annule complètement la puissance du deck adverse. Assez jubilatoire. On touche malheureusement déjà les limites du set de cartes (symétrique pour les deux joueurs), en espérant qu’il en apporte d’autres. Un auto Battle qui fait son (petit) effet !
Roi des nains à trois joueurs : Un jeu de pli avec des manières de marqués ou de perdre des points qui changent à chaque donne. Qu’est-ce que c’est plaisant !
Bon à savoir. Il faudra que je lui précise vu que c’était ma première partie mais son jeu. En tout cas l n’y avait aucun intérêt à faire une manche de plus. Il était impossible pour mon adversaire d’atteindre sa condition sur celle-ci.
Merci.
Je me décide à sortir les jeux de ma pile de la honte qui a tendance à grossir de plus en plus.
Aujourd’hui ce sera Castle Itter, un Tower Defense déguisé en Wargame.
J’ai bien aimé malgré une part importante de hasard (tout les tests se résolvent aux dés, faut pas être allergique)!
Le jeu demande pas mal d’anticipation sur les mouvements adverses pour éviter de se faire déborder, chose que j’ai raté lamentablement
J’ai bien hâte d’y retourner quand même.
Bon ben, ayant récupéré mes cadeaux et goodifications de Noël, je n’ai pu m’empêcher de vouloir “tester” tout ça
Bien entendu j’ai commencé par jouer avec le nouveau plateau et les nouvelles Récompenses et Objectifs du GOAT…
Tout commence avec l’installation du matos:
Alors que dire de cette nouvelle carte et de cette extension Objectifs et Récompenses
Ben faisons tomber le suspens … On a adoré
Sans révolutionner le jeu, mais en a t-il réellement besoin?, ces deux petits ajouts renouvelles l’expérience de jeu.
Ces extensions enfoncent le clous et le GOAT n’est pas prêt d’être détrôner oh que non mes frères et sœurs.
J’en viens même a vouloir un début de 2025 pauvres en sorties de qualité pour pouvoir re poncer la bête (merci de ne pas mal interpréter cette phrase)
Pas mal de parties de Flip 7, qui a bien marché auprès de la belle-famille devenue allergique aux règles.
Ca marche bien, c’est facile à mettre sur la table. Ca manque peut-être de frissons suite à un vrai choix. On est proche d’un jeu des 10000/Farkle. Si ça peut me sauver de jeux moins bons, ça m’ira
Un Skyjo des familles ou j’aile toujours joué quitte ou double avec des grosses cartes sinon c’est quand même franchement moins bien.
Un Augustus où je me suis fait rouler dessus. Toujours aussi bien.
Du Tumblin’ Dice, qui rend Mini heureux.
Du Trio avec le plaisir de jouer avec une de mes nièces de 5 ans qui adore le jeu.
Du Lucky Numbers aussi, où je découvre qu’être assis à cote de ma belle-mère est aussi un avantage.
C’est devenu une blague récurrente : ma belle-sœur ou une de mes nièces, qui se liguent en général contre moi et Mrs par insécurité, se débrouillent toujours pour être assises à côté de la grand-mère pour en tirer un gain marginal ou bénéficier de ses cadeaux sur de nombreux jeux. Ca fait partie du charme de nos parties.
Voilà pour les jeux de maison de retraite. Sinon :
Une partie de la Guilde des Expéditions Marchandes en solo pour m’y remettre. Je m’y suis mieux débrouillé que sur BGA. Vraiment plaisant. J’essaierai la campagne après une partie sur chaque plateau.
Sea Salt & Paper avec Extra Salt contre Mini qui n’a pas vu le jour.
Vacances dans la belle famille. Je prends quand même une petite caisse de jeux, même si je sais que ce n’est pas des gros joueurs (on arrive à sortir au mieux du 7 Wonders avec le beau-père et 2014, ce qui reste quand même honorable).
J’avais prévu du Château Combo et du Forêt Mixte au cas où, mais les grands vainqueurs seront : Trio, l’Auberge des Pirates et Time Bomb.
On arrive à être 5 pour faire une dizaine de parties de Time Bomb, ça grince fort et ça accuse à tort et à travers, seul le beau-père est un peu perdu, mais finalement ça pourra l’aider dans certaines situations. Je garde l’idée que c’est un jeu idéal pour jouer de 4 à 10 quand on vaut du bluff et du chaos à gogo. Cependant, je ne me souvenais pas que c’était autant aléatoire par moment ^^
Des parties de l’Auberge des Pirates à gogo - en même temps avec une durée de partie proche des 2 min, facile d’enchaîner ^^ - un des seuls jeux auquel un des neveux n’est pas allergique, donc on fonce dessus !
Et le grand gagnant reste… Trio ! je pense qu’on a du approcher les 30 ou 40 parties en 3 jours. De 3 à 6, en mode normal, en mode piquant et même une partie par équipe ! On a même attrapé les ados et très grands ados (entre 14 et 23 ans) qui sont tombés dedans à pied joints ^^
Ah ! Tu ne serais pas ouvert à l'échange par hasard ? Non, parce que la mienne, non-violente de nature & ne voulant surtout pas "blesser" ou vexer ses filles, finit toujours par me pourrir par défaut. Oui, parce que moi, me blesser ou me vexer, on s'en fout un peu ...
Sinon, un petit ILLUSIO, à deux. On démarre timidement, pas trop convaincu par mon magicien, comparé à celui de mon adversaire. Mais je me satisfait du tirage compensatoire des cartes qui me semble plus favorable. Alors que je me sens assez bien parti, mon adversaire enchaîne les “grandioses” & déroulera une fin de partie en deux temps trois mouvements. Fort de mon avance, je trainais des pieds pour achever la partie … bon, les cartes ne m’étaient plus trop favorables non plus, mais quand même … Echec.
14 - 8
Certes le jeu n’est plus tout jeune mais je n’y avais jamais joué car on me l’avait vendu comme nullissime. Il s’avère au final qu’il n’est pas si nul que cela. Sûrement plus intéressant toutefois à quatre plutôt qu’à deux. Mais au moins, j’ai pu me faire une idée de ce qu’il procure. En revanche, les règles ne me semblent pas finies … outre le fait qu’il manque quelques explications, je reste circonspect devant le paragraphe “victoire” qui dit : “La partie s’arrête dès qu’un joueur arrive à douze points.” … & c’est tout. C’est tout ? Il ne se passe rien ? Qui gagne ? J’imagine que c’est celui qui arrive à douze points, mais tout de même, non seulement, c’est nul, mais c’est abrupt comme règle … Au final, on a fini le tour & validé les tours en cours. Donnant un résultat de 18 - 14. A voir sur le long terme s’il peut gager un deuxième plus … +
2 parties à 2, perdues.
1 partie à 3, gagnée sur le fil.
Une impression mitigée car cela nous semble difficile pour l’emporter alors que nous avons pu lire sur BGG certains se vantant de torcher le tout en 3 ou 4 manches grand maximum. On cherche toujours la clef du jeu même s’il semble que l’élimination du carbone semble être un point crucial. Mais le hasard de la pioche et du dé peut vraiment interférer sur le déroulement de la partie.
On n’arrive toujours pas à se décider sur la note du jeu.
----- Orléans - La peste -----
2 parties à 2
Quel plaisir, quelle extension qui apporte un réel GRAND plus au jeu de base. Des choix encore plus nombreux et une influence constante sur la partie. A posséder d’urgence si vous aimez Orléans.
----- Le château blanc - Matcha -----
1 partie à 3
Une découverte de l’extension qui offre une nouvelle piste de développement qui ajoute du choix sans dénaturer le jeu. Toujours un jeu exigeant et prenant.
C’est probablement ma plus grosse déception ludique…
Beaucoup trop long, moche, matériel catastrophique, le thème n’a absolument jamais pris et finalement ça n’a pas fonctionné.
Dans le genre je préfère largement Ark Niva et notamment sur la longueur. Plus rythmé, davantage de bataille sur les cartes bref, ça me convient bien mieux. Ergonomiquement bien mieux, une véritable course, un duel disputé. Plus varié également.
Aujourd’hui, une partie de Red Dust Rebelion à 4 joueurs. Tout le monde découvre.
Du wargame GMT sur Mars, ça à l’air alléchant. Après l’explication des règles, je ne comprends pas tout mais après 1 ou 2 tours, ça devrait aller. En plus y’a des aides de jeu. Enfin c’est ce que je croyais…
Nous voila donc plongés dans des aides de jeux remplies d’abréviations et de mots qui ne correspondent à rien à première vue. Le tout sur plusieurs lignes.
Donc toute la partie c’était
“c’est quoi deja RD ?”
“Ca veut dire dire Red Dust”
“Ah ok et c’est quoi Red Dust ?”
“c’est les pions blancs donc toi couillon”
“Ils n’auraient pas pu écrire les blancs dans ce cas pour qu’on comprenne ?”
Bref, l’exemple est risible mais y’a des dizaines de situations comme celle ci dans l’aide de jeu. Au lieu de me battre contre mes adversaires, je me suis battu contre le jeu toute la partie. Et le jeu a gagné, un cauchemar. Heureusement, un joueur a gagné assez rapidement. Je suis incapable de dire si le jeu est bien vu que je ne sais toujours pas jouer mais ce qui est sur, c’est qu’il faut s’accrocher pour y jouer.
Ensuite un Courtisans toujours à 4. Tout le monde découvre. Petit jeu de cartes très simple. A chaque tour, on joue 3 cartes. 1 qu’on donne à un joueur, 1 qu’on garde et 1 qui va faire scorer un type de carte en positif ou négatif. Je n’ai pas particulièrement accroché, d’autant plus que j’ai trouvé que commencer la partie en tant que 1er joueur était un désavantage et finir la partie en tant que dernier joueur était un gros avantage donc double avantage dans le même sens. A priori pas compensé dans les règles (mais je ne les ai pas lues) mais la mécanique est sympa et ca dure 15 minutes.
Enfin un Tower Up à 3 joueurs. Ici on a tous déjà joué 2 parties. Ce jeu est vraiment exceptionnel dans son format. J’ai tenté un rush en finissant rapidement mes toits mais ca n’a pas fonctionné, un joueur a fini avec 1 pt de plus que moi . Je n’ai pas encore assez d’expérience mais on sent bien que dans ce jeu y’a de bons coups à joueur et d’autres à ne pas jouer pour ne pas trop favoriser ses adversaires. Ca donne envie d’y rejouer