Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Un message a été fusionné à un sujet existant : Kiblitz, un nouveau jeu de société

L’absence total d’iconographie sur les cartes est franchement rebutant. Je l’avais pris en allemand, gros fail… Mais même en anglais, je trouve ça pénible.

Hier soir j’ai eu envie de ressortir un jeu auquel je n’avais pas joué depuis longtemps : Smash Up.
J’en avais gardé le souvenir d’un jeu que j’ai envie d’aimer, mais…
Je voulais donc me mettre au clair. Et oui, c’est un jeu qui est prometteur : plein de cartes, de la baston, des combos débiles donc rigolos (Dino-robots contre Zombies-aliens hier soir). Mais j’ai retrouvé ce qui, je trouve pêche : ça aurait été vachement fun si on avait pas passé toute notre partie à lire des cartes… ça tue vraiment le dynamisme du jeu.
Je pense que c’est un jeu très fun, mais il faut beaucoup y jouer pour que le rythme suive. Vu que je le sors une fois tous les 3 ans, il ne trouvera donc jamais sa place dans nos soirées jeu je pense… :confused:

1 « J'aime »

Comme prévu, partie de Kraftwagen à 4 hier soir et comme prévu aussi, il y a eu quelques questions sur des points de règles. Bon, ok, nous sommes tombés d’accord pour les réponses mais je rejoins @cowboy-georges sur le manque de précision concernant quelques tuiles (pas trop non plus, heureusement) et leurs effets, comment les jouer, etc…

Je termine second, après être resté longtemps en queue de peloton, mais je suis un peu déçu par le déroulé de la partie. En effet, le vainqueur nous a laissés nous faire moult croche-pieds sur le marché automobile pendant qu’il “bourrinait” (c’est lui-même qui l’a dit) sur le circuit…il a fini 3 fois premier (soit 21 points sans compter les points du nombre de tour) et il en plus remporté le plus “d’exploit” (des tuiles à points quand on est le premier à réaliser quelque chose).

A coté de cela, il a vendu 2 voitures (seulement) si je me trompe pas, tout en semant la zizanie avec les acheteurs : par exemple par deux fois, je ne suis pas parvenu à vendre un véhicule luxe parce que je n’ai pu placer un acheteur pour cela, les emplacements étant vite comblés par des acheteurs cherchant autre chose; Les plus joués furent ceux voulant les voitures…les moins chers (pff ! :roll_eyes:).

Bref, il faut pas laisser un joueur devenir le roi du circuit et se méfier en plus si il pose des acheteurs qui veulent du pas cher…une leçon salutaire pour la prochaine fois.

Ce n’est pas le même auteur que Frostpunk (Adam Kwapinski, l’auteur de Frostpunk, est aussi l’auteur de NEMESIS et Lords of Hellas). Par contre, This War of Mine est inspiré du jeu vidéo de la même boîte qui avait crée Frostpunk le jeu vidéo: 11bit studios.

Sinon, un des 2 auteurs de TWoM (Michal Oracz) est aussi l’auteur de Neuroshima Hex et The Edge: Dawnfall.

Enfin, je suivrai comme toujours de près tes retours et ce d’autant plus que j’ai pledgé la V2 récemment (qui semble-t-il corrige certains “défauts” de la V1 et rajoute classiquement plus de cartes, de persos, etc.).

1 « J'aime »

Hier nouvelle session de ISS VANGUARD. Énorme… Comme d’hab narré brièvement ICI

Il me tente grandement celui-là.

Si tu as apprécié Glen More, tu retrouveras une partie du mécanisme du choix des actions, le matériel et la DA sont agréables (note spéciale concernant les tuiles véhicules : elles représentent toutes un modèle différent avec le nom précisé, la amateurs de vieilles voitures peuvent s’y retrouver)…quand à l’interaction, je dirais qu’elle est du genre indirecte violente : tu prends souvent quelque chose que visait quelqu’un, au marché rien est acquis avec plein de petites arnaques possibles (nouvelle note spéciale concernant la fixation des prix : un choix souvent difficile) il faut surveiller le circuit, les tuiles ingénieurs/investisseurs qui sortent… bref, le jeu te laisse pas de répit pendant les 3 manches.
Seule réserve comme je le dis plus haut, on a des hésitations sur certains points de règles parce que il y a dans quelques cas un manque de précision un peu énervant vu que c’est quand même une réédition. Sinon j’y ai joué à 3 et à 4 et dans les deux cas, ce fut très bien.

Hello,
Est ce qu’une comparaison avec Automobile serait possible ?
Points communs, différences, sensations ?

En fait la réédition est plus un piège qu’un avantage dans ce cas, sur la clarté des règles. Ils ont voulu faire des aménagements de règles par rapport à l’édition d’origine, ajouter un nouveau type de tuiles… et c’est un peu ça qui fout le bordel :sweat_smile:
J’ai un pote qui a l’édition originale et qui a juste ajouté le kit upgrade pour avoir les jetons en bois de la nouvelle, je me demande si c’est pas la meilleure config (même s’il y a plein de jetons qui ne servent à rien dans le kit puisqu’il concerne… du matériel qui est spécifique à la v2 :sweat_smile:… non, vraiment, cette campagne a été catastrophique du début à la fin :sweat_smile:)

Les différences ? Et bien il y en a beaucoup…nous avons là deux jeux sur le même thème, mais très différents dans les mécanismes.

En dehors du début de l’industrie automobile aux USA, le point commun serait qu’il faut vendre les voitures et la concurrence entre les joueurs sur ce point est bien marquée. Dans Automobile, il faut faire une évaluation de la demande sur les 3 différentes catégories (Low cost, middle class, luxe) et produire en conséquence ; A Kraftwagen, les clients aux exigences variées (4 possibilités en tout) sont déterminés par les joueurs, évidemment, chacun essayant d’imposer des clients intéressants pour lui…mais pas pour les autres. On retrouve aussi des personnalités qui ont marqué le développement de cette industries, mais ils interviennent d’une façon très différente dans les deux jeux.

Il n’y a rien de “cacher” à Kraftwagen, contrairement à Automobile et la fameuse incertitude (avec info partielle) sur les exigences des clients par rapport au quantités de véhicules produits : “Vais-je pouvoir écouler tout mon stock ?” telle est la question…qui se pose aussi à Kraftwagen mais d’une autre manière plus claire.
Après il y a la piste de course, uniquement présente dans Krafwagen et qui est une autre source de points.

Enfin bref, si c’est ce que tu veux savoir, ils ne font pas du tout doublon. :slightly_smiling_face:

Une partie de Pax transhumanity impromptue à deux.
Une petit tour pour se roder et on y retourne vite. Vraiment une merveille de jeu, on se rend coup pour coup et la moindre erreur peut tout changer. Une fois n’est pas coutume, je joue avec les pouvoirs des cartes que j’ignore assez largement d’habitude. Je prends en Think Thank la carte qui permet de syndiquer gratuitement une carte déjà syndiquée par un adversaire (au-lieu de payer le double). Ca fera faire des noeuds au cerveau et surtout forcera à l’erreur mon adversaire.

Un Concordia Venus à trois sur la carte Hellas. Ca faisait bien longtemps ! La pureté de la mécanique est toujours séduisante, mais les parties trop espacées rendent celle-ci un peu laborieuse, not. à cause de la méconnaissance des cartes. On s’amuse tout de même bien. Il faudrait le remettre rapidement sur table pour bénéficier de cette (re)-découverte.

3 « J'aime »

Tiens, j’ai justement joué à Concordia Venus hier avec mon père en coop contre Contrarius, à 3 donc, sur la carte Hellas ! :smile:

C’était notre première partie en coop et on a pris tarif ! 115 points pour mon père, 133 pour moi soit une moyenne à 124 points contre… 206 points pour notre adversaire ! :scream:

Il avait toutes les cartes Minerva, ça l’a grandement aidé ! En fin de partie, on était un peu “assommés” en se demandant comment on aurait pu mieux le contrer, fallait-il acheter plus de cartes Minerva ? Jouer moins de cartes lui permettant de construire ? Mieux se répartir les cartes en se spécialisant chacun sur certains dieux ? :thinking:

Bref, une belle défaite mais malgré tout un vrai plaisir d’avoir joué cette partie qui aura duré 2h40: ça dure toujours plus longtemps en coop à discuter quelle stratégie entreprendre, quelle carte serait préférable à jouer, quelle province activer en fonction de chacun…

J’ai découvert le jeu il y a peu et je l’adore dans son côté simplicité des règles mais très grande profondeur de jeu ! :heart_eyes:

Si vous ne connaissez pas, il faut vraiment le découvrir, les règles tiennent sur une page recto-verso !
Bon par contre, la version Venus est un peu hors stock partout, je ne sais pas si elle va de nouveau être éditée mais ça serait une bonne chose !

5 « J'aime »

Hier on a joué à Sail et on a perdu.
J’ai beaucoup de mal avec ce jeu dont je peine à percevoir les enjeux. Il faut dire que je ne pars pas gagnant en étant peu friand de jeux de plis et de jeux coop (alors que c’est clairement les 2 !)
Pas ouf / 20 si vous voulez mon point de vue.

On enchaine sur un Zenith, où je défonce mon adversaire. J’adore ce jeu, mes amis détestent y jouer contre moi. 25/20

Ma compagne nous rejoint et on est parti à 3 pour deux parties de Foret Mixte, extension Alpes. Je gagne la première en maxant les batraciens et en déclenchant un hiver précoce.
J’écrase mes adversaires sur la seconde (209 points, le double du deuxième) à base de cartes alpes, de salamandres et de pins cembro.
Ce que j’aime dans ce jeu c’est l’équilibrage aux fraises et l’absence de sensation de maitrise. 16/20

Je me la pête et je fais mon gars détestable, mais dans la vraie vie je gagne jamais, alors je profite.

2 « J'aime »

Concordia, c’est sûrement le meilleur jeu que j’ai acheté durant les 7 dernières années.

Peu de jeux aussi épurés sont sortis. J’ai par contre accueilli avec joie mes parties de Roi est Mort, merci à mes camarades pour la reco @le-zeptien

Tout a fait, Concordia est le genre de bijou qui te fait te demander pourquoi acheter de nouveaux jeux quand on voit la qualité des anciens, surtout réédités.

1 « J'aime »

Ca reste d’une mocheur à tout épreuve aussi ! Sans compter l’absence d’icono…

Ah oui, sa mocheur exacerbe le plaisir de sa goodification, c’est clur.

Tu m’ôtes les mots de la bouche.

C’est un style.

Après quitte à être dans l’avis a l’emporte pièce, je peux te répondre qu’effectivement si tu apprécies les couleurs flashy et les illustrations kikoulol tu peux te tourner vers les nouveautés des influenceurs.