Oui. La Faculté de Théologie est un édifice très fort et très intéressant à Antiquity (attention, bien entendu on ne peut changer de Saint si on a choisi Santa Maria).
Effectivement, j’ai toujours vu cette stratégie comme un “échec” dans le sens ou tu la joues quand tu n’arrives pas à réaliser l’objectif que tu t’étais fixé.
Alors que sur ma partie, j’ai réalisé que c’était plutôt une force. Profiter du bénéfice Saint Christophe pour mon développement et switcher sur l’objectif construire tous ses bâtiments. Je n’y avais jamais pensé avant.
D’ailleurs j’aurais certainement pu terminer plus tôt si j’y avais pensé dès le début de la partie.
En tout ca, ca m’a donné plein d’idées pour mes futures parties .
@weis C’est vrai mais je ne l’ai regretté qu’une seule fois alors ca va.
Et puis la sagesse m’a fait refuser un Hybris sur la table d’à coté. Ca sentait le gros kickstarter avec un jeu banal gonflé à la figurine. J’ai bien fait. La partie a démarré après 2h d’installation et explication de règles. 1 joueur a abandonné avant que ca démarre car trop compliqué et 1 autre a abandonné après le 1er tour. Partie abandonné au final
@patishou C’est parce que tu n’as pas lu les poèmes ^^
Indépendamment de la qualité intrinsèque du jeu, ça sent surtout le jeu mal maitrisé et mal expliqué. J’ai 3 ou 4 parties, il y a quelques subtilités de règles (notamment les combats & la contestation) mais les actions sont assez logiques et l’iconographie plutôt claire. On me l’a expliqué en moins de 45 minutes (et l’explication était du genre exhaustive.)
Un Terraforming Mars à 3, pour que Mrs puisse se remettre les enjeux au clair pour jouer sur BGA.
Le voisin prépare la partie et laisse les cartes “avancées” dans la boîte. Le temps que je m’en rende compte il était trop tard. Du coup, partie sans trop de saveur, j’ai roulé sur tout le monde. 4/5 malgré tout.
Avec notre assistante de français (M.) qui s’en va prochainement et avec qui je n’ai pas pu partager beaucoup de parties cette année faute de temps.
Flip 7 : toujours excellent à 5. 5/5
LAMA : fait toujours le taf. 5/5
Aventuriers du Rail Europe: Mega : bon on sent que j’ai plus d’expérience que Mrs sur cette carte. Mini joue les tickets avec Londres Constantinople alors que M. Jouera Lisbonne Danzig avec des tickets séparés
Elle ne connaissait pas du tout les ADR. Voir ses réactions à chaque prise de tronçon reste toujours aussi savoureux et explique pourquoi ce jeu reste un aimant pour les joueurs en devenir.
Mini finira deuxième et battra sa mère assez nettement.
Azul
Tout me réussit, Mrs n’y est pas, Mini non plus. Fessée collective.
Une bonne journée !
J’ai eu la même expérience à 6 joueurs ! Cela m’avait un peu dégoutée. C’est effectivement une concordance de fait mais je n’y joue plus qu’à 4 joueurs maxi maintenant.
C’est tout à fait possible
Abyss 2 parties, c’est toujours aussi bien et en plus esthétiquement ça claque.
Sur les traces de Darwin avec l’extension. Sans alourdir le jeu ni allonger le temps, l’extension apporte un vrai plus : plus cet aléatoire des personnages, la possibilité d’aller chercher des animaux grâce aux enveloppes. On arrive à élaborer des combos chose plus difficile avec seulement le jeu de base. Sans passer sur le jeu expert (faut pas exagérer) on bascule sur un jeu qui demande plus de réflexion
Château Combo. 2 parties. La banquière m’a tué sur la deuxième. Beaucoup de cartes avec bourse qui sortent, au final l’écart se fait avec elle. Mon plan Bleu-Rouge n’a pas compensé
Et pourtant, son oeuvre est d’une richesse incroyable. Et les experts de l’auteur continuent encore à exhumer et agencer ses textes.
Sinon jamais joué au jeu.
je parlais du jeu, pas de l’auteur
J’ai trouvé le jeu tres sympas aussi. Mais trop de concurrence
Hier à l’asso j’ai joué à :
- Blood Rage à 4, avec les bonnes règles : 4/5
Bizarrement la fin de l’âge avec le pillage du dernier village change bcp de choses : plus de tension, on sait qu’on ne pourra pas tout faire, le timing devient clé. Hier j’ai dû débrancher le cerveau pdt 1h30 : j’ai drafté sans cap et forcément je l’ai payé assez cher ! Rien ne s’est enchainé comme il fallait, je passe complètement à côté de l’âge 1 et je suis bien trop loin fin de manche 2 pour espérer jouer la gagne. Victoire de notre néo-joueuse avec un joli combo de quêtes bonusées * 2 au 3ème âge : 136-133-119-69. Ca peut devenir un classique de l’asso, avec le gros avantage de ne pas être trop long (entre 1h30 et 2h à 4 joueurs)
- The Gang à 4j, 2 parties : 4/5
Ce sera probablement mon jeu le + joué de l’année.
2 joueurs découvrent, l’un qui a l’habitude de jouer au poker et l’autre qui ne connait même pas les combinaisons. On perd la première partie sur le fil, la deuxième un peu plus largement. Tjs marrant de voir la méta et le mode de communication se construire au fil du jeu !
J’ai deja vu gagner meme plusieurs fois, en explosant seulement à l’âge 3 apres avoir foiré les ages 1 et 2. Rien n’est perdu même si cest mal barré.
Et une fois c’était le dernier qui m’avait ravi la victoire. Et a la fin , What ?
Je m’en souciais moins…
On y a pas mal joué ce week-end. Avec des gens qui connaissent, il devient difficile de perdre à moins de 6 joueurs. Mais du coup, c’est là que les variantes entre en jeu : celle où on ne fait pas un seul flop au milieu, mais un entre chaque joueur…
Et la dernière, la plus dure, le poker version Omaha : chacun reçoit 4 cartes, mais on ne peut en utiliser que 2 de sa main (avec 3 au milieu). C’est vraiment pas évident : t’as un brelan en main ? C’est foutu, tu n’utilise que 2 cartes, on a dit.
Un bon tas de parties ont été nécessaires pour en venir à bout. Mais c’est vraiment bon.
C’est mon gros regret du weekend des pascanards : j’ai dû renoncer à mes jeux faute de place dans le coffre, du coup pas de the gang.
Sur le weekend, pas mal occupé par l’intendance (courses, cuisine, devoirs des enfants, digérer du lait cru que je n’ai pas pu m’empêcher de boire alors que je suis limite intolerant) j’ai moins joué que les copains (et surtout je me suis retrouvé à contretemps sur toute une journée, et ça c’est foireux). Contrairement à l’année dernière je n’ai donc pas réussi à jouer avec tout le monde, en particulier les ados.
Pas beaucoup de gros jeux pour moi, mais plein de parties sympas :
-
Cat in the box : gros plaisir de ressortir ce jeu de plis au twist si malin, les jeunes y participent maintenant.
-
Marvel Remix : découverte. n’étant pas sensible aux super heros et à l’esthétique particulière des comics Marvel US ça ne m’a pas emballé outre mesure.
-
Tichu : découverte. Ça fait 20 ans que ma boîte attend de servir. Vu qu’elle est restée à la maison, ça va continuer peu a accumuler la poussière mais maintenant je connais les règles. Ça me semble plus fin que GoF (et infiniment mieux que cette bouze bordélique qu’est panda spin).
-
Filet-O-Fin: je n’arrive toujours pas à savoir si le jeu est nul (enfin incontrôlable) ou fin. Reste que j’aime y jouer.
-
Clank! In! Space! : découverte. Mon premier Clank. C’était nouveau et full hype sur ma période “couches-biberons” donc j’étais passé au travers. Bon. C’est sympa mais loooong. Et l’interaction est quasi nulle. Je préfère de très loin El Dorado.
-
Bandido. Petit temps calme avec ma benjamine. C’est ok, mais je commence à saturer.
-
7 empires. Découverte. Je suis très mitigé. J’ai une tendance à sur-analyser de manière comptable les états possibles dans les jeux de manière générale. Dans celui ci c’est soit évident - et on a l’impression que le jeu joue pour nous, soit impossible - et les choix peuvent sembler semi hasardeux. Au final je fais trois choix majeurs dans la partie 1) de faire une ouverture aggressive ; 2) d’investir en Angleterre à contre-courant mais pour renverser une situation de convergence d’intérêt ; 3) devant mon impossibilité de gagner en scorant de mettre le bordel en Europe centrale en sacrifiant des conquêtes non rentabilisées. Il se trouve que ça marche et je termine devant. Bon. 3h pour 3 choix impactants et avoir eu l’impression d’être à la masse toute la partie ça reste un bilan en demi teinte. Je vois le potentiel et l’intérêt mais je ne suis pas certain d’y revenir.
-nokosu dice. Ok c’est très chouette, j’en conviens.
-Draftosaurus : mignon, familial, je comprends le succès. Un peu trop comptable avec des gamers (on a oas le droit de regarder les mains des autres non ?)
-Gibberers :
Plus plein, plein, plein de Agent Avenue, et pas mal mais pas assez de Bomb busters.
Une partie de 18 Chesapeake à 3 joueurs. Tout le monde découvre. J’avais joué 1 fois quand il est sorti mais je n’en ai aucun souvenir. C’est un 18XX simple. J’adore les jeux de trains mais plutôt en mode Pick&Delivery. Je ne suis en général pas fan des jeux ou on incarne des investisseurs.
L’explication des règles se passe plutôt bien car un joueur les a potassées à mort. Perso je les ai lues et je n’ai rien compris
On démarre en tant qu’investisseurs en achetant des compagnies de train privées qui vont nous générer des petits revenus puis on investit dans les compagnies publiques (8 en tout). Le plus gros investisseurs devenant le Président de la compagnie et décidant à chaque tour si les bénéfices de la compagnies vont être répartis aux investisseurs sous forme de dividende (ce qui fait monter le prix des actions) ou bien vont rester dans le porte feuille de la compagnie qui pourra investir dans de meilleurs trains (ce qui fait baisser le prix de l’action). C’est très simple sur le papier mais les trains devenant très vite obsolètes, ca devient un vrai casse tête en pratique. La construction du réseau est assez simple également. La carte était suffisamment grande pour qu’on ne se marche pas trop dessus à 3 joueurs. Ca doit être beaucoup plus compliqué en jouant à 6.
Nous avons donc fait de notre mieux pour développer nos compagnies et nous en mettre plein les poches en même temps. Bien sur, nous avons été trop gourmands et nous sommes retrouvés dans une situation de blocage ou les compagnies n’avaient pas assez d’argent pour acheter de nouveaux trains et le jeu s’est un peu éterniser en milieu de partie mais quand tout s’est débloqué, tout est allé très vite.
On abandonnera au bout de 4h de jeu, il devait rester 30 min ou 1h de jeu. L’objectif de découvrir et comprendre le jeu étant accompli. Il reste beaucoup de subtilités à comprendre, on sent bien que le jeu est très riche mais il prend beaucoup de temps. A refaire à l’occasion mais en commençant avant 21h ^^
Mais oui. En jeu de défausse, c’est une base très très solide.