Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Si tu as apprécié Glen More, tu retrouveras une partie du mécanisme du choix des actions, le matériel et la DA sont agréables (note spéciale concernant les tuiles véhicules : elles représentent toutes un modèle différent avec le nom précisé, la amateurs de vieilles voitures peuvent s’y retrouver)…quand à l’interaction, je dirais qu’elle est du genre indirecte violente : tu prends souvent quelque chose que visait quelqu’un, au marché rien est acquis avec plein de petites arnaques possibles (nouvelle note spéciale concernant la fixation des prix : un choix souvent difficile) il faut surveiller le circuit, les tuiles ingénieurs/investisseurs qui sortent… bref, le jeu te laisse pas de répit pendant les 3 manches.
Seule réserve comme je le dis plus haut, on a des hésitations sur certains points de règles parce que il y a dans quelques cas un manque de précision un peu énervant vu que c’est quand même une réédition. Sinon j’y ai joué à 3 et à 4 et dans les deux cas, ce fut très bien.

Hello,
Est ce qu’une comparaison avec Automobile serait possible ?
Points communs, différences, sensations ?

En fait la réédition est plus un piège qu’un avantage dans ce cas, sur la clarté des règles. Ils ont voulu faire des aménagements de règles par rapport à l’édition d’origine, ajouter un nouveau type de tuiles… et c’est un peu ça qui fout le bordel :sweat_smile:
J’ai un pote qui a l’édition originale et qui a juste ajouté le kit upgrade pour avoir les jetons en bois de la nouvelle, je me demande si c’est pas la meilleure config (même s’il y a plein de jetons qui ne servent à rien dans le kit puisqu’il concerne… du matériel qui est spécifique à la v2 :sweat_smile:… non, vraiment, cette campagne a été catastrophique du début à la fin :sweat_smile:)

Les différences ? Et bien il y en a beaucoup…nous avons là deux jeux sur le même thème, mais très différents dans les mécanismes.

En dehors du début de l’industrie automobile aux USA, le point commun serait qu’il faut vendre les voitures et la concurrence entre les joueurs sur ce point est bien marquée. Dans Automobile, il faut faire une évaluation de la demande sur les 3 différentes catégories (Low cost, middle class, luxe) et produire en conséquence ; A Kraftwagen, les clients aux exigences variées (4 possibilités en tout) sont déterminés par les joueurs, évidemment, chacun essayant d’imposer des clients intéressants pour lui…mais pas pour les autres. On retrouve aussi des personnalités qui ont marqué le développement de cette industries, mais ils interviennent d’une façon très différente dans les deux jeux.

Il n’y a rien de “cacher” à Kraftwagen, contrairement à Automobile et la fameuse incertitude (avec info partielle) sur les exigences des clients par rapport au quantités de véhicules produits : “Vais-je pouvoir écouler tout mon stock ?” telle est la question…qui se pose aussi à Kraftwagen mais d’une autre manière plus claire.
Après il y a la piste de course, uniquement présente dans Krafwagen et qui est une autre source de points.

Enfin bref, si c’est ce que tu veux savoir, ils ne font pas du tout doublon. :slightly_smiling_face:

Une partie de Pax transhumanity impromptue à deux.
Une petit tour pour se roder et on y retourne vite. Vraiment une merveille de jeu, on se rend coup pour coup et la moindre erreur peut tout changer. Une fois n’est pas coutume, je joue avec les pouvoirs des cartes que j’ignore assez largement d’habitude. Je prends en Think Thank la carte qui permet de syndiquer gratuitement une carte déjà syndiquée par un adversaire (au-lieu de payer le double). Ca fera faire des noeuds au cerveau et surtout forcera à l’erreur mon adversaire.

Un Concordia Venus à trois sur la carte Hellas. Ca faisait bien longtemps ! La pureté de la mécanique est toujours séduisante, mais les parties trop espacées rendent celle-ci un peu laborieuse, not. à cause de la méconnaissance des cartes. On s’amuse tout de même bien. Il faudrait le remettre rapidement sur table pour bénéficier de cette (re)-découverte.

3 « J'aime »

Tiens, j’ai justement joué à Concordia Venus hier avec mon père en coop contre Contrarius, à 3 donc, sur la carte Hellas ! :smile:

C’était notre première partie en coop et on a pris tarif ! 115 points pour mon père, 133 pour moi soit une moyenne à 124 points contre… 206 points pour notre adversaire ! :scream:

Il avait toutes les cartes Minerva, ça l’a grandement aidé ! En fin de partie, on était un peu “assommés” en se demandant comment on aurait pu mieux le contrer, fallait-il acheter plus de cartes Minerva ? Jouer moins de cartes lui permettant de construire ? Mieux se répartir les cartes en se spécialisant chacun sur certains dieux ? :thinking:

Bref, une belle défaite mais malgré tout un vrai plaisir d’avoir joué cette partie qui aura duré 2h40: ça dure toujours plus longtemps en coop à discuter quelle stratégie entreprendre, quelle carte serait préférable à jouer, quelle province activer en fonction de chacun…

J’ai découvert le jeu il y a peu et je l’adore dans son côté simplicité des règles mais très grande profondeur de jeu ! :heart_eyes:

Si vous ne connaissez pas, il faut vraiment le découvrir, les règles tiennent sur une page recto-verso !
Bon par contre, la version Venus est un peu hors stock partout, je ne sais pas si elle va de nouveau être éditée mais ça serait une bonne chose !

5 « J'aime »

Hier on a joué à Sail et on a perdu.
J’ai beaucoup de mal avec ce jeu dont je peine à percevoir les enjeux. Il faut dire que je ne pars pas gagnant en étant peu friand de jeux de plis et de jeux coop (alors que c’est clairement les 2 !)
Pas ouf / 20 si vous voulez mon point de vue.

On enchaine sur un Zenith, où je défonce mon adversaire. J’adore ce jeu, mes amis détestent y jouer contre moi. 25/20

Ma compagne nous rejoint et on est parti à 3 pour deux parties de Foret Mixte, extension Alpes. Je gagne la première en maxant les batraciens et en déclenchant un hiver précoce.
J’écrase mes adversaires sur la seconde (209 points, le double du deuxième) à base de cartes alpes, de salamandres et de pins cembro.
Ce que j’aime dans ce jeu c’est l’équilibrage aux fraises et l’absence de sensation de maitrise. 16/20

Je me la pête et je fais mon gars détestable, mais dans la vraie vie je gagne jamais, alors je profite.

2 « J'aime »

Concordia, c’est sûrement le meilleur jeu que j’ai acheté durant les 7 dernières années.

Peu de jeux aussi épurés sont sortis. J’ai par contre accueilli avec joie mes parties de Roi est Mort, merci à mes camarades pour la reco @le-zeptien

Tout a fait, Concordia est le genre de bijou qui te fait te demander pourquoi acheter de nouveaux jeux quand on voit la qualité des anciens, surtout réédités.

1 « J'aime »

Ca reste d’une mocheur à tout épreuve aussi ! Sans compter l’absence d’icono…

Ah oui, sa mocheur exacerbe le plaisir de sa goodification, c’est clur.

Tu m’ôtes les mots de la bouche.

C’est un style.

Après quitte à être dans l’avis a l’emporte pièce, je peux te répondre qu’effectivement si tu apprécies les couleurs flashy et les illustrations kikoulol tu peux te tourner vers les nouveautés des influenceurs.

Un style moche, tout à fait.
L’un des joueurs trouvait ça vieillot, je ne sais même pas.
Pour le falshy et kikoolol poussé à fond par les influenceurs, on avait effectivement joué juste avant à Pax Transhumanity (comme indiqué dans mon CR juste au-dessus) parce que Simon du Passe-temps en avait largement parlé. On a bien fait, c’est bien plus beau.

Tu as raison, l’emballage c’est important.

Une partie des Ruines de Narak avec l’extension à 3 joueurs. 4/5

Je joue la fauconnière pour la première fois et je dois dire que tout s’est plutôt bien goupillé. J’ai récupéré un assistant qui me donnait du compas et j’ai pu explorer au niveau le plus haut assez rapidement tout en battant 5 gardiens en cours de parties (avec l’artefact qui va bien également).
Je l’emporte 81-72-59

Découverte d’Endeavor Deep Sea à 4, Mrs nous rejoint.

Je n’avais joué au jeu original, donc petite lacune ludique comblée. Bon niveau mécanique c’est quand même hyper fluide tout ça. Comme on joue sur la première mission le jeu est assez basique mais je ne trouve pas que les choix manquent surtout niveau timing. Il semble falloir éviter le piège du tout faire mais en même temps on a besoin d’un peu de tout.

Bref, tout le monde était enthousiaste autour de la table. Presque dommage que je me barre en France un mois cette après-midi. :sweat_smile: 5/5

On finit avec un Château Combo à 4 pour terminer. Le jeu est toujours aussi plaisant dans son format, c’est direct et à 4 il y a pas mal de rebondissements.

Un très bon moment entre amis, qui m’a distrait un peu des préparatifs du voyage.

5 « J'aime »

Etonnement, il m’arrive rarement de jouer les yeux fermés et surtout pas pendant 3h. Donc oui, l’emballage du jeu à une importance. Et donc oui, j’ai raison. Je te remercie de le noter.

Tu as raison, ma 1ère édition a peut être une des couvertures de boite la plus moche que j’ai vue mais le jeu est aussi bon que sa couverture est moche, c’est pour dire !!!

Après l’intérieur est plutôt dans les standards de jeux kubenbois à l’allemande avec en plus des meeples de formes différentes pour chaque ressource c’est quand même agréable.

Après je ne vois pas quels icones tu voudrais en plus…

Je ne parlais mm pas de la boîte. C’est vrai que c’est dur, mais pour le coup, suffit de ranger le jeu sur la tranche et ne pas l’exposer dans son salon.
Je trouve le plateau dans les tons maronnasses vraiment pas attirant avec ces gros traits pointillés grossiers. Rien de gênant en jeu, quoique Hellas ne soit pas toujours facile à lire, mais juste moche.

Pour les icônes, c’est sans importance après une ou deux parties. Mais, pour une première (ou une redécouverte), ça n’aide pas les gros blocs de texte (et c’est pas beau, mais, je suis conscient que là j’exagère). Dans le même genre, c’est-à-dire allemand, je trouve Fayium mieux réussi. Il y a des icônes sur les cartes quand il faut et du texte au besoin, puis de vagues dessins.

Ces derniers jours :

3 parties du nouvellement acquis (enfin, offert!) Leaders qui confirment à quel point ce jeu en a sous la pédale. La première partie était forcément un peu hasardeuse, mais une fois les pouvoirs des différents champions mémorisés (ce qui se fait très vite tant ils sont raccords avec les caractéristiques physiques de chaque personnage magnifiquement illustrés), les parties suivantes deviennent très stratégiques.
Hâte d’y revenir.

3 parties du second jeu qu’on m’a offert : Navoria.
La première a été très tiède. Autant j’ai trouvé les cartes, le plateau, le matériel et les illustrations magnifiques, autant la mécanique de jeu m’a paru fade, vu et revu et peu entraînante. Bref, j’étais déçu.
Et puis on a persévéré, le lendemain sur une deuxième partie. Et là il s’est passé un truc. Malgré son abord très “plan-plan”, il est bien plus stratégique qu’il n’y paraît. Les différentes phases qui découlent l’une de l’autre obligent une anticipation bien plus forte que ce que j’imaginais.
La première partie m’avait donné l’image d’un jeu familial un peu fade, mais au final après une troisième partie ce soir je confirme qu’il est bien plus malin que prévu.
En tout cas à deux, ça fonctionne très bien (hâte d’essayer à plus!).

Bref, ne jamais juger un jeu sur une partie !

1 « J'aime »