Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Tu as raison, l’emballage c’est important.

Une partie des Ruines de Narak avec l’extension à 3 joueurs. 4/5

Je joue la fauconnière pour la première fois et je dois dire que tout s’est plutôt bien goupillé. J’ai récupéré un assistant qui me donnait du compas et j’ai pu explorer au niveau le plus haut assez rapidement tout en battant 5 gardiens en cours de parties (avec l’artefact qui va bien également).
Je l’emporte 81-72-59

Découverte d’Endeavor Deep Sea à 4, Mrs nous rejoint.

Je n’avais joué au jeu original, donc petite lacune ludique comblée. Bon niveau mécanique c’est quand même hyper fluide tout ça. Comme on joue sur la première mission le jeu est assez basique mais je ne trouve pas que les choix manquent surtout niveau timing. Il semble falloir éviter le piège du tout faire mais en même temps on a besoin d’un peu de tout.

Bref, tout le monde était enthousiaste autour de la table. Presque dommage que je me barre en France un mois cette après-midi. :sweat_smile: 5/5

On finit avec un Château Combo à 4 pour terminer. Le jeu est toujours aussi plaisant dans son format, c’est direct et à 4 il y a pas mal de rebondissements.

Un très bon moment entre amis, qui m’a distrait un peu des préparatifs du voyage.

5 « J'aime »

Etonnement, il m’arrive rarement de jouer les yeux fermés et surtout pas pendant 3h. Donc oui, l’emballage du jeu à une importance. Et donc oui, j’ai raison. Je te remercie de le noter.

Tu as raison, ma 1ère édition a peut être une des couvertures de boite la plus moche que j’ai vue mais le jeu est aussi bon que sa couverture est moche, c’est pour dire !!!

Après l’intérieur est plutôt dans les standards de jeux kubenbois à l’allemande avec en plus des meeples de formes différentes pour chaque ressource c’est quand même agréable.

Après je ne vois pas quels icones tu voudrais en plus…

Je ne parlais mm pas de la boîte. C’est vrai que c’est dur, mais pour le coup, suffit de ranger le jeu sur la tranche et ne pas l’exposer dans son salon.
Je trouve le plateau dans les tons maronnasses vraiment pas attirant avec ces gros traits pointillés grossiers. Rien de gênant en jeu, quoique Hellas ne soit pas toujours facile à lire, mais juste moche.

Pour les icônes, c’est sans importance après une ou deux parties. Mais, pour une première (ou une redécouverte), ça n’aide pas les gros blocs de texte (et c’est pas beau, mais, je suis conscient que là j’exagère). Dans le même genre, c’est-à-dire allemand, je trouve Fayium mieux réussi. Il y a des icônes sur les cartes quand il faut et du texte au besoin, puis de vagues dessins.

Ces derniers jours :

3 parties du nouvellement acquis (enfin, offert!) Leaders qui confirment à quel point ce jeu en a sous la pédale. La première partie était forcément un peu hasardeuse, mais une fois les pouvoirs des différents champions mémorisés (ce qui se fait très vite tant ils sont raccords avec les caractéristiques physiques de chaque personnage magnifiquement illustrés), les parties suivantes deviennent très stratégiques.
Hâte d’y revenir.

3 parties du second jeu qu’on m’a offert : Navoria.
La première a été très tiède. Autant j’ai trouvé les cartes, le plateau, le matériel et les illustrations magnifiques, autant la mécanique de jeu m’a paru fade, vu et revu et peu entraînante. Bref, j’étais déçu.
Et puis on a persévéré, le lendemain sur une deuxième partie. Et là il s’est passé un truc. Malgré son abord très “plan-plan”, il est bien plus stratégique qu’il n’y paraît. Les différentes phases qui découlent l’une de l’autre obligent une anticipation bien plus forte que ce que j’imaginais.
La première partie m’avait donné l’image d’un jeu familial un peu fade, mais au final après une troisième partie ce soir je confirme qu’il est bien plus malin que prévu.
En tout cas à deux, ça fonctionne très bien (hâte d’essayer à plus!).

Bref, ne jamais juger un jeu sur une partie !

1 « J'aime »

Escarlata Ebuto, Victor Le Vil, Dabora Des, Seraphina La sage… ça vous parle pas hein ? Normal, ces gens là sont arrivés il y a peu sur les étals, des chefs pirates tout droit sortis de l’extension “Commandants” pour Pirates de Maracaïbo. Et cet après-midi, ils sont les 4 premiers a avoir été sélectionnés pour disputer une partie qui a opposé Dame Sally, Foxyrélie, votre serviteur et un quatrième joueur que certains parmi vous ont rencontré lors d’un certain week-end TT, à savoir Monsieur Meeeuuhhh. Il découvrait le jeu d’ailleurs alors que j’étais persuadé qu’il y avait déjà joué au moins une fois.

Evidemment, l’idée première était de découvrir ce que l’extension nous réservait. Outre les commandants qui apportent chacun une particularité (un peu d’asymétrie ne fait pas de mal) accompagnée en plus de développement variés, on a comme nouveauté un plateau exploration différent (et modulable), des forts que l’on peut prendre à coups de canons, 4 nouvelles figures de proue, 6 nouvelles cartes niveau I mais surtout 32 nouvelles cartes niveaux II, tout cela étant à mélanger avec le jeu de base. Ce dernier permet déjà de beaucoup varier les parties, mais avec tous ces rajouts, clairement, aucune partie ne pourra ressembler à une autre.

Alors que je pensais monsieur Meeeuuhhh bien placé pour la victoire finale, c’est finalement Dame Sally qui l’emporte avec 214 points, Meeeuuhhh 203, votre serviteur 195 et Foxyrélie 189.

Une bonne partie bien rythmée et concernant les trois participants qui connaissaient déjà le jeu, une satisfaction partagée à propos de l’extension. Toutefois, une réflexion m’est venue ensuite concernant l’intensité du jeu : Certes, Pirates de Maracaïbo est plus facile à sortir et à expliquer que Maracaïbo… pourtant on en sort quand même un brin essoré d’une partie comme celle-ci car mine de rien, cela demande moult réflexions et impose aux joueurs de prendre des décisions pas évidentes, par exemple sur la trajectoire du bateau, les trésors à prendre, par rapport à l’avancée de vos adversaires, les quêtes, attaquer le fort ou bien faire l’action, etc… Pirates de Maracaïbo est donc bien plus dense que pourrait le laisser croire les apparences et l’extension renforce cet aspect. En tout cas un jeu qui a rencontré une certain succès par chez moi, une des joueuses s’y étant même risquée sur BGA.

1 « J'aime »

Ce week-end :

• Carolus Magnus (2 parties) : Un des fiers membres de mon top 5 ! Le meilleur jeu de majorité du monde ! Le chef-d’œuvre de Colovini ! Toujours un immense plaisir d’y revenir. C’est simple d’y jouer, mais ardu de bien y jouer. Le système de majorité(s) volatile(s) est juste brillant. Il suffit parfois d’un coup particulièrement sagace pour modifier le rapport de force du tout au tout. Et puis le choix est toujours cornélien quand vient le moment d’affecter ses cubes : augmenter son influence dans une couleur ou se positionner sur le plateau ? Du génie ludique à l’état pur.

• Immortal (1 partie) : Un Kramer et Kiesling récent et méconnu dans lequel il s’agit … de fleurir un cimetière ! Première expérience pas déplaisante. Un bon petit casse-tête collectif. La faculté de réarranger des pièces avant d’en placer est bienvenue et limite les situations de blocage.

1 « J'aime »

Bien d’accord sur Carolus.
Par contre le K&K, tu devrais mettre “méconnu car récent” (de 2025, pas de Vf…).

:heart:

Ce WE j’ai joué :

• Wondrous Creatures à 2j : 3/5

J’aime le cœur mécanique du (pose d’ouvriers, construction de tableau) et sa DA mais au bout d’un moment j’ai l’impression qu’il est plus important de compter et collectionner les bonnes icones que de chercher des synergies entre mes cartes. La construction de moteur est limitée. A l’aime plus que moi - après 3 parties je penche clairement vers 1 revente.

• Quadropolis à 3j : 4/5

Découverte avec A & 2014 : très bon puzzle spatial, tout son sel réside dans la mécanique de choix & de pose des tuiles : il se démarque assez nettement de la production assez aseptisée de ces dernières années.

• Découverte de Toy Battle avec 2014 (4 parties) : 5/5

Du Paolo Mori comme je l’aime : brillant dans son épure, simple dans son apprentissage, un bon équilibre profondeur / hasard pour qu’on reste dans le jeu familial. Ca va être compliqué de ne pas lui filer l’As d’Or cette fois-ci. Edition parfaite !

3 « J'aime »

Pas trop eu le temps de jouer durant le festival local, néanmoins :

Come Sail Away : Découverte du jeu lors du festival local, j’ai apprécié ce qu’il propose en dépit de son absence d’interaction. Il est rapide et propose sa petite dose de réflexion. Je me rends compte qu’en awalé-like, je ne connais que Five Tribes et Qawalé.

Flatiron : Bon, j’ai bien vendu le bordel et la plupart des joueurs finissent par y adhérer. J’ai préparé une aide de jeu résumant toute l’icono… jusqu’à qu’on me fasse remarquer que j’en ai oublié certains :sob:

Gatsby : Cathala + Maublanc + Catch Up, le but est d’avoir 3 personnages de couleur identiques ou 5 différents, ou sinon d’avoir un maximum d’étoiles si une condition de fin de partie est atteinte. Ca se à travers 3 “mini-jeux” qui interagissent à coups de bonus. Plutôt interactif, le jeu a l’air pas mal mais ma seule partie est loin d’être suffisante pour me forger un avis.

Quelques parties de Toy Battle, vous m’avez bien “moubourré” ici…

Très sympa à deux… mais j’ai bcp de jeux de la sorte. Je comprendrais qu’il ait un prix… il est super dynamique.

Avec mes gamins ou avec des noobs, ce sera un super jeu.
Avec un adulte… dans le même style, je vous renvoie à mon “article” sur le Seigneur des Anneaux, Confrontation que je re-recommande

Alors chez les Goodies hier on a joué à…
El Dorado (NDG3 / PV de Bronze 2024) :heart_eyes: :heart_eyes:

On a commençé par faire une petite mise en place au feeling :grin:

Puis on a enchainé 2 parties épiques :slightly_smiling_face:

… Ou la victoire s’est jouée sur le fil au dernier tour :flushed:.
Je remporte les 2 parties :sunglasses:
Ben oui je me débrouille mieux avec ce jeu qu’avec les poissons que voulez vous :roll_eyes:

Alors que dire, à par que Knizia (herr Doctor) c’est quand même un génie. :crown:
Ok il n’a pas sorti que des chef d’œuvres mais quand un jeu est bon … et bien il est très bon :smiling_face_with_three_hearts:.
Ce jeu est vraiment devenu un classique chez nous et pour chaque partie notre plaisir ludique est exacerbé :heart_eyes:
Il va falloir qu’on y rejoue plus souvent :+1:

2 « J'aime »

Le meilleur jeu de majorité du monde après El Grande pour moi, mais nous sommes bien d’accord sur tout le reste… :wink:

Wondrous Creatures à 2, un beau jeu de collection de cartes, à la Everdell, mais quand même avec des petites touches différentes. Ça va prendre d’autres parties pour bien le noter. Mes premières impressions ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/06/10/wondrous-creatures-2024-voyage-au-coeur-dune-ile-mysterieuse/

Civolution à 2, clairement un de mes derniers coups de cœur, en lice pour mon jeu de l’année ! Tellement le fun à jouer, on ne voit pas passer le temps !
Photos : @jarjar.blog on Bluesky

Votre config préférée ? 2 ou 3 ?

Faut y jouer à 4, tant les jeux de plateaux par équipe, çà sort de l’ordinaire (ya quasi que les jeux de plis à proposer çà…).

Tu as exactement précisé un propos que j’avais effacé dans mon message.
A chaque fois que je joue, je regarde ma ludothèque en me disant que beaucoup de jeux devraient même dégager… avec une regle de deux pages, tu fais de la gestion de main, de la gestion de ressources et des connections sur une carte… un condensé de mécaniques imbriquées dans les cartes. A l’opposé du mélange de méca qu’on a vu dans Dune Impérium ou Narak.

1 « J'aime »

Knizia est une machine à produire des jeux… donc bcp de jeux oubliables. Il en a une dizaine qui sont juste incroyables comme El Dorado.