Votre config préférée ? 2 ou 3 ?
Faut y jouer à 4, tant les jeux de plateaux par équipe, çà sort de l’ordinaire (ya quasi que les jeux de plis à proposer çà…).
Tu as exactement précisé un propos que j’avais effacé dans mon message.
A chaque fois que je joue, je regarde ma ludothèque en me disant que beaucoup de jeux devraient même dégager… avec une regle de deux pages, tu fais de la gestion de main, de la gestion de ressources et des connections sur une carte… un condensé de mécaniques imbriquées dans les cartes. A l’opposé du mélange de méca qu’on a vu dans Dune Impérium ou Narak.
Knizia est une machine à produire des jeux… donc bcp de jeux oubliables. Il en a une dizaine qui sont juste incroyables comme El Dorado.
Petite semaine
Come Sail Away 1 partie à 2 et 1 à 3 C’est rapide ça marche bien. On commence à regarder en fin de partie où en est notre adversaire de gauche pour savoir quelle carte ne pas lui donner
Knarr 2 parties à 2 où je me fais étriller. Mon adversaire déteste Codex Naturalis mais a bien accroché à celui ci
Agent Avenue 3 parties , victoire 2-1 C’est quand même bien foutu quoiqu’en pense un dénommé Cowboy Georges
Sengoku 2 parties à 2, la première où je passe complètement à côté en anticipant mal les renforts. La deuxième, bien mieux. 1-1
Moon Colony Bloodbath malgré les critiques bof bof, l’univers , le graphisme et l’idée me tentaient trop
Une partie à 2 , victoire du fiston qui m’a bien pourri en rajoutant une taxe de 2 crédits m’empêchant de construire
Plusieurs parties en solo.
Ce n’est pas le jeu du siècle, on est bien d’accord mais contrairement à Dominion il y a déjà un thème (ce n’était pas difficile) et cette idée de deck qui impacte tout le monde c’est top. On sait qu’on prendre cher mais on espère que les autres vont plus ramasser.
Pirates de Maracaibo avec l’extension en solo. Petit galop d’essai pour voir ce que ça donnait Ça s’annonce très bien
Le meilleur jeu de majorité du monde après El Grande pour moi, mais nous sommes bien d’accord sur tout le reste…
J’adore El Grande mais, pour moi, il arrive tout juste après. Je préfère l’épure absolue de Carolus Magnus. On est proche de l’abstrait et j’adore cette facette du jeu.
Votre config préférée ? 2 ou 3 ?
J’apprécie beaucoup ces deux configurations, avec un léger penchant pour le jeu à deux
Ce WE, 2014 a insisté pour qu’on l’initie au poker. On a fait 3 ou 4 parties à 3 avec une petite cave. Il aura bien plumé sa mère lors de la dernière.
On a rejoué à Toy Battle avec 2014 : 5/5
Sur le plateau dans les nuages, il me rendra coup pour coup, égalité parfaite mais la victoire lui revient car je serai à court de tuiles… Finalement je ne pense pas que The Gang sera mon jeu le + joué cette année.
- Nemesis Lockdown à 5 : 2/5
Je me demande si je ne préfère pas encore l’ambiance de celui-ci au Nemesis original. 2 joueurs expérimentés, 2 joueurs avec au moins 1 partie & 1 qui découvre. Fin du tour 2 la partie part en vrille, nous sommes 4 dans l’ascenseur au niveau 2. Un rôdeur adulte nous tombe dessus et m’inflige une blessure grave - je fuis. La sentinelle en profite pour assommer le concierge et embarque de force le hacker vers le secteur 3. Ils subissent tous 2 une blessure grave. Les concierge s’en sortira mais la partie est pliée. Les rencontres se multiplient, le courant ne sera jamais rétabli et et nous errons seuls dans l’obscurité. Tour 6 nous serons tous morts. Partie qui finit en eau de boudin mais qui n’enlève pas mon envie d’y rejouer.
Joué à 4 à windmill valley, partie que j’ai survolé en améliorant très rapidement mon moteur d’action. Belle montée en puissance du jeu, beaucoup d’actions gratifiantes, un bon jeu très plaisant et varié. A reessayer à coup sûr
Je joue en ce moment avec mes enfants, souvent à 2, ils veulent des jeux plutôt courts.
Du coup on joue à Château Combo, à Faraway, à Encore!, les 3 marchent très bien!!!
Autant j’étais convaincu par CC, j’avais des doutes avec Faraway (pour mon plaisir ludique) mais finalement Faraway passe bien et les enfants ont bien aimé, et il a l’avantage de n’avoir aucun temps mort comme on joue en //.
Encore !, je l’avais pris en voyage pour sa compacité et avec mon fils “le moins joueurs” et il s’est bien pris au jeu on a passé un moment très sympa. Je conseille donc vivement les 3! (mais c’est plus des perdreaux de l’année, hein!!! #romanusunbontempsderetard…)
Tellement d’accord !
Bon, ça fait un petit bail que je n’ai pas posté ici alors je ne vais pas tout rattraper mais en gros :
-
Dune : config 2, toujours aussi bon mais on était un peu rouillés, on a essayé de le jouer après le boulot mais il est un poil trop long, ou alors faut jouer le blitz
-
The Crew : config 3, on a réussi à faire jouer une non joueuse avec ce jeu, d’abord dubitative ça s’est terminé par elle qui dit “aller, encore une dernière et puis j’y vais…” plusieurs fois de suite. L’avantage de ce jeu c’est qu’on y amène assez facilement les joueurs de Tarot ou de Belote (des extrémistes quoi…).
-
Les piliers de la Terre : config 2, toujours très joli, plutôt efficace mais le faible nombre de cartes condamne sa rejouabilité et à une sortie annuelle pas plus.
– Les princes de Florence : config 2, pas la meilleure config mais bon, nous on s’y amuse quand même. Il avait un peu pris la poussière mais je me suis mis en recherche d’un jeu pas trop long pour l’après boulot… Encore une fois, à deux joueurs ça manque de piment.
- Terraforming Mars : config 2, comment dire… Pas joué depuis trois ans (et encore peu), nous avons fait trois parties en quelques jours, bien mais long, trop long en fait, 2h30 pour chacune des parties. La durée dans un jeu ne nous fait pas peur, mais là on optimise pour gagner des points, au bout de deux heures déjà la lassitude se fait sentir. On termine la dernière partie le cerveau HS, à l’année prochaine gars…
- Endeavor, eaux profondes : config 2, il me faisait envie depuis sa sortie, je l’ai enfin rentré. Nous avons joué deux parties sur le premier scénario, et c’est… élégant, je dirai comme un GWT (osons les comparaisons inadéquates !) . Y’en a de partout aussi, c’est beau et ça tient en une heure (contrairement à GWT). Peut-être bien le jeu d’après boulot que je cherchai. J’aime bien le côté Cousteau, ça me fait plonger (!). Par-contre 6 tours c’est très court, on a encore du boulot pour étendre notre jeu (moi surtout).
- Et pour terminer La Bête : config 3 et config 2 : J’adore Letters from Whitechapel très tactique mais hélas un peu scripté ce qui peut rendre son accès difficile auprès des néophytes, j’aime beaucoup La fureur de Dracula pour son ambiance mais là c’est la durée et/ou la petite complexité qui peut rebuter certains joueurs, donc il m’en fallait un plus léger. Je dirai que c’est un pari réussi avec celui-ci, mais il demande pas mal d’exercice, surtout pour la bête car c’est loin d’être évident pour elle. Il paraît qu’en fait le jeu est équilibré, nous verrons cela dans nos prochaines parties. Joué en une heure, c’est bien, comme ça j’ai trois jeux pour trois formats différents.
Les piliers de la Terre possède une extension …
Il me semblait que c’était uniquement pour jouer à 5/6 joueurs, non ?
Il a quand même un gros défaut : il est en rupture partout, je vais pas pouvoir partir en vacances avec…
… FIESTA DE LOS JUEGOS, à six les deux parties. Bon, on les a perdu, mais c’est assez rigolo de jouer à ce jeu avec des jeux à faire deviner. C’est moins évident toutefois, quoi que … je pensais qu’entre joueurs tout le monde connaîtrait tous le jeux, mais non.
DEUX DEFAITES
Une très bonne alternative à la version DE LOS MUERTOS. Si je peux le trouver, ce sera avec plaisir qu’il rejoindrait ma ludothèque.
+++
Découverte de DANGER, à quatre. Petit jeu de plis où drafter ne sert à rien puisque j’ai gagné la partie en draftant au hasard en ayant mal compris les règles. Ce n’est qu’à la fin de la deuxième manche que cela a fait tilt dans ma tête & que j’ai, de fait, moins bien joué. La belle avance que j’avais pris au départ a fondu comme neige au soleil & ce n’est que grâce à l’ultime carte jouée par un adversaire que j’évite le pli de la mort pour l’emporter d’un petit point …
33 - 32 - 25 - 25
C’est un petit jeu malin, plus que d’autres dans le genre, du moins, il se différencie bien sur sa façon de marquer les points, où on ne peut pas tout maîtriser mais on essaye quand même.
+
Puis COEUR DE DRAGON, à deux. Un plaisir de pouvoir y jouer en vrai. Je démarre très mal, avec des tirages de cartes pourris qui ne s’enchainent pas du tout. Puis mon adversaire fera deux actions bizarre (l’une étant de me laisser le coeur de dragon) qui me permettra d’inverser la tendance … après quoi la lumière fut & j’ai pu dérouler enfin mon jeu.
76 - 49
J’aime toujours autant & il faut vraiment que je me le dégote …
+++
Enfin, LES PALAIS DE CARRARA, à quatre. Enfin, car cela faisait longtemps que je voulais y jouer en vrai & je n’ai pas été déçu. Je démarre pas trop mal. Je n’achète pas trop cher de belles pierres & je planifie bien mes constructions … tout va pour le mieux, je ne suis pas trop à la traine au score, j’ai bien placé mes pions, il ne me reste plus qu’à dérouler. Dérouler & … non, un joueur vient juste de me piquer sous le nez ma première action à points … tant pis, j’enchaine … ou pas, un autre joueur vient de me piquer l’action à points que je comptais faire ensuite … & voilà que le troisième joueur me pique la tuile qui pouvait me faire une belle brochette de points … en quelques coups seulement, je vois une flopée de points s’envoler … si seulement j’avais entamé un tour plus tôt … parce que des pierres de qualité quasi gratuites m’ont fait de l’oeil … arghhh. Quel imbécile ! Qu’importe, de toute façon, on s’est fait corriger …
87 - 55 - 50 - 45
Vraiment un petit bijou ce jeu qui me rappelle au bon souvenir de ma maitresse ludique. Encore un jeu qui se doit de rejoindre ma ludothèque.
+++
Y a aussi eu du TIC TAC TOP, à sept. + Moui, on se croirait au LOTO des mots. C’est rigolo, mais je n’y reviendrai pas de mon plein gré. Du CABANGA aussi, à quatre. + Où mon expérience du 6 QUI PREND ! conduira à ma victoire. Du SUPER MEGA LUCKY BOX, à six. + Je l’apprécie de moins en moins au final. Les deux qui se partagent la victoire jouent les étoiles & c’est si facile de “tricher” sans le vouloir, même en essayant de ne pas le faire ^^ & du WITNESS , à quatre forcément. +++ Enfin je peux passer à des enquêtes plus dures pour un belle victoire & une belle défaite, pas totalement de ma faute !
LA partie obligatoire du moment, LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX à dix-sept. Je démarre confiant, je participe aux débats, je lance quelques piques, tout va bien. J’ai même deux-trois bons feelings, alors j’essaye d’en tirer profit. Mais cela n’ira pas plus loin. Je me prends quelques piques, pourtant, durant trois journées, je ne recevrai aucun vote. On me suspecte un peu, mais pas assez pour voter contre moi, en attendant, plus on débat & plus je me sens perdu. Mes convictions sont ébranlées & je ne voterai même pas contre celle dont je suis persuadé qu’elle est loup-garou au moment de son lynchage … Puis vient le moment où les loups-garous, aux choix nocturnes douteux, me dévorent … je suis chasseur … une villageoise meurt aussi durant la même nuit &, à ma plus grande stupéfaction, elle était loup-garou … toutes mes théories volent en éclats & il faut que je tue quelqu’un … il reste un loup, j’hésite entre quatre … on me presse, j’ai envie de tirer sur les quatre … il faut tirer … mais laissez-moi réfléchir !!! Plus le temps … je tire sur celui qui est à ma droite celui que tout le monde estimait être la voyante … même moi … mais réfléchir vite ne me réussit visiblement pas. J’ai bêtement cru me souvenir qu’il s’acharnait à défendre un loup alors qu’en fait il l’accusait … ah la la … un bon chasseur, il entend du bruit, il tire, y a pas à réfléchir … alors qu’un mauvais chasseur …
DEFAITE
Bon beh, cest sont LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, avec les joueurs adéquats, c’est une pépite !
+++
J’en profite pour caser un petit prototype DESORIENTATION, à quatre. Une course d’orientation dans la forêt avec quatre dés. Je présente rapidement le jeu & tout le monde est à fond. On me met des bâtons dans les roues, ce qui me fait perdre du temps, mais que j’arrive à rattraper & même à optimiser quand en deux tours suivants … hélas, pas le temps de finir la partie, on m’attend sur FLAMME ROUGE !!! Dommage, il ne restait que deux ou trois tours de jeu & je n’avais qu’un point de retard sur le premier … mais au moins, j’ai pu voir une ou deux petites améliorations à faire & mes joueurs étaient emballés.
+++
Du coup, c’est parti pour proposer mon petit criterium de FLAMME ROUGE, à six. Sur mes petits modules & surtout, mon extension DIRECTEURS SPORTIFS !!! Au programme, un contre-la- montre, une étape de plaine, une étape de montagne & une étape de plaine. Le tout ayant été résumé dans un sujet de FLAMME ROUGE je sais plus où. A ce jeu, je ne suis pas mauvais, mais je ne suis pas bon non plus … toujours deuxième … toutefois, cette course m’aura permis de confirmer la qualité de quelques modules & de revoir un peu mon extension des directeurs sportifs. Si elle fonctionne très-très bien, il faut reconnaître qu’elle donne autant à réfléchir qu’elle ne rajoute de tactique … ce qui a pour effet de hacher tout de même le jeu. Un peu trop. Tout le monde l’a beaucoup apprécié, mais ils sont d’accord pour dire qu’il ne faut vraiment la jouer qu’avec des experts du jeu. Du coup, après, discussions, réflexions, essais, j’ai bricolé en une nuit, pour la dernière étape, sur la base de ce que j’avais déjà créé, une nouvelle mouture, beaucoup plus fluide, rapide & familiale avec quasi autant d’aspect tactique … & autant dire que le test a été plus que concluant. Pressés par le train, la partie a été jouée en un temps record & j’ai pu en profiter pour placer mes deux coureurs sur le podium ! ^^ Mais pas de victoire
… Pour ce qui est de la nouvelle mouture en revanche, un franc succès. Ce n’était pas forcément équilibré (en une nuit pensez vous !), mais c’est tout ce qu’il me reste à faire. Ayant essayé les deux version, tout le monde a été enchanté, retrouvant les sensations de la V.1 en plus fluide & presqu’aussi tactique. J’ai vraiment hâte de la bichonner & de la reproposer à l’auteur du jeu qui avait apprécié la V.1, qu’il jugeait cependant trop experte, & pour cause, & qui serait ravi d’en avoir une version plus familiale … je pense que dans quelques semaines je vais pouvoir réquisitionner mon filleul & ses cousins pour lancer un nouveau Tour … &, en avant première, ses directeurs sportifs.
+++
Roooh on m’avait pas tout dit…
J’ai failli me faire avoir et je me suis précipité pour l’offrir à l’anniversaire qui va bien ! Mais, clairement un tort pour un jeu de ce calibre à cette période de l’année.
Pareil, découvert sur le tard et j’en ai profité pour l’acheter en promo chez Philibert. Il est régulièrement soldé lors des ventes flash du mardi (tu le trouveras à 32€ au lieu de 58€). Ca et Paris du même éditeur… de très très bons jeux.