Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

J’espère que tu lui as dit de façon plus sympa :upside_down_face:

Je ne suis pas fondamentalement sur une position très éloignée de la tienne mais dans “jeu de société” il y a “jeu” ET “société”.

Dans un groupe les gens qui disent : “Non, moi je ne joue qu’à ça ou ça” j’ai toujours envie de leur proposer de jouer en solo. A Wyrmspan, ça leur fera les pieds.

Pas grand chose ces derniers jours, 2 parties de Toy Battle avec 2014 (toujours aussi bien) et un Sushi Go ! à 3 (pareil, un classique mais j’ai préparé de nouvelles cartes pour les prochaines parties.)

On a quand même étrenné Mesos à 3j : 3/5
Luciani + une recommandation d’ @antoinette ca valait bien son achat en soldes. Et bien… bof !

Je m’attendais à un jeu punitif, où le jeu t’en met plein la tronche et où chaque PV gagné est une victoire en soi. Oui, OK tu peux perdre quelques PVs, mais ca reste anecdotique. A et 2014 ont fini dans une 60aine assez haute et j’ai dépassé les 100 points.

Sur le jeu en lui même : c’est un jeu de draft & de collection de cartes avec une mécanique de sélection à la King Domino. Si je choisis une action puissante, je jouerai dernier dans l’ordre du tour et j’aurai un petit malus. Voilà !

A rejouer pour voir si l’on est passé à côté de qqc.

Et 2 parties rapides de Circles avec 2014, acheté aussi en soldes : ?/5
C’est un jeu de fléchettes “sur table”. C’est moins fun que des vraies fléchettes et à 2 ce n’est pas passionnant.

1 « J'aime »

Ah non non non :sweat_smile:
J’ai rien recommandé moi, je n’y ai même pas joué :laughing:
Mais c’est vrai que je cherchais sur le forum des avis de joueurs sur ce jeu. Mais nos goûts se rapprochant je sais maintenant que c’est pas la peine que j’aille le chercher en soldes :laughing:

Ah flûte j’étais persuadé d’avoir vu ton retour :rofl:
Pour moi on est pile dans le OK game : simple, efficace mais oubliable.

On a joué à Tower Up… excellent jeu! Je lui prédisais effectivement un bon avenir en “bac à soldes”. j’ai bien fait d’attendre de l’acheter pour une vingtaine de ducats.

Idem. Merci pour cette remise en lumière de cet excellent jeu (2013 ou 2014 de mémoire ?)

1 « J'aime »

Aventuriers du Rail - Scandinavie
J’aime bien cette version car chaque carte couleur à sa place dans le jeu puisque le twist des joker est ici modifié. Point question d’accumuler en main les loco car elles ne peuvent être uniquement utilisées pour les ferry et les tunnels. Les routes classiques demandent strictement la couleur attendue.
J’aime bien aussi cette carte pour 2 joueurs car souvent on s’embête pas mal sur les tronçons.
Je récupère en début de partie l’objectif Kobenhavn-Murmansk, autant dire de traverser toute la carte, souvent par des petits tronçons, mais pour 24 points. Ca sous-entendu aussi de potentiellement prévoir de faire le tronçon à 9 wagons (gris) Lieska-Murmansk qui rapporte 27 points (toujours sans carte loco). Allez je tente le coup sachant que ludi-moitié est un friand de ce dernier tronçon.
Pour une fois on ne se gêne pas de trop sur la carte avec ludi-moitié, mais je le vois accumuler les cartes orange dès qu’elles sont dispo dans la rivière. Mon petit doigt me dit qu’il prépare Lieska-Murmansk. Alors j’accumule aussi de mon côté les cartes blanches pour me préparer. C’est la course froide qui commence entre lui et moi. Révéler une carte orange à la fin de mon tour est gage de lui donner de l’avance et à un moment je sens qu’il en a. Alors j’use du point de règle spécifique de ce tronçon, c’est à dire de dépenser 4 cartes quelconque pour 1 tronçon, c’est cher mais ça sera payant… je pose mes 9 wagons juste avant lui ce qui en plus me permet de valider mon objectif, le tout me donne donc 51 points.
Pour autant l’équilibrage du jeu est bon car même si je gagne avec ces 51 points, 4 petits points seulement nous séparent au décompte final.

4 « J'aime »

Trouvé en soldes en boutique ou en ligne?

:grin: ça m’étonnerait qu’on en trouve facilement en solde parce que Fred Henri n’a pas surproduit et que le jeu est bon. Moi je suis content de l’avoir acheté plein pot il y a quelques mois et d’avoir pu y jouer plusieurs fois depuis avril plutôt que maintenant :smiley:

1 « J'aime »

Chez le Passe Temps tu l’as dans l’onglet Soldes.
Je l’ai pris dans une boutique en dur.

Ce sont peut etre des “soldes” boutiques plutot que des soldes “éditeur”. Des boutiques à l’emplacement peu propice pour ce jeu par exemple et qui ont trop fait de stock. Bref, j’en sais rien. En tout cas dans la boutique où j’étais, le propos du boutiquiste c’était : “il est trop bien mais personne n’en veut”.

C’est l’été et comme tous les ans et comme il y’a toujours du vent chez nous, on doit jouer à des jeux qui ne s’envolent pas :smiley: Du coup, on se refait tous les ans le GIPF project ! Pour le moment, GIPF, ZERTZ, DVONN et LYNGK. Je ne saurai dire lequel j’ai préféré tant on les aime tous…

On a beaucoup joué à 3 jeux à 2 : Zenith, Cités rivales et Kelp. On se lasse un peu du premier après une 15ne de parties, ce qui est déjà beaucoup. On adore le second qui est un must dans un style jeu de gestion de ressources à l’ancienne. Il est très tendu jusqu’au bout et nécessite une attention de tous les instants qui rend chaque partie captivante. On a moins joué au 3e qui est vraiment très original, ce qui le rend déjà très intéressant quand on est passionné par le gamedesign. C’est un jeu asymétrique, requin contre pieuvre qui ont des façons de jouer tout à fait différentes. Le requin utilise des dés pour se déplacer, chasser la pieuvre où récupérer des cartes pouvoirs. La pieuvre utilise des blocs en baquélite (style pickomino) qu’elle seule voit, comme au stratego. Il. y’a 9 blocs sur une grille de 3x3. Un de ces blocs la représente et est chassé par le requin. Elle utilise des cartes pour réaliser différentes actions dont celles qui lui permettent de brouiller les pistes en se déplaçant ou d’introduire des nouveaux blocs. Le requin gagne s’il attaque la pieuvre. La pieuvre gagne si le requin a trop trainé ou si elle parvient à se nourrir 3 fois. Ce qui est assez dingue, c’est que quand le requin attaque la pieuvre, c’est du pur hasard : il a une chance sur 3 de gagner puis 1 chance sur 2 à la deuxième attaque et il est sûr de gagner à la 3e. Une partie peut donc se terminer très rapidement ou pas. C’est pas grave, ca reste amusant.

Sinon, on vient de découvrir Civolution. Y’a pas, c’est le plus gros jeu de Feld et ca se voit dès la très longue explication des règles (ca faisait longtemps pour moi…). Je me plains rarement de la chance dans un jeu mais dans un jeu de ce calibre, je suis surpris des tirages de dés qui peuvent nous empêcher de réaliser les actions qui nous paraissent essentielles pour notre développement. Outre cela, du haut de notre partie et demie (vite ce soir pour la terminer), c’est un jeu assez passionnant qui sent le Feld à plein nez dans ses mécaniques. On ne fait pas grand chose dans une partie au vu du nombre énorme de possibilités et du peu de cartes que l’on voit défiler, ce qui est très bon signe. On verra après cette 2e partie s’il reviendra souvent sur la table car il faut beaucoup de temps et d’énergie.

7 « J'aime »

Et bien chez nous après un mois de Juin presque calme, Juillet s’annonce ludique !

D’abord nous avons réessayé la bête à deux et trois joueurs, j’ai pris “la chose” en main… Perdu à chaque fois, c’est très difficile de jouer la bête. J’ai failli gagner une fois et finalement pas, à une goutte de sang près. Toujours agréable et assez facile à présenter aux novices (qui ne connaissent pas toujours l’histoire de la bête du Gévaudan à ma grande surprise). Mais je commence à avoir des doutes sur les possibilités de victoire de la bête, on va continuer, on verra bien.

Nous avons ressorti Great Western Trail, j’en ai profité pour tenter le mode Solo où je m’en sors bizarrement bien, je n’ai plus les scores en tête mais belle différence (en mode facile, hein!). Et puis une partie redécouverte à deux ( de 2h15 quand même !) et j’aime toujours ce jeu, il est… je sais pas… ludique ?
Pour la même durée je le préfère à TfM je pense… Il m’amuse plus.

Et puis un soir, j’avais une petite envie de baston, ce sera Neuroshima Hex, la tension monte et paf ! ça pète ! Jeu efficace et violent, j’aime toujours autant. Mais je perds.

Nous avons continué à sonder les fonds marins avec Endeavor, eaux profondes et j’ai même gagné d’une fichue justesse au mode solo loin d’être aussi inintéressant que je le pensais. Avec mon épouse nous découvrons le scénario 3 :“Revue Océanique”, gagne 61 à 52 alors que je me voyais à la dérive, comme quoi…

Ajoutons cela une tripotée de Takanoko, pas mal mais : je ne trouve pas les objectifs très clairs au premier abord, entre les symboles d’amélioration en haut à droite de la carte objectif et ceux présents sur le dessin lui-même, c’est un peu confus je trouve. Quelques trucs ambigus dont je ne me rappelle pas là tout de suite mais qui peuvent gâcher le plaisir en cours de jeu avec un enfant (bon là je jouais avec mon épouse en l’occurrence mais je l’avais joué avec sa fille et c’était parfois délicat). Sympa, joli mais sans plus.

A la suite de quoi nous avons embrayé sur quelques parties Schotten-Totten, il fait toujours autant râler c’est bon signe :innocent: Quelques Can’t Stop avec ma fille (2000 !), j’en profite pour lui offrir Sea, Salt and Paper qui est vite compris et adopté.

De retour à la maison ce sera un Viticulture, avec ma chérie toujours, où je l’emporte bien, je joue beaucoup les saisonniers d’hiver sur cette partie, et ça me réussit.

Et enfin, je me suis dégotté un Batailles à Westeros neuf à mi-prix (je l’ai déjà eu par le passé, et revendu…) et du coup on s’est plongé dedans. J’avais complètement oublié le système et en fait j’apprécie beaucoup le mécanisme de commandement. On est sur du light et c’est très bien ainsi. Je n’était vraiment pas certain que ma compagne adhérerait à ce type de jeu et en fait si (sauf les manips avec les pions qui se désoclent, les fanions qui se barrent au milieu d’éléments de plateau qui foutent le camp… Je vais te clouer tout ça à la table, on aura plus qu’à bouger les figouzes de socles en socles :sunglasses:) ! Du bonheur, peut-être une troisième partie ce soir.

11 « J'aime »

Une version que j’aime beaucoup également… :slightly_smiling_face: Un beau “stand alone” qui donne des parties tendues,

1 « J'aime »

Alors j’ai les 2, et chez moi clairement Mindbugà enterré Clash of Decks.

Direct, rapide mais malin et bien tendu… Si vous aimez l’affrontement à 2,c’est un must.

3 « J'aime »

Merci pour ton avis.
Tu as pris quel jeu de la gamme? J’ai pu voir qu’il en existait 4. Celui de base me semble déjà bien pour tester.

Je te conseille de commencer par celui de base effectivement

1 « J'aime »

Même chose, je suis uniquement sur la boite de base (version Kickstarter, donc j’ai aussi la mini-extension propre à cette première boite (Nouveaux serviteurs), et franchement, c’est largement suffisant pour démarrer.

Ce weekend, 2 parties d’Agricola avec son extension Fermiers de la Lande en mode draft à 3 joueurs. Tous experts. On fait un mix carte du jeu de base + cartes extensions + deck Championnat du monde.
Et on se retrouve tous avec des cartes bien nazes :sweat_smile:

Mes adversaires essaieront de les jouer quand même. Perso, je pose la seule bonne carte que j’avais et je me focus sur la construction de ma ferme. C’était la bonne stratégie puisque je réussis la ferme quasi parfaite avec beaucoup de scoring à 4 pts et quelques aménagements majeurs qui me font atteindre les 52 pts, assez loin devant mes adversaires.
2eme partie, mêmes conditions mais cette fois ci, c’est le contraire, on a tous des bonnes cartes. Difficile de choisir. La partie va être très disputée sur tous les plans. On arrive au tour 12 sur les 14. Beaucoup de choses à faire encore. Impossible de savoir qui va gagner. On est vraiment tous les 3 dans la course. Malheureusement, un de mes adversaires reçoit un coup de fil et doit rentrer chez lui. On ne pourra jamais la finir :frowning:

Et hier soir, une partie de Clans of Caledonia à 4 joueurs. La aussi, on connait tous très bien le jeu. Je choisis le Clan Campbell qui reçoit de plus en plus de réduction quand il construit le même bâtiment. Je le prends surtout parce que ca fait longtemps que je ne l’ai pas joué, ce clan ayant surtout un intérêt quand la tuile port d’échange se trouve sur le plateau, ce qui n’est pas le cas ici. Je fais un départ full mineur tout en améliorant la pioche tour 1. 2eme tour, je lance une production de fromage après avoir choppé un contrat 4 fromages tour 1. Un beau départ mais je vais rapidement me trouver coincé avec tous mes fromages car les contrats qui vont venir n’en demanderont aucun…
Je parviens quand même à m’en sortir en faisant quelques ventes. Je commence une petite prod de tout et j’arrive à l’avant dernier tour avec beaucoup de ressources. Je parviens à faire 6 contrats dans les 2 derniers tours pour finir à 7. Je finis avec le plus de contrat mais je ne peux pas lutter pour le plus de villages. Nous avons occupé le plateau à une vitesse fulgurante, ne laissant que peu de place pour construire les 2 derniers tours. Je finis 1er avec 180 pts, loin devant mes adversaires, une laitière ultra riche qui marquera très peu de PV (classique), un Stewart qui aura fait des achats ventes toute la partie mais qui n’en marquera pas plus et un bon vieux MacKenzie qui nous fera une belle production de whisky mais se fera un peu coincé sur la carte. On est dans les starting Blocks pour l’extension !!!

5 « J'aime »

Hier petite soirée jeux en famille, ca faisait trèèèèèès longtemps.

• Link City (1 partie à 4j) : 4/5

Acheté spécifiquement pour 2012, jeu d’association d’idées à communication limitée avec peu de temps mort. C’est pile dans ce qu’elle aime & dans lequel elle se débrouille très très bien. Le thème est intéressant et le petit puzzle spatial apporte de la variété à ce type de jeu. J’y avais joué à Cannes avec l’asso on s’était également bien amusé. Attention toutefois au public, je sens un gros potentiel de dérapage.

• Camel Up (1ère édition) à 4j : 5/5

J’en ai entendu parler de temps en temps ici même.
Il suffit de juger du niveau sonore pour savoir que le jeu a été un grand succès chez nous. Jeu de paris où le hasard joue un rôle important mais où il faut savoir quand temporiser et quand miser. Je remporte la partie en ayant été hors tempo pendant les 2 premières manches et en me refaisant sur les chameaux gagnants / perdants. Il a tout d’un grand classique. Malheureusement je crois qu’il n’est plus distribué.

• Top Ten Adventures (4 parties à 4 joueurs) : 4/5

Tout est dit dans le titre : un prétexte pour dire (ou faire si l’on mime) des c*****ies. Les enfants sont fans de Top Ten, c’est un grand espace de liberté et d’expression pour eux, ils jubilent à chaque fois qu’on sort la boîte. Pas si souvent parce qu’A déteste ce type de jeu. Moi ca m’amuse de les voir se transformer - ils sont de nature plutôt réservée et je me prête au jeu avec plaisir.
Je trouve que cette boîte, ou les “aventures”, qui équivalent à 5 cartes du Top Ten classique, sont thématisées est très bien venue : elle permet de pousser le role play puisqu’on est obligé de s’appuyer sur ce qu’on a imaginé précédemment. Très drôle, les 4 aventures d’hier soir s’enchainaient très bien. Je pense que le Top Ten classique atterrira chez Papie / Mamie.

3 « J'aime »

Ça m’intéresse , on y joue pas mal avec la boîte de la ludothèque, et j’hésitais à me le procurer . Est-ce que la nouvelle boîte remplace la précédente du coup chez vous ? La
Première n’est-elle pas plus universelle ?

Certes mais la seconde édition et facilement trouvable sur le net en d’autre langue et vue que le matos et sans texte!