CC d’un message posté par ailleurs :
Petit retour sur un gîte ludique breton :
Fifty : un jeu où faut compter jusqu’à 50. C’est très con dit comme ça, mais c’est étonnamment efficace !
Le pus proche gagne : un jeu de connaissances où t’as pas les réponses, un peu à la Zéro à 100/1000. Le plus proche gagne la médaille de la couleur correspondant au thème, en la prenant éventuellement à des adversaires. Si on a déjà la médaille, on la valide définitivement. Certains diront que les médailles sont accessoires et que pour le même prix, autant prendre les 2 “Zéro à”, et que le fait de piquer les médaille fait que tu ne maitrise pas à la durée des parties. Ça reste fun à jouer
Rebelles princesses : les effets des princesses peuvent parfois paraitre déséquilibrés et/ou plus ou moins circonstanciels. Quelques bonnes idées.
Paper World : petit jeu où il faut construire un tableau de 3x3 en récupérant et en posant des lots de cartes par couleur ou par numéro. Totalement abstrait. On a joué à 2, je vois mal comment jouer dans une autre config, nos choix impactant fortement l’autre (à 3 ou 4 ça doit être vite chaotique).
Challengers Beach Cup : j’arrive en final mais mon deck sort à l’envers, au contraire de mon adversaire. Ça ne m’empêche de continuer à apprécier le jeu, une fois de temps en temps quand les conditions sont réunies (quand on est 8).
Brian Boru : clairement dans la course au titre de “meilleur jeu que je n’ai pas dans ma ludothèque”. Plus j’y joue, plus je prends du plaisir. Ça paie pas de mine, souvent après la 1e on se dit “ok, pourquoi c’est lui qui a gagné ?”, puis le jeu se découvre avec le temps, s’avère bien plus fin qu’il n’y parait.
Marrakesh : partie de “redécouverte” à 3 joueurs, mes 2 seules parties datant de la sortie du jeu. Je reste pas totalement emballé. Ça peut devenir très calculatoire, j’ai fait quelques tours longs (au point de créer une légende). Grosse lutte sur le marché avec des objets de l’extension qui font beaucoup de points. Un joueur est loin derrière au décompte final mais manque de l’emporter pour quelques points. Un peu cette impression que tout se vaut au final. Ça m’a tout de même un peu réconcilier avec le jeu.
Mechs vs Minions : un jeu qui a toute la démesure d’un KS sauf le prix… si on l’a acheté au moment de sa sortie Une sorte de Robot rally coopératif où l’on doit défoncer du mob. Je ferai une “voiture balai” très efficace mais sans prendre le moindre risque, jamais touché. C’était presque un peu mou. Mes camarades dans la mêlée se sont sans doute plus amusés. À noter qu’il y a plusieurs scénarios.
Dune Imperium Insurrection : oui. Ceux qui me connaissent vont se moquer de moi pendant les mois à venir, j’ai rejoué à Dune Et vous savez quoi ? Je me suis amusé et j’ai failli gagner, presque un comble. Et j’ai été méchant avec mes petits camarades en empêchant 2 victoires lors de combats qui auraient pu plier la partie (ah, les fameuses “cartes magouille”…). J’ai acheté plein de cartes de merde que je devais pouvoir retirer de jeu grâce à ma chevalière, je ne le ferai qu’une seule fois dans la partie tant le tirage m’a chié à la gueule toute la partie (défausse vide à chaque fois, et aucune carte éligible en main). Pour autant j’ai fait fonctionner un lien fremen, chose que je n’avais jamais dû voir auparavant (on a les objectifs qu’on mérite ). Je ne vais pas dire que je suis super chaud pour rejouer, mais disons que cette partie m’a un peu réconcilié avec le jeu, à l’instar de Marrakesh.
Sengoku : Heureux possesseur de la pépite Rumble Nation depuis sa sortie il y a quelques années déjà, je ne puis que me réjouir de voir le jeu ressortir dans cette magnifique édition. Je ne pense pas forcément très souvent à le sortir, mais c’est toujours aussi efficace.
Skull King : un classique désormais. Je ne refuse jamais une partie
7 Yokaï : là pour le coup c’est nouveau ! Quelques idées qui cassent un peu les habitudes. On a eu quelques manches où le résultat était décidé dès la distribution. L’échange des cartes avec son équipier est crucial mais peut tourner au vinaigre si on essaie de faire la même coupe en filant sa seule carte d’une couleur à l’autre, ce qui peut “saboter” la manche sur un coup de pas de chance. Ce sera pas le cas à chaque fois mais vu comme le jeu est tendu, ça peut facilement faire basculer une partie. Après 3 parties je n’arrive pas à voir la bascule entre chance et maîtrise.
Cthulhu Deat may die : des figs, on jette des dés, on tue des monstres. On s’est un peu faciliter la partie avec une petite erreur de règles mais on sent que le moment où se fait déborder est jamais loin. Je ne l’ai pas et c’est pas mon style de jeu de prédilection mais je trouve qu’il fonctionne super bien.
Vraiment très fûté : très malin (très fûté ?) quand on a un moment à tuer entre 2 parties. Je l’ai même proposé et expliquer alors que je l’ai découvert sur place. Un selon les conditions (je ferais pas une soirée sur le jeu mais en filler, ça marche super bien).
La Rivière de l’or : une belle découverte dans un calibre semblable à Brian Boru. Il faut construire des bâtiments le long de la rivière pour gagner de l’influence dans les différentes guildes qui la bordent, et bénéficier de leurs effets en la descendant. On n’a jamais assez d’argent, et on ne peut pas tout faire, ce qui oblige à de vrais choix, une caractéristique agréable de nos jours. Un bon même s’il risque de s’épuiser dans le temps.
Mietze Katze : tellement débile que c’en est incontournable !
Robinson Crusoé : on a tellement cru qu’on allait crever tout du long, et au final on l’emporte presque tranquillement, au point de se demander si on n’a pas fait d’erreur de règles tant le jeu est brutal habituellement. La météo nous a mis dans le dur alors qu’on était pas préparé, avant de se montrer plutôt clémente. Sans doute ce qui nous a sauvé. Je crois que j’ai fait 5 ou 6x ce 1er scénar, même pas sûr d’en avoir fait un autre .
Lipogram : jeu coop d’associations d’idées sous contrainte de temps (ce qui évite les écueils de Codenames par exemple). Pas facile à 3h du mat’ Je ne vois malheureusement pas trop dans quelles circonstances je pourrais le ressortir mais on s’est beaucoup amusé.
J’allais oublier une super partie de Heat : à 5 joueurs. Lui aussi sélectionné dans la catégorie “meilleurs jeux que je n’ai pas ma ludo”. J’aime beaucoup, au point qu’on vient de lancer un championnat en 8 courses avec des copains. J’apprécie vraiment l’équilibre entre la chance et la maîtrise (même si parfois y’a rien à faire).