Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ce weekend, 2 parties d’Agricola avec son extension Fermiers de la Lande en mode draft à 3 joueurs. Tous experts. On fait un mix carte du jeu de base + cartes extensions + deck Championnat du monde.
Et on se retrouve tous avec des cartes bien nazes :sweat_smile:

Mes adversaires essaieront de les jouer quand même. Perso, je pose la seule bonne carte que j’avais et je me focus sur la construction de ma ferme. C’était la bonne stratégie puisque je réussis la ferme quasi parfaite avec beaucoup de scoring à 4 pts et quelques aménagements majeurs qui me font atteindre les 52 pts, assez loin devant mes adversaires.
2eme partie, mêmes conditions mais cette fois ci, c’est le contraire, on a tous des bonnes cartes. Difficile de choisir. La partie va être très disputée sur tous les plans. On arrive au tour 12 sur les 14. Beaucoup de choses à faire encore. Impossible de savoir qui va gagner. On est vraiment tous les 3 dans la course. Malheureusement, un de mes adversaires reçoit un coup de fil et doit rentrer chez lui. On ne pourra jamais la finir :frowning:

Et hier soir, une partie de Clans of Caledonia à 4 joueurs. La aussi, on connait tous très bien le jeu. Je choisis le Clan Campbell qui reçoit de plus en plus de réduction quand il construit le même bâtiment. Je le prends surtout parce que ca fait longtemps que je ne l’ai pas joué, ce clan ayant surtout un intérêt quand la tuile port d’échange se trouve sur le plateau, ce qui n’est pas le cas ici. Je fais un départ full mineur tout en améliorant la pioche tour 1. 2eme tour, je lance une production de fromage après avoir choppé un contrat 4 fromages tour 1. Un beau départ mais je vais rapidement me trouver coincé avec tous mes fromages car les contrats qui vont venir n’en demanderont aucun…
Je parviens quand même à m’en sortir en faisant quelques ventes. Je commence une petite prod de tout et j’arrive à l’avant dernier tour avec beaucoup de ressources. Je parviens à faire 6 contrats dans les 2 derniers tours pour finir à 7. Je finis avec le plus de contrat mais je ne peux pas lutter pour le plus de villages. Nous avons occupé le plateau à une vitesse fulgurante, ne laissant que peu de place pour construire les 2 derniers tours. Je finis 1er avec 180 pts, loin devant mes adversaires, une laitière ultra riche qui marquera très peu de PV (classique), un Stewart qui aura fait des achats ventes toute la partie mais qui n’en marquera pas plus et un bon vieux MacKenzie qui nous fera une belle production de whisky mais se fera un peu coincé sur la carte. On est dans les starting Blocks pour l’extension !!!

5 « J'aime »

Hier petite soirée jeux en famille, ca faisait trèèèèèès longtemps.

• Link City (1 partie à 4j) : 4/5

Acheté spécifiquement pour 2012, jeu d’association d’idées à communication limitée avec peu de temps mort. C’est pile dans ce qu’elle aime & dans lequel elle se débrouille très très bien. Le thème est intéressant et le petit puzzle spatial apporte de la variété à ce type de jeu. J’y avais joué à Cannes avec l’asso on s’était également bien amusé. Attention toutefois au public, je sens un gros potentiel de dérapage.

• Camel Up (1ère édition) à 4j : 5/5

J’en ai entendu parler de temps en temps ici même.
Il suffit de juger du niveau sonore pour savoir que le jeu a été un grand succès chez nous. Jeu de paris où le hasard joue un rôle important mais où il faut savoir quand temporiser et quand miser. Je remporte la partie en ayant été hors tempo pendant les 2 premières manches et en me refaisant sur les chameaux gagnants / perdants. Il a tout d’un grand classique. Malheureusement je crois qu’il n’est plus distribué.

• Top Ten Adventures (4 parties à 4 joueurs) : 4/5

Tout est dit dans le titre : un prétexte pour dire (ou faire si l’on mime) des c*****ies. Les enfants sont fans de Top Ten, c’est un grand espace de liberté et d’expression pour eux, ils jubilent à chaque fois qu’on sort la boîte. Pas si souvent parce qu’A déteste ce type de jeu. Moi ca m’amuse de les voir se transformer - ils sont de nature plutôt réservée et je me prête au jeu avec plaisir.
Je trouve que cette boîte, ou les “aventures”, qui équivalent à 5 cartes du Top Ten classique, sont thématisées est très bien venue : elle permet de pousser le role play puisqu’on est obligé de s’appuyer sur ce qu’on a imaginé précédemment. Très drôle, les 4 aventures d’hier soir s’enchainaient très bien. Je pense que le Top Ten classique atterrira chez Papie / Mamie.

3 « J'aime »

Ça m’intéresse , on y joue pas mal avec la boîte de la ludothèque, et j’hésitais à me le procurer . Est-ce que la nouvelle boîte remplace la précédente du coup chez vous ? La
Première n’est-elle pas plus universelle ?

Certes mais la seconde édition et facilement trouvable sur le net en d’autre langue et vue que le matos et sans texte!

Et c’est un excellent jeu en passant

Oui, et surtout sur un créneau extrêmement rare, 8 joueurs jouable avec n’importe qui et qui n’est pas un pur jeux d’ambiance!

CC d’un message posté par ailleurs :

Petit retour sur un gîte ludique breton :

Fifty : un jeu où faut compter jusqu’à 50. C’est très con dit comme ça, mais c’est étonnamment efficace !

Le pus proche gagne : un jeu de connaissances où t’as pas les réponses, un peu à la Zéro à 100/1000. Le plus proche gagne la médaille de la couleur correspondant au thème, en la prenant éventuellement à des adversaires. Si on a déjà la médaille, on la valide définitivement. Certains diront que les médailles sont accessoires et que pour le même prix, autant prendre les 2 “Zéro à”, et que le fait de piquer les médaille fait que tu ne maitrise pas à la durée des parties. Ça reste fun à jouer

Rebelles princesses : les effets des princesses peuvent parfois paraitre déséquilibrés et/ou plus ou moins circonstanciels. Quelques bonnes idées.

Paper World : petit jeu où il faut construire un tableau de 3x3 en récupérant et en posant des lots de cartes par couleur ou par numéro. Totalement abstrait. On a joué à 2, je vois mal comment jouer dans une autre config, nos choix impactant fortement l’autre (à 3 ou 4 ça doit être vite chaotique).

Challengers Beach Cup : j’arrive en final mais mon deck sort à l’envers, au contraire de mon adversaire. Ça ne m’empêche de continuer à apprécier le jeu, une fois de temps en temps quand les conditions sont réunies (quand on est 8).

Brian Boru : clairement dans la course au titre de “meilleur jeu que je n’ai pas dans ma ludothèque”. Plus j’y joue, plus je prends du plaisir. Ça paie pas de mine, souvent après la 1e on se dit “ok, pourquoi c’est lui qui a gagné ?”, puis le jeu se découvre avec le temps, s’avère bien plus fin qu’il n’y parait.

Marrakesh : partie de “redécouverte” à 3 joueurs, mes 2 seules parties datant de la sortie du jeu. Je reste pas totalement emballé. Ça peut devenir très calculatoire, j’ai fait quelques tours longs (au point de créer une légende). Grosse lutte sur le marché avec des objets de l’extension qui font beaucoup de points. Un joueur est loin derrière au décompte final mais manque de l’emporter pour quelques points. Un peu cette impression que tout se vaut au final. Ça m’a tout de même un peu réconcilier avec le jeu.

Mechs vs Minions : un jeu qui a toute la démesure d’un KS sauf le prix… si on l’a acheté au moment de sa sortie Une sorte de Robot rally coopératif où l’on doit défoncer du mob. Je ferai une “voiture balai” très efficace mais sans prendre le moindre risque, jamais touché. C’était presque un peu mou. Mes camarades dans la mêlée se sont sans doute plus amusés. À noter qu’il y a plusieurs scénarios.

Dune Imperium Insurrection : oui. Ceux qui me connaissent vont se moquer de moi pendant les mois à venir, j’ai rejoué à Dune Et vous savez quoi ? Je me suis amusé et j’ai failli gagner, presque un comble. Et j’ai été méchant avec mes petits camarades en empêchant 2 victoires lors de combats qui auraient pu plier la partie (ah, les fameuses “cartes magouille”…). J’ai acheté plein de cartes de merde que je devais pouvoir retirer de jeu grâce à ma chevalière, je ne le ferai qu’une seule fois dans la partie tant le tirage m’a chié à la gueule toute la partie (défausse vide à chaque fois, et aucune carte éligible en main). Pour autant j’ai fait fonctionner un lien fremen, chose que je n’avais jamais dû voir auparavant (on a les objectifs qu’on mérite ). Je ne vais pas dire que je suis super chaud pour rejouer, mais disons que cette partie m’a un peu réconcilié avec le jeu, à l’instar de Marrakesh.

Sengoku : Heureux possesseur de la pépite Rumble Nation depuis sa sortie il y a quelques années déjà, je ne puis que me réjouir de voir le jeu ressortir dans cette magnifique édition. Je ne pense pas forcément très souvent à le sortir, mais c’est toujours aussi efficace.

Skull King : un classique désormais. Je ne refuse jamais une partie

7 Yokaï : là pour le coup c’est nouveau ! Quelques idées qui cassent un peu les habitudes. On a eu quelques manches où le résultat était décidé dès la distribution. L’échange des cartes avec son équipier est crucial mais peut tourner au vinaigre si on essaie de faire la même coupe en filant sa seule carte d’une couleur à l’autre, ce qui peut “saboter” la manche sur un coup de pas de chance. Ce sera pas le cas à chaque fois mais vu comme le jeu est tendu, ça peut facilement faire basculer une partie. Après 3 parties je n’arrive pas à voir la bascule entre chance et maîtrise.

Cthulhu Deat may die : des figs, on jette des dés, on tue des monstres. On s’est un peu faciliter la partie avec une petite erreur de règles mais on sent que le moment où se fait déborder est jamais loin. Je ne l’ai pas et c’est pas mon style de jeu de prédilection mais je trouve qu’il fonctionne super bien.

Vraiment très fûté : très malin (très fûté ?) quand on a un moment à tuer entre 2 parties. Je l’ai même proposé et expliquer alors que je l’ai découvert sur place. Un selon les conditions (je ferais pas une soirée sur le jeu mais en filler, ça marche super bien).

La Rivière de l’or : une belle découverte dans un calibre semblable à Brian Boru. Il faut construire des bâtiments le long de la rivière pour gagner de l’influence dans les différentes guildes qui la bordent, et bénéficier de leurs effets en la descendant. On n’a jamais assez d’argent, et on ne peut pas tout faire, ce qui oblige à de vrais choix, une caractéristique agréable de nos jours. Un bon même s’il risque de s’épuiser dans le temps.

Mietze Katze : tellement débile que c’en est incontournable !

Robinson Crusoé : on a tellement cru qu’on allait crever tout du long, et au final on l’emporte presque tranquillement, au point de se demander si on n’a pas fait d’erreur de règles tant le jeu est brutal habituellement. La météo nous a mis dans le dur alors qu’on était pas préparé, avant de se montrer plutôt clémente. Sans doute ce qui nous a sauvé. Je crois que j’ai fait 5 ou 6x ce 1er scénar, même pas sûr d’en avoir fait un autre .

Lipogram : jeu coop d’associations d’idées sous contrainte de temps (ce qui évite les écueils de Codenames par exemple). Pas facile à 3h du mat’ Je ne vois malheureusement pas trop dans quelles circonstances je pourrais le ressortir mais on s’est beaucoup amusé.

J’allais oublier une super partie de Heat : à 5 joueurs. Lui aussi sélectionné dans la catégorie “meilleurs jeux que je n’ai pas ma ludo”. J’aime beaucoup, au point qu’on vient de lancer un championnat en 8 courses avec des copains. J’apprécie vraiment l’équilibre entre la chance et la maîtrise (même si parfois y’a rien à faire).

8 « J'aime »

Hier, deux partie d’Urbion avec trois extensions cette fois. J’ai perdu la première et gagné la 2ème.
J’ai eu la curieuse impression que le jeu est (un peu) plus facile en mixant plusieurs extensions. A rejouer pour confirmer.

1 « J'aime »

Mais cest exactement ça. Il est etrange pour ça. Simple en règles mais difficile pour appréhender les stratégies. Malin

1 « J'aime »

Un mélange entre malin et malsain ?

Quelles extensions rend le jeu plus facile selon toi ? Je n’ai jamais gagné à ce jeu. Hier j’ai essayé avec la 1ere extension mais j’étais encore plus loin de gagner que d’habitude.

Abyss et ses extensions à 4. Abyss est d’ailleur l’un des jeux de société les plus joués ici, grâce à ses règles simples, sa profondeur stratégique, son niveau d’interaction élevé et ses magnifiques illustrations.
Nous avons eu tellement de plaisir avec ce jeu que je me devais de lui faire une petite place sur mon blogue, histoire de lui rendre hommage.
Bonne lecture !

1 « J'aime »

:laughing:
Je ne vois ce que tu veux dire ?

J’hésite à sauter le pas , car j’ai le sentiment de toujours vouloir plutôt sortir un autre jeu selon : el grande et Las Vegas
Dans quel cas particulier sortir rumble nation

Alors j’ai joué avec :

• Arches-Places et Métas
  • Temples et Concordes
  • et Jardins suspendus et Magiciens
    Mais je n’ai joué que deux parties dans cette config, donc ça demande confirmation…

4ieme partie de THE GANG, meme probleme qu’avec DAYBREAK, aucune difficulté, aucune tension, victoire bcp trop facile…ca change de mes souvenirs de ghost stories .

Vous jouez à combien à The Gang ? De notre côté, on ne joue pas à moins de 6, et on improvise du matériel pour jouer à 7 ou 8.

1 « J'aime »

Faut jouer au moins à 4j avec les cartes :wink:

Sans carte c 'est compliqué de jouer ^^, nous étions 4 ou 5 durant les parties.

1 « J'aime »

Petite soirée à 3 joueurs avec un copain qui me demande un jeu sans “facile”. Je lui propose Isle of skye et Pillards de la mer du nord. Sans le faire exprès une thématique du Nord donc nous sortons un Finlaggan pour rester dans le thème mais nous optons plutôt pour les dragibus à la place du hareng.
Ils choisissent Isle of skye et après 1h15 nous finissons tous ex aequo. C est donc le plus riche qui remporte la partie mais faut il jeter les pièces qui rapportent 1 point de victoire ou on les garde pour departager ? Bref on est resté sur cette égalité parfaite avec des techniques de scoring très différentes car je n ai aucun parchemin là où mon voisin score 21 avec.

On finit la soirée avec un petit Scout que personnellement je préfère à 4 ou 5.

4 « J'aime »