Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Pour faire le lien aux photos de là-bas…

Partie de Navoria à 2, K découvre le jeu.
J’suis pas à mon top pour expliquer les règles mais finalement ça passe bien, tant mieux pcq ça peut influer sur l’expérience ludique.
J’adore comme la stratégie du jeu se met en place au fil des tours pour comboter et permettre de scorer 20/25 points sur certaines cartes en fin de partie.
On part chacune sur des envies différentes, elle les pistes d’exploration et moi les scorings intermédiaires. Je marque beaucoup jusqu’à prendre le large vers la fin de la 3e manche. Le hic c’est que j’ai moins misé sur les scorings de fin de partie et K me rattrape et me dépasse de quelques petits points (quelque chose comme 120/125 je ne sais plus exactement). Elle a aimé le jeu.

On enchaîne avec un Gatsby dont elle connaît les règles. Ça se joue des coudes, ça se titille, ça se bloque etc… une erreur d’appréciation me coûtera certainement la partie. Plus on y joue et plus je le trouve très bon ce Gatsby.

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Après vos quelques retours sur mindbug, je l’ai finalement acheté. Aujourd’hui, journée riche en jeux:

1 partie de mindbug pour tester, j’ai beaucoup aimé. On sent que le jeu a du potentiel sous ses airs de jeu simple très coloré. Mon partenaire a perdu assez sèchement donc moins emballé, pourtant j’avais bien conseillé avant la partie!

Skyjo en famille, je déteste les jeux qui comportent autant de hasard. Je pousse les cartes pour faire plaisir, le cousin gagne avec une chance de “cocu”.

Et enfin, du ark nova fraichement acheté. Malgré les 4h de partie à 2J avec de fréquents retours aux règles, ce fut agréable et on a envie d’y retourner. Le jeu tourne comme une horloge, un peu frustré de ne pas avoir les cartes qui vont bien ensemble, une partie hasard un peu decevante surtout pour du jeu expert.

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Comme une horloge avec retour aux regles?^^ qu’entends tu par là?

Mindbug est un jeu qui révèle toute sa saveur au fur et à mesure des parties et l’assimilation des cartes existantes.
Il m’arrive encore d’être épaté par l’équilibrage dingue de ce jeu : on peut toujours réussir à retourner la situation à notre avantage, même au dernier moment. Ce jeu est dingue, mais il faut avoir fait quelques parties et avoir une vision d’ensemble des cartes d’une boîte pour bien en profiter.

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Ces derniers temps :

Command & Colors Napoleonics. Commençons par le positif : oui, le jeu est assez riche et intéressant au regard de ses règles relativement accessibles. Il y a quelques finesses / astuces à prendre en compte. Les scénarios semblent ne pas se contenter du classique “attaque / défense”, on se sent un peu plus libre dans ses décisions. Et il y a pas mal de troupes différentes à gèrer. Passons au moins réjouissant de mon humble point de vue : je trouve le système d’activation avec les cartes (gauche milieu droit) bien trouvé, quoi que bien connu d’autres jeux. Mais j’ai parfois un peu de mal avec l’accumulation du “hasard” sur les cartes et les dés, cela amène beaucoup (trop) d’imprévus, de coups de freins ou d’accélérateur, selon les aléas. Et j’ai un problème d’échelle sur ce jeu (notez que le problème, c’est à priori moi). J’apprécie les jeux plus “macros” avec une vision stratégique, la logistique, l’approvisionnement, les renforts. J’apprécie aussi les jeux plus “micros”, avec un bon coup de zoom sur le plateau central. Ici, on a une sorte d’hybride simplifié. Du coup, l’artillerie cherche assez le contact avec l’ennemi, elle ne tire pas au dessus des obstacles, la cavalerie n’a pas d’avantage en attaquant du haut d’une colline. Voilà qui me trouble un peu, me gêne dans mes repères habituels. Au final, on a un bon jeu, sans plus…

R.A.V.E.L. : Super petit jeu de réflexion avec ce qu’il faut de mécanisme afin de titiller les neurones. On peut varier le degré de difficulté et augmenter le challenge. C’est malin, ça se joue assez vite, on en refait une. Je joue façon chaos avec 3 cartes avancées. Dès que j’aurai réussi, je passe au niveau de difficulté suivant (4 cartes, etc…). Voilà qui change des sudokus, MARI et j’en passe. Une petite réussite !

P.S. Prochain sur la liste : Bios Origins ! Eklund est quand même un créteur d’OLNIs sur pattes. J’attends de voir ce que donne ce jeu. J’ai tellement savouré Pax Renaissance, été un peu surpris / déçu par Bios Genesis (Yams survitaminé), même si je comprends que sa composante chaotique est finalement une bonne retranscription du thème. Et la rédaction des règles, c’est quand même un sujet à part entière chez Eklund… À voir ! :wink:

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Notre session mensuelle d’ISS VANGUARD ICI
Toujours aussi bien…

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Les tours sont fluides, le jeu se prend en main facilement. On a simplement eu du mal avec l’icongraphie.

J’ai un partenaire qui fait beaucoup d’AP, j’appréhendais un peu et finalement il a joué assez rapidement.

Une partie de S.E.T.I cet après-midi, config. 4.
Je suis décidément par très doué pour expliquer les règles de S.E.T.I. Heureusement, Meeeuuhhh a pris le relais à un moment où je commençais à oublier de préciser certains points importants et même a me perdre un peu dans les anneaux de Saturne. Il y a des jeux comme ça, pas nombreux heureusement, qui me résistent quand je veux en présenter les règles, une sorte de paralysie à la synthèse avec trou de mémoire en filigrane… or là, il fallait être précis car une joueuse, Saam, découvrait le jeu. Elle a bien absorbé les règles et d’ailleurs… elle a remporté la partie ! Et avec un bel écart sur Meeeuuhh second, plus loin votre serviteur (tout heureux de franchir largement les 100 points), suivi par Foxyrélie qui s’est un peu perdue dans le nuage de Oort. A noter que c’est la première fois que je jouais à S.E.T.I dans la configuration 4 joueurs.

Je suis parti sur l’idée de beaucoup scanner (à la différence de mes parties précédentes), mais au bout d’un moment, la nécessité d’envoyer deux ou trois sondes s’est faite sentir et au final, je vais être moins efficace que je l’espérais dans ce secteur. Question objectif de fin de partie, je vais prendre 25 points sur une tuile, mais le reste fut bien modeste. J’ai quand même bien participer à la découverte des Oumuamua et les Mascamites, avec une petit pointe d’émotion pour ces derniers car c’était également la première fois que je les voyais en jeu. Je suis allé sur Vénus, Mars et j’avais une sonde autour de Jupiter.

Enfin bref, la découvreuse a aimé le jeu, ces trois partenaires étant déjà convaincus par S.E.T.I depuis un moment. :smiley:

Hier, réunion de famille, jouent très peu mais toujours partants.
J’avais prévu des trucs qui s’expliquent vite et qui se jouent à 5/6.
For Sale : parce que je pouvais enfin y jouer. A fait le taf ! des cartes et des pièces, ça rassure, des tours et des parties rapides.
Similo animaux sauvages : top dur !!! pas les règles, les déductions …
Dixit : certains connaissaient donc c’est bien passé. Faut compter les points sinon ça tourne à vide, on s’ennuie et on arrête au bout de 5 tours.
Contrario cinéma : avec ceux qui restaient. On s’est bien marré. Les 2 meilleurs de la soirée : (de mémoire) “Babibel qui tricote” et “L’aller du lancer d’ail”. Je vous laisse réfléchir là dessus …

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Le retour du jedi.

Hop !

Fromage qui pue (quipu) !

Une nouvelle partie de Age of Steam cet après-midi, cette fois config 3 et quand on joue à 3 à AoS, il faut jouer sur la carte de la Scandinavie bien sur !
La réputation de ce plateau n’est plus à faire et malgré un départ plutôt bon grâce à la fameuse action Move by sea, mon réseau va être insuffisant pour concurrencer deux adversaires qui vont également miser assez haut pour s’emparer de cette action, ainsi que de celle pour urbaniser.

La fin est assez triste pour moi : d’abord, j’avais bien repéré deux marchandises intéressantes, mais une joueuse va carrément me prendre l’emplacement qui m’aurait permis d’achever une voie conduisant à une Métropole. Mais pourquoi je n’ai pas pris Construire en premier plutôt que Déplacement en premier :roll_eyes: ? Je termine avec deux pathétiques déplacements à 3, pendant que d’autres se gavaient à 5 et 6.

Les scores sont sévères pour votre serviteur : Foxyrélie 91 - Dame Sally 86 - Zep@loose.com 70…le plus étonnant, c’est que l’action Move by sea, une action puissante, fut surtout prise par Dame Sally et moi-même…

Quel plaisir de pouvoir rejouer à Age of Steam en ce moment ! :star_struck:

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Retour à la maison, content d’avoir pu caser deux parties avec Mrs.

Roll for the Galaxy : un classique chez nous. Mrs y est normalement redoutable, mais je sens bien qu’elle patauge dans la semoule en début de partie. Je récupère le développement bonifiant les dés rouges puis celui, vraiment fort, qui score la somme des valeurs des développements. Avec des dés jaunes dans mon pool en début de partie, je peux livrer des marchandises pour avoir constamment des crédits. 5/5

Je l’emporte 45-34

Istanbul : Choose and Write : nous découvrons au pied levé.
Bon les mécanismes ne sont pas vraiment intuitifs pour un roll and write avec la copie d’actions et le choix d’actions élargi à chaque tour aux lieux adjacents.
On retrouve le feeling de course et d’optimisation du jeu original. On a bien une sensation de progression au niveau des actions, il ne faut donc pas se louper en cours de route. Difficile d’accumuler de l’argent pour bénéficier de certaines cartes Guilde vraiment forte.
Maître mot : adaptation. Nous sommes des grands fans du jeu original et du jeu de dés, il faudra apprivoiser celui-là pour voir s’il peut se faire une place. Il est dans le fameux “entre deux” niveau difficulté qui pourrait le condamner. On sent comme d’hab que Dorn arrive à tout ficeler niveau mécanique, mais le design est moins clair (les différents paquets de cartes n’ont pas vraiment de lien direct avec la feuille de jeu, qui est elle-même fouillie selon moi). A revoir.

Tu le placerais comment par rapport au jeu de dés ? niveau plaisir, durée, difficulté ?

Quelques parties sur BGA pour bien expliquer les règles et le comptage de points des extensions à mon amie :slight_smile:

Sea salt and paper
Soltis
Pixies

Hier, j’ai joué à Dogs of War à 5 joueurs, dont 2 qui découvraient. Je l’aime vraiment bien, il y a de quoi faire rager ses adversaires, et ensuite, il faut quand même bien s’allier pour gagner la bataille :slight_smile:
Je suis content qu’il sera réimprimé.

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Oui j’adore celui ci aussi ! Encore un Paolo mori, décidément ! :two_hearts:

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3ème partie avec mon aînée ce coup-ci de La Bataille des 5 Armées (mêmes auteurs que La Guerre de l’Anneau, même tronc mécanique (Dice Driven + Card Driven) mais tenants et aboutissants, rythme et réflexions très différentes). Toujours aussi tendu, épique et passionnant. Partie narrée ICI

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Hier un SETI à 3 joueurs.
Un camarade découvre complet, l’autre a déjà un début de partie (et l’essentiel des règles) mais pas de partie complète.
Je l’emporte sans surprise en faisant un énorme décompte de fin de partie mais ils m’auront tenu au score presque tout au long de la partie.
J’arrive heureusement à faire un gros coup pour passer les seuils dorés à 50 et 70pts d’un seul coup pour m’assurer ce bon décompte final.

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Gros weekend jeu qui commence doucement avec un Karak 2 à 2 joueurs.
Mon fils et ses potes ont enchainé les parties de Karak 1 et j’étais curieux de voir si le 2 était intéressant.
A l’explication des règles, j’ai trouvé ca très sympa et puis en jouant la partie, j’ai été un peu moins emballé par le coté répétitif en fin de partie. Je serai curieux de faire essayer le jeu aux jeunes (12 ans) pour voir ce qu’ils en pensent.

Ensuite, on enchaine sur Twilight Imperium V4 à 3 joueurs. 1ere partie pour tout le monde. Bien que fan de Starcraft et Eclipse, je n’ai jamais voulu essayer celui ci car trop long et le coté politico/commercial ne m’intéresse pas mais un pote voulait absolument l’essayer, j’avais le temps donc on s’est lancé. On se farcit donc les 2h de setup + explications des règles qui sont nombreuses mais ne paraissent pas si compliquées. On se lance et au début, ca se passe bien. On tâtonne bien sur, pas évident de se lancer dans un jeu avec autant d’options différentes mais le 1er tour se déroule sans encombre. Il nous faudra malgré tout 1h pour le finir. 2eme tour, je fais un rush sur la planète centrale parce que j’ai un peuple qui bénéficie d’un bonus sur les votes donc je veux voter des lois. Ce qui entraine une nouvelle phase de jeu et donc ralentit la partie, on passe 1h20 sur le 2eme tour. 3eme tour, les bastons commencent. J’ai trouvé que le système de combat était bien fait. Pas trop long, pas trop punitif, possibilité de retraite,… Mais encore une fois, ca ralentit la partie et on passe à 1h30 le 3eme tour. Les 2 tours suivant s’enchainent avec beaucoup de combats dedans eux aussi et nous voila au bout du tour 5 après 7h de jeu. Il y a 9 tours maximum mais on aurait peut être fini avant, on avançait assez bien sur les PVs. Et vu l’heure tardive, un joueur finit par abandonner, trop crevé. Il était d’ailleurs particulièrement lent sur cette partie.
Donc voila, j’aurai finalement essayé ce jeu qui est exactement comme je le pensais. Surement très bien quand tu le maitrises mais beaucoup trop long pour ce que c’est. Je préfère jouer 3 parties de Starcraft ou d’Eclipse plutôt qu’1 partie de Twilight Imperium.

Une partie d’Andromeda’s Edge à 3 joueurs. Tout le monde découvre. On joue une partie normale en 60 pts. Règles assez simples mais nombreuses. Difficile d’aborder le jeu au 1er abord. Je joue le peuple qui peut échanger son énergie et ses titanes comme il veut. J’essaie donc de me focaliser sur l’acquisition d’énergie ou titane quand je peux. Le début de partie se passe bien, on comprend comment ca marche au niveau des règles mais on a du mal à voir comment on se développe. Il faut dire qu’on nous l’avait vendu comme un pseudo 4X ce qui s’avère être complètement faux et nous a désorienté sur la manière d’aborder le jeu qui n’a rien d’un 4X. Il n’y a ni exploration ni expansion dans le jeu. Il faut plutôt construire un moteur grâce à ses bâtiments tout en scorant au mieux sur les constructions que l’on peut poser sur les planètes. Celles ci sont certainement une belle manière de scorer et de gérer le timing de fin de partie. On l’a compris un peu tard. Au final, nous étions 3 joueurs à jouer 3 stratégies différentes et nous avons fini dans un mouchoir de poche. On s’est souvent battu, que ce soit contre des extraterrestres ou des joueurs, les combats sont rapides et bien fait.
Par contre, gros bémol sur les phases de retour des vaisseaux qui créent un énorme ralentissement de la partie, surtout en fin de partie. Ces phases sont beaucoup trop longues, avec plein de trucs à penser, plein d’évènements qui se déclenchent, des ptits bonus à droite et à gauche à ne pas oublier. On n’était que 3 joueurs et pourtant, ces phases interminables nous ont paru très longues. Il y a eu 1 tour ou les 2 autres joueurs l’ont déclenchée, je pense que je suis resté 15 min sans jouer (ressenti 1h). Surtout que cette phase n’est pas du tout interactive, on fait ses ptits combos dans son coin pendant des plombes. Tout ce qu’on déteste dans un jeu.
On réessaiera parce que c’était une 1ere partie mais on a tous eu la même sensation. Si c’est comme ca à chaque partie, on passera à autre chose.

2 parties de Stupor Mundi avec les mêmes 3 joueurs. Tout le monde découvre. Les règles sont simples. Le principe de développer ou pas un joueur neutre en commun est original. Le scoring qui se fait sur la loyauté ou pas avec le joueur neutre aussi. Sur cette partie, je décide de scorer rapidement comme je peux en délaissant le développement de mon château. Je me débrouille pour profiter du marché en faisant des achats ventes le plus rentables possibles. Tout se passe bien et je me développe correctement tout en scorant, finissant largement 1er.

2eme partie, on se pose la question de rejouer à Stupor Mundi ou Andromeda’s edge et on est tous d’accord pour rejouer à Stupor Mundi.
Je pars sur une stratégie totalement inverse en essayant de construire mon château le plus vite possible pour générer du revenu. Un échec cuisant. Les revenus ne sont vraiment pas fou, je suis à la traine, surtout que mes adversaires rush les PVs et déclenchent la fin de partie rapidement grâce aux décrets.
Je suis totalement passé à coté de ma partie.
Le jeu lui est vraiment plaisant. On est dans la pure tradition de ces jeux italiens simples, épurés, assez rapides (1h30 à 3) et pourtant tellement riches. Exactement ce qu’on aime.

Une partie de Gaia Project avec extension à 4 joueurs. On continue notre exploration de cette extension. Je joue les Titans, un des peuples de l’extension Bleu qui démarre sur les protoplanètes. J’avais déjà joué l’autre faction bleue que je n’avais pas trop aimé. Enfin je n’avais surtout pas aimé le fait que les Bleus démarrent forcément sur une protoplanète et des protoplanètes, il y en a très peu sur la carte et elles sont toutes en bordures de map sauf 1. Ce sont les règles de l’installation. On se retrouve donc à démarrer isolé des autres joueurs. Hier, je retente ma chance et c’est exactement la même chose. Il n’y a que 3 protoplanètes dont 2 en bordures. Je choisis la seule qui est au centre mais je n’ai pas de voisins. Mon peuple m’oblige à faire 2 terraformations quelque soit la planète que je prends mais il m’offre 1 double terraformation à chaque tour. C’est très bien mais jouer tout seul à ce jeu, c’est jamais bon. Je fais comme je peux pour rejoindre mes collègues mais ils me ferment les portes dès qu’ils le peuvent. Je parviens quand même à me développer correctement et je finirai 2eme dans un mouchoir de poche avec les 3eme et 4eme joueur. Le 1er par contre, qui jouait l’autre peuple de l’extension, les Tinkeroids (en rose) va nous faire une superbe partie, scorant les planètes colonisées différentes à chaque tour via différents scoring, terminant à presque 200 pts loin devant nous. Une belle partie mais 4h de jeu. L’extension, bien que sympa, rallonge pas mal le temps de partie pour un apport intéressant mais pas indispensable, le jeu de base étant déjà excellent. On s’est posé la question de rejouer sans.

Bref gros weekend du 14 juillet à thème principalement spatial. On a loupé tous les feux d’artifices mais on en a eu plein les yeux quand même :heart_eyes:

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