Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Comme prévu, config 4, une lutte sans merci sur le plateau Allemagne de Age of Steam, avec des contraintes de construction de voies, des liaisons couteuses et l’ingénieur qui permet d’y remédier, des liaisons extérieures, Berlin toujours réalimenté par une marchandise…bref, une carte qui a une très bonne réputation et cela s’est confirmé une fois de plus.

Je termine à nouveau second, assez loin du premier quand même (plus de 20 points d’écarts, oui, on en prend une bonne :woozy_face:), mais j’ai pas de regret sur l’ensemble de la partie, je pense avoir joué au mieux avec quelques déplacements à 6 et un réseau d’est en ouest. Le premier a pris un départ canon et malgré quelques inquiétudes dans le dernier tiers de la partie (rude concurrence sur les emplacement et des marchandises importantes) , il l’emporte à nouveau, comme la parties jouée il y a peu sur le plateau de base. Pour la prochaine partie, je leur choisirai encore un nouveau plateau :slight_smile:

3 « J'aime »

Il y a les socles colorés qui ameliorent grandement la lisibilité.
Cest un coup supplémentaire mais un vrais plus

@sdo Merci pour ton CR. J’étais complètement passé à côté comme beaucoup de trucs de ce post…

Tu pourrais stp le copier sur le post idoine? Merci!

Shakespeare à 4 joueurs dont 3 débutant(e)s.

Je n’avais pas joué à Shakespeare depuis des années. Ce jeu est toujours aussi bon… :grinning:
Une joueuse débutante mais visiblement douée a dominé la partie avec un score de 29 :hushed:

8 « J'aime »

…et c’est toi qui a expliqué les règles je suppose ? :thinking: Non parce que ce genre de truc - expliquer à des gens qui découvrent puis qui gagnent - ça m’arrive tout le temps. En fait, c’est pas qu’ils sont doués, c’est qu’on explique bien et puis on a la classe de pas les écraser avec notre maitrise du jeu, on les laisse triompher, comme ça ils en redemandent et parfois même font un achat. Dire que les auteurs et éditeurs disent jamais merci à ceux qui, comme nous, initient les autres et se sacrifient (oui, parfaitement !) pour les laisser gagner… pfff ! Le monde est injuste tiens ! :roll_eyes:

3 « J'aime »

Pour faire le lien aux photos de là-bas…

Partie de Navoria à 2, K découvre le jeu.
J’suis pas à mon top pour expliquer les règles mais finalement ça passe bien, tant mieux pcq ça peut influer sur l’expérience ludique.
J’adore comme la stratégie du jeu se met en place au fil des tours pour comboter et permettre de scorer 20/25 points sur certaines cartes en fin de partie.
On part chacune sur des envies différentes, elle les pistes d’exploration et moi les scorings intermédiaires. Je marque beaucoup jusqu’à prendre le large vers la fin de la 3e manche. Le hic c’est que j’ai moins misé sur les scorings de fin de partie et K me rattrape et me dépasse de quelques petits points (quelque chose comme 120/125 je ne sais plus exactement). Elle a aimé le jeu.

On enchaîne avec un Gatsby dont elle connaît les règles. Ça se joue des coudes, ça se titille, ça se bloque etc… une erreur d’appréciation me coûtera certainement la partie. Plus on y joue et plus je le trouve très bon ce Gatsby.

1 « J'aime »

Après vos quelques retours sur mindbug, je l’ai finalement acheté. Aujourd’hui, journée riche en jeux:

1 partie de mindbug pour tester, j’ai beaucoup aimé. On sent que le jeu a du potentiel sous ses airs de jeu simple très coloré. Mon partenaire a perdu assez sèchement donc moins emballé, pourtant j’avais bien conseillé avant la partie!

Skyjo en famille, je déteste les jeux qui comportent autant de hasard. Je pousse les cartes pour faire plaisir, le cousin gagne avec une chance de “cocu”.

Et enfin, du ark nova fraichement acheté. Malgré les 4h de partie à 2J avec de fréquents retours aux règles, ce fut agréable et on a envie d’y retourner. Le jeu tourne comme une horloge, un peu frustré de ne pas avoir les cartes qui vont bien ensemble, une partie hasard un peu decevante surtout pour du jeu expert.

2 « J'aime »

Comme une horloge avec retour aux regles?^^ qu’entends tu par là?

Mindbug est un jeu qui révèle toute sa saveur au fur et à mesure des parties et l’assimilation des cartes existantes.
Il m’arrive encore d’être épaté par l’équilibrage dingue de ce jeu : on peut toujours réussir à retourner la situation à notre avantage, même au dernier moment. Ce jeu est dingue, mais il faut avoir fait quelques parties et avoir une vision d’ensemble des cartes d’une boîte pour bien en profiter.

2 « J'aime »

Ces derniers temps :

Command & Colors Napoleonics. Commençons par le positif : oui, le jeu est assez riche et intéressant au regard de ses règles relativement accessibles. Il y a quelques finesses / astuces à prendre en compte. Les scénarios semblent ne pas se contenter du classique “attaque / défense”, on se sent un peu plus libre dans ses décisions. Et il y a pas mal de troupes différentes à gèrer. Passons au moins réjouissant de mon humble point de vue : je trouve le système d’activation avec les cartes (gauche milieu droit) bien trouvé, quoi que bien connu d’autres jeux. Mais j’ai parfois un peu de mal avec l’accumulation du “hasard” sur les cartes et les dés, cela amène beaucoup (trop) d’imprévus, de coups de freins ou d’accélérateur, selon les aléas. Et j’ai un problème d’échelle sur ce jeu (notez que le problème, c’est à priori moi). J’apprécie les jeux plus “macros” avec une vision stratégique, la logistique, l’approvisionnement, les renforts. J’apprécie aussi les jeux plus “micros”, avec un bon coup de zoom sur le plateau central. Ici, on a une sorte d’hybride simplifié. Du coup, l’artillerie cherche assez le contact avec l’ennemi, elle ne tire pas au dessus des obstacles, la cavalerie n’a pas d’avantage en attaquant du haut d’une colline. Voilà qui me trouble un peu, me gêne dans mes repères habituels. Au final, on a un bon jeu, sans plus…

R.A.V.E.L. : Super petit jeu de réflexion avec ce qu’il faut de mécanisme afin de titiller les neurones. On peut varier le degré de difficulté et augmenter le challenge. C’est malin, ça se joue assez vite, on en refait une. Je joue façon chaos avec 3 cartes avancées. Dès que j’aurai réussi, je passe au niveau de difficulté suivant (4 cartes, etc…). Voilà qui change des sudokus, MARI et j’en passe. Une petite réussite !

P.S. Prochain sur la liste : Bios Origins ! Eklund est quand même un créteur d’OLNIs sur pattes. J’attends de voir ce que donne ce jeu. J’ai tellement savouré Pax Renaissance, été un peu surpris / déçu par Bios Genesis (Yams survitaminé), même si je comprends que sa composante chaotique est finalement une bonne retranscription du thème. Et la rédaction des règles, c’est quand même un sujet à part entière chez Eklund… À voir ! :wink:

2 « J'aime »

Notre session mensuelle d’ISS VANGUARD ICI
Toujours aussi bien…

Les tours sont fluides, le jeu se prend en main facilement. On a simplement eu du mal avec l’icongraphie.

J’ai un partenaire qui fait beaucoup d’AP, j’appréhendais un peu et finalement il a joué assez rapidement.

Une partie de S.E.T.I cet après-midi, config. 4.
Je suis décidément par très doué pour expliquer les règles de S.E.T.I. Heureusement, Meeeuuhhh a pris le relais à un moment où je commençais à oublier de préciser certains points importants et même a me perdre un peu dans les anneaux de Saturne. Il y a des jeux comme ça, pas nombreux heureusement, qui me résistent quand je veux en présenter les règles, une sorte de paralysie à la synthèse avec trou de mémoire en filigrane… or là, il fallait être précis car une joueuse, Saam, découvrait le jeu. Elle a bien absorbé les règles et d’ailleurs… elle a remporté la partie ! Et avec un bel écart sur Meeeuuhh second, plus loin votre serviteur (tout heureux de franchir largement les 100 points), suivi par Foxyrélie qui s’est un peu perdue dans le nuage de Oort. A noter que c’est la première fois que je jouais à S.E.T.I dans la configuration 4 joueurs.

Je suis parti sur l’idée de beaucoup scanner (à la différence de mes parties précédentes), mais au bout d’un moment, la nécessité d’envoyer deux ou trois sondes s’est faite sentir et au final, je vais être moins efficace que je l’espérais dans ce secteur. Question objectif de fin de partie, je vais prendre 25 points sur une tuile, mais le reste fut bien modeste. J’ai quand même bien participer à la découverte des Oumuamua et les Mascamites, avec une petit pointe d’émotion pour ces derniers car c’était également la première fois que je les voyais en jeu. Je suis allé sur Vénus, Mars et j’avais une sonde autour de Jupiter.

Enfin bref, la découvreuse a aimé le jeu, ces trois partenaires étant déjà convaincus par S.E.T.I depuis un moment. :smiley:

Hier, réunion de famille, jouent très peu mais toujours partants.
J’avais prévu des trucs qui s’expliquent vite et qui se jouent à 5/6.
For Sale : parce que je pouvais enfin y jouer. A fait le taf ! des cartes et des pièces, ça rassure, des tours et des parties rapides.
Similo animaux sauvages : top dur !!! pas les règles, les déductions …
Dixit : certains connaissaient donc c’est bien passé. Faut compter les points sinon ça tourne à vide, on s’ennuie et on arrête au bout de 5 tours.
Contrario cinéma : avec ceux qui restaient. On s’est bien marré. Les 2 meilleurs de la soirée : (de mémoire) “Babibel qui tricote” et “L’aller du lancer d’ail”. Je vous laisse réfléchir là dessus …

2 « J'aime »

Le retour du jedi.

Hop !

Fromage qui pue (quipu) !

Une nouvelle partie de Age of Steam cet après-midi, cette fois config 3 et quand on joue à 3 à AoS, il faut jouer sur la carte de la Scandinavie bien sur !
La réputation de ce plateau n’est plus à faire et malgré un départ plutôt bon grâce à la fameuse action Move by sea, mon réseau va être insuffisant pour concurrencer deux adversaires qui vont également miser assez haut pour s’emparer de cette action, ainsi que de celle pour urbaniser.

La fin est assez triste pour moi : d’abord, j’avais bien repéré deux marchandises intéressantes, mais une joueuse va carrément me prendre l’emplacement qui m’aurait permis d’achever une voie conduisant à une Métropole. Mais pourquoi je n’ai pas pris Construire en premier plutôt que Déplacement en premier :roll_eyes: ? Je termine avec deux pathétiques déplacements à 3, pendant que d’autres se gavaient à 5 et 6.

Les scores sont sévères pour votre serviteur : Foxyrélie 91 - Dame Sally 86 - Zep@loose.com 70…le plus étonnant, c’est que l’action Move by sea, une action puissante, fut surtout prise par Dame Sally et moi-même…

Quel plaisir de pouvoir rejouer à Age of Steam en ce moment ! :star_struck:

Retour à la maison, content d’avoir pu caser deux parties avec Mrs.

Roll for the Galaxy : un classique chez nous. Mrs y est normalement redoutable, mais je sens bien qu’elle patauge dans la semoule en début de partie. Je récupère le développement bonifiant les dés rouges puis celui, vraiment fort, qui score la somme des valeurs des développements. Avec des dés jaunes dans mon pool en début de partie, je peux livrer des marchandises pour avoir constamment des crédits. 5/5

Je l’emporte 45-34

Istanbul : Choose and Write : nous découvrons au pied levé.
Bon les mécanismes ne sont pas vraiment intuitifs pour un roll and write avec la copie d’actions et le choix d’actions élargi à chaque tour aux lieux adjacents.
On retrouve le feeling de course et d’optimisation du jeu original. On a bien une sensation de progression au niveau des actions, il ne faut donc pas se louper en cours de route. Difficile d’accumuler de l’argent pour bénéficier de certaines cartes Guilde vraiment forte.
Maître mot : adaptation. Nous sommes des grands fans du jeu original et du jeu de dés, il faudra apprivoiser celui-là pour voir s’il peut se faire une place. Il est dans le fameux “entre deux” niveau difficulté qui pourrait le condamner. On sent comme d’hab que Dorn arrive à tout ficeler niveau mécanique, mais le design est moins clair (les différents paquets de cartes n’ont pas vraiment de lien direct avec la feuille de jeu, qui est elle-même fouillie selon moi). A revoir.

Tu le placerais comment par rapport au jeu de dés ? niveau plaisir, durée, difficulté ?

Quelques parties sur BGA pour bien expliquer les règles et le comptage de points des extensions à mon amie :slight_smile:

Sea salt and paper
Soltis
Pixies