Gros weekend jeu qui commence doucement avec un Karak 2 à 2 joueurs.
Mon fils et ses potes ont enchainé les parties de Karak 1 et j’étais curieux de voir si le 2 était intéressant.
A l’explication des règles, j’ai trouvé ca très sympa et puis en jouant la partie, j’ai été un peu moins emballé par le coté répétitif en fin de partie. Je serai curieux de faire essayer le jeu aux jeunes (12 ans) pour voir ce qu’ils en pensent.
Ensuite, on enchaine sur Twilight Imperium V4 à 3 joueurs. 1ere partie pour tout le monde. Bien que fan de Starcraft et Eclipse, je n’ai jamais voulu essayer celui ci car trop long et le coté politico/commercial ne m’intéresse pas mais un pote voulait absolument l’essayer, j’avais le temps donc on s’est lancé. On se farcit donc les 2h de setup + explications des règles qui sont nombreuses mais ne paraissent pas si compliquées. On se lance et au début, ca se passe bien. On tâtonne bien sur, pas évident de se lancer dans un jeu avec autant d’options différentes mais le 1er tour se déroule sans encombre. Il nous faudra malgré tout 1h pour le finir. 2eme tour, je fais un rush sur la planète centrale parce que j’ai un peuple qui bénéficie d’un bonus sur les votes donc je veux voter des lois. Ce qui entraine une nouvelle phase de jeu et donc ralentit la partie, on passe 1h20 sur le 2eme tour. 3eme tour, les bastons commencent. J’ai trouvé que le système de combat était bien fait. Pas trop long, pas trop punitif, possibilité de retraite,… Mais encore une fois, ca ralentit la partie et on passe à 1h30 le 3eme tour. Les 2 tours suivant s’enchainent avec beaucoup de combats dedans eux aussi et nous voila au bout du tour 5 après 7h de jeu. Il y a 9 tours maximum mais on aurait peut être fini avant, on avançait assez bien sur les PVs. Et vu l’heure tardive, un joueur finit par abandonner, trop crevé. Il était d’ailleurs particulièrement lent sur cette partie.
Donc voila, j’aurai finalement essayé ce jeu qui est exactement comme je le pensais. Surement très bien quand tu le maitrises mais beaucoup trop long pour ce que c’est. Je préfère jouer 3 parties de Starcraft ou d’Eclipse plutôt qu’1 partie de Twilight Imperium.
Une partie d’Andromeda’s Edge à 3 joueurs. Tout le monde découvre. On joue une partie normale en 60 pts. Règles assez simples mais nombreuses. Difficile d’aborder le jeu au 1er abord. Je joue le peuple qui peut échanger son énergie et ses titanes comme il veut. J’essaie donc de me focaliser sur l’acquisition d’énergie ou titane quand je peux. Le début de partie se passe bien, on comprend comment ca marche au niveau des règles mais on a du mal à voir comment on se développe. Il faut dire qu’on nous l’avait vendu comme un pseudo 4X ce qui s’avère être complètement faux et nous a désorienté sur la manière d’aborder le jeu qui n’a rien d’un 4X. Il n’y a ni exploration ni expansion dans le jeu. Il faut plutôt construire un moteur grâce à ses bâtiments tout en scorant au mieux sur les constructions que l’on peut poser sur les planètes. Celles ci sont certainement une belle manière de scorer et de gérer le timing de fin de partie. On l’a compris un peu tard. Au final, nous étions 3 joueurs à jouer 3 stratégies différentes et nous avons fini dans un mouchoir de poche. On s’est souvent battu, que ce soit contre des extraterrestres ou des joueurs, les combats sont rapides et bien fait.
Par contre, gros bémol sur les phases de retour des vaisseaux qui créent un énorme ralentissement de la partie, surtout en fin de partie. Ces phases sont beaucoup trop longues, avec plein de trucs à penser, plein d’évènements qui se déclenchent, des ptits bonus à droite et à gauche à ne pas oublier. On n’était que 3 joueurs et pourtant, ces phases interminables nous ont paru très longues. Il y a eu 1 tour ou les 2 autres joueurs l’ont déclenchée, je pense que je suis resté 15 min sans jouer (ressenti 1h). Surtout que cette phase n’est pas du tout interactive, on fait ses ptits combos dans son coin pendant des plombes. Tout ce qu’on déteste dans un jeu.
On réessaiera parce que c’était une 1ere partie mais on a tous eu la même sensation. Si c’est comme ca à chaque partie, on passera à autre chose.
2 parties de Stupor Mundi avec les mêmes 3 joueurs. Tout le monde découvre. Les règles sont simples. Le principe de développer ou pas un joueur neutre en commun est original. Le scoring qui se fait sur la loyauté ou pas avec le joueur neutre aussi. Sur cette partie, je décide de scorer rapidement comme je peux en délaissant le développement de mon château. Je me débrouille pour profiter du marché en faisant des achats ventes le plus rentables possibles. Tout se passe bien et je me développe correctement tout en scorant, finissant largement 1er.
2eme partie, on se pose la question de rejouer à Stupor Mundi ou Andromeda’s edge et on est tous d’accord pour rejouer à Stupor Mundi.
Je pars sur une stratégie totalement inverse en essayant de construire mon château le plus vite possible pour générer du revenu. Un échec cuisant. Les revenus ne sont vraiment pas fou, je suis à la traine, surtout que mes adversaires rush les PVs et déclenchent la fin de partie rapidement grâce aux décrets.
Je suis totalement passé à coté de ma partie.
Le jeu lui est vraiment plaisant. On est dans la pure tradition de ces jeux italiens simples, épurés, assez rapides (1h30 à 3) et pourtant tellement riches. Exactement ce qu’on aime.
Une partie de Gaia Project avec extension à 4 joueurs. On continue notre exploration de cette extension. Je joue les Titans, un des peuples de l’extension Bleu qui démarre sur les protoplanètes. J’avais déjà joué l’autre faction bleue que je n’avais pas trop aimé. Enfin je n’avais surtout pas aimé le fait que les Bleus démarrent forcément sur une protoplanète et des protoplanètes, il y en a très peu sur la carte et elles sont toutes en bordures de map sauf 1. Ce sont les règles de l’installation. On se retrouve donc à démarrer isolé des autres joueurs. Hier, je retente ma chance et c’est exactement la même chose. Il n’y a que 3 protoplanètes dont 2 en bordures. Je choisis la seule qui est au centre mais je n’ai pas de voisins. Mon peuple m’oblige à faire 2 terraformations quelque soit la planète que je prends mais il m’offre 1 double terraformation à chaque tour. C’est très bien mais jouer tout seul à ce jeu, c’est jamais bon. Je fais comme je peux pour rejoindre mes collègues mais ils me ferment les portes dès qu’ils le peuvent. Je parviens quand même à me développer correctement et je finirai 2eme dans un mouchoir de poche avec les 3eme et 4eme joueur. Le 1er par contre, qui jouait l’autre peuple de l’extension, les Tinkeroids (en rose) va nous faire une superbe partie, scorant les planètes colonisées différentes à chaque tour via différents scoring, terminant à presque 200 pts loin devant nous. Une belle partie mais 4h de jeu. L’extension, bien que sympa, rallonge pas mal le temps de partie pour un apport intéressant mais pas indispensable, le jeu de base étant déjà excellent. On s’est posé la question de rejouer sans.
Bref gros weekend du 14 juillet à thème principalement spatial. On a loupé tous les feux d’artifices mais on en a eu plein les yeux quand même