rejoué à Era of Tribes à 3 et c’est toujours aussi bon. Ce coup ci j’ai testé la civilisation grecque qui paye moins cher ses découvertes mais à part ça c’est pas jojo: elle perd plus de moral dans ses villes et surtout sa position ne lui apporte pas facilement des victoires contre les barbares qui rapportent des bonus et l’accès à la mer nécessite de créer des colonies qui font encore baisser son moral…Bref j’ai perdu mais à 1 pt du 2ème. C’est décidément un des meilleurs jeux de civilisation que je connaisse
La semaine dernière :
- Puerto Rico : partie à 4 sur l’édition beaucoup trop revue (des fruits ?
). Je suis placé à droite de la fille d’un pote qui me convainc rapidement qu’elle joue mieux que les autres. Je me cale sur elle et j’abuse un peu des autres mais je ne pensais pas gagner aussi largement. - Eternal Deck : découverte à 4. C’est agréable, ça marche bien, le matos et les illustrations sont un vrai plus. Je ne vais pas courir après mais je rejouerai sans déplaisir.
- Carnuta : découverte à 3 joueurs. C’est parfaitement huilé et calibré. Là aussi l’édition est pixel. À refaire !
- BattleStar Galactica base avec quelques éléments d’extension. Une sorte de revival avec mon 1er groupe de jeux. Une partie qui dure une éternité à cause de ces foutus humains qui refusent de crever. Ils finiront par s’en sortir !
- Hitster Bingo : je trouve les parties beaucoup trop courtes, je préfère largement jouer en “timeline” avec l’une des nombreuses boites du jeu de base.
- Ticket Gagnant : petit jeu de courses de chevaux par l’auteur de Rallyman (coucou JC
). C’est chaotique mais on rigole bien ! - Ark Nova : une partie à 3 où le jeu m’a rejeté comme dirait Brice de Nice.
- Kutna Hora et Brian Boru à 3 joueurs, 2 classiques désormais que je fais découvrir à mes camarades.
Je suis désolé pour les réponses déplorables à ta question.
Ce topic est là pour ça, si tu souhaites partager une expérience d un jeu que tu avais laissé de côté. ![]()
Avec ma compagne, on a mis sur la table Jarnak. Et c’est toujours aussi bien. Elle n’était clairement pas dans son assiette et elle a pris deux volées.
C’est pourtant bien un jeu mais en effet on n’est pas obligé de vouloir gagner ![]()
Merci d’avoir joué !
Grosse session de jeux chez les Goodies ou on a joué à des jeux sélectionnés ou présélectionnés pour le Pigeon d’Or mais pas que
…
On a donc fait une petite session de Spooky Tower (NDG1) ![]()
4 parties d’affilées à 2 joueurs en 45 minutes… Oui cela va très vite à deux et c’est assez sympa mais on sens que ce jeu a été fait pour 3 ou 4.
Il me tarde de le poncer avec des joupeux car je sent que cela va très bien se passer.
En plus l’édition et la DA est vraiment top
On a aussi fait 2 parties de Trök (NDG2) ![]()
Je perds la première partie mais je gagne la deuxième 76 points à 71
Cette stratégie va payer car j’arrive à faire 3 suites dans la partie qui me permettront de prendre une grosse quantité de cartes nains avec leur Daronne pour finir par un dernier tour explosif
On finit enfin notre session jeu par Yspahan (NDG4)
ou l’on teste une dernière fois l’extension belliqueuse faite maison le grand troc ![]()
Mélangé au cartes de l’extension “officielle” le Souk, ça tourne plutôt très bien
Je pense en faire encore quelques parties avant de lancer l’impression de toutes les cartes du jeu en rafraichissant le template qui, osons le dire, commence à dater
Encore une partie de Terraforming Mars (+ Prélude) avec 2014 (E-12 ans). J’ai d’ailleurs déterré pleins de sujets en lien avec TFM des abysses de Tric Trac (désolé !).
Je vais pas encore dérouler l’intégralité de partie (vu qu’on les “enchaîne” en ce moment - enchaîner chez moi, c’est avoir le privilège de jouer plus de 2 parties d’un même jeu dans le même trimestre).
Mais fait intéressant, on dégomme les lacs et l’O² en 10 générations, les récompenses et les objectifs sont pris, cependant, personne n’a joué la température : j’utilise mon énergie pour me payer des cartes et 2014 a la carte qui permet de dépenser 6 énergies pour gagner 2 PV par génération. On passe donc 3 générations à monter péniblement la température, n’ayant plus rien à faire… On avait même plus de place sur la planète pour jouer des forêts ou des villes ! Notre argent ne nous servait plus à rien. On était assez surpris de se dire qu’on avait plusieurs dizaines de millions et rien pour les dépenser ![]()
Les scores s’en ressentent : 154-134. 2014 a toujours été en avance dans la partie et a bien mené sa barque jusqu’au bout. Il fait 66 PV sur la plateau (22 PV de forêt et 44 PV de ville !). J’arrive à faire bonne figure uniquement grâce avec la chiée de cartes jouées (43 PV pour 40 cartes jouées).
Encore une partie atypique !
Sinon à l’asso dans la cadre de la Quinzaine du jeu précédant la Fête du Jeu à Bordeaux (mangez en, c’est bien !), on reçoit plein de gens donc des parties décousues. Mais une partie de Stella (plus sympa que Dixit à mon humble avis), une de Shadow Hunters (un must-have pour moi dans les jeux à rôles cachés à interaction) et une nouvelle partie de Dewan (le jeu m’avait fait dire ok, cette seconde me fait dire ok mais en fait c’est pas mal, à voir si les suivantes amélioreront encore mon ressenti).
Après il y a le projet standard qui permet d’augmenter la température pour 14 millions.
Pour info le lien de la fete du jeu ne marche pas.
Exactement. Et si tout le monde est pété de fric comme indiqué dans la partie de @tasmat la montée de température peut s’effectuer très vite.
Je prédis du couinage sur notre partie à 4. C’est très bien ce jeu.
Y a pas de fric dans Daybreak, et si on en avait ce serait certainement pas pour faire monter la température.
Vous racontez vraiment n’importe quoi…!
C’est ce qui a été fait, mais c’était clairement pas la priorité : entre monter la température pour gagner un NT (et donc 1 PV) et poser une ville ou une forêt pour en gagner 3 ou 4, le choix était vite fait. On a d’abord fait tout le reste avant de s’y intéresser ^^
Bonjour,
Plus ou moins récemment, dans le désordre et de mémoire :
-
Bureau of investigation à 2 :
Cinquième et dernière enquête … notre avis restera sur “Mouais” pour ce jeu, qui est désormais en vente sur un site d’occasion pour ceux que ça intéresse !
-
Got Five à 2 (2 parties) :
Notre classique du moment, tout simplement
-
Frosted Blooms à 2 (1 partie / découverte)
Notre premier jeu de polyominos (pentaminos), très sympa à jouer et à manipuler. Pour une fois, on peut faire des trous dans notre zone de jeu ! A creuser (trous, creuser, vous l’avez ?
) sur d’autres parties, mais agréablement surpris. -
Zenith à 2 (2 parties / découverte) :
Je comprends le carton du jeu : c’est vraiment tendu jusqu’à la fin, chaque partie est différente, avec juste ce qu’il faut de complexité et très envie d’y revenir. Par contre, niveau aide de jeu et iconographie, je trouve ça plutôt foutraque et je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une page des règles avec chaque carte traduite en français (ce fichier est trouvable sur bgg et en français d’ailleurs). -
Bandido à 3 :
Une victoire pour une fois ! (en mode facile, mais ça compte qd même) -
Croc à 4
Dépoussiéré après une éternité, ce n’est pas mon jeu préféré mais les petits bonshommes démontables font toujours leur petit effet sur la table ! -
Love Letter à 4
Un de mes jeux préférés “of all time” ! Toujours un régal
Bonne journée et bons jeux !!
![]()
Ces derniers jours :
- LADR: Londres (2j) : plié en moins de 15 minutes avec les sensations de l’original : une réussite
- Arcs (3j) : le meilleur a gagné, première partie avec les leaders et pouvoirs qui ajoutent de l’asymétrie ; je suis toujours autant emballé ; j’aimerais y jouer à 4 (c’est apparemment assez différent)
- Cascadia (2j) : un jeu apprécié par Madame, j’ai pris mar revanche en l’atomisant 110-93 (mon record à 2)
- Kingdomino (2j) : je me satisfais du jeu de base, c’est simple et fluide
- Magic Athlete (5j) : les 4 autres découvraient, nous avons passé un bon moment ; je termine de nouveau dernier, mais avec plus d’un PV cette fois-ci !
-
La Fabrique : je le cherchais en VO depuis un retour enthousiaste lu sur bgg il y a très longtemps. Sans savoir qu’il avait été localisé par iello. Ça a plutôt fait flop. Du coup après une si longue attente je suis franchement déçu. A réessayer.
-
Red North : c’est très joliaisnj’ai l’impression que rien ne va là dedans.
-
Pick a pen : garden : color’n write de Knizia. Ça marche très bien, c’est rapide. Bien vu. Totalement dispensable par contre.
-
Ritual : coop sans parole (genre magic maze) chez Palladis games. J’aime bien l’éditeur. J’aime bien le jeu. Très motivé pour y rejouer !
Pour moi, autant jouer a Story Box qui est bien plus épuré et immédiat que La Fabrique
Ben moi j ai adoré la fabrique mais j’ai déjà hésité à prendre les storybox.
Effectivement cest dans la même veine sauf que la fabrique est carrément plus abstrait du coup les histoires qu’on en sort… david lynch aurait été intéressé j’en suis sûre ! ![]()
Petite partie à 3 d’Arborea.
Un joueur découvre, son bilan en fin de partie :
"Un jeu collaboratif au top: tu produis des ressources pour que les autres les utilisent, tu libères des animaux pour que les autres les utilisent… les autres produisent des ressources et les utilisent, libèrent des animaux pour les utiliser…. Bref … la partie devra être vite oubliée "
En effet, pas très gentil comme jeu
Il faut que je continue à convertir des joueurs.
Une nouvelle partie de Kingdom crossing hier soir, config 4. Bon, trois d’entre nous avaient besoin de se remettre de la déroute de la dernière fois, le quatrième découvrant le jeu…et comme de coutume, le découvreur a gagné de 4 points sur la seconde en dépassant les 100 points. Et pourquoi me direz-vous ? Et bien parce-que-j’explique-bien-les-règles ! Et oui, avec moi, ceux qui découvrent gagnent…et je vois pas d’autres raisons, c’est bien clair entre vous et moi hein ? ![]()
Blague à part, on a passé à nouveau un très bon moment sur un jeu finalement sans prétention mais bougrement efficace (et charmant), dans lequel on entre assez facilement dans la partie (même la première donc), on mesure vite les enjeux et les difficultés, il y a des choix pas faciles à faire, bien surveiller les adversaires pour ne pas se faire prendre telle ou telle cartes guilde/faveurs de la reine/emplacement projets, bien gérer votre argent (important) et la piste de revenus… bref un jeu qui son succès par chez nous.
Hum… je n’i fait que des parties à 3, et pour le moment seul un joueur, une fois, a fait moins de 100 (99, exactement).
Record à 126 (sur une partie où la dernière a eu 111…) et on n’avait largement pas optimisé : il y a encore de la manoeuvre pour améliorer tout çà.