Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Ces derniers jours :

  • That s not a Hat a 4 (+++) : 5 parties
    C’est d’une efficacité folle mais j’y joue surtout pour faire plaisir.

  • Sea Salt and Paper a 4 (+++)
    Je suis malheureusement le seul a vraiment l apprecier a la maison. Du coup une partie douce amere.

  • Faraway a 2 (++++) : 2 parties
    J y retrouve les sensations d’IawW condensees en 8 tours. Oui le hasard de la pioche est important mais c’est pour moi un des meilleurs jeux de 2023.

  • Lost Cities (+++)
    Grand classique de nos vacances, un des favoris d’A. Nos parties sont tjs tendues et serrées mais je m’en suis un peu lassé.

  • Knarr a 2 (++++)
    L’edition est vraiment incroyable pour le format du jeu, une vraie claque ! Petit bemol pour ce plateau brillant mais le reste est aux petits oignons. Partie decouverte qui m’a bien emballée, une vraie course explosive ou les choix entre construction / deconstruction de son moteur sont vraiment intéressants. A a ete malheureusement moins receptive mais ca me semble vrt dans le top tier 2023.

1 « J'aime »

Faut que je me rende à l’évidence, je suis Antoinette.

Tout à fait d’accord avec cette opinion sur ce jeu, cependant le hasard est présent mais il me semble qu’on qu’on peut l’anticiper (sur bga, c’est flagrant, à mon sens et à deux joueurs le plus souvent, j’ose pas à plus).

Cet après midi on a pu essayer :

Forêt Mixte : jeu sympa mais pas non plus incroyable. Je peux comprendre que certains tombent dans la DA qui est très jolie.

Earth : depuis le temps que je le vois,sa comparaison avec TFM ne me donnait pas du tout envie de l’essayer, ni certaines photos de jeu pimpé au plastique.

Mais finalement, il est très sympa à jouer, bcp de choses à ingurgiter (icônes, effets , limitations …).

Je peux comprendre qu’il y ait une interaction comme tout jeu façon Puerto Rico mais dans une première partie, tu as tellement d’éléments à prendre en compte que tu as du mal à lever les yeux sur les 3 autres joueurs. (et vu de la petitesse des caractères sur wattmille cartes à observer tu laisses tomber SAUF quand tu arrives proche d’un objectif ! Là oui j’ai été compté les symboles que chacun avait ! Même dans une première !)

Pour revenir à la comparaison avec TFM : spielbox lui reprochait son matériel je crois, franchement il est largement au-dessus d’un TFM et ses dizaines et dizaines de cubes qui s’effritent et se barrent dans tous les sens si tu souffles un peu fort ! Au niveau de la jouabilité, là où TFM m’ennuie car 2h de jeu pour un jeu basé “essentiellement” sur des cartes (quasi toutes différentes), Earth tire mieux son épingle du jeu car tu pioches bien plus, mais vraiment bien plus qu’à TFM tu as donc un contrôle plus fort sur ce que tu veux installer !

Par contre comme tous ces “gros” jeux de sa génération, c’est une vraie salade de points donc difficile de savoir si tu as de l’avance ou le contraire ! Surtout qu’ici on finit à 206-204-200-195.
*Et dire que je lis des joueurs qui encensent ces jeux et critiquaient Concordia pour cette raison ! Ce dernier se lit mieux notamment en fin de partie.

IawW pour It’s a wonderful World ?
Même si j’aime bien les deux jeux, je vous avoue ne pas trop suivre ce qui les rapproche à ce point (et “condensées en 8 tours” alors que IawW en comporte 4)

2 « J'aime »

Ici, 2 parties des Mystères de Whitehall, découvert il n’y a pas si longtemps, j’aime beaucoup mais qu’est-ce qu’il stresse !

La première, partie rapide, je découvre l’assassin peu après son 2ème meurtre.

Puis revanche, à mon tour de jouer l’assassin, je suis découvert alors que je me trouve à une case de mon dernier meurtre et donc de la victoire !

Quel sentiment d’oppression quand on se retrouve encerclé et traqué par les enquêteurs. Mais quelle satisfaction quand on arrive à leur jouer un tour et leur échapper ! Un de ces jeux qui me donne à chaque fois le palpitant.

Zertz, quand tu sais jouer, la différence de niveau est hallucinante. La courbe d’apprentissage du jeu est très particulière

Fais gaffe quand même, surtout si tu as des cheveux auburns bouclés qui commencent à pousser :sweat_smile:

Dans IaWW tu joues 28 cartes au total vs 8 dans Faraway.

Ce qui les rapproche pour moi c’est la sensation de planification qui est centrale dans les 2 jeux, et qui necessite un ordonnancement particulier (pour construire des cartes / accomplir des quetes.)

Sagrada ici, je sais c’est pas recent lol. Mais il y a tant de jeux auquel on n’a pas joué… enfin bref, vraiment bien, on s’arrache les cheveux pour essayer de bien placer ses dés et accomplir les objectifs pour scorer un max. Très bonne surprise !

Joué la semaine passée, je n’attendais pas grand chose et ce fut aussi une excellente et très bonne surprise !

1 « J'aime »
La belle-famille apprécie aussi, un peu, enfin surtout moi, les jeux de sport ... & cela se voit ...
  • Une belle partie de FLAMME ROUGE, à cinq.
    Evidemment, j’y insère mes petits modules favoris (le fort pourcentage & le rond-point) sur un circuit reprenant ma route d’entraînement favorite. Je démarre doucement, bien bloqué, & la pluie de début de course me sera fatale. Pas qu’à moi d’ailleurs. Je dois alors faire un gros effort pour me joindre aux échappés. Les rouleurs devant, les sprinters à la traîne. Puis, à l’approche de la dernière difficulté, une mauvaise gestion de ma part me fera perdre un temps précieux dans le rond-point. Le beau-frère aussi, mais là, c’est plus à cause de mon épouse. Je donne alors tout ce que j’ai pour revenir dans l’ascension vers l’arrivée. Cela fonctionne … mais ma dernière forte carte ne sortira pas au bon moment & je dois alors patienter un tour de plus pour régler le peloton & prendre la troisième place … encore raté ! Mais quel plaisir de voir les petits vélos évoluer sur le circuit & d’entendre les joueurs autour jubiler & râler tour à tour.
    +++

  • Deux parties de SET & MATCH, à deux.

Un beau-cousin me défie sur ce jeu que je n’avais pas ressorti depuis un an ou deux. Mal lui en a pris, car j’ai de beaux restes. Toutefois, le score final (3 sets à 0) ne reflète aucunement la physionomie du match, car il aura été un adversaire plus que coriace. Quelques aces, de jolis points bonifiés, mais toujours cette pression ingérable lorsqu’il s’agit de concrétiser le jeu, qui lui vaudra un set blanc d’entrée de jeu. En revanche, dans le set suivant, mon excès de confiance lui permettra de mener 2 jeux à 0 … avant que je ne renverse la vapeur & déroule un jeu assuré & précis. Malgré des points très disputés, il ne gagnera plus aucun jeu. Ce qui ne l’empêchera pas d’avoir très apprécié le jeu.

Du coup, le nouveau beau-frère est intrigué par notre match épique que l’on commentait assez fortement pendant leur partie de 7 wonders & me défie à son tour. Mais son jeu d’adresse est … comment dire ? … plutôt … irrégulier ? … chaotique ? … Bref, malgré tous mes conseils, sa concentration & sa détermination, j’expédie le pauvre au vestiaire en quelques minutes, le laissant compter les points qu’il a marqué de toute la partie sur ses dix doigts. Il se vengera, difficilement, sur son fils dans la foulée.

Une fois les petits réglages de pitchenette & de règles passés, le jeu est rapide, fluide & palpitant. Une réussite !
+++

  • Un cousin est ensuite ravi de me voir sortir PITCHCAR, pour une session à deux.
    Sur un circuit monté à la va-vite, avec nos deux voitures chacun, on se rendra coup pour coup sur le premier tour. Sauf peut-être sa voiture phare avec laquelle il avait du mal à régler ses coups … alors qu’avec son mulet, il était d’une adresse redoutable … bizarre. Toutefois, un joli coup de ma part à mi-course me permettra d’entamer le dernier tour avec mes deux voitures en tête & une belle avance en prime ! Mais par excès de confiance, encore, elle fondra comme neige au soleil. Après avoir mis hors-course ma seconde voiture, il me faudra beaucoup de concentration & de sang-froid pour maintenir une écart suffisant avec ma Ferrari afin de ne pas subir de trop sa pression, car le point de rupture n’était pas loin. Je gagne la course & rate le doublé de peu, mais quelle belle course & quel adversaire ! On y reviendra, assurément.
    +++

  • Pour le fun, on se fait un petit VIRAGES SERRES, à trois.
    Oui, c’est un jeu pour enfant & on y râle beaucoup après les dés, mais on s’est bien marré. J’ai frôlé l’exploit avec mes rollers, mais la formule 1 du cousin était trop rapide. Quant à l’amie de passage, sa moto a démarré en trombe pour finir en panne sèche, loin derrière. Aucun intérêt tactique, mais rien que pour le fun & l’ambiance, on s’est bien amusé. Une fois par an, c’est rigolo.
    +

Ici aussi c’est Sagrada qui continue à occuper la table. J’ai toutes les extensions mais au final, c’est assez rare de les sortir parce que c’est un des rares jeux auxquels mon amie accepte de jouer juste au jeu de base.

C’est une boîte de jeu de super marché :grin:

Édit : je suis à la bourre, Liopo’ est passé avant :kissing::notes:

On ressort quelques “vieilles” gloires, pour la plupart non jouées depuis plusieurs années :

  • 3 parties de Terraforming Mars, avec extension Préludes à 3 joueurs. Un plaisir toujours présent, une victoire pour chacun des protagonistes, balle au centre.
  • un Paléo à 3 joueurs avec le module A+H : première victoire dans cette configuration, il nous semble qu’avec plus de joueurs, le jeu est plus facile.
  • un Gingkopolis, mon préféré de chez Pearl Games, en duo. Victoire de ma femme 76 à 73.
  • un Great Zimbabwe à 3 joueurs. Un de mes Splotter préféré, que je fais enfin découvrir à mon fils le plus jeune (11ans), partenaire de jeu de plus en plus fréquent. Presque un jeu abstrait. Comme toujours chez Splotter, l’antithèse du “chacun dans son coin” qui m’amuse de moins en moins. Une perle.

A côté, toujours les habituels KDM, Arkham JCE

1 « J'aime »

Sachant que c’est un jeu réédité X fois ça aurait été sympa d’être quali sur ce type de jeu :sweat_smile:

« par contre comme tous ces “gros” jeux de sa génération, c’est une vraie salade de points donc difficile de savoir si tu as de l’avance ou le contraire ! »

Je n’en peux plus non plus de ces salades de plus en plus garnies . En gros jeu de sa génération, je vois Dune Imperium qui tire clairement son épingle du jeu avec cet aspect de course a 10 PV. D’autres en tête à recommander ?

Oui. C’est la force des bons jeux de traque, d’incarner très concrètement les émotions, tensions et dilemnes des chasseurs et des chassés. Et Whitehall est un très bon jeu de traque, juste supplanté par Whitechapel qui a cependant l’inconvénient d’être potentiellement (bien) plus long et plus complexe.

J’adore les jeux de traque…

J’ai quand même l’impression que c’est l’effet inverse : plus un jeu est réédité, plus le matériel devient médiocre (je vois ça sur les Qui Est-Ce ? ou Labyrinthe de mes filles…). Si ça marche, autant s’assurer de maximiser le bénéf’. (je parle bien entendu uniquement des jeux de supermarché)

Il existe la version 2 joueurs (noir et blanc allemande mais dans une vraie boîte de jeu qui va bien ou orange et bleu)
On peut la faire facile avec le Blokus normal : même nombre et type de pièces par joueurs. Seul le tablier change : 14x14 au lieu de 20x20 donc avec un cache ça le fait.
blokus_duo_couleur
Blkus duo NB