Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier un ptit Wingspan, avec l’extension Europe pour se remettre en jambes avant l’arrivée du grand frère (Wyrmspan) : 4/5
Bon je n’avais pas les yeux en face des trous car la première carte que je fais poser c’est un oiseau vivant dans 1 milieu aquatique qui fait piocher une carte à celui qui a le moins d’oiseau de ce type dans son habitat. Et comme j’ai prévu d’en poser une 2ème dans la foulée je vais filer des cartes gratos à A pendant toute la partie. Il y a tjs bcp d’aléa sur les pioches (particulièrement celle des cartes bonus, je me demande d’ailleurs si je ne vais pas autoriser la pioche de 3 cartes) et la mangeoire mais j’y passe globalement tjs un bon moment. Partie moyenne que je perds 79-88. Prochaine fois j’intègre l’extension Océanie.

1 « J'aime »

As-tu l’extension Asie ?
Parce qu’en termes d’effet de cartes je trouve que c’est la plus aboutie et uassi la plus fun. Le deck a lui tout seul convient pour 2 joueurs. Après ça fait cher l’extension pour uniquement jouer avec les cartes.

Et sinon par ici à quoi qu’on a joué hier ?
A Everdell avec la campagne fanmade Heroes’ Saga. Ca faisait un bout de temps qu’on ne l’avait pas poursuivie, petite lassitude des micro-mécaniques proposées qui ne se renouvellaient pas assez à notre goût. Et puis finalement ce chapitre 6 “Winter Cometh” est venu casser nos habitudes de jeu en nous forçant à jouer sur les galets et la construction de bâtiments.
Eh ben c’était franchement sympa de découvrir cette stratégie de jeu, d’autant plus que la petite narration allait avec le changement de méca.
Pour les intéressés la campagne en VO est dispo par ici sur BGG.

1 « J'aime »

Hier, j’ai eu le plaisir de découvrir Glen More, deuxième du nom. Explications écoutées, donc ce n’est pas mon fort même si c’était bien fait, explicateur pédagogue qui a offert un suivi des explications durant tout le jeu. Les autres joueuses avaient une partie dans les pattes (et l’explicateur plusieurs, je pense).

Eh bien si j’ai eu du mal à avoir une vue d’ensemble dès le début, mais ça c’est avec tous les jeux que je découvre, la partie a été bien agréable, car finalement le choix est guidé par les quelques tuiles visibles et donc on n’a pas forcément besoin d’une vue globale pour s’amuser (même si pour gagner, c’est mieux). Je n’ai pas trop surveillé mes voisin-voisines même si j’avais bien compris comment on procédait aux différents décomptes, mais je pense que la vainqueuse a gagné aux tonneaux de whisky qu’elle a bien collectionnés. Mais pas que, parce qu’elle menait aux points à chaque manche.

Je pense avoir bien envie d’y rejouer, mais j’espère que quand ça se présentera j’aurai eu l’occasion de faire une petite lecture des règles (plus facile pour moi que d’écouter).

Ensuite, notre animateur nous fait découvrir Evo, oui, le vénérable dinosaure. :wink:
Nous étions quatre et je ne sais pas si c’est la configuration la plus mouvementée, mais il y a eu un seul combat pour le placement et les enchères étaient moins palpitantes qu’à Boursicocotte (oui, c’est ma référence pour les enchères). J’ai pu constater que la dernière aux points est celle qui a pris le plus de risques pour les enchères, dépensant fort pour être sûre d’avoir les gènes qu’elle voulait, arrivant ainsi à trois pattes et deux fourrures. Ses animaux survivaient bien, mais elle a pris trop de retard aux enchères.
Sinon, la petite cogitation pour le nombre de déplacements, où les faire, où placer les bébés, tout ça j’ai bien aimé.
A refaire, pour voir si les enchères me convainquent plus. On a peut-être joué comme des pieds ?

1 « J'aime »

Et aujourd’hui, nous avons joué notre partie maintenant régulière de Maracaibo.
Je trouve que la carte Carrière oriente pas mal la stratégie choisie, tout comme les cartes que l’on reçoit, bien sûr.
Cette fois-ci, j’essaie en posant un Maître d’œuvre au premier tour, carte que je n’aime pas puisqu’ensuite on n’a plus un rond et qu’il faut en poser encore 6 pour la rentabiliser (même si elle offre 3 PV). Comme je n’ai plus un rond, je fonce ensuite vers Maracaibo puis fonce encore vers la fin, surprenant les deux autres joueuses.
Les deux manches suivantes nous verront plus faire du cabotage et je suis en effet les indication sde ma carte carrière : de la quête, de l’anglais, de l’espion… sachant que je ne partais pas sur ce dernier, sinon, et que finalement avec la carte prestige associée et l’aubergiste, les espions m’auront rapporté 34 points rien qu’à eux. Et l’Angleterre 3+36 à la fin. J’avais pris trop de retard sur les deux autres nations pour y faire quoi que ce soit (je reste donc à zéro sur leurs deux pistes, préférant accumuler des 2 PV à chaque cube anglais que je pose).
À la fin, on discute de ce fameux Maître d’œuvre, et on constate qu’à chaque partie je pose beaucoup moins de cartes que les deux autres joueuses. Bien ? Pas bien ? Ça doit dépendre des parties.
Bref, je l’emporte encore pour celle-là, en tout cas.

Ensuite je leur propose de découvrir Dominion.
Bien qu’elles s’intéressent aux jeux de société (et y jouent, bien sûr !) depuis quelques années, elles ne connaissent pas (le jeu doit être trop “vieux”).
Elles n’ont rien à dire sur l’esthétique, cela ne les choque pas.
Dix-quinze minutes d’explications (cartes comprises, j’en ai choisi des faciles à appliquer parmi la base, l’intrigue et rivages), et à la moitié de la partie elles ont capté toutes leurs possibilités et jouent en prenant complètement plaisir.
Elles sont en retard, mais en demandent une deuxième à laquelle vient se joindre monsieur Proute. Je change quelques cartes, mets la Sorcière et pour une fois je commence avec un combo 2-5, donc j’en prends une, et bine entendu, à partir de là, découverte de l’interaction dans ce jeu et je peux dire que l’ambiance était animée, pour un jeu que certains trouvent chacun dans son coin (bon, il faut avoir des cartes attaque, pour ça, j’avoue).
Des questions sur comment se procurer le jeu, etc. à la fin de la partie. Comme presque à chaque fois que je le fais découvrir, que ce soit à des joueureuses ou des joupeu.

4 « J'aime »

Non je ne me suis pas trop penché dessus, j’ai lu que le plateau n’apportait pas tant que ça. Les cartes sont vraiment bien? Tu les intègres avec le reste ou joues l’extension seule? C’est quoi le twist de celle-ci?

Ah j’avais pas vu. Tu recommandes donc?

1 « J'aime »

Comme @proute hier j’ai joué à l’asso à Maracaibo, 4 joueurs : 4/5
Les 3 autres joueurs découvrent, ou ont fait 1 partie il y a longtemps, ou une partie découverte incomplète il y a 2 mois. C’est ma 4ème partie, les règles sont encore à peu près fraiches mais elles sont conséquentes : un bon 40 minutes. Un peu moins de 4h de partie en rushant assez fort en 3ème et 4ème manche. Ils partent tous les 3 assez forts sur l’explo (et les quêtes), celle ci étant valorisée par la première carte prestige. Du coup je vais jouer fort sur les combats avec 3 matelots posés rapidement - je soutiens l’Espagne. L’Angleterre sera longtemps en tête mais je vais méthodiquement raser les avant postes anglais pour pousser français et espagnols - le Fossoyeur que je pose en fin de 2ème manche sera au final assez rentable.
Je donne le tempo sur les 2 dernières manches (il est tard bondiou!) et je gagnerai à l’expérience 252-231-227-211.
Ca leur a bien plu, perso je ne pense pas y rejouer à plus de 3 si j’en ai la possibilité !

1 « J'aime »

Waouw, vous avez fait des sacrés scores, vous avez pris votre temps. :wink:
À noter qu’à 3 joueuses qui connaissent maintenant le jeu, nous mettons 2h30 à 3h selon les parties.

1 « J'aime »

4 arrêts sur les manches 3 et 4. Un peu plus lent sur les manches 1 & 2.
Mais je pense qu’à 4, les scores montent plus car tu déploies davantage de cubes (max sur la France: 56 points, 35 points sur l’Espagne, et 15 points sur l’Angleterre.)

Ah oui, vous avez fait pas mal de combats !

On a vidé la pile de tuiles.

Hier testé avec un très sympathique groupe de joueurs le controversé Path of Civilization…
Alors, je ne dit pas que je n’ai pas aimé parce que l’ambiance était sympa, mais je trouve ça tellement mécanique et peu thématique que je me suis ramassé, incapable de comprendre quel choix faire parce que chaque carte me paraît tellement détaché de son thème qui faut complètement s’en abstreindre pour gagner. Les choix des icônes à gauche et droite me paraissent complètement arbitraire, le peu d’évolution technologique possible (5 niveaux) le fait que l’on peut accumuler plusieurs fois une même techno (?), bref, pas vraiment envie de m’investir dans un jeu très mécanique si en plus on joue chacun dans son coin. Et puis un jeu de civilisation sans une map, pour moi ça ne mérite pas tout ce temps investi (seul exception pour moi: age of civilization).
Et puis finalement quand on voit le prix du truc, franchement…acheter le en solde s’il vous intéresse.

1 « J'aime »

En cours de partie ou bien au début ?

Pour Wingspan Asie, je trouve globalement que les effets sont un peu mieux pour le jeu à 2. Pas de gros twist, je me souviens juste d’un objectif type “le plus d’oiseaux avec le bec à droite sur l’illustration” un peu rigolo.

Ici, on y joue “seul”, sans les ajouts d’autres extensions/jeu de base. Y’a pas de gros twist, si ce n’est le plateau central, qui ajoute une dimension rigolote un peu “catalhesque”, un petit côté “course” où on va essayer d’y placer des jetons aux points stratégiques avant l’autre. Le tout fait un petit bonus de points pas négligeable à la fin.

1 « J'aime »

En attendant de recevoir les sleeves pour Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: (Oui je sais je fais une fixette mais les cartes courbées ça me gâche trop mon plaisir ludique donc c’est mieux de faire une pose et d’y jouer lorsque tout sera vraiment parfait :grin:), nous avons enchainé 2 parties de El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


Rohhh quelle belle découverte ce jeu… :smiling_face_with_three_hearts:
C’est vraiment efficace, sans grosse prise de tête, rapide (40 minutes la partie à 2), chafouin comme on l’aime chez les goodies :grin: et bien sur exacerbé par une goodification aux petits oignons :sunglasses:
On fait un petit match nul qui ne demande qu’à être départagé part un autre jeu …
Je me demande bien quel jeu Madame goodies va me proposer pour nous départager :thinking:
“Et si on faisait une partie des châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: ?” Me dit-elle :rofl:

Bref on ressort le matos et c’est parti pour 50 minutes de jeu intense qui verra Madame goodies l’emporter avec 5 petits points d’avance :roll_eyes:

Bon ben j’aurai ma revanche demain :grin:

2 « J'aime »

Je fais un truc un peu étonnant avec les extensions de Wingspan - je m’excuse d’avance pour les puristes. Le jeu de base me suffit amplement et je n’ai pas été emballée par les ajouts mécanique. On a les extensions seulement pour jouer avec d’autres decks d’oiseau et faire le « tour du monde ». On joue souvent à 2, avec le matos de base et on choisit le continent sur lequel on va jouer sans le mélanger à d’autres decks.
Parfois on intègre la ressource nectar d’Océanie toujours uniquement avec le plateau de base.
Bref on joue comme on aime.

Pour Asie, tu as un joli mélange de nouveaux effets blanc, marron, jaune, bleu, rose sans que ce soit trop dilué.
J’t’ai fait une photo avec quelques exemples d’effets qui changent.

Sinon le reste de la boîte Asie ne m’a pa spécialement plu.

Pour Everdell oui je la recommande mais surtout pour des personnes ayant bcp joué au jeu de base, il y a quelques micro changements de règles agréables.

1 « J'aime »

Mombasa, le retour de la revanche unplugged.
Je suis content de gagner la partie en amenant l’encrier au bout de la piste de comptes : le calcul était rénal.

Partie de Wyrmspan hier.

Mrs a utilisé un de nos coupons pour l’acquérir.

J’ai trouvé le jeu moins généreux et évident cette fois-ci avec une configuration différente.
Bon soyons clair, on joue en parallèle. Avec Mrs on a bien vu qu’on se développait de manière différente, j’étais quand même plutôt sec en cartes, raison pour laquelle je me fais bouffer sur les objectifs communs.
Agréable plus que passionnant. Madame aime beaucoup, on y jouera donc régulièrement.

3/5

Découverte de Key Harvest

Très bon concepts avec ces champs à couvrir comme une grille de bingo avec la recherche de petits enchaînement.
Y a pas mal de petites choses à prendre en considération sur l’emplacement. L’intérêt de fixer un prix pour une tuile à 2 joueurs est peut être assez limité, il doit y avoir un peu plus de compétition à 3 joueurs pour certains emplacements. On a joué avec les ressources non cachées pour ne pas se prendre la tête.
Ça fourmille de bonnes idées. Madame y rejouera donc ça me va. 4/5

2 « J'aime »

Il n’est jamais trop tard pour découvrir un jeu malin et plein charmes. :slightly_smiling_face: Je sors de temps à autres Demetra (Key harvest) toujours avec succès. Bien évaluer la valeur des parcelles est important mais tout l’art consiste à placer le mieux possible les ouvriers pour les utiliser le plus possible

Sinon hier soir, à 4 joueurs, nous nous sommes lancés dans My island apporté par un des participants. Nous avons donc commencé la campagne et je n’ai pu m’empêcher de faire quelques gros yeux à ma Seconde Moitié d’Orange qui est la cause principale de l’empoussièrement de ma boite de My city…oui, suite à une petit partie de démo, Madame avait considéré que ça lui plaisait moyen et que c’était trop proche de Cartographeur. Mais là par contre : “Ah oui, c’est bien…” :roll_eyes:
On a joué les trois parties de la première enveloppe.

Ensuite, entrées en lices sous les trompettes et les vivas de la foule avec Tournoi de Camelot, le retour de la vengeance de la dernière fois. Avec Gauvin, je vais passer entre les gouttes pendant un moment, et puis je vais être une cible (“Avec le dragon, tu vas jouer jeu ouvert”…“Tiens avec ça, tu doubleras tes blessures”, etc…au final, ma SMO l’emporte alors qu’il lui restait 10 petits points de vie…et que les 3 autres participants étaient hors de combat.
J’aime beaucoup ce jeu, mais les règles sont souvent imprécises.

1 « J'aime »

Aurais je trouvé le nouveau Châteaux de Bourgogne (NDG4) :thinking: ???
Vous allez pas me croire mais Madame Goodies m’a demandé El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts: aujourd’hui :flushed: :flushed:

Je me suis pas fait prier et j’ai donc sorti la bête fraichement goodifiée :grin:

3, oui 3 belles parties jouées en 1h30 (temps d’installation compris) et je gagne 2 à 1 :sunglasses:
Rohhh on a déjà fini de jouer sur tous les parcours présentés dans la boite de base :roll_eyes:
Pas grave il parait qu’il y en a des tonnes fan-made sur le net. :grin:
En plus on va pouvoir faire nos propres parcours bien chafouin :smirk:

2 « J'aime »

Entre voisins hier soir :

à 4, tout le monde connaît. 5/5

Deux premières manches complètement différente. Avec une flopée de tuiles Râ en premierd manche nous forçant la main rapidement alors que la deuxième a ete plus offensive avec peu de tuiles Râ.

J’ai du mal à mettre la main sur les tuiles Civilisation alors que les tuiles Pharaon sont partagées entre 3 personnes.

Mrs galère pas mal toute la partie, elle sera assez vite découragée. Peu de tuiles Dieu apparaissent pour pouvoir voler une tuile parmi celles dispo. Ma voisine de gauche est très tentée par les tuiles Inondations et Nile, ce qui me permet de ne pas trop me découvrir en début d’enchères.
Hélas, la partie est un poil trop courte pour que mes monuments soient valorisés au max.

63-58-57-31.

Las Vegas à 4. 5/5

On a bien vu qu’ils avaient adoré le jeu la dernière fois. Il est incompréhensible que ce jeu indisponible aux USA, je leur ai donc prête ma boîte pour l’été.
On joue avec 2 dés neutres et tout ce que je tente ne marche pas : dernière place méritée !

1 « J'aime »