Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

2005 et 2007 sont retournées chez leur mère, il ne me reste plus que mon 2013 et ma 2017 à la maison du coup le niveau des jeux s’en ressent :

Kezao : un de mes jeux pour non-joueurs préféré (avec Hit) super simple et assez esthétique on lance deux dés parmi les quatre et on se débarrasse de nos cartes qui remplissent les conditions…

Linkto - voyage : encore une fois à la demande de 2007, comme en cuisine c’est les cuisiniers qui nous posent problème, ici c’est les navigateurs qui nous empêchent de faire un carton plein. Au passage je cherche les deux Linkto qui me manquent, les version Animaux et Terre qui n’ont pas l’air très courantes. Moins de 10 possesseurs sur Myludo…

Esquissé : compliqué avec 2017 qui apprend encore à lire… mais on a rigolé quand même…

Banquise : (découverte du fond de ma ludo) c’est sympa, 2017 a bien compris le principe et un bon tirage de pingouins lui a offert la victoire. Ceci étant les pingouins en plastiques ne sont pas évident à coincer les uns sur les autres…

Connecto : j’aime bien le concept, la manière dont certains dessins apparaissent soudainement après avoir reliés quelques points m’épate toujours. J’ai battu tout le monde… 10-0-0. Petit bémol cependant, comme pour Esquissé ou Just one les crayons fatiguent vite…

Ice Cool2 Les enfants avaient adoré le premier, j’ai trouvé un des derniers exemplaires neuf en France et cassé ma tirelire pour me le commander depuis la Réunion (quasi plus de frais de port que le prix du jeu). Une surface de jeu 2 fois plus grande qu’avec notre première boite puisque l’on peut mixer les deux terrains. On a enfin mis fin à l’hégémonie de ma femme sur ce jeu (100% de victoire jusqu’à présent) avec une victoire de 2013.

2 « J'aime »
La belle famille n'aime pas que les énigmes & le sport, elle aime aussi les petits jeux de rapidité ...
  • Comme KIKAFE ? par exemple, à cinq joueurs.
    J’avais pourtant prévenu la belle-cousine, si je joue, je vais gagner … & j’ai gagné, mais sa fille de cinq ans aussi. Donc le plus vieux & la plus jeune. Toutefois, je crois que sa fille a gagné plus que moi, puisqu’elle est repartie avec la boîte. Bah oui, elle a trooooooooooop adoré les petits animaux* ^^
    0 - 0 - 3 - 4 - 5
    +++
    *Rectification : "Z"animaux.

  • Ou encore DECLIC!?, à cinq aussi.
    Là, j’étais un peu rouillé & j’ai pris un très mauvais départ. Bon, par contre, chacun y est allé de sa mauvaise foi, mais en toute bonne foi. Comme la fois où ils voulaient refuser d’accepter mon point parce que pour voir “Follett”, le chat, il fallait que je tourne la tête … non mais des fois. Bref, quand on le prend à la rigolade, ce jeu est vraiment très sympa & sans trop de bobo au final.
    44 - 32 - 27 - 26 - 25
    +++


… mais Bazar bizarre & Dobble resteront au placard cette fois (Kezao aussi, que ma maîtresse ludique m’avait fait découvrir & que j’apprécie bien, c’est effectivement un bon jeu de rapidité de la même veine que Set), parce qu’ils apprécient aussi les jeux de mots …

  • Tel SO CLOVER ! en tête, à quatre.
    Comme souvent, on dévoile sa plaque en pensant qu’on court droit dans le mur & au final, on se félicite d’avoir su lire entre les lignes … ou pas. Pour le coup, cette fois, la belle-soeur nous aura vraiment perdu dans ses raisonnements, incapable, même après cinq essais pour le fun, de trouver ses réponses. On s’en tire toutefois avec les honneurs. Faire plus de 90% de réussite est devenu chose courante, nous visons le parfait à chaque fois maintenant, comme à Hanabi.
    14/16
    +++

  • & aussi JUSTE ONE, à sept.
    Sauf qu’à ce dernier, on n’y joue pas vraiment, on devine jusqu’à plus soif, sans compter les points. C’est toujours sympa & assez rigolo de mettre des mots un peu … biscornus pour la déconnade ou quelques allusions en clin d’oeil à d’autres joueurs. Un bon moment où on a du deviner plus d’une vingtaine de mots sur les vingt-huit au total.
    +++

  • Une partie de MYSTERES, version Tric-Trac, à trois.
    Jamais, de mémoire, je n’avais fait chou-blanc complet. Je n’ai trouvé aucun mot & personne n’a trouvé le mien … j’étais sur le popotin. Mon épouse jugeant que mes indices étaient trop nazes & que j’étais trop nul de ne pas avoir trouvé le sien, ce n’est pas mon meilleur souvenir de partie.
    8 - 7 - 0
    ++

2 « J'aime »

Je n’ai pas les moyens d’un grand studio… Je ne suis qu’un petit artiste indépendant. :grin:
Ma goodification resta à un niveau 4 et cela suffira largement à exacerber mon plaisir ludique tout en gardant mes 2 reins :smirk:

Hier soir, nous étions 4 a vouloir devenir l’Archimage du royaume de Xidit, donc, nous avons joué à… et puis zut, je vous laisse deviner :stuck_out_tongue: Alors une nouvelle fois à ce jeu de Régis Bonnessée illustré par Naïade, je termine second. J’aime beaucoup ce titre, tant pas ses illustrations et ses mécanismes mais j’ai toujours un peu de peine à le sortir, il n’a jamais eu un accueil vraiment chaleureux par chez moi. Aussi, les deux extensions dorment sur les étagères…dommage.

Et aujourd"hui, toujours à 4 joueurs (mais pas tout à fait les mêmes), on a joué à Iki avec son extension Akebono. Une partie animée, avec un beau suspense, et un basculement dans les derniers tours, deux joueurs construisant des bâtiments de prestige annonciateurs d’une victoire finale pour l’un des deux…et en effet, 9 points vont les séparer. Je termine plus loin, le quatrième encore plus loin; Une belle partie en tout cas. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Hier une grosse partie de Clash of Culture à 4 joueurs. 1 joueur découvre, les 2 autres ont 1 partie dans les pattes et moi 5 ou 6. Durée 5h++.
C’est la 1ere fois que j’y joue à 4 joueurs. On savait que ca allait être long et intense mais tout le monde était chaud.
On démarre donc tranquillement en explorant les alentours pour découvrir que la carte n’est pas du tout équilibrée. Je suis entouré d’une belle rivière, me séparant de mon voisin le plus proche et les 2 autres joueurs n’ont quasiment que des terres autour d’eux. Je n’ai pas de montagne non plus à part celle de mon terrain de départ et il en faut pour faire des soldats.
Je m’installe donc au bord de l’eau, mon voisin aussi. Je fais un port, mon voisin aussi. Je construit des bateaux mon voisins aussi, je peux l’attaquer mais je ne le fais pas, lui par contre débarque devant mon port avec ses bateaux, m’explose au combat et je me retrouve avec 4 bateaux devant mon port pendant de long tours de jeux.
Je tenterai bien une grosse production de bateaux pour reprendre la mer mais je me fais retourner.
Pendant ce temps, les 2 adversaires éloignés se développent les uns à coté des autres et il y en a un qui cumule les objectifs.
Du coup, arrive les 2 dernières années, mes 3 adversaires ont un bon développement et moi, je suis dans les choux.
On discute un peu et 2 d’entre eux se retournent contre le leader qui a plein d’objectifs réalisés. Sans grand succès mais ils l’empechent d’avancer et je vois une ouverture donc je peux reprendre le controle de l’eau et attaquer celui qui me faisait le blocus depuis le début.
S’en suis une dernière année de folie avec des combats dans tous les sens mais notre leader gardera son avance et gagnera la partie avec 39 pts contre 31 pour moi, 30 pour mon voisin squatteur et 22 pour le dernier qui a bien souffert en fin de partie.
Une partie épique !

Aujourd’hui, 2 parties de Warcraft à 4 joueurs. 3 amis découvrent que je possède le jeu et ont bien envie d’essayer en souvenir du bon vieux temps ou ils pratiquaient le jeu vidéo.
On joue en 2v2.
La 1ere partie, nos 2 ennemis orc et undead font un rush sur mon allié elfe qui décide de foncer et de jouer le tout pour le tout au combat. Il réussi à les affaiblir mais pas à les tuer, les voila donc qui débarquent sur sa cité pour le détruire. Heureusement, j’ai un town portal qui me permet de me téléporter chez lui et retourner complètement la situation. Les 3 joueurs sont donc bien affaiblis quand je réussis à garder mon avance. Nos péons vont rapidement assécher les ressources sur le plateau, nous empêchant tous de nous développer correctement. On finira par prendre le dessus grâce à mes unités volantes et par remporter la partie après 3h de baston. Une belle partie des elfes et des humains, tout le monde a soif de revanche et on y retourne dans la foulée.
2eme partie donc, cette fois je joue undead. Mon allié orc fonce dès le 1er tour au centre du plateau ou sont concentrées un grand nombre de ressources. Il construit un outpost qui permet, grace au pouvoir des orcs, de controler les territoires autour. J’en profite pour venir en faire un moi aussi et nous sommes donc tous les 2 capables de ramener directement nos unités au centre lorsqu’on les produit. On a un gros avantage stratégique. Les elfes ont ramené leur town hall au milieu également mais à 2v1, on pense que le jeu est plié, le joueur humain est trop loin pour venir l’aider. Sauf que lorsqu’on fait notre attaque, l’humain se téléporte pour venir l’aider. Grosse erreur de ma part car j’ai un sort pour annuler son téléport mais je ne pense pas à le jouer… On se fait complètement retourner et en 1 tour de jeu, toutes nos unités et nos batiments au centre se font détruire. Renversement total de la situation. On est au plus mal. Les humains débarquent chez moi et ca sent la fin. Par chance, je réussis un combat salvateur pour repousser les assaillants et à nouveau la situation se renverse. Nous voila parti à l’assaut du Town Hall des elfes que nous réussiront à assiéger pendant 2 tours tout en réussissant à tenir en défense chez moi. Victoire des undeads et des orcs après 2h de partie.
Partie épique, tout le monde pouvait gagner.
Ca faisait des années que je n’avais pas joué à ce jeu et je ne me souvenais m’être autant amusé.

Après ces 2 grosses journées de bastons, c’est l’heure du repos bien mérité :grinning:

6 « J'aime »

Je ne sais pas si ça ferait doublon avec hadara, mais pour jouer à 5-7 joueurs en une heure (hors explications) : le classique 7 Wonders

Petit temps dans l’après-midi avec 2014 qui me demande de faire deux jeux, un coop’ qu’elle ne connait pas et un en opposition qu’elle connait :

  • pour le coop’ j’opte pour pandemic zone rouge - europe qui dort sur une étagère depuis sa sortie. Après lecture des règles et explications, on se lance. 2014 comprend sans problème le fonctionnement des cubes, on aura seulement 2 éclosions sans conséquences supplémentaires. On trouve rapidement un premier remède (bleu) puis on met en place une stratégie pour que 2014 récupère ma carte jaune qui lui permettra de trouver le 2ème remède, ce qu’elle fait au tour suivant. De mon côté Je me retrouve avec 3 cartes rouge, 2014 en a 2, on prévoit donc de se rejoindre à Minsk, tranquille pour échanger, on se sent bien, tout se goupille bien, 2014 termine son tour par l’échange, j’ai la carte Genève dans la main qui va me permettre de faire le remède au prochain tour, et là 2014 me dire qu’il n’y a plus assez de carte dans la pioche, il n’y en a plus qu’une ! Douche froide : on a perdu, à un tour de la victoire !
    J’ai l’impression qu’on a pas assez utilisé le déplacement par carte sur cette partie pour avoir le temps de finir, à voir lors de la prochaine…
  • pour le jeu en duel, on ressort Kariba, je me prends une raclée sur cette partie 127-96 car finalement 2014 est de plus en plus futée sur le placement des cartes :sweat_smile:
2 « J'aime »

Brian Boru : 2 parties. Autant la première partie faite lors de sa sortie m’avait peu enthousiasmé autant les 2 parties faites ces 2 derniers jours m’ont totalement convaincu (comme quoi il ne faut pas nécessairement rester sur sa première impression (positive ou négative)

On reste dans le jeu de conquête et cartes, je ressors Condottiere édition 95. Toujours aussi bien, du coup il part du domicile parental pour rejoindre notre logis.

Une série de Mot Malin. On a été plus que pitoyable du coup après 5 parties on laisse tomber le sablier pour la dernière partie : 1 seule erreur.

Et enfin un petit Trailblazers version pocket: sans les objectifs histoire de faire découvrir. Marche plutôt bien mais comme pour Codex Naturalis ça prend une place folle

4 « J'aime »

Expeditions ou Archeos Society? Heat mais on sera largement au dela d’1h. En moins recent Colt Express a 6 c’est fabuleux :smiling_face_with_three_hearts:

Découverte de 3 jeux avec 2014 et 2009 :

  • little town : je comprends pourquoi on en avait tant parlé à sa sortie et je m’étonne un peu de ne plus le voir mentionné dans les jeux joués ou la rubrique “une partie-une photo…” Les tours de jeux sont rapides et je le trouve parfait pour faire découvrir les jeux de pose d’ouvriers. Il est largement validé par les 3 joueuses. Je gagne 46 à 42 pour 2014 et 41 pour 2009.

  • Kites : à 3, toujours avec 2009 et 2014. 2 parties le matin avec une défaite et une victoire sans les cartes qui ajoute de la difficulté et 2 parties l’après-midi toujours sans les cartes perturbations pour lesquelles nous avons également 1 défaite puis 1 victoire. C’est une super découverte, c’est fun, on a bien rigolé. La prochaine fois on ajoutera de la difficulté. J’avoue que j’ai un doute sur la durée, les parties étant toujours les mêmes, à voir…

  • Marshmallow test : à 4 avec MrBubblee. Petit jeu de plis dans lequel tu marques des points lorsque tu fais suffisamment de plis (3 à 4 joueurs) en fonction du nombre de plis que tes adversaires ont réalisés. Le dernier ne marque aucun point. C’est subtil, chacun cherche à faire des plis mais pas trop vite pour marquer plus de points, au risque de se retrouver avec rien ! Le 1er à 20 points gagne. Pour cette partie découverte, je gagne 20 à 16 pour 2009, 13 pour 2014 et 12 pour Mr. Il va faire partie de nos petits jeux familiaux du soir avant d’aller se coucher.

2 « J'aime »

Marshmallow test, je plussoie j’apprécie assez le concept de gagner le plus tard possible pour gagner un maximum de points.

Ces deux jours j’ai joué à :
Fini! (découverte): petit jeu solo de Friedemann Friese les dessins ne sont pas top mais une fois le jeu terminé on peut les faire défiler à la manière d’un flip book… Cocasse. Les jetons tasse à café et bonbons sont pas mal. L’objectif est de classer le paquet de carte dans l’ordre en les piochant 3 par 3, grace aux bonbons on peut activer les pouvoir des cartes qui ainsi naviguent entre 5 zones la pioche, le passé,le présent, le futur et la pile fini!. C’est un peu long et répétitif mais vu que le thème et celui d’une journée de travail, il est respecté. J’ai réussi avec le plus bas niveau de difficulté… je referai une partie avec un mode plus difficile.

Final touch avec 2017, on a apprécié tous les deux mais la stratégie n’est pas encore le point fort de 2017, j’ai gagné. (Ok, contre une gamine de 6 ans, mais j’ai gagné) .

Ice cool2 partie à 5 avec mamie, ma femme, 2013 et 2017. Même mamie a bien aimé et j’ai encore gagné.

Démarrage en fanfare pour 2024… 26 parties, 17 jeux, 8 découvertes… c’est une année ludique qui s’annonce…

1 « J'aime »

Bordel, je devais être fatigué ! :sweat_smile:

Super partie d’Ark Nova en effet. Tu fais un départ de l’espace, j’ai cru ne jamais pouvoir revenir (je crois l’avoir dit pendant la partie mais je ne sais pas si j’ai suffisamment insisté sur ce point :sweat_smile:)

Et pour TTMC, les parties étaient pourtant mémorables ! Ah, sacré Giscard :rofl:

Plus tôt dans la semaine, un Challengers à 4, avec un des beaux-freees. Toujours aussi plaisant même si je finis à la ramasse.

Mini nous a demandé **Lucky Numbers"" et Babyphus 7 Wonders Architects.

Hier on a donc fait découvrir Black Fleet, à jouer en jeu d’ambiance. On aime les effets Gros-Bills des cartes Fortune. Je démarre pas mal, grâce aux 4 déplacements supplémentaires quand je reprends de la cargaison. Mais je me fait plumer aux 2/3 de la partie ++++.

Aujourd’hui, entre voisins.

Un coue d’amis a reçu Everdell et Honey Buzz à Noël. Mrs n’avait pas aimé Everdell, on tente donc le second nommé même si ça ne me bottait pas plus que ça.

Découverte pour nous 2.
Un peu le reflet d’un certain type de jeu récent : contrat, pose d’ouvriers, puzzle perso, et des tours peu excitants, surtout à la reprise des ouvriers tous les 3/4 tours.

Peu excitant mais pas totalement dénué d’intérêt : j’ai bien aimé le marché et les choix d’actions à la pose d’un morceau de ruche. Mrs l’emporte assez facilement. ++

Ra à 4 joueurs, tout le monde découvre sauf moi.
Je me doute que ce n’est pas forcément un jeu pour Mrs, qui couine au moment des tuiles désastres. Une fois la.premiere.manche terminée, on sent que tout le monde prend ses aises avec le timing des enchères et l’aspect stop.ou encore. Notre couple d’amis s’est bien pris au jeu. Excellent moment (je pense le préférer à 3). Mes gros disques Soleil ne m’ont été que très peu utiles en dernière manche.58-55-51-59 +++++

Un mouton à la mer Petit jeu de choix simultanés pour finir la journée. Je reste le plus fourbe de la bande. Belle victoire ++++

Bonne semaine à tous !

1 « J'aime »

Hier on me force a jouer a Triominosque je ne connaissais pas
Eh bien ça passe, un petit air de Rummikub ou de Qwirkle mais en plus austere

Marshmallow Test je m’en suis vite lassé. Il ne se passe pas grand chose avant les 3-4 derniers tours et après c’est la foire a la saucisse, trop de chaos pour déterminer les 2-3 premiers et le grand perdant. Mais peut être que je me trompe…

On a ressorti Shakespeare sans l’extension et à trois. Sans surprise, c’est toujours aussi bien : à la fois simple et plein de dilemmes et d’interaction. On a joué à trois dont un qui découvrait non seulement le jeu mais aussi Ystari. Ca lui a bien plu et il a été marqué par la forme d’épure du jeu.

On a ensuite découvert Cat in the box. Ca m’a fait la même sensation qu’avec The Crew : c’est tout con, mais ça marche diablement. Après une seule partie, on sent toute la finesse que le jeu va demander pour être maitrisé. Vraiment très envie d’y rejouer. Par contre, les règles FR sont une honte. Je ne comprends même pas comment pour un jeu de pli on peut faire des règles aussi mal rédigées et avec un oubli de taille avec le rôle d’atout du rouge. Bref, Matagot fidèle à sa réputation de saccageur de règles.

1 « J'aime »

Un début d’année en fanfare pour moi avec pleins de “nouveautés”* testés !
Attention, les nouveautés chez moi, elles ont souvent 2 ou 3 ans :stuck_out_tongue:

The A.R.T. Project. Sur le papier, ça pouvait m’intéresser, même si je ne suis pas un grand joueur de coopératif.
Je n’aime pas trop le thème et la DA de Pandémie donc celui-ci semblant partir sur la même mécanique mais avec un thème plus chouette, je me dis pourquoi pas !

Partie à 3 sur la carte de base (Japon). Même si on a pas été scotchés, on a passé un bon moment. A voir si ça prend en famille par exemple, ça pourrait être le coop’ à garder dans la ludo.
Sinon je faisais le parallèle avec Pandémie, et plusieurs fois dans la partie, on s’est fait la réflexion. Y’a quand même une filiation non négligeable ^^
Mention quand même sur la mécanique du choix du joueur libre à chaque manche/tour. Je trouve ça intéressant car ça oblige à parler avec l’équipe avant de jouer. Même si ça ralentit le rythme, ça fédère bien.

Tiletum. Promu par un couple d’amis qui l’aime beaucoup, on fait une partie à 3.
Bon moment, mais clairement, ça chauffe dur du cerveau au moment du choix des dés : y’a tellement de possibilités qu’on a peur de faire une action sous-optimisée. Un jeu à ne pas sortir avec des gens sujet à l’AP.
Je tente pour ma première partie de faire contrat/contrat/contrat en délaissant totalement la couronne, mais je n’arriverais qu’à tenir l’absence de couronnes (avec des points négatifs à chaque tour) :stuck_out_tongue: Pour les contrats, les premiers sont juteux, mais à partir de la troisième manche, la ligne contrat est bloqué par des blasons (saloperie), je dois donc me rabattre sur les Cathédrales pour aller faire des points. Je finis deuxième avec genre 170 pv, quand la première est au-dessus de 220 points.

Sinon, vu que ça parlait à fond de Trio, j’ai demandé à des amis de me faire essayer (on était trois donc on a testé la version de base). C’est vrai que c’est mignon, je le ferais peut-être tourner en famille. Mon ami, et j’ai pensé fort à vous, m’a dit que toute la saveur de ce jeu tenait dans le jeu par équipe car sinon “ça reste un mémory amélioré” :smiley:

Dans mes déceptions, test d’Eryantis (jamais joué à son prédécesseur) que je n’ai pas du tout aimé (on a testé directement la version dite expert). J’ai trouvé ça relativement mou. Mais je suppose que plus on joue, plus on est taquins et chafouins.

Pareil pour Almost Innocents, je n’ai pas accroché, mais ça c’est perso car je n’aime pas trop les jeux de déductions. On dira poliment qu’il n’avait rien de particulièrement fou qui m’aurait aidé à changer d’avis sur ma position.

Et pour les bonnes surprises, elle est venue d’un jeu pour enfants : Mysterium Kids.
On va pas se mentir, de prime abord, je me suis dit que faire deviner des mots avec un tambourin ça allait être merdique (désolé…). Et ben en fait, non, clairement c’est drôle et ça marche vachement bien. Et les enfants (de 5 à 10 ans) ont vraiment trouvé ça chouette : on a du faire 5 ou 6 parties d’affilées en passant tout le deck de cartes. Assez impressionné j’avoue !

1 « J'aime »

Je me souviens d’une partie qu’on avait faite à 3 avec E. l’année dernière (suivie de mémoire d’une partie du Dynasties de Cramer qui m’avait beaucoup plu !). A l’époque tu m’avais déjà semblé plutôt enthousiaste sur Brian Boru, ou alors c’est moi qui enjolive :smile: (en tout cas ce jeu me satisfait toujours autant)

Je n’ai eu aucun problème avec les règles FR de Cat in the box, tout m’a paru limpide. Le rôle de la couleur rouge est bien spécifié à la page 7 (§ Force des couleurs). A moins qu’une autre règle liée au rouge m’échappe ?

1 « J'aime »

Ca fait plaisir tous ces bons retours sur Brian Boru. Definitivement un de mes jeux preferes, d’autant plus qu’il excelle a 5 joueurs.

1 « J'aime »

Gros début d’année pour moi :
Council of shadows : 2 parties à 2 avec le fiston. Je joue Ava sur la première (face à Casarès), j’ai failli jouer avec les 5 plateaux. J’aurai sûrement dû le faire pour le fun. La seconde, je joue le leader qui prod face à Zoé (une colonie gratuite à chaque tour). 45’ de jeu à chaque fois, un plaisir incroyable, clairement le jeu de l’année pour moi. L’expérience joue, je gagne les 2 fois avec quasi une boucle d’avance.
Atiwa : reçu à Noël, après avoir perdu la première partie le jour de Noël, je gagne ces deux là 106-96 et 102-95.
J’ai fait ma première partie à 4 ce WE. Je pars sur une stratégie animaux sauvages avec peu de familles et de chauves souris. Je pollue quand même beaucoup. A côté de moi, c’est l’inverse, ça pose de la famille à fond, avec plein de chauve souris et peu de pollution. Au final, 2 joueurs arriveront à poser les 13 familles. J’en suis loin, mais j’ai posé tous mes arbres et toutes mes chèvres, ce qui compense au niveau point : 105-104-93-80. Victoire d’un tout petit point donc, grâce à énormément d’or par rapport à mon dauphin (qui lui compense grâce à beaucoup de chauves souris et de familles sensibilisées). Le 3° a un beau plateau mais pas assez de chauves souris et le dernier manque aussi de chauves souris et de points de cartes. En tout cas, ce Rosenberg est très agréable.

Knarr à 4 joueurs. C’est une découverte pour moi. J’essaye de jouer sur l’activation de mes personnages et la piste de réputation mais on se fait défoncer par un joueur qui monte sa réput à 3 assez vite et qui finit à 5. Il arrive à boucler la partie un tour plus tôt que ce qu’on pensait (lui compris) et c’est une branlée : 41-22-20-17.
Le jeu est peu trop contraint pour moi, pas trop ma came. Après, c’est joli et plutôt malin dans le genre (même si l’édition souffre de défauts ergonomiques assez incompréhensibles pour un éditeur “installé”).

Un petit Terraforming Mars à 2, parce qu’il n’a jamais le temps de prendre la poussière. Je joue Polyphemos face à Factorum. Je monte ma prod de thunes à 10 très vite, mais mon adversaire chope un ascenseur spatial sur sa première recherche de factorum et de la production d’acier sur la 2°. Ses 10 premières cartes seront à badge Maçon. Je me fait chiper un objectif, mais j’arrive à monter ma prod d’énergie en milieu de partie, ce qui me permet d’activer mon complexe physique. Je monterais à 15 de prod d’énergie, mais avec 3 navettes et le complexe physique ainsi qu’une magnétisation équatoriale, ce ne sera pas de trop. On se tient au score sur la moitié de la partie, puis mon adversaire prend le large quand la température atteint les -6°. Je reviens sur la fin de partie. On fait jeu égal sur les objectifs/récompenses, il a largement l’avantage sur le plateau, mais je fais beaucoup plus de points de cartes grâce, entre autre, à ce complexe physique. Au final, après 13 générations (gouvernement mondial, colonies, Turmoil, pas de Prélude), je l’emporte 111-100.
Toujours aussi agréable.

On termine en faisant découvrir Path of Civilization à ma femme. Partie à 3 où tout va bien se passer pour moi. Je choperai 5 merveilles ET 5 leaders, dont la merveille qui fait des points pour les merveilles et Gill Bates qui double les points des technos (j’en fait 13). En face le fiston chope Hubble avec 4 cartes techno de niveau IV :hushed:. Mais avec mes 5 PV de population, je l’emporte 107-103-70. Partie de découverte pour ma femme, c’est toujours plus compliqué, il y a quand même quelques automatismes à prendre.

1 « J'aime »