Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Des formulations toutes plus lourdes les unes que les autres et aucune utilisation des termes usuels de jeux de plis (“couleur sélectionnée” au lieu de “couleur appelée”, par exemple). Le vocabulaire du jeu de pli est assez bien défini et largement connu, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait des périphrase à plein d’endroits pour redire des choses très simples.

Je me souviens très bien , j’avais aimé Brian Boru mais sans autant enthousiasme que ça (tu enjolives un peu :grin:)
J’avais en revanche énormément eu du plaisir à vous faire découvrir Dynasties qui selon moi aurait dû être plus /mieux mis en avant (mais ça n’engage que moi)

1 « J'aime »

Hier et bien une petite partie du challenger (NDG4) avec sa petite extension :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:


Bon ben Madame Goodies a gagné 11 à 3 … je n’ai pas trop bisqué car cela faisait longtemps que cela n’était plus arrivé :grin:
Bon bin je retourne à la goodification des châteaux de bourgogne :smirk:

PS: y a pas à dire mais une goodification de niveau 4 …ça prend du temps :roll_eyes:
Mais bon quand je pense au plaisir exacerbé que va me procurer les parties du weekend prochain ça me donne du courage :grin:

1 « J'aime »

…entre autres, à Merv - Au coeur de la route de la soie. Un jeu expert de Fabio Lopiano qui nous avait déjà tenté au moment de sa sortie. On le trouve en ce moment à un prix bradé et nous avons craqué. Bien nous en a pris. C’est une merveille. Il est beau, très très beau (Ian O’Toole pour vous servir) et bon, très très bon. 12 tours seulement, mille choses à faire (bah non, tu pourras pas tout faire…), une économie très tendue. Point d’ouvriers à nourrir mais des bâtiments à protéger ou des rançons à payer contre des barbares. De l’interaction (même à deux, le “joueur neutre” fonctionne très bien), bref de l’optimisation aux petits oignons comme on les aime !

1 « J'aime »

Ces derniers jours j’ai joué à :slight_smile:

  • Trio à 4 et en équipes, best of 3 : +++++
    Victoire des garçons sur le fil, 2-1, highfive à la clé ! J a un moment cru avoir perdu et nous a balancé ses cartes sur la table alors que les trios des filles n’étaient pas liés :face_with_raised_eyebrow: Dans le top 3 de 2023.

  • Découverte de Varuna avec A : +++/++++
    Grands afficionados de Welcome To, le jeu a commencé par nous laisser un peu dubitatifs. V’la la masse de règles et d’icones pour un F&W quoi. MAis plus on avançait dans la partie, plus ça nous a séduit. “Alors je coche ça, aha je finis un bonus qui me fait avancer sur cette piste et colorier un dino. Oh j’ai fini une famille & je marque 8 points.” C’est bien fait, la première partie n’est pas forcément évidente mais c’est clairement un jeu de combos qui envoie les bons shoots de dopamine. Et avec 13 actions on ne pourra pas tout faire.

  • Time Bomb à 4 : +++
    Tjs compliqué pour les juniors de savoir quand mentir et quand dire la vérité. Au final ca donne un truc hyper chaotique mais ca les fait bcp rire.

  • Expeditions : Autour du Monde à 4 : ++
    Je ne comprends pas pourquoi le Passe-Temps en a fait des caisses sur ce jeu. Point positif : les tours sont courts. Mais je ne le trouve ni lisible, ni beau et, surtout, la fin est très poussive. J’avais hâte que la partie se termine. Ok ca chouine un peu quand on détourne les expéditions - mais c’est souvent involontaire. Rien de bien excitant sous le soleil. Revendu.

  • Colt Express avec Chevaux & Diligences à 4 : +++
    Un de mes jeux préférés mais le déroulé de la partie a été pénible, J part rapidement en sucette car il se fait copieusement canarder et sa sœur lui cherche des noises. Pas le type d’ambiance que j’aime avoir à table, je propose même d’écourter la partie. Première partie avec l’extension, certes thématique mais j’ai trouvé que le shotgun rajoutait beaucoup trop de chaos. Les balles neutres volent bas et pourrissent vraiment (trop?) le deck. Le reste est … OK (chevaux & otages) mais je ne me vois pas l’intégrer systématiquement. Dans la version vanilla on joue contre les autres bandits, là on joue en + contre le jeu. Des retours sur l’extension Convoyeurs & Fourgon Blindé?

  • Shakespeare à 2 pour finir la journée : +++++
    Boudé par A, il n’avait pas été joué en 2023. C’est tjs aussi bien et tendu. C’est aussi sensiblement plus épuré que la plupart des productions actuelles, du coup ça se joue vite. A ayant bien apprécié cette partie ça m’a bien remotivé pour le ressortir avec backstage prochainement. Toujours bien calé dans mon Top 5.

2 « J'aime »

Hier j’ai découvert Suburbia avec A : ++/+++
J’ai trouvé ça… OK, comme beaucoup de jeux essayés dernièrement. Ce n’est pas déplaisant mais il n’y a pas grand chose qui s’en dégage. On construit sa ville représentée par un semble de tuiles qu’on essaie de faire comboter pour construire un moteur.
Je préfère les jeux de construction de tableau plutôt restreints où l’on peut se concentrer sur sa stratégie plutôt que ceux où il faut dérouler une checklist à chaque tour pour ne pas oublier d’activer tel ou tel pouvoir. Et bien là c’est pire : on active un bon nombre de tuiles lors du tour des autres joueurs (coucou Earth) et il n’y a aucun code couleur pour rappeler la condition de déclenchement du pouvoir en question (adjacence / dans sa ville / dans toutes les villes.) Ca rend le tout assez peu lisible et le jeu finalement pas très intuitif sur une première partie alors qu’on est dans un jeu qui vise un public familial / familial +.
Le timing du jeu est assez prévisible avec un moment où l’on va devoir basculer de la production de revenu (pour acheter des tuiles) vers la production de renommée / PVs. Bref ça ne m’a pas emballé plus que ça. @weis Il me semble que vous n’aviez pas non plus accroché plus que ça?

1 « J'aime »

@christophej2 était passé à la maison pour nous le faire essayer, et moi ça m’avait plutôt plu, surtout que les jeux de construction de ville reste plutôt rares, j’ai trouvé que dans celui-ci les sensations d’un Sim City étaient bien retranscrites.
J’aurais pu l’acquérir si les extensions avaient été localisées.

2 « J'aime »

Ca reste mon city builder préféré, mais les défauts ergonomiques que tu soulèves sont réels et assez pénible. Seule une pratique assidue du jeu permet de lever ce problème. C’est clairement un défaut qui aurait du être corrigé dans les versions ultérieures.

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi.
En plus je le trouve graphiquement froid.

Nouvelle partie de PaxTranshumanity à 2j que je fais découvrir. Explication assez fluide et je crois avoir (enfin) trouvé une bonne manière de présenter le décompte de fin !
Sur la partie, forcément à sens unique, victoire au tycoon (cinq entreprises posées) qui semble bien difficile avec un joueur expérimenté. Mon adversaire tâtonne sur la viabilisation des idées et comme je suis sympa, je ne lui fais pas de cadeaux !
Ca a plu, et d’autres parties devraient suivre.

C’est le cas aussi dans les règles de the crew de mémoire.
En effet, quand on connaît les jeux de pli ça rend les choses plus compliquées, il faut faire l’effort de se les “traduire” en vocabulaire de jeux de pli. Mais je pense que ça permet de rendre les règles compréhensibles pour tout le monde, y compris ceux qui n’ont jamais joué à un jeu de pli.

Ces derniers jours …

  • Longboard (2 parties) : Knizia revisite Les citées perdues en y injectant davantage d’interaction (les cartes de chacun son visibles et on peut faire des échanges contraints) et des objectifs variables (on en pioche 4 à chaque partie, il y en a 14 dans la boîte). Le thème est complètement artificiel mais le jeu tourne bien. Je lui préfère néanmoins Les cités perdues de par son côté plus « stressant ».

  • Jolly & Roger (4 parties) : Un jeu en mode « I split you choose » hyper épuré et plaisant. Bon ratio entre le niveau de cogitation et la durée resserrée. Chaque décision (que ce soit lorsque l’on partage ou lorsque l’on choisit) doit être savamment pesée. Belle découverte pour ma part.

  • Maudite momie (6 parties) : Ma fille de 9 ans en raffole, nous enchaînons donc les parties. Un stop ou encore plutôt basique mais pas désagréable à l’occasion.

2 « J'aime »

Ce n’est pas l’impression que me laisse les règles de The Crew. Mais, j’ai peut-être la mémoire qui flanche, leur lecture remontant à loin.

Glen More II: + chroniques 1, 2 et 3
Les 3 chroniques alourdissent à peine le jeu, mais rendent la voie whisky plus intéressante encore, je m’y plonge complètement, plus que de raison sans doute, en oubliant de développer mes écossais, peu mobiles du coup.
Le péage de la chronique 2 aide énormément l’un de nous, qui mise sur beaucoup d’achats de tuiles, et un rush sur la course de bateaux, même s’il ne finit pas en tête sur cet aspect là. Bien lui en a pris car il l’emporte assez largement 92-70-62.
3 stratégies très différentes, je tente une stratégie whisky et peu de tuiles, beaucoup de personnages, un autre beaucoup d’écossais et un rush bateaux, le vainqueur a cumulé beaucoup de ressources et de tuiles, tout en accélérant son bateaux.
Vraiment plaisant ce jeu, même si passé l’interaction du plateau central, on se retrouve pas mal à comboter dans son petit coin finalement

3 « J'aime »

Nouvelle tentative avec Faraway, j’aime bien l’esprit de “pari sur l’avenir” du début de partie puis le choix des cartes suivantes pour tenter d’y parvenir. Le twist de placer de gauche à droite et d’appliquer de droite à gauche est original mais je ne suis pas personnellement convaincue.
L’un des joueurs à la table y a joué plus de 100 fois et m’explique les bons coups, les bons choix qu’il a remarqués et ça me craque le jeu, bon en même temps je ne courais pas derrière.

1 « J'aime »

Après si on me le propose, je ne dirai pas non, ça reste un bon filler, je trouve. Je pense que ça pourrait plaire à un de mes gosses, mais je ne suis pas décidé à franchir le pas de l’acquisition.

1 « J'aime »

Crystal Palace : Pas sorti depuis 2 ans et bien c’est franchement sympa. La mécanique de choix et d’assignation de dés est bien interactive et super plaisante. Après sur le jeu, c’est très opportuniste, tactique mais franchement agréable. Je le ressortirai avec plaisir !

À ma dernière partie, je me suis un peu fait ch… tellement je trouve le jeu frustrant et “méchant”. Et pourquoi je n’ai pas fini dernier.

Rohhhh vous savez quoi ?
Et bien ce matin le colis du bonheur est enfin arrivé à la maison (j’y croyais plus). :grin:

On a donc attaqué directement en faisant 2 parties des châteaux de bourgogne :smiling_face_with_three_hearts: avec notre matos goodifié à un niveau 4


On fait, avec madame Goodies, un match nul (une partie chacun) mais cela n’est pas vraiment l’important…
L’important c’est surtout le plaisir ludique exacerbé qu’on a pris lors de ces 2 parties grâce une goodification de haut vol… :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Toutes la famille goodies a mis la main à la patte pour générer cette goodification de niveau 4 interdisciplinaire :art::

  • Le frérot pour tout ce qui est élément 3D
  • La belle soeur pour les sacs et le flocage
  • Madame Goodies pour la peinture
  • et votre serviteur pour tout ce qui concerne la goodicication papier.

Je reviendrai plus en détail sur cette goodification exceptionnelle dans le topic dédié au 11ème art mais bon quel pied mes frères… :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Suite aux soldes, je me suis procurer Les fous du volant à -50.
Eh bien c’est un bon petit jeu de course que voilà même si je pense que la boîte aurait pu être moins grosse et les cartes plus épaisse.

J’ai ajouter une petite variante sympa en mode “si un joueur neutre franchit la ligne d arrivée le.ptemier, tous les joueurs perdent” ce qui rend le jeu plus nerveux.