Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Toute proportion gardée il m’a fait penser a Atlantes dans le sens ou l’on passe son temps a construire / deconstruire des petits bouts de son moteur. En moins court et moins nerveux.

Le principal reproche que je fais à Ancient Knowledge c’est que les effets de cartes ne sont pas foufous. Ils se ressemblent un peu tous, et n’ont aucun lien particulier avec les titres/illustrations des dites cartes. D’ailleurs le thème est très mal utilisé. L’idée de monuments et oeuvres humaines qui passent sur une frise de temps est une bonne idée mais au final on ne lit pas les cartes, on ne sait pas ce qu’on pose et on ne comprend pas bien ce que le jeu veut raconter. Et moi j’aime bien quand un jeu me raconte une histoire, quand j’ai l’impression d’avoir vécu une aventure.
Bref Ancient Knowledge m’a laissé dubitatif alors que je l’attendais beaucoup. Je trouve que sa mécanique, très bonne, est mise au service d’un jeu pas très enthousiasmant où chacun fait sa petite popote dans son coin de manière très mécanique.
Dommage parce que le matos est de qualité et le principe plutôt original.

2 « J'aime »

C’est vrai, mais je pense pas que le jeu avait l’intention de raconter quelques chose. Il a un “parfum” civilisationnelle, sans plus, comme bien d’autres jeux d’ailleurs qui utilise l’Histoire juste comme décorum. @sdo : je connais pas Atlantes. Pour l’interaction, je vais me répéter, mais si elle est pas omniprésente, quand elle intervient, sa pique : Jetons savoir rajouter par un adversaires sur des monuments prêts pour le déclin, cartes qu’on te contraint de défausser, cartes connaissance que tu loupes d’un tour (comme hier, un coup presque décisif d’ailleurs)…

1 « J'aime »

Le niveau d’interaction ne m’a pas pose pb dans AK - en vrai c’est une course. Mais je ne m’y suis pas amusé, c’est retombé comme un soufflet au bout de 2/3 parties.

Et je suis d’accord avec @delosa les effets ne sont ni tres intéressants ni très variés… et je ne parle meme pas des cartes connaissances.

2 « J'aime »

C’est un point de vue… :wink:

Point de vue que je partage.
Il y’a également un manque d’une montée vers une apogée satisfaisante sur le plan émotionnel (je ne sais pas comment appeler ça, mais des gens comme Seb Pauchon font très attention à cela). En gros du début à la fin on fait la même chose, sur ce genre de jeu on s’attend à un peu d’emballement (en général dans une course à un moment donné on accélère :grin:) ce qui participe à rendre l’ensemble monotone.

1 « J'aime »

Ancient Knowledge (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts: et pigeon de bronze 2023 (appelons le quand même :smirk: ) est un jeu de course excellent à 2 joueurs :+1:
Il est bien plus interactif que les premières impressions peuvent laisser penser si on fait l’effort de le jouer correctement c’est à dire en essayant de lire ce que fait l’adversaire et en jouant sur la tempo de la partie :grin:.
Bref c’est un jeu qui clive mais qui, chez les goodies, n’est pas prêt de quitter l’étagère du bonheur :yum:

1 « J'aime »

Ah ben tiens, je ne suis jamais tombée dessus ! :slightly_smiling_face:

Ben euh, pfff, à rien, à faire joli, à te rappeler que tu as des cartes sur le côté… :stuck_out_tongue:

Ça permet de bien optimiser les déplacements par exemple avancer 2 fois le 1er pour aller sur le bonus qui va bien et une fois sur le 2ème sur un autre bonus sympa et « accessoirement » de bénéficier 2 fois du gros bonus de début où on progresse de 3 crans (si je me rappelle bien) sur une nation quand on a passé un certain cap, sympa ! Par contre c’est plus dur d’arriver en bout de piste exploration, j’y serais arrivé avec un seul.

Depuis que le jeu est en configuration “plaisir maximal”, c’est à dire goodifié avec des jetons animaux à la place des cubes jaunes :face_vomiting: et cartes sleevées pour qu’elles soient plates :smirk:, on commence tous nos weekends par Harmonies (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:

Deux belle partie jouées en moins d’une heure :smirk:
Résultat brut: Mister Goodies 1 - Madame Goodies 1 :slight_smile:

On décide alors de re sortir un vieux jeu…
Je monte au grenier et plonge mon regard sur les différentes boites soigneusement rangées…
Que prendre ? :thinking:
Tout à coup mon regard tombe sur un jeu à la DA clivante (un peu comme Saint Pertersburg :smiling_face_with_three_hearts: ) mais que j’adorais à l’époque…
Je veux parler de Müll und Money (NDG en gestation :grin:) :smiling_face_with_three_hearts:
Je descends donc la boite et installe tout cela sur la table :grin:


Madame Goodies est un peu dubitative de mon choix mais après une rapide ré explication des règles, on commence la partie.
Rohhh quel pied de retrouver ce jeu de notre jeunesse qui tourne vraiment bien à deux :smiling_face_with_three_hearts:.
Chacun prend son rôle à coeur et Madame Goodies se refuse à licencier et polluer alors que moi en tant que grand capitaliste je ne vais pas me priver et faire monter mes revenues tout en glissant une petite enveloppe lorsque je suis tout prêt de me faire prendre par la police :grin:
Bref on enfile les tours et après 55 minutes de jeu, je gagne :sunglasses:
Cette partie m’a donné envie de goodifier mais que très légèrement car il n’est pas question de toucher à sa DA unique qui vous plonge bien dans le jeu :slight_smile:

Bon le temps passe et le soleil est de retour donc va certainement sortir dans pas longtemps :roll_eyes:
Bon c’est un peu con car il me prend une subite envie de terraformer Mars :roll_eyes:
Il est un peu trop tard pour se faire une partie du GOAT mais heureusement que le pigeon d’argent 2023 est là et fera bien le taff :grin:
On sort donc TfM version Dédé (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


45 minutes plus tard Madame Goodies l’emporte :roll_eyes:
Y a pas à dire cette version dédé du GOAT est vraiment très bonne et, même si elle ne prendra jamais la place de son grand frère, elle arrive vraiment à donner le goût de TfM tout en s’appuyant sur une mécanique assez innovante pour un temps de jeu plus que contenue :+1:

Bon il est temps d’arrêter de jouer et de sortir la tête de notre grotte en attendant demain et l’enchainement de parties programmées de Twelve Super Heroes (NDG5) :smiling_face_with_three_hearts:

Tellement innovante qu’elle est complètement pompée sur Roll for the Galaxy :joy:

Pomper le mot est un peu fort… je dirai plutôt “inspiré” et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai écrit assez innovant :wink:

Tant qu’on est dans les dés … ma chtite contribution pour High Season : Grand Hôtel Roll & Write, le petit frère de Grand Austria Hotel (dans mon top 5 :star_struck:)
Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici (en retard depuis mars sur ce tread :exploding_head:) mais à la différence de l’article de Gus and Co, je dirais que c’est un très bon jeu ! Je trouve cette version épurée au possible, tout en gardant le sel qui a fait le succès de son grand frère ! Vite sorti, joué et rangé, on enchaîne les parties à 2 joueurs (25-30 mn) ! Et je n’aime pas les Roll and write :wink:
Petit plus à ce sujet, 8 plateaux principaux et 8 plateaux d’employés viennent enrichir la diversité et permettent au jeu de bien se renouveler !
Je finirai en précisant que le matos est de qualité et que personnellement je ne m’amuse pas à sniffer les stylos livrés avec (comprendra qui voudra … mdr)

4 jours à la montagne avec un copain. Au programme: tonte + fauchage + jeux.

Et nous avons joué à:
Forêt Mixte
Faraway (x2)
Path of Civilization
Hallertau (x2)
Ark Nova
Rats of Wistar (x2)
Marrakesh (x2)

:slightly_smiling_face:

Que des jeux excellents (Rats of Wistar un petit cran en dessous, mais plaisant) . Il faut dire qu’on est tous les deux fans d’euros.

Le bilan de la partie tonte + fauchage est nettement moins bon :face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

?!? Une rethematisation ?

Rohhh, j’en connais un qui ne suit pas mon topic dédié à l’art de la goodification :sunglasses:
C’est pas bien ça :rage:
:yum:

Les deux sont pour moi liés. Je suis bien d’accord que c’est vraiment dommage d’avoir autant d’écart entre une belle recherche de vrais monuments et le vide de corrélation entre le monument et l’effet (même entre les 3 types de monuments). Du coup je pense que c’est ce qui rend les cartes froides car en soit elles sont variés. En fait à un moment je me suis demandé pourquoi ils n’avaient pas fait d’icône . Et en réalité il y a bien plus de variété d’effet qu’il ne semble, trop pour avoir une traduction iconique simple.
Pour le côté point d’orgue finale, je suis un peu d’accord (il peut arriver qu’on pose en dernière action 1 carte juste pour 1 point) . Mais je rejoins le Zeptien et Mr goodies, un coup intégré que c’est une course, le jeu gagne bien plus en tension y compris la fin où on a toujours un doute si on arrivera à basculer les cartes à gros scoring dans le passé.

Perso je l’aime beaucoup, un jeu déroutant, riche et original. Avec toutefois des défauts mais qu’honnêment je ne vois pas trop comment ils auraient pu être gommé. Du coup je comprends aussi qu’il déçoive.

2 « J'aime »

Encore 2 parties de Skymines ces derniers temps. Mes premières impressions se confirment. J’aime vraiment bien ce jeu assez riche et complet. L’idée de la gestion de main, des cartes “au repos” après avoir été jouées, etc, c’est vraiment bien ficelé.

Les échelles de progression des 4 entrepises avec leurs effets variés d’une partie à l’autre apportent leur lot de renouveau (nouvelles synergies, nouvelles priorités) sans trop bouleverser les habitudes.

J’aime aussi que cette lune se remplit relativement bien avec les expansions territoriales par le biais des bâtiments, même en duel, ce qui crée de bonnes tensions.

Au début de la partie, j’utilise plutôt les bâtiments pour “faire l’appoint” en ressources afin d’optimiser certaines actions. Vers la fin de partie, c’est un peu la course nez dans le guidon pour maximiser les coefficients multiplicateurs.

1 « J'aime »

Bon ce matin, on décide de jouer à un jeu de ma cuvée spéciale, un jeu ayant incorporé la Mister Goodies Card Game Selection :sunglasses: .
Du coup je vais d’un pas joyeux vers mes étagères entre deux pour y choisir le petit jeu du matin :grin:


Sans surprise je prends la boite du jeu fraichement goodifié de la veille à un niveau 5, je veux parler de Twelve (super) Heroes :smiling_face_with_three_hearts:
J’installe alors le jeu sur la table et c’est parti pour 2 parties en mode standard

On fait un petit 1 partout puis on décide de se lancer la belle sur le mode Civil War (avec draft :smiling_face_with_three_hearts:)

Partie que je gagne :sunglasses:
Alors premier constat: je préfère le mode draft
Deuxième constat … ben cette goodification de niveau 5 c’est du pur bonheur en barre :+1:
Je vais pouvoir y jouer avec mon neveux qui est beaucoup plus fan de Marvel que Madame Goodies :grin:

Après un repas dehors sur la terrasse au soleil :sun_with_face:, on décide de rentrer pour faire un petit El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


puis un deuxième :grin:

On fait donc 2 parties qui finissent par un petit match nul après 1h30 de jeu :slight_smile:
Les parties à 2 vont de plus en plus vite et l’envie d’en refaire une autre est toujours présente. Vraiment mon nouveau coup de cœur 2024 ce jeu :+1:

Il est tant de finir notre activité jeu par un dernier jeu et je laisse le choix à Madame Goodies…
Quel ne fut pas ma surprise lorsque je la vois prendre sur une de mes étagères du bonheur TfM le jeu de Dédé (NDG4) :flushed:
La partie de la veille lui ayant bien plus, elle décide de remettre le couvert plutôt que de jouer aux châteaux de bourgogne (NDG4) :flushed:
Serait-elle en court de rémission ? :thinking:
:rofl:

Bref on installe le jeu et la partie commence…
voilà vers la fin de partie ou nous en sommes (Thorgate c’est moi :roll_eyes:)

Après 50 minutes de jeu, Madame Goodies l’emporte 78 à 77 :roll_eyes:
ça s’est joué à un point …
Bon il est maintenant temps de sortir de notre grotte :grin:
A la semaine prochaine et bonne fin de weekend à tous :sun_with_face:

1 « J'aime »