Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Deuxième partie de Trickerion à 3 en une semaine. On aime tjs autant. Le premier fini encore une fois à plus de 130 points là où moi et mon comparse on peine a atteindre les 100 points.

Une partie à 8 de top ten ca reste fun marche toujours pour creer l’ambiance MAIS j’aimerai vraiment me trouver un jeu pour 8j à 10j qui soit : rapide à expliquer, qui dure une grosse heure/ heure et demi et qui plaisant addictif mais moins party game. Je me demande si L’ombre du Kraken serait ce jeu mais encore une fois avec les rôles cachés on est tjs dans du leger. Captain sonar peur être. Bref je cherche encore.

Et encore et tjs qqes parties par ci par là d’Ark Nova à 2j sur les zoos personnalisés. Le jeu de combo de cartes qui m’empeche de ressortir Terraforming mars que j’aime pourtant bcps !

2 « J'aime »

Moi je me demandais plutôt s’il était mieux que stupide vautour car il est proche mécaniquement (je n’ai joué qu’à prey)

Comme love letter ?

Secret Hitler ça marche, parce qu’en général on ne fait pas qu’une partie, on en enchaine au moins 2. Après, je sais pas si les jeux à rôle secret sont dans ton scope ou si tu les considères comme des party games.

Alors, pour ces populations de joueurs 8j 10j et qui tiennent dans les 90 minutes (donc adieu Formule dé en physique), on retrouve :

  • Les jeux à rôle secret type Résistance, Avalon, Secret Hitler, Mafia de Cuba
  • Les jeux qui se jouent en simultané (Welcome To…) voire en temps réel ( Panique à Wall Street ! (mais dur à trouver))
  • avec une interaction cadrée, par exemple les jeux où tu n’interagis qu’avec tes voisins de table à la Algomancy (KS pas sorti encore sorti et que VO)
  • un jeu exceptionnel, mais très dur à trouver, je pense, c’est Fische Fluppen Frikadellen, car il te faut dans ton cas au minimum deux boites de versions différentes (il y a A, B et C) car le principe est que tu joues sur une table par boite (une ile) et que tu peux changer de table dans la partie (prendre ton bateau et aller commercer ailleurs). Avec 1 seule boite le jeu est OK sans plus d’où un classement BGG peu reluisant même si honorable, mais si tu peux avoir 2 voire 3 boites différentes, c’est un jeu vraiment unique.

La liste n’est malheureusement pas longue sans tomber dans le party game.

Mouais je dirais pire que Love letter sauf qu’à Love letter il y a un minimum d’effet de cartes qui fait qu’il se passe quelque chose autour de la table et on peut un minimum analyser ce qu’il se passe… A prey même si c’est un autre jour tu ne peux que prier pour qu’on ne cite pas ta carte parmi les quelque “choix” possibles…

Un Puerto Rico ce soir, dans la config qu’en générale, les joueurs de Puerto n’aiment pas, à savoir 5 joueurs. Bon, c’est vrai que c’est un peu comme le tarot à 5, il faut aimer, mais là, même si deux participants n’avaient pas touché à Puerto depuis un moment, la partie fut assez intéressante, chacun veillant au minimum aux enjeux de chaque choix de rôle.
Ayant fait le choix de m’orienter bâtiments Je termine avec 51 points, (en mettant fin à la partie suite à la construction d’un bâtiment terminant mon domaine), devancé par une expéditrice et un expéditeur qui ont marqué respectivement 53 et 59 points. Le troisième expéditeur termine à 44 points et la joueuse qui a essayé d’équilibrer entre construire et envoyer prend la dernière place avec 38 points.
Ce qui est rare à 5, j’ai pu construire 3 grands bâtiments (Guilde, Forteresse, Hôtel de Ville), alors que ma fortune de fin de partie dépasse les 15 doublons. Ma faiblesse fut une nouvelle fois les expéditions de marchandises, me retrouvant souvent à pouvoir expédier un ou deux tonneaux, sans plus. J’ai bien acquis un Quai, mais trop tard dans la partie, une erreur qui me coûte cher.
Enfin en tout cas une partie bien agréable avec un beau suspense au décompte de fin.

2 « J'aime »

Perso Prey me fait plus penser à Mange qui peut !
La mécanique était pas exactement la même mais tu retrouves les cartes animaux qu’il va falloir jouer au bon moment pour manger les proies. Beaucoup de points communs.

Un Magic Maze peut faire l’affaire aussi :wink:

Ça peut se trouver sur ebay.de (à partir de 40 € la boite)

à 8 ou 10 je doute de l’intérêt de Magic Maze. Pour moi c’est 4 joueurs, à la limite 6 mais pas plus, à plus que 4 certains rôles sont déjà doublés, donc on se marche sur les pieds.

à 8j, Room 25 marche bien aussi, par contre c’est 8j maxi avec l’extension…

Mange qui peut
C’est le jeu avec le loup et les petits cochons (eat me if you can en VO) ?

Dimanche pluvieux, journée Jeux comme on dit chez les goodies :grin:
On commence par le Pigeon d’Or 2023, je veux parler du clivant (enfin surtout sur trictrac car ailleurs il a fait quand même l’unanimité :wink: ) Earth (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Je finis et remporte la partie avec le tableau ci-dessous (253 point :sunglasses:)

Alors on n’y avait pas joué depuis plus d’un mois et ce n’est pas normal tellement le jeu est bon.
Toujours aussi plaisant et rapide: 50 minutes la partie malgré une reprise en main des objectifs assez poussive :+1:
A jouer et rejouer :smiling_face_with_three_hearts:

On va finir la journée jeux par NOTRE jeu de 2024, même si il est sorti bien plus tôt, je veux parler des châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Une belle partie jouée en 55 minutes montre en main que je gagne :sunglasses: avec 226 points contre un 199 pour Madame Goodies…
Rien a dire de plus, le soleil est entrain de revenir, on va finir la fin de ce weekend dehors :grin:
Rendrez vous au weekend prochain avec peut être le test d’un jeu en cours de goodification peinture… Wyrmspan :yum:

Hier une partie de Clash of Culture avec son extension à 3 joueurs.
Je joue les Huns qui affrontent les Perses et les Celtes.
Les Huns ont le pouvoirs de déplacer leur ville niveau 1. Ca à l’air assez fun.
Les 1ers événements ne nous ratent pas. On se prend 2 fois les pirates qui pillent nos maigres ressources de début de partie, ainsi que quelques autres effets négatifs.
C’est donc un démarrage poussif pour nous 3.
Les Huns ont également le pouvoirs de faire des cavaliers rapidement donc je ne me gêne pas. Ce qui met une grosse pression sur mes adverses qui s’empressent de former des troupes. Ils deviennent même bien plus forts que moi mais ils font l’erreur de rester timide et loin de moi. Ce qui me permet de me développer tranquillement et remplir mes objectifs.
Au dernier tour, nous sommes 2 joueurs bien en avance niveau PVs et le joueur à la traine se décide enfin à passer à l’attaque avec ses 3 grosses armées (et encore, c’est moi qui l’ai convaincu ^^).
Il nous frappe fort et nous prend de belles villes. Par chance, je parviens à récupérer la mienne dans la foulée grâce à un bon jet de dés de combat.
Ensuite, je navigue vers l’autre ennemi, bien affaibli pour lui prendre une grosse ville.
Je gagne largement.

On finit par 2 parties aller retour de Mémoire 44 après le départ de notre 3ème joueur. Toujours en phase avec les dés, je gagne les 2 parties. :grin:
C’était ma journée veinard ^^

2 « J'aime »

Encore plein de parties solo de Imperium : Légendes, durant lesquelles je finis par me rendrpe compte que les cartes acquises vont directement dans la main et non pas la défausse… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Et forcément, ça change tout !

Je joue successivement les Atlantes, très très bourrins ; les Utopiens, pas facile à prendre en main mais aussi très fort une fois la mécanique comprise ; les Minoens, plus classiques, mais qui permettent de belles combos et les Vickings, mais j’abandonne la partie quand je comprends l’erreur que je mentionnais au dessus.

3 « J'aime »

Après midi jeux :

Great Western et ruée vers le nord
Petit temps que le jeu n’était pas sorti. Ça 2 joueurs on l’a joué en 55 minutes.
Je suis plutôt bon en livraison mais je me fais battre sur tout le reste. Je m’incline 111 à 89.
Quel plaisir ce jeu.

The Vale of Eternity
Partie qui part très doucement. Et finalement je vais comboter sur les cartes vent (pas encore fait cela) avec les cartes moins cher pour cette famille là.
Madame a senti qu’elle allait perdre a la moitié de partie mais finalement elle récupère une carte que si elle arrive à poser elle finit par me battre. Toujours à la manche 70 à 59.

Harmonies
Mon adversaire du jour décide de rusher la partie comme jamais. Stratégie déstabilisante tellement je trouve le jeu chill. Alors un rush m’a pris par surprise. Ce ne sera pas gagnant 74 à 63.

Plusieurs.parties aujourd’hui :

Partie a 5 de Prey Another Day
3 découvrent, cela se joue a un fil sur la fin je fini par gagner
On se rend compte que peu de joueurs jouent l’ours et au final assez peu la souris.
Faut croire que les valeurs intermédiaires sont plus difficilement gérable.

On enchaine avec Link City avec le même groupe
Gros succès et on fait un score honorable de 42 points.
Bon moi perso j’étais pas chaud de mettre la pharmacie entre l’école et la gallerie d’art mais bon :sweat_smile:

On continue a 2 avec Mister avec Harmonies
Il n’était pas très concentrée a cause d’un mal de tête, je gagne avec 20 points d’avance
Le jeu est toujours aussi bon

On fini par descendre se dégourdir les pattes et finir avec une petanque ou je perd 11 a 14 snif

Merci pour vos propositions. En effet le rome caché selon moi rentre dans le party game ( j’ai mafia de cubz time bomb et bang dice ) et j’ai des rolls and write ( varuna, welcome, etc. ) mais rien de serieux et joueur hormis, peut être Long Shot the dice game qui n’a pas de temps mort, est très interractif mais dans son genre je n’ai que lui.

:poop:

Toujours un peu le désert ludique, par ici, mais j’arrive quand même à proposer une partie de The Loop à mon partenaire, et nous la ferons contre les Centrifugeuses LASER en bons employés de l’année.

Nous nous concentrons trop sur les centrifugeuses, au détriment des sabotages, mais malgré tout, nous pensons bien gérer les clones et encore mieux les failles. Hélas, en plein milieu du deuxième cycle, quatre failles se répandent sur un vortex et c’est la fin…