Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

A l’image de PROUTE, c’est un peu le désert ludique ici aussi. La saison étant plus propice aux parties de PING-PONG (où seul mon frère est encore capable de me battre … mais quels bras de fer on se livre à chaque fois !), de PETANQUE (invaincu cette saison), de BABY-FOOT (imbattable ici aussi) & de MÖLKKY (où j’ai tout de même essuyé une défaite !). Bref, dernièrement, en dehors des jeux précédemment cités, je n’ai joué que à LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX. Mais de bien belles parties … enfin, si on oublie la première jouée à dix-huit où des petits “malins” se sont amusés à plomber la partie en ne jouant pas le jeu. Mais les suivantes … ! Toutes jouées à sept ou neuf avec ma variante personnelle (sauf la dernière). Variante qui a connu un tel succès que je me demande ce n’est pas celle avec laquelle je joue le plus souvent désormais. Mais ma toute dernière partie, classique, a été très bonne. Bon, j’ai gagné, à sept, mais tout de même. Je démarre en étant voleur. Je choisis de rejoindre la meute alors que dès la distribution des cartes, j’avais flairé la seule louve de la partie. J’aurai donc pu tenter de la dézinguer pour plier la partie, mais non, je relève le défi. Les débats sont lancés, très bons, je n’hésite pas à attaquer frontalement ma partenaire qui était finalement bien loup-garou. Elle réagit plutôt bien & de façon convaincante aux yeux du village, ce qui nous fait que nous passons une première journée plutôt sereine … avec en prime, une voyante sur le bûcher. Quelle idée de se contredire aussi dans ses suspicions !? ^^ La victime de la nuit se fera sur un malentendu heureux. Un choix qui n’en était pas un se verra être finalement très bon puisqu’il aura pour effet de montrer les deux loups d’un bel oeil. S’ensuit alors une petite dose de manipulation & la capitaine villageoise subira les foudres du village … alors que j’avais pourtant manigancé éhontément pour la disculper. S’ensuit alors une attaque sur le chasseur qui abattra maladroitement le dernier villageois, celui qui avait mené la fronde précédente sur la malheureuse capitaine. Donnant ainsi la victoire, brillante & sans conteste, à la meute. Un retour aux sources qui fait plaisir … même si …

1 « J'aime »

Un petit Ark Nova des familles hier soir, avec l’extension.

Partie poussive de mon côté, j’ai de grosses cartes et je fais une planif’ à 5 ou 8 tours (alors, d’abord construire un GROS enclos à 5 pour ce gros machin, que je relâcherais ensuite pour ce beau projet de conservation, et j’ai déjà le nouvel animal à placer ensuite dans cet enclos libéré)…
L’idée à côté étant d’aller à fond sur les animaux marins… mais encore faut-ils qu’ils apparaissent sur la rivière.

Bref, j’ai été tout nul en fait : temporiser à garder ces 3 cartes en mains m’a fait rater quelques belles occasions et mon adversaire a fait quelques belles conjonctions d’étoiles pour filer loin sur les 2 pistes et terminer avec un beau +30 alors que je ramais derrière à -22, ouch.

Comme quoi dans Ark Nova, planifier un peu c’est bien, mais s’adapter en continu à ce qui arrive et profiter de belles synergies, c’est mieux.

J’allais dire oui mais j’ai mélangé le titre VO.
C’est Om nom nom :

C’est un jeu sur la chaine alimentaire également.
Tu retrouves le principe de manger les cartes des autres joueurs mais y’a également des dés de proie qui incitent à jouer plus ou moins greedy :smiley:
Une “vieillerie” de chez Gigamic pour la VF :wink:

Grosse semaine de jeux en MFR pour jouer avec tout plein de monde :
Maracaibo : 4 parties. Une première où j’ai plein de matelots. Je pars à fond sur le militaire pour une belle victoire. Une autre où, avec plein de maîtres d’oeuvre en main, je me dis que c’est l’occasion idéale pour dépasser mes préjugés sur cette carte et essayer de l’exploiter. Bon, c’est sûr, en début de partie, c’est de la merde, dernière place avec 153 points. Une autre où je joue à fond sur l’exploration avec de la quête (mais sans boussole :slightly_frowning_face:) : Je termine avec plus de 120 points avant le décompte final. Je fais mon record de points avec 251.
Une dernière partie avec l’extension et tout ce qui va avec. Un pur bonheur. Je l’emporte, mais cette extension reste vraiment exceptionnelle à mon sens.
Toujours un très grand jeu, beaucoup de plaisir à y jouer, plus de 5 ans après sa sortie.

Path of Civilization : 4 parties. Toujours aussi sympa, ça reste mon coup de coeur de l’année. Une grosse victoire à 107 points et mon pire score avec 69. J’atteins maintenant les 60 parties et ça reste le jeu le plus joué de l’année.

Chateaux de fables : 4 parties. J’ai intégré le 7° set. Un set assez bourrin qui permet de faire des 0 points assez facilement. Toujours aussi plaisant à jouer, hyper agréable, un must pour moi dans ce format.

Ftw : 3 parties. Le dernier petit jeu de cartes de Friese fait un carton sur ce séjour. Il sort régulièrement sur les autres tables. C’est malin, il y a plein de subtilités à découvrir. Incroyable comment Friese reste hyper efficace : trouver des idées malignes sur un jeu avec seulement 60 cartes numérotées de 1 à 60 et absolument rien d’autres, c’est bluffant.

Ark Nova : 3 parties. Parce que ça reste facile à sortir vu que presque tout le monde connait et que beaucoup apprécient. Un gros craquage mais toujours sympa à jouer.

Zhanguo 1st Empire : 2 parties. J’avais beaucoup joué à l’original. Les sensations de base sont toujours là, je jeu est hyper plaisant. Les parties ont été longues, mais sûrement à cause de la découverte, et on n’a pas vu le temps passer. J’ai aussi rejoué à l’ancien pour comparer, et c’est vrai que les nouvelles idées sont intéressantes. Je vais peut-être craqué sur cette nouvelle version si on arrive à jouer plus vite.

Through the ages : 2 parties. Parce que c’est clairement ma madeleine de Proust, le jeu dont je ne me lasse pas malgré ces défauts, qui nous emmènent dans une belle épopée avec des mécaniques vraiment malignes. C’est souvent la seule partie de l’année pour mes adversaires, donc des parties où je fais bien attention à ce qu’ils ne se loupent pas, mais ça reste quand même un gos kif.

So clover : 2 parties. Un jeu de mots coop qui plait beaucoup. C’est moins ma came, mais ça reste sympa.

Les rats de Wistar : 2 parties. Une découverte pour moi, c’est plutôt agréable, pas très original mais quelques idées qui donnent envie d’y revenir.

Das Amulett : 2 parties. Un jeu à l’ancienne qui a plus de 20 ans mais qui reste assez agréable. Quelques défauts dans l’équilibrage du début de partie, mais un jeu atypique.

Time’s up ! : parce que bon, en jeu d’ambiance, on ne fait pas beaucoup mieux 20 ans après

Siège de Runedar : le coop récent de Knizia, plutôt agréable. Mes partenaires ne voulaient pas me croire quand je leur disait que le hasard des dés pouvaient piquer : je pense qu’ils vont se souvenir de cette partie pendant longtemps. Même si je suis réputé pour ma “malchance” aux dés, je me suis surpassé sur cette partie. J’ai cru qu’un joueur allait faire une attaque devant des jets aussi moisis. Mais le jeu reste assez agréable à jouer avec un thème bien rendu grâce à matos de fou. Il a l’avantage d’être assez facile à expliquer même si c’est moins profond qu’un Ghost stories avec quelques points communs évidents.

Terraforming Mars : à 4 joueurs sur du fan-made. Aucun équilibre dans les cartes, mais c’est drôle à jouer avec plein de nouveaux trucs (dont certains intéressants malgré tout). La partie se joue dans un mouchoir de poche et on ne voit pas le temps passer, c’est le principal.

Robotrick : un jeu de plis créés pour 3 joueurs. C’est rigolo, mais ça reste un jeu de plis donc pas complètement ma came. Une petit curiosité ludique cependant, avec ce twist de pouvoir faire un jeu de plis quand on est 3.

Ricochet Robots: parce qu’à cet événement ludique, il y a les deux meilleurs joueurs de ce jeu que je connaisse. Des tueurs à qui j’arrive à prendre 3 jetons (parce qu’ils ne sont plus aussi forts qu’autrefois, moi non plus d’ailleurs). Toujours aussi intemporel

Nightfall : une partie très spéciale avec très peu de créatures. Ca a traîné un peu, mais ça reste un jeu de deckbuilding foncièrement original.

Mino Dice : on me fait découvrir ce “jeu de plis avec des dés”. Bon j’avoue que le mélange des deux ne m’a pas convaincu malgré l’enthousiasme de l’explicateur. Une sorte d’OVNI très aléatoire mais assez fun. Mais pas assez pour moi cependant.

Limits : Un vieux Rosenberg mélange de prise de risque et de mémoire. J’ai peut-être loupé une règle, j’ai eu l’impression que le jeu n’avait pas la même saveur que dans mes souvenirs.

Les princes de Florence : parce qu’à 5, ça reste l’un des meilleurs jeux du monde. Une partie ultra tendue qui se joue en moins de 10 points entre le premier (moi, pour une fois) et le dernier. Mais quel jeu.

Leonardo Da Vinci : une sorte de petit frère de Princes, avec plein d’excellentes idées. Je suis en déche d’ouvriers toute la partie mais je termine des inventions super vite ce qui me permet de m’en sortir. Je me fait coiffer au poteau à la fin. Toujours un petit défaut sur la fin de partie, mais des sensations de jeu uniques pour un jeu de placement d’ouvrier.

Hollywood 1947 : un jeu à identité secrète assez malin. Après, c’est clairement pas mon genre préféré : partie sympa, mais je trouve que les jeux à identité secrète tourne un peu en rond, même si la réutilisation du système de vote de BSG est une bonne idée.

Food Chain magnate : un classique où je tente une partie ultra lente. J’arrive, avec l’aide involontaire d’un autre joueurs, à faire exploser la demande de burger, ce qui me permet de vendre les miens hors de prix grâce à une campagne marketing de fou. Toujours aussi bon.

Faiyum : partie à 4, j’avais oublié à quel point l’extension modifie le tempo du jeu. Beaucoup trop avec des débutants. A voir, mais il faudra rejouer avec le jeu de base avant de pouvoir profiter pleinement de cette extension.

Council of Shadows : mon coup de coeur de l’année dernière reste indétrônable. Une belle partie, assez serrée avec un petit et un gros consommateur, mais le petit l’emporte encore (comme souvent)

Age of steam : partie de découverte sympa à 3 joueurs sur la carte de France (un peu Bisounours, mais ça permet de découvrir le jeu en douceur). Ca reste un classique indémodable là encore.

On s’est bien amusé, vivement l’année prochaine !

5 « J'aime »

C’est sur la Scandinavie qu’il faut jouer à 3… mais si c’est pour une découverte alors ok, au moins sur la France, il y a de la place…par contre tu as dû t’ennuyer un peu non ? :slightly_smiling_face:

Et bien j’ai ressorti de mon coté l’élégant San Marco, qui fonctionne très bien à 3 contrairement à ce que disent certains commentateurs ( :stuck_out_tongue:). On ne cite pas assez San Marco quand on parle des jeux de majorité…

Edit : En tout cas, très belle semaine ludique… :wink:

J’ai beaucoup joué la Scandinavie à 3. Et puis j’ai un peu fait avec ce que j’avais sous la main. Sinon, non, je m’ennuie assez peu en initiation sur les grands jeux.

petite soirée jeux du lundi soir, je découvre

Charlatans de Becastel le duel J ene connais pas le grand frère. En tout cas petit jeu de bag building et de tir à la corde où il faut attirer le plus de personnage chez soi. J’ai passé un bon moment même si j’ai fait des tirages un peu improbables.

Ascension Jeu très classique de deck-building (en même temps il est assez vieux de mémoire de base). En même temps j’adore le deck-building donc ça peut que fonctionner pour moi (enfin presque).

et le nouveau Spiel des Jahres Sky Team
avec deux horribles crashs à Paris (au top avant les JO). En tout le module vent (qu’on a découvert aujourd’hui) avec un trafic très chargé c’est vraiment pas simple. Excellent moment en tout cas.

Ces derniers jours, j’ai joué à :

  • Sunrise Avenue à 3j (A, 2014 et moi-même) : 4/5

Un Knizia familial qui fait parfaitement ce qu’on lui demande : des règles simples, des choix tactiques à faire à chaque tour et une durée contenue. C’est juste taquin comme il faut, avec une lutte sur 3 majos (hauteur des habitations, présence et quartier continu) - parfait pour jouer en famille ou avec des casus. Je renvoie vers l’excellent article d’@antoinette

Il doit encore pour quelques heures pouvoir se trouver fortement soldé.

  • Terraforming Mars avec A : 4/5

C’est quand même bcp plus plaisant de jouer avec les tuiles de la BB une fois qu’elles sont peintes - même si on perd tjs en lisibilité à mon goût. Partie avec Prelude sur Hellas et la variante Gvt Mondial en 15 générations, je joue Phoblog contre Helion. On a un peu de mal sur les premières générations mais, une fois n’est pas coutume, A est très active sur la terraformation quand j’essaie de monter un moteur à M€. A sera très présente sur le plateau, je scorerai pas mal sur mes cartes - la bascule se fera comme couvent sur une récompense qu’elle me souffle sur les derniers tours (spationaute) - si j’avais réussi à clôturer 1 tour plus tôt, je pense que la victoire aurait été mienne :wink: Une partie ou clairement je ne joue pas assez de projets standards (alors que j’ai une réduc de 3 assez tôt dans la partie.)

  • ISS Vanguard à 3 avec des copains de l’asso : 3/5

Première partie post-tutoriel. Je déconseille les configs à plus de 2 joueurs, le jeu prend une place de malade et on a vite du mal à lire le plateau à distance (texte & icono.)

On commence par la première phase de gestion du vaisseau. C’est vraiment hyper procédural et ça ne m’embarque pas du tout - je laisse mon co-équipier plus motivé s’occuper de toute cette partie-là.

La phase d’exploration planétaire me convainc un peu + mais on n’est pas franchement mis à mal après avoir été sécoués lors de la phase d’atterrissage (saloperie de dés.) J’ai tout de même un peu peur que ce soit vite répétitif.

3h de session au total, avec bcp de manips fastidieuses (recherche de cartes, classement, archivage) - on en a même perdu de vue un des objectifs majeurs qui est de monter de niveau nos personnages.

Bref pour une session aussi longue je me serai bien + éclaté sur n’importe quel eurogame.

J’ai également un peu de mal avec la narration qui peine à m’embarquer - la traduction n’est pas mauvaise mais je ne la trouve pas toujours d’une clarté sans faille. Dans le même genre “hard science” la VO d’Unsettled m’avait bien + convaincu, dans sa narration et ses mécaniques.

Bref je vais probablement poursuivre en binôme sur quelques missions pour me faire une idée définitive - en l’état je ne suis pas du tout certain d’aller au bout de la campagne n’étant pas un joueur solo.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu sais si une version FR est prévue pour First Rat ?

Ces derniers temps il y a eu

  • du Kingdomino à 2, ma configuration préférée avec ce territoire 7*7. La prise des tuiles se fait serrer et on ne se fera pas de cadeau. Je fais de jolis coups avec les mines et ludi-moitié en fait également de beaux avec ses champs. Je surveille et ai le sentiment d’être légèrement devant… calcul final et un seul petit point nous sépare… en sa faveur :sweat_smile:. Ca appelle forcément à une revanche ça !
  • La revanche se fera sur Solstis. C’est rigolo de voir nos montagnes se construire en version négative, ludi-moitié a mes pièces manquantes et m’aura beaucoup fait suer en ayant en main ou en récupérant les tuiles que je voulais pour accéder à mes feux. Il joue de chance au tirage mais les scores me donneront vainqueur. Là aussi l’envie de reviens-y est là !
  • Il y a eu aussi du Wyrmspan entre deux :heart_eyes:
  • Je fais découvrir à ludi-moitié Les Châteaux de Bourgognes. Avec le manque de thème j’ai l’impression de ne pas être claire dans mes explications mais non il capte bien les règles et les trouve même fluides. Pas besoin de revenir dessus durant la partie, ça a donc été un véritable plaisir à dérouler les manches. Il me pique les bateaux et les mines, je me rabats donc sur des tuiles jaunes qui me donneront des points en fin de partie. Mon royaume est plein de vaches et ça rapporte. On finit la partie avec peu d’écart (de mémoire 145 à 162). Pour une première il s’est bien débrouillé. Mais surtout, il a aimé !!! :tada:
  • Et puis il y a eu Hit!. Beaucoup beaucoup de parties de Hit! avec les minis, presque tous les jours. Et franchement c’est top ! La sensation de stop ou encore, pousser les autres à aller piocher pour les faire perdre, voler les cartes aux adversaires, râler de se les faire voler, acclamer le vol d’un joueur sur l’autre, souffler quand son tour reviens et qu’on met de côté son gain. Il y a de la vie autour de la table.
2 « J'aime »

Ca parait quand même super long 15 gen à 2 avec Prélude et GVT mondial. Vous êtes sur quels scores (et combien en carte) ?

Oui tres long, je crois qu’on n’avait jamais fait plus de 12 ou 13 jusqu’ici… (environ 20 parties.) pas tres élevé pour la durée, 110-105, j’avais 23 points de cartes.

Une partie de Heroes of Might and Magic III The Boardgame, toujours à 2 joueurs mais sur un scénario coopératif cette fois, en difficulté normale.
Sur ce scénario, il y a un gros château en plein milieu, remplit de monstres et il faut le vider avant la fin des 10 tours de jeu. On a mis 2h30.
Je joue un Mago de la faction Tower avec les gros Titans et mon partenaire un Chevallier de la faction Fortress avec ces gros lézards.

Je commence très mal par un combat foireux qui fera tomber les Magiciens de mon armée face à des adversaires ridiculement faibles. 6 pièces d’or de perdus pour les racheter, ce n’est pas bon. Ce jeu est une course à l’or qui manque cruellement à chaque partie.
J’explore les tuiles adjacentes à mon château mais malheureusement, pas d’or à l’horizon. Par contre, j’ai 2 mines de minerai qui s’échange contre 3 pièces d’or au comptoir, ce qui n’est pas si mal.
Je me développe au mieux sur cet axe et ca fonctionne, j’arrive même à fabriquer des Titans en late game suite à un échange minerai - or lucratif.
Par contre, en tant que Mago, j’essaie de me trouver des sorts intéressants mais je ne pioche que des sorts sans grand intéret. Et fouiller, ca coute de l’or, je ne peux pas abuser. Par chance, je finis par trouver le sort d’implosion, qui peut infliger jusqu’à 6 dégats à un ennemi. Ouf !!!

Mon partenaire lui commence très bien sa partie mais un rude combat en mid game va beaucoup le ralentir. Et le problème c’est qu’il doit traverser la map pour valider les totems lui permettant d’accéder au chateau central. 2 tours avant la fin, on se rend compte qu’il n’y arrivera pas car pas assez de mouvement.
Et la miracle, l’évènement d’astrologie nous donnera un mouvement supplémentaire pendant 2 tours. :smile:

Nous voila donc aux portes du Chateau Final, j’entame les hostilités et je tue 5 troupes en 1 tour. Ca commence très bien. J’y retourne et tue à nouveau 4 troupes sur 5 dont 1 grosse hydre à 5 têtes grâce à mon sort d’implosion.
Mon partenaire viendra achever le travail pour finir par buter l’énorme dragon au sommet du Chateau.
Victoire in extremis.

Après 3 parties à 2 joueurs, 2 en clash et 1 en équipe, 6 factions différentes de tester, on commence à bien appréhender le jeu.
Le jeu en équipe est sympa mais il manque le gros combat final entre les 2 héros des joueurs des parties clashs.
Les Magos ne sont pas évidents à jouer car ils sont tributaires de la pioche des sorts et comme j’ai toutes les extensions, ma pile de sorts est énorme. On peut toujours fouiller dans le paquet (enfin prendre les 2 premières cartes et en choisir une) mais ca coute une blinde et on manque déjà cruellement d’argent. Surtout que les grosses créatures de chaque armée coutent très chères aussi et sont indispensables. Sur des parties à 8 ou 10 tours, on n’a pas assez de temps pour tout faire. Il faudra que je réfléchisse à une solution, par exemple en séparant les sorts pour Mago ou pour Chevalier mais ca ne sera pas évident.

En tout cas, on prend toujours autant de plaisir, je réfléchis même à me lancer dans les multiples campagnes solos alors que je n’aime pas jouer solo d’habitude.
J’aimerai aussi me lancer dans une partie clash à 3 joueurs et surtout, une en 2v2 mais la, ca va prendre beaucoup de temps. :grinning:

Un match de Bloodbowl avec mes Lézards contre des Morts Vivants. Match comptant pour la ligue de Strasbourg dans laquelle je joue en 1ere division.
C’est avec l’équipe B que je débarque ce soir suite à la fessée que ma infligée l’équipe des Elfes Sylvains de notre champion en titre. 2 Saurus et mon Caméléon en moins, remplacés par des Skinks solitaires. Ca pique. C’est un peu comme si j’avais remplacé 3 joueurs par 3 Dembélés. :grin:

Je gagne le toss et choisis d’attaquer. La 1ere mi temps se passe bien, je flash beaucoup mais comme d’habitude, je ne passe pas les armures. A force de taper, un berserker tacle chataigne finit par tomber, je fais une percée sur le coté puis je temporise au max grace à un mauvais jet de dés des MVs pour marquer tour 6. Les 3 tours restants ne suffiront pas aux MVs pour égaliser.

2eme mi temps, le jeu tourne complètement. Les MVs se mettent à me tabasser et passe toutes mes armures avec blessure systématique. C’est d’abord le Kroxy lvl 2 qui se fait blesser -1 Force (il sera jeté à la fin du match) puis les skinks pour finir par les saurus. Les MVs égalisent tour 12 sans que je ne puisse rien faire. J’ai 5 joueurs sur le terrain, 3 Saurus et 2 skinks. Je tente une percée sur la gauche qui passe mais le porteur sans protection se fait blitzer, la balle sort du terrain et revient au milieu de la moitié de terrain des MVs. Le 2eme skink réalisera l’exploit, esquivera le tacleux collé à lui et récupèrera la balle. Un blitz 3 dés des MVs ne suffiront pas à le faire tomber et suite à une petite série d’esquive, c’est le TD du 2 - 1. Beaucoup de réussite sur mes esquives en fin de match.

Tour 16, je n’ai que 3 joueurs, les orcs sortent mon dernier Skink, sonnent un Saurus. Fin du match. Avec 2 joueurs sur le terrain dont un seul Saurus debout, je ne peux pas jouer.
Mais je ne vais pas me plaindre, vu les circonstances, c’est un miracle que je gagne.
J’adore ce jeu pourtant, je prends cher en ce moment. :sweat_smile:

7 « J'aime »

Une partie à 3j d’ark Nova dsns laquelle le lac d’argent gagne de justesse de 3 points face au zoo ‘boutique souvenir’ et de 8 Points face au zoo ‘zone51’. Partie en 2h30, j’ai bien cru que j’allais gagner avec un dernier croisement via projet de conservation mais qui au final m’est passé sous le nez.

Journée jeux hier, youpi ! :smiley:

D’abord, un petit TFM à deux avec monsieur Joyeux.
Nous jouons avec Préludes, mais aussi Venus Next et son gouvernement mondial, le tout sur Elysium.

Je prends Ecoline, que je n’ai pas jouée depuis très longtemps, et monsieur Joyeux prend une corpo encore jamais jouée, la Mining Star Inc.

La partie démarre doucement, très doucement : nous ne produisons pas de chaleur et recevons très peu de cartes permettant de poser des Océans (et je regrette un peu la bleue que j’ai jetée qui permet de poser un Océan pour 8 MC).
Monsieur Joyeux s’attaque à la terraformation de Vénus (enfin, à la mise en place de flotteurs) tandis que je colonise Mars avec mes cités standard pour pouvoir planter des forêts. Plein de forêts. Parce que de ce côté-là, les cartes me gâtent.

Mais même si les océans se créent à l’aide du gouvernement mondial et de projets standard, nous aurons beaucoup de mal à augmenter la température et la partie s’éternise. Je penserai à SDO et ses 15 générations et c’est exactement ce qui nous arriva : il nous fallut tout ce temps pour mettre fin à la partie ! :scream: Une partie de près de 3 h alors que dans les dernières nous étions plus dans les deux heures, deux heures trente.

Heureusement, le jeu est plaisant, et rarement plateau fut si rempli que le nôtre hier !

Je remporte la partie 165 à 104, la végétation a pris le dessus ! :blush:

Une amie nous rejoint et nous avons le temps de faire un petit Mixmo avant la suite. Nous sommes trois joueurs du même niveau sur cette partie qui est très rythmée par les nombreux “Mixmo !”, le bandit sera assez facile, demandant un nom de légume, et en moins de six minutes mes poivrons me font gagner au côté de mes galoches. :stuck_out_tongue:

Monsieur Proute arrive et nous optons pour un Colons de Catane.
Je fais la disposition au hasard et OMG, je sais que la partie va être catastrophique : tout le blé dans le même coin et bloqué par le désert, les montagnes chacune avec un 3 dessus (qui étonnamment tombera assez souvent), l’argile dans le coin opposé au blé avec du 5 et, quand même du 9. Le bois ? Pris d’assaut par mes partenaires, puisque je me positionne en quatrième. :scream:

En plus, le hasard n’est pas avec moi. Certes, je remporterai quelques toisons de laine avec le 8, mais ce sera bien tout, et à plusieurs reprises le voleur me tombera dessus. Car si c’est tout ce que je gagne, la laine, ce sera souvent de façon ramassée à la suite dans un grand tour qui se finit par un voleur, youpi.

En face, la madame qui s’est bien placée a en outre une chance qui défie les probabilités, amassant les cartes de façon stupéfiante et s’en débarrassant le plus souvent juste à temps (s’être fait avoir deux fois par le voleur en début de partie lui a vite appris ce qu’elle devait faire). Elle fait la route la plus longue pendant que monsieur Joyeux pose paf-paf-paf trois Chevaliers en trois tours. Mais ça ne lui suffira pas pour prétendre à se tirer la bourre avec la madame qui est loin loin devant.

Heureusement, à un moment, elle finit enfin par gagner, je n’ai toujours pas commencé à jouer ! :joy:

Je ne me souviens pas avoir déjà fait une partie pourrie comme ça, et le pire est que je l’ai vue venir dès la révélation des tuiles, sachant que j’étais quatrième. Mais bon, on ne va pas changer la règle dès que ça nous arrange nous, n’est-ce pas ?
Bref, c’était une purge et je me dis que ceux qui découvrent Catane ainsi doivent bien être dégoûtés, heureusement ce n’est pas mon cas, mais la prochaine fois qun tel terrain se profile, je le changerai, surtout si ce n’est pas moi en quatrième.

Bon, ça m’a fait du bien, de jouer à tout ça, si seulement ça pouvait arriver plus souvent. :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est pour ça que je ne laisse jamais complètement le hasard décider du terrain sur une partie de Catane et je m’arrange un peu pour avoir une disposition un minimum équitable.

Tiens, ça me fait penser à Caylus 1303, avec sa mise en place semi-aléatoire, ça permet des configurations de partie rigolotes (et au moins là, y’en a pas forcément un qui est assuré de souffrir comme à Catane).

1 « J'aime »

Hier soir on découvre Le Renard des Bois avec ludi-moitié.

On a toujours aimé les jeux de plis et les soirées sans fin à jouer à la manille restent des souvenirs marquants de mes années fac. Les ludipotes ne sont pas trop jeux de plis et les mini-ludis sont encore trop petits pour que l’on sorte les cartes en famille.
J’aime beaucoup The Crew mais nos parties avec le beau-frère ne sont pas assez régulières pour profiter de la campagne. J’suis donc un peu frustrée de ce côté de ma ludothèque.

Eh ben ! Hier ça a été une réelle surprise de retrouver ces sensations de plis. C’est fou d’ailleurs que ça fonctionne si bien à 2 joueurs.
On aura quand même eu besoin de plusieurs manches pour trouver nos repères avec ces 3 couleurs et ces effets mais une fois bien en main c’était bien cool.
Une grosse grosse envie d’y rejouer !!

2 « J'aime »

Pour Catane, un peu pareil que Znokiss. Un des joueurs prépare le plateau en tentant de relativement répartir les tuiles, ensuite il répartit les jetons en faisant surtout attention aux chiffres critiques (2, 6, 7, 8, 12).

Les autres joueurs ont le droit de s’“interposer” pour attirer l’attention sur un élément critique. Ensuite, seulement, on détermine le 1er joueur, et on démarre.

Un petit point complémentaire, d’ailleurs : quand on joue à Villes et Chevaliers, chacun commence avec un chevalier en place. Nous avions par le passé vécu trop de parties où les pirates arrivaient trop vite et cassaient une ville dont le joueur ne se relevait plus de la partie.

Bon jeu !

Ces derniers jours :

  • 2 parties de Dominion avec A : 4/5
    Toujours avec le set up du jeu de base, je pense qu’on n’est bien accroché maintenant :grin: 1 partie chacun, la première où j’arrive à gagner sur le fil en ayant acheté bcp de duchés vs les Provinces dominées par A. Et la deuxième à sens unique, A ayant très rapidement tiré parti de ses mines pour améliorer les cartes de trésor. Reste plus qu’à trouver une solution de stockage Kivabien car, mon FOMO aidant, je me retrouve avec 3 grandes boîtes et 1 petite.

  • El Grande à 4 avec les copains de l’asso : 4/5
    Bon, c’est aussi bien que le dit @thethinwhiteduke . Même ceux autour de la table qui n’aiment pas les jeux de majorité en ont conclu que c’était un très bon jeu. C’est épuré et assez sec, très euro allemand, plutôt calculatoire mais les retournements et coups de p*** sont suffisamment fréquents pour que ça reste plaisant. Le Castillo est vrt bien vu et apporte un petit moment de folie dans un jeu qui reste assez froid. C’est un peu le “négatif” (je n’ai plus le terme exact en photo) de Wonderland War. La tension autour de la table va crescendo et 9 tours, c’est juste parfait. Si on a les joueurs, c’est vraiment très plaisant. Ca pourrait passer à un 5/5 si j’arrive à y jouer régulièrement.

  • Thunder Road Vendetta à 4j : 3/5
    Joué aussi avec les copains de l’asso, partie un peu trop studieuse à mon goût pour être vraiment mémorable ! Partie un peu longue, les tirages de dés n’ont pas forcément récompensé les audacieux agressifs. Je vais prendre la VF sur GoTT, j’espère qu’ils en ont profité pour clarifier un certain nombre de points de règles (il y a une très bonne FAQ sur BGG.)

  • Prey Another Day à 3 & 4j : ?/5 (3 ou 4 parties)
    Pour le moment je ne vois pas dans quelle vie je le préfère à Love Letter mais j’ai du mal avec les jeux qui ne reposent quasi que sur le bluff et le second guessing. C’est un peu comme si on jouait tous un garde au premier tour en se regardant dans le blanc des yeux… A voir avec la méta qui peut s’installer. Les enfants, eux, adorent.

  • Nekojima avec 2014 : 3/5 (3 parties)
    A l’initiative de 2014 à qui il plait tjs autant. J’y joue avec plaisir avec lui mais je n’y suis habituellement pas très bon, alors que lui finit régulièrement au niveau 6 en solo. Et bien pour une fois, c’est lui le maladroit de la famille. 3 défaites, niveau 3, 4 et, avec le mauvais coaching de ma chérie (forcément!) je nous ferai échouer à 3 cubes de notre p****n de première victoire. Damned.

4 « J'aime »

Vraiment le même ressenti.