Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Il me semble que Toucan Do It est une ré-édition (après je ne connais pas donc je ne connais pas les changements apportés)

Hier j’ai joué à :

  • Return to the Dark Tower, à 3 avec 2012 et 2014 : 4/5

La première partie m’avait un peu laissé sur ma faim, celle-ci m’a davantage convaincu. Après un début encourageant, on s’est fait rouler dessus par le jeu. J’ai tjs quelques réserves sur le système de combat mais le jeu est vraiment agréable: on est face à un pandémie-like avec une légère couche RPG (amélioration des capacités / équipements de nos persos développant leur asymétrie) et un poil de narration (évènements / quêtes) assuré par l’app. Les différents ennemis semblent vraiment renouveler les parties. 2012 et 2014 adorent.

  • Harmonies à 2, 2 parties : 3/5

Pour une fois que je n’étais pas monté dans le train de la hype, une copine de l’asso me le fait découvrir :sweat_smile:
D’un point de vue mécanique, ça n’apporte strictement rien : on prend le marché d’Azul (on prend toutes les tuiles d’un emplacement) et la réalisation d’un motif en 3D (Dreamscape.) On score sur ces motifs et la façon dont on a agencé son paysage (Akropolis.)
En dehors de cartes légèrement voilées le produit est parfaitement calibré : c’est beau, c’est très plaisant à manipuler, les tours s’enchainent et la partie s’arrête pile quand il faut. Bref c’est un très bon jeu, qui sera probablement justement récompensé dans les prochains mois, mais il ne déclenche pas non plus chez moi un enthousiasme démesuré. Mais je suis sûr qu’il plaira à mon entourage, ce qui pourrait justifier sa présence dans ma ludo - qui contient déjà Akropolis, Calico et Cascadia qui boxent dans la même catégorie. Il est probablement un peu plus exigeant que Cascadia & Akropolis mais un peu moins brule-neurones que Calico. Emprunté pour le faire essayer à ma petite famille qui devrait bcp l’aimer.

  • Race for the Galaxy à 2 : 5/5

Je le présente à la copine de l’assaut que j’avais déjà fait jouer à Roll for the Galaxy. Elle n’aura aucun pb avec l’iconographie. Faute de joueurs je n’y avais plus rejoué depuis 2 ans. Ca reste pour moi le meilleur tableau builder du marché.

4 « J'aime »

Dans “mon” That’s life, il n’y a pas de tuiles action, donc je ne sais pas, mais ça ressemble fortement, oui.

C’est musclé chez vous :sweat_smile:

C’est bien le même jeu, avec des tuiles “action” cadeau et vol. La variante pro est exactement le jeu that’s Life/verflixxt…

Great Western New Zealand à 3 joueurs. J’ai découvert le jeu il y a 2/3 semaines, les deux autres découvrent mais sont des gros dans de GWT. La prise en main est donc rapide. Je pars sur une stratégie Bergère (l’équivalent des cow-boy dans l’original). J’arrive à monter un beau cheptel mais j’ai du mal à recruter du tondeur pour profiter de tous mes moutons. J’épure un peu le deck avec les jetons échange. Un joueur part fort sur les maçons et s’envolent sur la piste d’exploration pendant que le 3° touche un peu à tout. J’arrive rapidement à faire des grosses livraisons et n’ai donc pas de problèmes pour livrer mais je me rends compte un peu tard que je n’ai pas choisi la bonne voie maritime. Manquant de marins, j’ai un peu de mal à revenir. J’anticipe mal les objectifs communs qui demandent beaucoup de magasin et je louperai donc 2 objectifs (non révélés) : 129-122-83.
Cette partie confirme l’énorme première impression que j’avais eu après la première partie : un potentiel énorme, une rejouabilité de fou, on est à la fois en terrain connu et, en même temps, presque tout est nouveau. Pfister a clairement su renouveler son jeu original. Il aura sûrement du mal à rejoindre son grand frère qui a dépassé les 30 parties, mais j’ai clairement très envie de le faire tourner.

Path of Civilization à 3, l’un des 2 autres ne connait pas. On a l’objectif qui demande à être au niveau 4 de philo tour 7. Je vais chercher la merveille Tikal pour jouer un premier philosophe, puis le Culte pour le deuxième. Je ne suis pas du tout sur le premier défi, mais je monte bien sur la philo sans y consacrer trop de d’énergie et après avoir développé deux fois les Mathématiques (calcul et géométrie :wink: ). Avec la révolution industrielle et le Euclide, je récupère facilement le Charbon et j’ai une bonne chance de déclencher le Commonwealth (3 légions si on est le plus peuplé). Je chope une tour CN avec 4 merveilles, Luther pour aller au bout de la piste philo mais le débutant choper Jeanne d’Arc au dernier tour alors qu’il a déjà pas mal de légions et qu’il aura aussi les 10 populations. Je suis obligé de lui laisser Verdun ce qui me fait perdre 5 PV et je la perdrais de 1 sur la 3° larron :triumph: : 102-101-75
Une très belle partie après avoir connu quelques couacs dont je n’étais pas coutumier (PoC est un jeu auquel je fais de très bon score sans trop me prendre la tête, le problème c’est que je n’analyse pas vraiment ce que je fais et que, parfois, je passe au travers). Il confirme clairement son statut de jeu de l’année 2024 : varié, plaisant, rapide, une merveille !

5 « J'aime »

Bonjour,

Soirées ludiques dans le Cantal…

Les Clefs Magiques :heart_eyes:
Plusieurs parties à 3 et 4 avec un enfant de 5 ans.
Un jeu “stop ou encore” très amusant avec possibilités de calculer-anticiper les probabilités de l’efficacité des clefs.
Le matériel est magnifique.
Le p’tiot le préfère à La Planche des Pirates qu’il n’aime pas trop-trop.

Middle Ages:heart_eyes:
Plusieurs parties à 3 avec le même enfant de 5 ans.
Avec lui on joue sans les cartes Objectifs.
Il lui est arrivé de gagner…le mioche !

Château Blanc:heart_eyes:
On adore ce jeu à 2 joueurs.
Tendu, très tendu ces 3 manches.

Knarr:heart_eyes:
Plusieurs parties à 2 et 3 joueurs.
Une bien belle découverte.
Il risque de détrôner Splendor plus froid par rapport au monde viking :rofl:.
Je préfère le matériel et le thème.
Et puis la gestion des Casques et des Bracelets est juste un régal.

Quatre coups de coeur…c’est rare !

Allez, bons jeux à tous.

:rofl:
…ce compte rendu de la mauvaise fois (avec le même italique que strictement) !
… le pire c’est qu’il s’assume le bougre !
On sent le joueur qui ne voulait pas aimer le jeu et a été pris en otage par son entourage et qui sait déjà ce qui l’attend : au moins une trentaine de parties, avec sa famille qui va en redemander et lui chanter : :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:.

Sais tu jouer à Harmonies ?
C’n’est pas un Azul
Ou un Dreamscape
C’n’est vraiment pas
Très compliqué
Pour le comprendre
Suis bien mes doigts

C’n’est pas un Cascadia
Ou un Akropolis
Encore moins
Un Reef
Quand t’as goûté
A ce jeu là
Tu ne peux
Plus faire que ça

Youpi
Jouons à Harmonies
C’est bien
Faisez tous comme moi
Youpi
Avec Harmonies
Tant pis s’il faut dire
Aux autres jeux
“Au revoir”

3 « J'aime »

Découverte de Space alert, ce soir, à 4. On fait la partie d’initiation puis les deux premières missions. On part un peu en cacahuète par-ci par-là, notamment lorsque parfois l’une des quatre joueuses ne programme pratiquement rien faute d’actions à faire, mais n’empêche, ça le fait, même si on remporte la dernière mission sur le fil.

Clairement un jeu qu’il faut connaître pour pouvoir y jouer de façon vraiment efficace et moins au petit bonheur la chance que ce que nous avons fait ce soir, mais n’empêche que nos trois petites missions nous ont donné envie de remettre ça dès que possible. Je croise les doigts…

1 « J'aime »

Alors ce soir, nous (4 joueurs) avons entamé la première partie d’un cycle qui doit nous faire découvrir 3 jeux dans des petites boites du duo d’éditeurs Looping games/Origames, à savoir 1902 Méliès, 1923 Cotton Club et 1998 ISS.

Et c’est avec 1923 Cotton Club que nous avons commencé, celui-ci me semblant plus simple en terme de règles que les deux autres. Son temps de jeu est donné à 45 minutes, mais on a mis plus du double. Mécaniquement, c’est de la pose d’ouvriers avec collection de cartes et progressions sur différentes pistes (criminalité quand on fait venir des truands, initiative pour jouer en premier, influence pour faire venir des célébrités, dollars pour recruter des artistes se payer l’aide de criminels ou des commerces d’alcool divers, et les points de réputation). Les règles sont pas très compliquées, c’est fluide, c’est bien illustré, le thème est sympa et assez présent, on y croise aussi bien les truands de l’époque (Capone, Luciano, Costello, Genovese, etc…) que les artistes de jazz bien connus (Count Basie, Duke Ellington, Cab Calloway, etc…) ainsi que des célébrités comme Charlie Chaplin, Mae West ou James Cagney.

Franchement, on a passé un bon moment, les règles sont assez claires et on a suivit des voies assez différentes. Celui qui a pris le malus “criminalité” l’emporte quand même. Les cartes évènements c’est simple et malin, mais la sortie des deux cartes “Vol de nuit” ont fait grincer des dents, surtout que l’une d’entre elle a été jouée par erreur par une des joueuses. L’ordre de tour sur la piste initiative est assez important, surtout vers la fin pour tenter de prendre des cartes célébrités qui offrent pas mal de points.

Toutefois, et je pense que c’est le concept de ces éditions, on a là des jeux dans des petites boites mais ce ne sont pas des petits jeux.

1 « J'aime »

Hier j’ai commencé la saison 2 de la série House of the Dragons :smiling_face_with_three_hearts:
Du coup aujourd’hui avec Madame goodies on s’est pris pour des targaryens et nous avons sortis Wyrmspan (NDG3) :grin:


On continue à poncer ce jeu sans lassitude…
C’était notre 26 ème partie :flushed:
Ce jeu est vraiment addictif, un peu comme son grand frère à l’époque de sa sortie :slight_smile:
On commence à bien maitriser la bête … enfin je veux dire les dragons et la partie a été jouée en 40 minutes débouchant sur ma victoire :sunglasses:.

Madame décide alors de prendre sa revanche sur El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts: avec le module Muisca goodifié :sunglasses:


Belle partie jouée en 50 minutes avec des coups de putes à tout les recoin du plateau :grin:
Vas-y que je traine devant le temple pour t’empêcher d’y aller, que je te bloque entre deux montagnes,…
Vraiment si on joue ce jeu de façon belliqueuse on retrouve les sensation d’Ave César :rofl:
Bref Madame Goodies étant plus bélliquese que moi l’emporte laissant le dernier de mes aventuriers à seulement 2 cases de la fin :unamused:.

Enfin pour finir par quelque chose de plus calme et bon pour la santé d’un couple quoi de mieux que de faire 2 parties de Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:



Les parties sont rapides et studieuses, peu d’interaction mais cela ne nous gène pas.
Il est bon, et reposant parfois, de jouer dans son coin sans emmerder l’autre…
Si si je vous l’assure c’est à essayer :wink:

2 « J'aime »

Cotton club : j’ai trouvé le jeu tres beau avec une volonté de creer l’ambiance grace au matériel, aux personnages célèbres mis en avant (illustrations, biographie), mais qu’est ce que le jeu est plat si on joue depuis qq années. C’est le b a ba de la pose d’ouvriers, de la piste d’initiative, de la collecte de ressources et des contrats. Tres ennuyeux, 0 tension. Grosse deception notamment par rapport au theme proposé

Little town propose aussi le b a ba de la pose d’ouvriers , de ka collecte de ressources, etc mais qu’est ce que c’est mieux fait niveau engouement et tension !

1 « J'aime »

Nouvelle partie de Great western : Nouvelle Zélande à 4 joueurs. Les autres découvrent et un ne connait même pas l’original. L’explication de partie est donc assez longue.
Le tirage initial est assez favorable en ouvrier en tout genre, chacun est donc assez libre de faire pas mal de choses. Je décide de varier un peu plus et d’explorer de nouvelles pistes en allant chercher rapidement quelques tuiles B et en essayant de jouer Marin/Maçon. Mais je n’arrive pas à trouver le bon tempo pour l’embauche et me fait chiper quelques capitaines sous le nez. Un joueur part fort sur la tonte et un autre sur la vente avec de la construction de bâtiments.
Au milieu de partie, j’ai l’impression de “mouliner dans la semoule” : je fais des trucs sympas, mais, au final, je n’est pas exploré, j’ai pas tant construit que ça, j’ai peu de moutons et mon bateau n’avance pas tant que ça. Après l’upgrade des bâtiments, je me retrouve avec 3 marins et j’arrive à bien avancer mon bateau. Je “tourne” doucement, ce qui fait que je n’ai aucun problème pour livrer.
Au bout du compte, je n’ai réellement rien fait et me prends une branlée comme rarement : 114-113-77-67
Le vainqueur a attaqué fort sur l’explo mais n’arrive pas au bout et fait de belles livraisons finales. Il finit 1 PV devant un joueur qui a joué livraison et construction et finit avec pas mal d’objectifs (j’en loupe 2 non révélés). Les bergères semblent quand même plus forte que les cow-boys de l’original et le jeu est vraiment très très plaisant. Vivement la prochaine pour se remettre de cette “humiliation”.

2 « J'aime »

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Little town, je regarderai cela.
Pour Cotton club, sur cette première partie en tout cas, c’est pas le ressenti que nous avons eu. Certes il invente rien, mais question platitude, j’ai connu pire. Pour la tension, il y a eu des coups importants joués pour l’obtention de certaines cartes, des évènements bien joués par les joueurs (et bien plombants pour d’autres) et les écarts de scores à la fin me font dire que le jeu peut avoir des moments méchants. Alors je précise, on était entre joueurs plutôt habitués à des jeux solides. Et je rajoute que l’ambiance y était. :slightly_smiling_face:
Et puis vu le format, c’était pas mal d’avoir ce genre de jeu dans les bagages quand on bouge. Donc je dis pas que personnellement, je m’en lasserai pas, mais pour le moment, je trouve le jeu charmant, comme toute cette gamme d’ailleurs.

As-tu joué à 1902 Méliès ? Ce sera normalement le prochain que je présenterai.

Hier soir, Dune Imperium avec les 2 extensions, à 3 joueurs.
Comme à chaque fois, partie très tendue avec chacun une stratégie différente. Les Femen et le combat pour le 1er, du deck building pour le second et moi je joue Bene Gesserit.
Je gagne en jouant le dernier du tour grâce à 2 intrigues qui me rapportent 2 points de victoire et une carte qui, en révélation, rapporte 1 PV si 3 technologiques.
12-10-9
J’ai hâte de tester Insurrection.

1 « J'aime »

Pas joué à Melies. Hormis le theme, j’ai lu que tres conventionnel ( dans Ravage de memoire)

J’ai entendu du bien de celui dans la station Iss

Je resterai vigilant aussi sur tes comptes rendus si tu essayes le jeu sur l’ISS 1998.
Le thème m’attire.

Une partie de junta à 4. Un jeu que j’avais acheté puis revendu sans y avoir joué. J’ai finalement l’occasion d’y jouer, plus jamais.

On sent que le jeu date d’une autre époque, 1 seul axe de développement, long, hasardeux avec les cartes…je le classe aux côtés de Fief donc ceux qui aiment l’un devraient aimer l’autre.

D

Effectivement, junta est long. Ça oui.
Par contre le hasard des cartes est, normalement, compensé par le coeur du jeu : les négociations. Toutes les parties que j’ai faites, ceux qui avaient des bonnes cartes ne faisaient jamais long feu, car ils sont trop dangereux. Ils se faisaient très vite assassiner par leurs ennemis du moment, voire leurs alliés.
Après, je ne sais pas ce qu’il donne à 4, j’y joue plutôt à 6 ou 7. Et à la nouvelle édition (j’ai aussi celle de 85, dont les règles sont une purge)

1 « J'aime »

Dimanche assez calme ludiquement chez les Goodies avec seulement 2 petites parties :roll_eyes:
Mais rassurez vous le reste du temps a été bien investi car consacré à de futures goodifications :grin:
On a donc fait une partie du Pigeon d’Or 2023… Earth (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Belle partie jouée et gagnée en 50 minutes :sunglasses:
Je s’appelle Earth :grin:

Puis on enchaine avec un partie du prétendant au Pigeon d’Or 2024, je veux bien sur parler de Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:


On continue encore et toujours le ponçage de ce jeu qui, il y a pas à dire remplace la drogue douce de ce début d’année qu’était les châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:.
Madame Goodies fait un beau score de 122 points et remporte la partie en 45 minutes :clap:.
Vraiment une valeur sure qui ne va pas quitter mes étagères du bonheur avant très très longtemps :+1: