Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

A 4 joueurs on se fait un petit Cerbère
Un bail que ce jeu n’était pas sorti et il est toujours aussi efficace.
Je me fais becqueter par le toutou en milieu de.partie et je suis quasi seul a jouer le “méchant” suivi de près par une amie. On fini par perdre car un sur avant arrive à s’échapper in extremis sur une barque a 1 place.

On enchaine avec Balloon Pop toujours a 4 avec un jeu façon Tetris en mode enchère
Tout le monde apprécie ce brin de fraîcheur et légèreté et les scores se tiennent en mouchoir de.poche excepter Mister qui finit bon dernier

1902 Méliès, “Conventionnel” ? Ah non, si vraiment il y a ça écrit dans Ravage, alors c’est qu’ils sont clairement passés à coté et puis de toute manière, c’est pas un jeu vraiment dans leur registre habituel.

Pensez à poster vos CR intéressants dans des sujets dédiés. Pour les looping games un sujet pour parler de l’ensemble serait pas mal ! Merci !

On rêve aussi de belles fiches pour y (re)mettre nos avis :wink:

Ce week-end c’était comme prévu : Cascadia Rolling Hills et Rivers.

C’est super plaisant, fluide, rapide mais pas trop.

Seul bémol, la map C est franchement peu lisible, tous les terrains se confondent niveau couleurs. Il y a bien des icônes par-ci par là mais tout est imprimé en petit (pourtant malgré le fait que je suis assez vieille pour m’être inscrite à la Fnac via Minitel 3615 Ravel, j’ai une bonne vue de près :stuck_out_tongue_winking_eye:)
Je vais l’imprimer en plus grand !

C’est un très bon Flip and roll and write :heart::memo:
Des combos, des cartes sympas et grandes, des dés en bois très agréables à manipuler, des effets originaux, encore plus si on a les deux boîtes.
Hâte de découvrir le reste ! Ça me donne un peu l’impression du Welcome to the moon mais sans le côté aventure. Chaque map a son propre scoring, il faut se réadapter.

Map A et B très accessibles, les deux autres il faut déjà avoir bien l’habitude de ce type de jeu.
Mais la map A, et plus facile encore, le mode familial avec les enfants 8/10 ans ça doit bien passer et c’est top pour compter ! (parce que ça c’est clair, on compte, on décompte, on soustrait, on ajoute !)

Au-delà de la map A, on se retrouve avec les cartes plus difficiles de Cascadia et il faut prendre en compte les combos de bonus qui s’enchaînent à certains moments.

Coup de cœur :heart:

2 « J'aime »

Je viens d’avoir le nouveau formulaire pour le tester. Ça a de la gueule. Pas eu trop le temps de m’y consacrer avec la rentrée toussa toussa mais on y arrive (enfin).

Sinon, Châteaux de Bourgogne à 4. On fait découvrir à notre amie, qui sera convaincue par son mari de faire un late pledge.

J’ai le plateau #13, et je démarre bien en fermant mes petites zones, arrivant rapidement à 50 points. On me laisse peinard sur les vaches avec un enclos à 5. Je récupère les bonus des châteaux, des bâtiments, des animaux et des bateaux.

Mrs galère sur le plateau 9, tandis que la novice découvre le jeu avec le plateau de base.

Pour la première fois je dépasse les 250 points, au grand dam de Madame…

Avec les enfants et leur pote 2 parties de Jungle Speed et 2 de Mantis. Ça pleurait de rire en cours de partie, on a passé un bon moment.

Une partie de Forêt Mixte avec Mrs, où mon combo fougère (traduction incertaine)/grenouille/luciole avec des sycomores en soutien marche du tonnerre.

1 « J'aime »

Rohhh les châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Toujours un carton chez les joueurs qui découvrent ce jeu. :+1:
Vos amis l’ont découvert avec la version goodifiée à un niveau 5 de chez Awaken Realms ??

Invasion d'invités & donc orgie de jeux ...

Timides débuts avec du CLOUD CITY, à deux. A force de conseiller mon adversaire sur l’optimisation de ses choix, je saborderai ma propre tactique pour échouer de quelques points. Mais la construction 3D de notre plateau est vraiment très chouette ! DEFAITE
++

On découvre GUMMILAND, toujours à deux. Là, pas de conseils, j’optimise & accélère la fin de partie dès que j’en ai l’occasion. C’est simple, voire simpliste, mais rapide & pas déplaisant. En famille, cela passe crème. VICTOIRE
+

Huit parties de 50 MISSIONS, à deux ou quatre. Le jeu que les invités plébiscitent dès qu’ils sont fatigués. Je ne vous cache pas que nous avons eu notre lot de défaites … MAIS ! nous avons passé deux fois la médaille d’or & ! nous avons gagné la partie une fois !!! SI - SI !!! Bref, on ne désespère pas d’y arriver à quatre, donc on continue. 1 VICTOIRE - 7 DEFAITES
+++

Une partie de DIXIT, à cinq. Mais avec les enfants, c’est toujours un peu étrange. Comme toujours, je suis complètement à la ramasse, totalement incompris & très souvent hors private jokes. De fait, je finirai loin derrière … voire même bon dernier. DEFAITE
+

Bien évidemment, ils n’échapperont pas à une partie de FLAMME ROUGE !!! A cinq. Une partie où je gèrerai magnifiquement bien mon début de course … le début seulement. Après une hésitation malheureuse, je ferai le mauvais choix qui me fera prendre la mauvaise trajectoire & me coûtera la victoire. Le rond-point me sera fatal & je n’ai plus qu’à espérer un coup de mou de mes adversaires mieux placés … hélas, je devrai me contenter de la troisième place. Tellement hâte de reprendre un nouveau tour … avec la prochaine extension prévue avant la fin de l’année ? … DEFAITE
+++

Changement de registre avec CODENAMES, à sept. le première partie est catastrophique. Notre super-espionne n’a pas les yeux en face des trous (il n’y a qu’à voir son indice “MER” qui n’est même pas pour faire deviner “BATEAU” !) & c’est tout naturellement une partie vite expédiée qui s’achève. Je la remplace à la seconde & là, c’est une autre histoire. La partie est très disputée, mais la super-espionne adverse n’a pas bien écouté ses partenaires & ne les a donc pas détourné de leurs hypothèses qui menaient à mes deux derniers mots. Je profite de l’aubaine, car je ne savais pas comment les associer & BIM ! On a pris notre revanche … mais c’est long entre deux tours. DEFAITE & VICTOIRE
++

On enchaîne avec du DECRYPTO, à huit. On démarre sur les chapeaux de roues en craquant leur code dès notre première proposition … hélas, leur quatrième mot ne sortira jamais, nous compliquant la tâche jusqu’au bout. Ils auront beau revenir au score, ce n’est qu’au bout du bout de la partie, lors du dernier coup que nous remporterons la victoire. Comme dans les films d’espionnage. VICTOIRE
++

Il existe encore des gens qui ne connaissent pas LA BOXE DES MATHS !?!?!?!?, deux parties à deux & donc deux de moins à ne pas connaître ! ^^ Bon, autant dire qu’avec mon entraînement, ils ont un peu compris leur douleur, par K.O., mais ils ont aimé cela ! ^^ VICTOIRES
+++

Ils découvrent ensuite de FOR SALE, à quatre. Là aussi, ils tâtonnent & mon expérience suffira pour tirer mon épingle du jeu, malgré mes quelques -maigres- conseils. Vendre sa maison 1 pour 8 millions quand son voisin vend sa maison 16 pour 6 millions, c’est jubilatoire ^^ VICTOIRE
+++

On poursuit dans les jeux que j’affectionne avec FINAL TOUCH, à quatre. Mon équipière aura durant la première partie une main chanceuse, achevant régulièrement des tableaux, même compliqués ! Alors que dans la seconde partie, après une entame digne des plus grands peintres ratés, on s’arrachera pour finir sur un chef-d’oeuvre victorieux. Une double victoire que nos adversaires auront mis longtemps à digérer. 26 - 8 & 28 - 22
+++

Quelques minutes, juste le temps d’un ESELS-RENNEN, à trois. Il faudra que je me décide à jouer la version à quatre ânes. Là, c’est un peu trop calculatoire & téléphoné. Malgré mon alliance de circonstance, la victoire est trop loin pour moi. DEFAITE
++

Cette fois, c’est moi qui découvre un jeu qu’ils ont apporté. BOUNTY HUNTERS, à trois. Pas bien plus enthousiasmant que LES BÂTISSEURS, je tire mon épingle du jeu en usant des droïdes, des boîtes & des objectifs, même si les CHEWBACCA n’avaient pas envie de sortir ce jour-là. La fin de partie fut bienvenue, car c’était assez long & presque douloureux. VICTOIRE
+

Là, tout le monde découvre HURRY CUP !, à quatre. Je ne suis pas forcément le plus rapide, pas forcément le plus chanceux, mais assez malin pour savoir attendre mon heure. Un gros coup d’accélérateur dans la dernière ligne pas droite & VICTORIA nique tout le monde sur la ligne, si-si ! Elle porte bien son nom … VICTOIRE
++

Le beau temps fera qu’on jouera beaucoup de pause PING-PONG, à deux, mais souvent à quatre. Si mes adversaires se vantent d’avoir eu un bon niveau départemental -voire régional- dans leur jeunesse … ils n’ont visiblement pas de bons restes … puisque je suis toujours invaincu ! Malgré ce petit jeu concédé au plus jeune du groupe. OK la table artisanale n’étaient pas règlementaire & la balle un peu ovale, mais mes partenaires de doubles ne s’en plaignaient pas quand ils étaient avec moi. VICTOIRES
+++

SO CLOVER !, à six & cinq, s’invite à la fête. Un désormais grand classique par ici. Mais deux parties hautement difficiles. Des associations de mots improbables. Me faisant dire dans la deuxième que s’ils y arrivent du premier coup, je jouerai jusqu’au bout de la nuit ! … Ils ont trouvé ! … Pas contre, jouer tout seul, c’est pas très marrant … 32/36 & 28/30
+++

Depuis le temps qu’il insiste, j’accepte de jouer à FORÊT MIXTE pour de vrai, à trois. Cette partie me confortera dans l’idée que ce n’est vraiment pas le genre de jeu que j’apprécie. Un jeu où il faut connaître les cartes par coeur sinon tu perds ton temps à lire, relire & rerelire les effets, ce que tu as en main, ce que tu as joué, ce qui est proposé, avec plein de petits effets vicieux qu’il faut maîtriser … bref, une vraie purge pour moi. Le pire c’est quand on t’explique que ta tactique n’est pas mauvaise, mais quasi perdue d’avance, que si je joue telle carte, je dois jouer telle autre & surtout ne pas laisser telle carte si l’adversaire joue telle autre carte … Je finirai avec treize ou quatorze arbres, quasi remplis après une partie looongue, looooongue, loooooooongue … Un jeu autant crypté n’a que peu d’intérêt à mes yeux. 136 - 162 - 195
=

Je me venge en faisant découvrir DISTRICT NOIR, à deux donc. Partie courte-courte. J’ai laminé mon adversaire en deux tours, grâce aux trois quartiers. BIM ! Prends-toi ça ! Pourtant, il l’avait bien vu venir celle-là, mais il n’a rien pu faire, moi aussi je sais calculer ^^ VICTOIRE
++

Je regroupe du monde pour un COLT EXPRESS bien senti, à cinq. Je le pimente d’un petit cavalier & diligence & c’est parti ! C’est rigolo, c’est fun, c’est bon. J’aime déjouer les plans adverses & encore plus faire foirer les leurs ! Mais bon, il y a des limites à tout. J’échouerai à une carte près. Ma dernière carte tir restant sur le dessus de ma pioche, ma dernière balle restera dans son barillet … adieu la prime de la gâchette ! & pour couronner le tout, j’oublie de ramasser un diamant dans ma dernière action … adieu les bijoux, la gloire & la victoire ! 2900 - 2400 - 2100 - 1900 - 700
+++

Bonne nuit. L’autre moitié du séjour sera pour plus tard …

1 « J'aime »

Hier j’ai joué à Faraway, mais à la cinquième carte mon cerveau a oublié que le décompte des points se faisait à l’envers. Du coup j’ai perdu.

1 « J'aime »

Ce week-end :

  • Ignis (2 parties) : Ce jeu abstrait me fait penser à une version avancée du Invers de Kris Burm. J’aime beaucoup sa dimension tactile et sonore (rhaaa, le bruit des tuiles sur le plateau !).

  • Medieval Academy (1 partie) : Dans sa « vraie » édition illustrée par Pierô. Un des rares jeux de draft à trouver grâce à mes yeux.

  • Quadropolis (1 partie) : Pour faire découvrir à ma fille (10 ans) … qui me bat de 4 points. Un excellent jeu familial et excellent jeu tout court. Pour moi, c’est un peu la perle oubliée de chez Days of Wonder.

1 « J'aime »

Ces derniers jours j’ai joué à :

  • Harmonies à 2 & 4j ( : 3/5
    Désolé @tilvert il ne devrait pas rentrer dans ma collection ! C’est un jeu dont je ne refuserai pas une partie, qui est “consistant” pour sa durée, mais je pense lui préférer en puzzle spatial Cascadia, plus “chill” et un peu + interactif.

Découverte des autres Azuls avec 1 copine de l’asso.

  • Azul, les Vitraux de Sintra (2j) : 4/5
    Une jolie variation du Azul originel, un peu plus joueur, sans perdre l’interaction qui fait le sel du premier opus. Une bonne surprise, pourrait rejoindre la ludo à terme.

  • Azul les Jardins de la Reine (2j) : 3/5
    Pour moi ce n’est plus un Azul, on est vraiment dans le puzzle spatial solo avec une économie à gérer. Pas déplaisant, mais si j’ai 45 minutes devant moi, je préfèrerai jouer à autre chose.

Sur le papier, Pavillon d’Ete est celui qui me tente le moins.

Pour les avoir tous tester, le moins bon pour moi est Sintra, suivi de près par les jardins de la reine.
Je trouve que pavillon d été est celui qui reprends le plus l’original même si j’apprécie moyennement les ajouts.

Donc du meilleur au moins bon :

Azul
Azul Pavillon
Azul Les jardins
Azul Sintra

1 « J'aime »
... & plus tard c'est maintenant.

Cette fois, on coopère avec THE GAME, à cinq. A force d’habitude, on finit par s’en sortir assez régulièrement, même avec des novices. C’est donc une victoire logique qui nous lancera sur le jeu suivant. VICTOIRE
++

On lance un ENCORE !, alors je sors la boîte pour jouer à six, c’est beaucoup. On subit un peu plus, mais on s’adapte. Hélas, à vouloir le beurre & l’argent du beurre, je me ferai couper l’herbe sous le pied & tout le monde aura des petits scores. 6 - 6 - 3 - 2 - 1 - -3
++

Changement de style avec SHADOW HUNTERS, à sept. On va se taper dessus … ou pas. J’aurai beau leur courir après, les reliques nécessaires à ma victoire resteront chez mes adversaires, mais je finis en vie, c’est une maigre consolation. DEFAITE
++

Comme on me l’a offert, je sors GANG OF FOUR, à quatre. Cela faisait une éternité que je n’y avais plus joué. Mais les automatismes sont là. Quoi que … La partie sera longue & douloureuse, tout le monde s’évertuant à ne pas trop perdre, donc nous avançons à coup de cinq ou sept points … mais à ce petit jeu-là, je reste le meilleur. 22 - 29 - 73 - 100
++

Encore un joueur qui ne connaît pas LE RENARD DES BOIS - DUO, à deux donc. Encore un joueur converti. Mon partenaire comprend assez vite les intérêts des effets, mais à encore un peu de mal à bien les utiliser. On aurait certes pu remporter la partie un peu plus tôt, mais on s’en sort plutôt bien avec vingt-neuf points. Mon cinquième meilleur score avec dix partenaires différents. 29/39
+++

Un invité veut découvrir THE CREW, la version sous-marine, à quatre. La difficulté augmente progressivement, le temps de prendre le jeu en main. Les missions sont aisées, à mon sens, & il n’y a rien de palpitant. Mais tout le monde n’a pas forcément la logique ou la concentration nécessaire pour jouer de façon optimale. On ne perdra malgré tout qu’une seule mission sur les onze jouées. 10 VICTOIRES & 1 DEFAITE
+

Pour du fun, je leur propose MARRAKECH, à quatre. En version méchante, bien entendu. Les tapis se chevauchent de façon chaotique & cela se bat pour tirer la tapis à soi. Le dé sera bien évidemment du côté des tapis bleus. Ma maîtresse ludique les ayant visiblement ensorcelé. C’est donc en toute logique que j’ai du m’incliner, les autres joueurs jouant parfois de façon … étrange. 51 - 41 - 35 - 13
+++

Une partie de PETANQUE, ça fait plaisir. A six, puis à cinq. Je n’ai certes plus la précision de mon enfance, mais j’ai toujours de beaux restes. Ma faible réussite au tir suffira pour l’emporter, les deux fois. Il faut dire que là aussi le terrain laissait à désirer, laissant souvent le champ libre à l’expérience. 16 - 10 & 14 - 5
+++

Ils s’essayent alors aux PALETS BRETONS, à quatre. Mais même sentence, je les lamine sans hésitation, avec la complicité de la belle-mère cette fois, qui découvrait qui plus est. 13 - 0
+++

Histoire de les dérider, on lance un TOP TEN 18+, à dix. Bon, avec les enfants, on doit se modérer, mais on rigole quand même bien. Un repas tout en rigolade, cela change un peu de sempiternelles lamentations. En plus, on jouait pour du beurre, ça passe mieux.
+++

On me réclame GUMMILAND, à trois, alors je le ressors. Ce n’est pas fou-fou, mais il plaît par sa simplicité. Un peu de chance &, à une carte près, … je perds. Bon, c’était pareil pour adversaire direct, mais tout de même. 37 - 32 - 24
+

Quelques temps morts, alors je sors LE PETIT PRINCE, à trois. Des tirages pourris ne me permettront pas de briller, ni même d’espérer le faire. Sans compter que mes adversaires se feront des courbettes polies, s’échangeant quelques points de convenances. Le jeu est bon, pas comme mon score. 45 - 35 - 24
++

Pour rester dans du jeu facile d’accès, on se fait un 7 WONDERS ARCHITECTS, à six. Je pensais super bien gérer mes armées, ma merveille, ma science & le petit FOLLETT … mais il y avait plus rapide que moi. 47 - 40 - 39 - 38 - 31 - 25
+++

Le moment tant attendu arrive enfin. Je fais découvrir aux nouveaux venus mon jeu phare : 13-X-1307, à six. Après les derniers équilibrages, je trouve le jeu un peu simplifié, mais avec des nouveaux, cela passe plus facilement. La communication est difficile, les évènements perturbants & notre stratégie mise à mal. Connaissant parfaitement le jeu, j’arrive à assurer nos arrières, malgré tout, la partie ne sera pas si facile. L’incertitude régnant jusqu’au dernier tour, on l’emportera finalement un peu plus largement que prévu, avec 200 pièces d’or & un parchemin de plus que nécessaire. Belle partie ! VICTOIRE
+++

On se fait ensuite deux parties de PHANTOM INK, à six puis à sept. La première partie est expéditive puisque nous soupçonnerons le bon mot dès le premier indice. La suivante en revanche … Bien plus compliquée, avec des questions auxquelles notre esprit refusera de répondre, s’échinant à toujours choisir celle qui nous intéresse. Dans un ultime doute, on tentera le tout pour le tout, encore avec la belle-mère qui me porte chance on dirait puisque nous remporterons encore une fois la partie. VICTOIRES
++

A la recherche de nouvelles sensations, je propose SOBEK, à deux. L’expérience fera la différence. Malgré les diverses tactiques usées par mon adversaire & un départ pitoyable, ma gestion de main sera finalement redoutable. Un jeu incroyablement bon. Largement plus que son petit frère. 86 - 56
+++

Mon adversaire prendra sa revanche à TIDES OF TIME, à deux donc. J’apprécie beaucoup ce jeu, même si je n’ai jamais réussi à l’appréhender … Bon, on jouera avec une erreur de règle, mais quand même, j’ai pris un petite fessée. Laissant une carte redoutable à mon adversaire dès l’entame de jeu. Le score sera donc sans appel. 76 - 35
++

Tout le monde ou presque revient pour un ALEA IACTA EST, à cinq. Je fais un excellent départ, mais le jeu sera contre moi, laissant les provinces vertes au fond de le pioche, pour mon plus grand malheur. Le coup des latrines fonctionnent à tous les coups la bataille des dés faits rages. Bien plus plaisant à mon goût qu’un LAS VEGAS, c’est un bon retour aux sources. 41 - 36 - 35 - 31 - 24
+++

Petit moment de légèreté avec CRANIUM SCRIBBLISH, à six. Les deux parties sont sympathiques, mais j’en ai connu des plus hilarantes. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un bon moment malgré tout.
+++

L’ambiance est bonne, on se fait un JAMAICA, à cinq, histoire d’en profiter. On se tire dessus à qui mieux-mieux. Pour ma part, je reste tranquillement en arrière, attendant mon heure … qui ne viendra pas. Mes choix n’étaient pas les bons. Sans compter cette dernière carte jouées inattentivement & trop vite qui me fera perdre plus de sept points. Mais quel bon moment de bastons ! 35 - 27 - 26 - 21 - 9
+++

Enfin, on finira par un ZERO, à quatre. Une partie où j’aurai complètement foiré ma première manche. Impossible de revenir au score. Mon prédécesseur s’évertuant systématiquement à prendre la carte que je convoite … remportant du même coup la partie. 12 - 19 - 28 - 38
++

& voilà. Un peu de calme maintenant.

2 « J'aime »

+1 pour le 1er du nom en médaille d’or !

Goblivion definitive édition

Je n’aime pas les jeux solo
Je n’aime guère les tower defense

Mais purée, que j’aime Goblivion.

Le tour de jeu est dynamique, il se passe tout le temps qq chose soit pendant la phase entraînement, soit pendant la phase combat.

La variété du marché de cartes est faible comparé à un dominion. Mais quel plaisir de réussir des combinaisons qui poutrent du troll

3 « J'aime »

Pas du troll, du gobelin, c’est marqué dans le titre.

1 « J'aime »

Non monsieur, les ennemis les plus redoutables sont les trolls dans le jeu :grin:

Arrêtez de troller… c’est désagréable.

Les pires ennemis de nos parties sont les "trop lents .

Enfin c’était au sens propre ici. Les boss du jeu Goblivion sont des trolls !

1 « J'aime »