Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

oups… 2017… elles ont 7 ans, j’ai tout mélangé

je m’étais fait la meme reflexion mais je viens de voir qu’il y a une erreur de decennie :slight_smile:

Première partie multi de Rise & Fall, magnifique jeu sans hasard (sauf pour les factions de départ), tendu et punitif. Au début on se dit “oh, on va pas se marcher dessus, y a de la place, chacun dans son coin” et au final avec les temples, les bateaux et les commerçants qui demandent des échanges pour de la thune, on se retrouve tous collés à tenter de se bloquer. J’ai perdu très largement (93 à 225 ouch!) mais j’ai fait aussi beaucoup d’erreurs car au début on est un peu perdu.
Un jeu avec une très forte progression possible, très riche (surtout la version KS avec ses récits et ses modes solo), très bon achat

Heureusement qu’il y a les copains de l’asso pour jouer en ce moment :sweat_smile:

  • Race to the Rhine à 3 joueurs : 2/5
    Le jeu retrace la course que se sont livrés 3 généraux alliés pour être le premier à atteindre le Rhin en 1944 - background historique que je trouve intéressant. Malheureusement par certains côtés RttR m’a fait penser à the Great Race, en un peu moins chaotique. Je déteste cet aspect “course lente” où j’ai l’impression que plus la partie avance, moins l’on progresse. Verdun c’était en 1917 les gars ! C’est accentué par une incitation à taper sur le leader assez pénible, chaque joueur jouant les allemands à la fin de son tour de jeu. On a le choix soit de fortifier certaines villes, qui deviendront plus difficiles la progression des nos camarades, soit “contre-attaquer” et reprendre des villes acquises aux alliés pour fragiliser leurs lignes d’approvisionnement.
    2h30 de partie et je n’ai quasiment pas joué la dernière heure, mes lignes de ravitaillement ayant été coupée pour deux de mes divisions blindées. Coincé, je ne pouvais pas risquer de perdre des villes stratégiques (qui donnent des PVs) en déplaçant ma seule unité encore opérationnelle. J’ai vécu la fin de partie comme un soulagement. J’ai probablement mal joué et j’ai été puni… mais bon faire des actions qui ne servent à rien pendant une heure ce n’est pas ma définition du “fun”.

  • Brian Boru à 4 : 4/5
    Ma deuxième partie, les 3 autres découvrent. Je ne sais pas si c’est la courbe d’apprentissage ou si ca se joue mieux à 4, mais j’ai trouvé la partie plus plaisante et contrôlable. Mais c’est probablement juste parce que j’ai gagné… Seules 2 Provinces auront été vraiment contestées et on score finalement assez peu de Provinces. Je vais rusher la carte mariage du dernier tour pour protéger les 2 provinces sur lesquelles j’ai une majorité fragile, ce qui sera suffisant pour m’assurer la victoire malgré le gros come back d’un joueur qui se sera focalisé sur la lutte contre les barbares et aura bien scoré avec les jetons renommée associés.

  • Cartographers à 4 : 2/5
    Je ne vois pas l’intérêt d’y jouer à 4 mais bon, faut pas être obtus… ça reste un bon jeu mais je ne me sens absolument pas concerné par la partie, d’autant qu’on joue… SANS CRAYONS DE COULEUR :scream:

  • Découverte d’AI : 100% Humain à 5: 3/5
    On est 4 à découvrir, le propriétaire du jeu vient de finir une partie. Du draft circulaire(avec une réserve de 2 cartes) et de la construction de tableau avec une forte dimension spatiale, les cartes combotant pour scorer selon leur position dans le tableau. Certains ont vraiment subi la partie et eu bcp de difficultés avec l’icono, qui n’est pas parfaite, mais qui m’a semblé OK. C’est “brainy”, un peu à la manière d’un Calico, mais plus satisfaisant car on score quasiment à chaque tour, et de plus en plus fort. On n’a jamais ce sentiment de bloquage ou d’échec ou la dernière tuile peut faire la différence entre une bonne et une mavaise partie. J’ai bien aimé sans avoir de coup de coeur, le thème est plaqué à 100% (perso je ne vois que du vert, du bleu etc.) et la DA bien pauvre… à l’image du titre. A voir si malgré tout j’ai envie d’y rejouer régulièrement.

3 « J'aime »

J’ai essayé aussi AI en solo. Avis assez proche sur la DA et le titre qui ne sont ni moches, ni beaux.
Je ne sais pas si je le proposerais à plusieurs, sans doute quand même une fois pour essayer.
Mais par contre j’ai beaucoup beaucoup aimé en solo. J’ai trouvé le puzzle très riche et pour le coup, sans artifice. Les effets sont vraiment nombreux, il y a du classique et du moins classique, ça combote bien, c’est satisfaisant et brainy en même temps. Pour moi qui aime beaucoup ce genre de puzzle en solo, j’ai l’impression que le jeu est vraiment fait par des amoureux de ce genre de puzzles.
Et autant les akropolis, cascadia, harmonies, and co, vont continuer à rejoindre ma ludothèque puis en repartir quand un successeur avec un peu de fraicheur arrivera, autant je pense que celui-là restera plus longtemps parceque très riche et épuré (mais vraiment pas très beau, peut-être que ça aide d’ailleurs à se concentrer sur la méca …).

Pour Rise & Fall, on sait si le solo et les factions seront disponibles en boutiques ?

il me semble que non, il n’en parle pas dans le pdf des règles. Il n’y a pas non plus les récits (23 en tout), qui sont des petits addons qui rajoute du fun au jeu (par exemple, un dragon que l’on peut capturer qui se déplace et détruit des unités)

Hop, visite de monsieur Joyeux, on se fait quelques petits Mixmo rituels, et puis on passe au plat de résistance direct : un Spirit Island à trois joueurs. Il a déjà joué une ou deux fois avec nous, mais ça fait un moment, alors on reprend à zéro, mais quand même avec les événements.
Il prendra l’Éclair, monsieur Proute Cauchemar, et moi Verdure.
J’aime beaucoup la configuration avec trois plateaux et ne me sens malheureusement pas d’essayer le triolo (?), donc je suis très contente qu’on fasse cette partie même si le challenge est réduit.
Nous laissons monsieur Joyeux faire ses choix à chaque tour, répondant simplement à toutes ses questions concernant ses pouvoirs et ceux des envahisseurs et des dahans.
Ça se passe plutôt bien, un peu tendu de son côté mais rien de méchant et pof, il est tout surpris quand on gagne d’un coup alors que je vire la dernière ville au 6e tour. Car oui, on a pas mal semé la peur, enfin surtout Cauchemar, bien sûr, et je nettoyais derrière lui, donc c’était pas mal du tout.
Ce jeu reste extraordinaire à chaque partie que je fais, facile ou difficile, solo, soluo, multijoueurs, il est toujours plaisant.

Pis pour finir, bien sûr, un petit Love letter, toujours les 4 mêmes joueurs, un petit moment bien sympathique.

3 « J'aime »

AI 100% HUMAN: 1ère partie à 3. Bon la DA ne donne pas envie mais bon, compliqué de garder une certaine clarté/icone si on rajoute une couche d’illustration je pense…Malgré quelques iconos “compliqués” nécessitant quelques aller retour dans le manuel, j’ai trouvé le jeu clair, limpide car la phase de draft permet de contenir niveau timing de jeu 45m ce qui est parfait car cela ne devrait pas bouger même à plus de joueurs et surtout avec un meilleurs maitrise des symboles.
Le gros plus selon moi c’est la partie scoring qui se fait au fur et à mesure et évite en fin de partie de passer trop de temps à calculer les points si on devait faire toutes les cartes (c’est ce qui m’embête avec la version physique de Foret Mixte).

A 5 notre première partie a duré 1h30 avec les règles - certains ont vraiment lutté avec l’icono. Je pense qu’effectivement dès la 2ème partie on doit pouvoir tomber en dessous de l’heure de jeu. J’aime bien aussi l’idée de scorer à chaque tour - plus pratique et je pense que ça rajoute quelques ajustements tactiques dans le séquencement des actions.

Bonjour,
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

LITTLE TOWN
A 3 joueurs.
Un jeu beaucoup joué il y a…euh…trop longtemps.
On le dépoussière et on se régale.
Je finis 1er égalité avec un autre joueur (pas de départage) et derrière un joueur à 1 point.
30-40 mn de jeu.
Simple comme “bonjour” mais pas dénué de réflexion.
De l’interaction, du placement, de la gestion de ressources.
Ben revoilà un bon p’tit jeu.

1 « J'aime »

Hier on a fait un petit duel d Imperial settlers avec les Égyptiens contre les Barbares.
Un jeu ressorti du fond du placard que j avais acheté pour 3 fois rien car c etait la version anglaise. Je perds d un petit point notamment car l Egyptien n a construit que des cartes de sa faction. Le jeu est fluide avec une partie combo mais j arrive pas à accrocher. J ai l impression de passer ma partie à échanger des ressources il manque un peu de vie je trouve.

Avant hier soir, une soirée Bloodbowl comptant pour le championnat de Strasbourg. Mes Lézards affrontent les Elfes Noirs d’un ami.
Un match assez décisif, c’est l’avant dernier match de la saison, avec une place pour les playoffs en jeu ainsi que la 2eme place du championnat en D1.
Mon adversaire me laisse attaquer en 1er et c’est un festival de tartines dans la tronche des elfes. Mes lézards sont chauds bouillants. J’enchaine les bastons et je mets tous les elfes que je peux mettre à terre, malheureusement sans jamais parvenir à les blesser.
Mon porteur de balle s’échappe sur le coté pour aller scorer le 1er TD du match. Les elfes ont une chance de me stopper suite à une erreur de placement de ma part mais les dés jouent contre eux et c’est moi qui met l’elfe à terre. 1 - 0.
2eme mi temps, ca continue. J’ai une chance insolente sur mes dés de baston et je couche systématiquement les elfes que je tape, toujours sans parvenir à faire la moindre blessure et donc le moindre XP :smiling_face_with_tear:.
De son coté le joueur elfe réussi à me blessé un gros joueur. Ca peut etre le tournant de la partie mais pas de chance pour lui, les elfes ont du mal à jouer avec la balle et les passes/ramassages et autres esquives importantes se mettent à rater.
Ils n’arriveront jamais à égaliser.
Victoire 1 - 0 pour moi dans un match totalement déséquilibré à mon avantage.
On sait que ce jeu peut etre frustrant des fois et sur cette partie, mon adversaire a eu une belle démo.
De mon coté, je suis en bonne voie pour les playoffs, même si mon équipe peine à monter de niveau. Mes joueurs ne gagnent pas de compétences et ca va devenir pénalisant à la longue…

Hier soir, une partie de Wonderland’s War à 5 joueurs, que je découvre avec un autre joueur.
Les règles sont assez simples. Il y a pas mal de voies différentes et après un 1er tour pour comprendre les tenants et les aboutissants du jeu, je décide de me concentrer sur la prise d’objectifs et les jetons Roses qui permettent de les valider si on en sort 2 dans le même combat. Je développe très peu mes capacités, je forge très peu et je me concentre sur 2 ou 3 combats max à chaque tour. Je peine à décoller au niveau du score mais je prépare un dernier tour plus sympa en épurant mon sa c de pioche de 2 jetons noirs. Stratégie payante puisque je score pas mal de combat au dernier tour, en 2eme position à chaque fois mais surtout, je valide 1 objectif à chaque fois grace à mes pions roses.
Je gagne la partie avec 6 objectifs en main dont 5 avec les 2 cotés complétés soit un total de 48 points d’objectif. Je remporte la partie avec 6 pts d’avance sur le 2eme. J’ai joué plutot à contre courant des autres joueurs qui ont débloqué rapidement leurs pouvoirs et ca à payé malgré tout.
Jeu très sympa, très interactif, beaucoup de baston sans que personne ne se retrouve dans les choux.

Une partie de Star Wars : Bounty Hunters à 4 joueurs. Tout le monde découvre. On est sur un petit jeu de carte ou il faut capturer les héros rebelles de Star Wars pour remporter des points et valider des contrats. Le jeu est assez simple et chaotique. On pioche une carte, on joue une carte, on draft.
Sa simplicité et sa rapidité le rendent amusant. Un bon jeu apéritif.

Bon tant qu’à refaire un passage en ces lieux autant en profiter :

J’ai eu l’occasion le week-end dernier de jouer à Heroes of might and Magic le jeu de plateau.

Bon le jeu est très extrêmement fidèle au jeu vidéo, que ce soit dans la mécanique ou les illustrations. Après bon, le jeu vidéo était déjà une sorte de jeu de plateau donc l’adaptation n’était pas très compliquée.

C’est donc avec un certain plaisir que j’ai joué à ce jeu, cependant je reste perplexe sur l’un des points de règles concernant le combat.
Alors soit on n’a rien compris soit il y a un problème.
La règle en question étant qu’un combat ne dure qu’un tour et que si on souhaite le prolonger, il faut cramer un point de mouvement pour jouer un tour supplémentaire.
Les personnages n’ayant que 3 points de mouvements, ben ça fait que les combats durent 3 tours maximum.

Or, même si pendant la phase d’expansion/exploration on a été soft et on a fait les combats tranquillou , quand l’un de mes adversaires a tenté d’attraper le Graal, les monstres qu’il faut vaincre son tellement forts que j’ai tenté la technique de bâtard du “je reste dans mon coin et je ne fais rien à part rester en défense et jouer la montre”.
Et ça a marché, mais tellement bien que je ne vois même pas comment il est possible de remporter ce combat.

Du coup la seule possibilité de victoire restante reste celle d’éliminer les joueurs, mais ça peut être très long et surtout ça met sur le carreau le premier joueur qui peut aller jouer à la console en attendant le fin de la partie.

Bref, un jeu sympathique mais qui peut paraître interminable tant les conditions de victoires sont difficiles.

En tout cas moi ça m’a donné envie de rejouer aux jeux vidéos.

Les combats contre des joueurs humains ou contre des unités neutres azur ne sont pas limités en temps.
Sinon effectivement, ca serait trop balèze.
Sur le petit champ de bataille, les unités peuvent en général atteindre presque toutes les créatures en 1 seul déplacement donc jamais eu de souci

Ah parce qu’il était écrit quelque part que les combats de niveau 7 ne sont pas limités dans le temps ? :grin:
Effectivement, mon camarade aurait peut être eu une chance de gagner, et encore vu le violence des dragons azurs ça paraît compliqué. A priori seul le hasard permet de faciliter le tâche si on tombe sur deux dragons “rouges” (j’ai oublié leur nom)

Enfin même si en restant au fond on reste à portée, le système de riposte fait que stratégiquement attaquer en premier n’est pas optimal, il vaut mieux laisser l’ennemi venir d’autant plus que sur les 5 créatures qui composent ton groupe, seuls 2-3 sont réellement capables de les blesser.

Oui c’est écrit quelque part mais ou, je ne sais plus.
Mais effectivement, les gros boss du jeu sont super costauds avec de grosses armures. C’est surtout les sorts qui peuvent te sauver la vie contre eux (quand ils ne sont pas immunisés bien sur ^^)

Du coup quelles cartes il explosait pour construire ?

Au début il construisait une carte commune qu il détruisait puis il a détruit une ou deux cartes de faction et enfin grâce à son pouvoir de copie il m a piqué mon pouvoir d ignorer la fondation pour un bois. Il a donc fini sans carte commune.

Bon après une semaine de déplacement professionnel bien pénible, je suis content de me retrouver à table avec Madame Goodies prêt à en découdre :grin:.
D’autant plus que pendant mon absence le facteur est passé et que j’ai reçu un petit colis du bonheur de mon frérot :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

On commence la journée doucement avec 2 petites parties de Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


On a beau avoir plein de jeux à poncer qui sont plus notre came mais on y revient toujours…
Vraiment top pour ce jeu pour se chauffer les neurones avant de poursuivre une session jeux :+1:

On enchaine avec le banger du moment fraichement goodifié… Château Combo (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


Il a définitivement pris la place de Faraway que je pense revendre :thinking:
Embelli par une goodification de confort tout à fait fonctionnelle :sunglasses:, ce jeu va encore squatter notre table de jeu un certain temps :grin:
On fait donc 3 parties en moins d’une heure sans voir le temps passer. :+1:
Je gagne 2 parties sur les 3 mais Madame Goodies m’en veut pas et me défiera certainement encore demain :grin:

Il est alors temps de se lancer dans une partie de Viticulture +Toscane (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: en utilisant les dernières goodifications :sunglasses:

Bon disons le tout net: avec cette dernière goodification l’immersion est vraiment totale :sunglasses:
On se prend vraiment au jeu avec Madame Goodies … Nous sommes de vrais vignerons :rofl:
Je pense avoir atteint le niveau de goodification que je m’étais fixé pour ce jeu et je vais m’arrêter là
Je peux enfin poursuivre son ponçage avec du matériel conforme à mes critères de plaisir ludique :smiling_face_with_three_hearts: