Wtf ???
C’est l’explication ou l’exposition de l’intérêt du jeu n’était pas claire?
Je pense que vous pouvez maintenant passer à la version expert qui propose un autre challenge, des parties moins lisses, avec des plateaux asymétriques, une gestion des déplacements et de l’argent plus tendue. Vous ne reviendrez pas au plateau de base ! Pour ma part je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer et je le regrette, ayant été happée par des nouveautés -pas forcément extraordinaires - mais l’appel de la nouveauté est fort
Un de mes jeux préférés (j’en ai parlé dès mon 4eme message sur le site) notamment avec les non-joueurs, on pose le paquet sur la table, à peine une minute d’explication et zou c’est parti ! En revanche je n’avais pas fait gaffe à l’auteur…
verification :
Une partie de Festival à 4 joueurs.
Je n’y croyais pas trop à ce jeu : sur papier des règles peu palpitantes et des illustrations un peu trop enfantines à mon goût.
Finalement la partie aura été tout autre.
Des choix permanents et tiraillants :
*choix d’actions, prendre une carte ou un feu d’article.
*maintenant ou au tour d’après ? Au risque de se faire chiper la carte ou le feu d’artifice par les autres.
*choix de piles pour le feu d’artifice, celle entre mon voisin de gauche ou de droite ?
Tout ça fait une partie avec une interaction bien présente, de celle à surveiller et de celle à chiper.
La DA enfantine devient redoutable de lisibilité.
Un chouette moment en bar à jeux avec des amis habituellement peu joueurs, et dont une copine qui a besoin de jouer avec des règles simples et accessibles, avec tout de même une jolie profondeur de jeu pour 20 min sur la table.
Je ne doute pas qu’il s’agit là d’un jeu très sympa, mais après avoir vu les photos, c’est pas un jeu pour moi hélas en raison de ma vision des couleurs parfois un peu défaillante. C’est originale en tout cas, une idée cadeau pour les anniversaires ou Noël que je vais noter.
Mais quelles nouveautés ? La plupart du temps aujourd’hui, ce sont des redites ou bien rééditions en “plus-mieux-matériel-mais-en-bien-plus-cher”, des choses trop chargées en règles accessoires…ou trop légères.
Mais là, des fleurs, de la stratégie de placement (les plantations) et de déplacement (jardinier, brouettes et autres), de “vas-y dépenses tes sous”, de “t’auras pas la tuile avec plein de points”, c’est beau, le matériel est coloré et charmant, poétique même et puis on a une description de ce que l’on fait pousser…
Pour le coté expert, oui je compte bien m’y attaquer bientôt, surtout que l’on y jouera avec une joueuse qui veut toujours passer directement aux règles experts quand il y en a…
Dans les dernières sorties qui m’ont un peu tapé dans l’oeil, j’ai apprécié Endeavor (joué en mode coop), Kitsu (jeu de cartes par équipes), Skull Queen. J’ai pas kiffé Duel en Terre du milieu (qui est pas mal, mais je ne suis pas fan de la mécanique du 7 wonders duel, et ces couleurs criardes, à l’aide).
A part les jeux de plis japonais qui m’enthousiasment toujours autant (on va me ramener d’Essen Fixer et Mu), c’est vrai que je trouve les sorties assez pauvres…
Tu parles de la version Eaux profondes ? Je devrais bientôt y jouer, mais en ce moment, je prépare un retour sur AoS, et puis sur la table, c’est donc Botanicus et Pirates de Maracaïbo qui ont la priorité.
Ben zut, pourtant en y jouant, je m’étais dit qu’il pouvait être dalto-friendly, car le vert est foncé, ce qui permet(trait?) de bien le distinguer du rouge et du bleu.
Oui, le Endeavor Eaux profondes. Très chouette “suite”, qui propose du mode compétitif et coopératif. Belle profondeur de jeux (ah ah), belle immersion (ah ah) car la thématique colle parfaitement à la mécanique, des scénarios allant crescendo, des parties gagnées sur le fil.
Voici l’impression de Morlockbob sur le mode compétitif : un jeu d’optimisation ultra poussé, les scénarios + la construction du plateau c’est super. Version à la fois épurée et complexifiée du 1er.
Voilà
Ce jeu est d’une pureté incroyable. Tension, contrainte, interaction.
En revanche l’extension est d’un nul. Aucun intérêt. Une surcouche de gras à enlever
Bonjour Salmanazar,
Oui ce Little Town est vraiment bien.
Je ne savais pas que ce jeu avait une extension.
Pas tenté alors, vu ce que vous en dites…
J’avoue qu’il n’a jamais réussi à me faire oublier 51° état que je trouve bien plus vivant.
Le fait de découvrir un petit jeu de cartes tout bête 6 ans après sa sortie
Oui, dans le genre, ça reste un excellent petit jeu. On le ressort de temps en temps.
On remet le couvert sur Age of Steam à 5 sur la carte Europe de Alspach (que je ne connaissais pas). Le mécanisme des voies express est vraiment très bien. La variation pour la production est sympa mais moins impactante que ce qu’il semble à l’explication. Je m’installe dans la péninsule ibérique, Bleu dans les îles Britanniques, Jaune au Luxembourg avec des voies express, Noir en Allemagne et Violet en Pologne. Je suis un peu tout seul dans mon coin. La bataille au centre me permet de pouvoir relier Lisbonne pour quelques transports sympas avec une voie express. Jaune construit le tunnel sous la Manche, Bleu se retrouve étouffer avec un plan à long terme beaucoup trop faible. Noir descend en Italie mais il aura du mal à faire la jonction avec ses liaisons au Nord. Je remonte en France et je me retrouve face à un gros dilemme : passer par Nantes, avec quelques risques de perdre des transports mais avec des possibilités de gros gains ou rallier directement Paris. Je choisis Paris pour rester dans la course, mais, à long terme, je pense que ça m’a coûté la victoire. C’est le joueur qui a fait les bonnes liaisons express qui l’emportent, dans une partie très tendues entre les joueurs expérimentés, les débutants ayant eu plus de mal même s’ils ont apprécié : 73-72-69-50- (-21)
Toujours aussi grandiose !
Un petit Terraforming Mars à 2, ça faisait longtemps. Duel entre Phobolog et Saturn System. Phobolog terraforme assez vite, la planète bleuit très vite. SS met en jeu rapidement des Pingouins qu’il montera très haut mais j’arrive tranquillement à mettre en petit jeu science sur pied. J’arriverai à avoir une prod de 12 énergie avec 3 flottes marchandes ce qui me permettra d’être très efficace en fin de partie. Mon adversaire a été un peu tête en l’air, je choperai tous les objectifs et toutes les récompenses pour une victoire évidemment assez nette : 154-81 en 13 générations (avec Turmoil et sans Prélude)
Toujours sympa d’y revenir de temps en temps
D’un autre côté c’est peut être normal pour un joueur habitué : Impérial Settlers n’est qu’une version allégée de 51st pour ouvrir le jeu à un public plus large : mécanisme et choix plus simple, thème et DA plus grand public !
Heat à 4 joueurs dont Mini, avec 2 légendes sur la carte Grande Bretagne en mode nature. Encore de bons moments, je ne trouve pas le jeu trop long. Il est temps même pour Mini d’essayer les petits modules inclus et à nous de démarrer un mode championnat ! 4/5
Arcs à 3 joueurs. Bon ça confirme mon impression que le jeu à 3 joueurs me paraît plus calme et manque un peu de piquant, même si on a été plutôt agressifs de maniere générale Je fais main basse sur les reliques et score avantageusement au tour 3 et 4, après avoir observé le jeu aux deux premiers, notamment au premier avec une main moyenne. J’ai été le seul à prendre des risques sur l’initiative pour éviter les creux en jouant une carte supplémentaire.
Il va être temps de jouer avec les leaders ou de démarrer la campagne. Un peu comme Root, ça m’intéresse plus que ça m’amuse. Mais comme mon pote est à fond, ça reste un super moment. 3/5
On finit par un Carpe Diem à 4 joueurs, Mrs nous rejoint. L’extension est toujours incluse et à 4 joueurs elle n’est pas de trop. L’essence du jeu initié.Difficile de ne pas vouloir une version d’Awaken Realms désormais. Interaction, rebondissements, cousinades. Solidement installé dans mon top 10. Point négatif ? Mrs me bat au bris d’égalité. 100-100-91-75 5/5
On finit par une partie sur un proto de notre ami. Son premier proto, la première fois qu’il montre le jeu à quelqu’un d’autre. Moi je ne suis pas un playtesteur patenté et j’ai, avec le temps, des idées plutôt arrêtées sur ce qui me convient. Et je suis aussi du genre à n’avoir aucun flair pour des bonnes idées. Mais comme il est designer de jeu vidéo il a un certain feeling pour le design. Donc ça va être intéressant de voir s’il arrive à en faire quelque chose.
Non, j’ai l’impression que fabericus est perplexe.
Check le message auquel le dit fabericus a répondu la première fois, ça parle de Age of Steam il me semble
ÉDIT : parce que je suis un mec sympa et surtout parce que maintenant c’est facile de copier des liens meme sur Telephone : ton message auquel fabericus a répondu le WTF ?