Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Cet après-midi, une partie de Botanicus et pour une fois, config 2. Oui, je dis pour une fois car habituellement, à 2, je joue à des jeux spécialement conçus pour deux joueurs. Mais de temps à autres (comme avec Troyes ou Wingspan par exemple), on se fait une partie duo sur un jeu multi.

Botanicus étant maintenant dispo sur BGA, ma Seconde Moitié d’Orange s’y est hasardée, mais rien ne vaut quelques parties sur table pour être plus à l’aise ensuite en ligne. Après tout, on en avait joué qu’une partie jusqu’à ce jour (coucou @serraangel)

Nous avons joué avec les règles de base qui proposent quelques petits aménagements pour le jeu à 2 et ça fonctionne plutôt pas mal. Après la partie, j’ai regardé de plus près les règles avancées, constatant qu’elles changent bien des choses avec notamment des plateaux asymétriques et des problématiques assez différentes du jeu de base, ce qui rend vraiment le jeu plus expert me semble-t-il.

Je remporte cette partie, mais au vu des scores sur BGA, on a pas été très performant.

Hier, j’ai découvert Illusion, du même auteur que The mind et Très futé.

Eh ben qu’est-ce que c’est original, prenant, simple, pur, unique !

Le principe : trier des cartes dans l’ordre croissant, façon Timeline, de celle qui contient le moins de jaune, en %age de superficie, à celle qui en contient le plus (selon la manche, remplacer “jaune” par vert, rouge ou bleu).
Comme chaque carte comporte des formes jaunes, des vertes, des rouges et des bleues et que celles-ci parfois se chevauchent et parfois pas, sont creuses ou pleines, sont souvent biscornues, c’est souvent difficile de se faire une idée de la superficie réelle. Et si, à ton tour, tu crois qu’il y a une erreur dans la “chromalogie”, tu dis stop et on vérifie. Et si t’as bon, tu marques 1pt.

Bref, un jeu d’observation – mais pas de rapidité, ce qui est rare – et d’estimation de superficies. Unique, je vous dis !

Je ne sais pas si l’intérêt dure de nombreuses parties, mais la rejouabilité est là et c’est vraiment un jeu à découvrir. C’est expliqué en 1 min et jouable avec des mômes comme avec des vénérables.

2 « J'aime »

Wtf ???

C’est l’explication ou l’exposition de l’intérêt du jeu n’était pas claire?

Je pense que vous pouvez maintenant passer à la version expert qui propose un autre challenge, des parties moins lisses, avec des plateaux asymétriques, une gestion des déplacements et de l’argent plus tendue. Vous ne reviendrez pas au plateau de base ! Pour ma part je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer et je le regrette, ayant été happée par des nouveautés -pas forcément extraordinaires - mais l’appel de la nouveauté est fort :smile:

Un de mes jeux préférés (j’en ai parlé dès mon 4eme message sur le site) notamment avec les non-joueurs, on pose le paquet sur la table, à peine une minute d’explication et zou c’est parti ! En revanche je n’avais pas fait gaffe à l’auteur…

verification :

2 « J'aime »

Une partie de Festival à 4 joueurs.
Je n’y croyais pas trop à ce jeu : sur papier des règles peu palpitantes et des illustrations un peu trop enfantines à mon goût.
Finalement la partie aura été tout autre.
Des choix permanents et tiraillants :
*choix d’actions, prendre une carte ou un feu d’article.
*maintenant ou au tour d’après ? Au risque de se faire chiper la carte ou le feu d’artifice par les autres.
*choix de piles pour le feu d’artifice, celle entre mon voisin de gauche ou de droite ?
Tout ça fait une partie avec une interaction bien présente, de celle à surveiller et de celle à chiper.
La DA enfantine devient redoutable de lisibilité.
Un chouette moment en bar à jeux avec des amis habituellement peu joueurs, et dont une copine qui a besoin de jouer avec des règles simples et accessibles, avec tout de même une jolie profondeur de jeu pour 20 min sur la table.

Je ne doute pas qu’il s’agit là d’un jeu très sympa, mais après avoir vu les photos, c’est pas un jeu pour moi hélas en raison de ma vision des couleurs parfois un peu défaillante. C’est originale en tout cas, une idée cadeau pour les anniversaires ou Noël que je vais noter.

Mais quelles nouveautés ? La plupart du temps aujourd’hui, ce sont des redites ou bien rééditions en “plus-mieux-matériel-mais-en-bien-plus-cher”, des choses trop chargées en règles accessoires…ou trop légères.

Mais là, des fleurs, de la stratégie de placement (les plantations) et de déplacement (jardinier, brouettes et autres), de “vas-y dépenses tes sous”, de “t’auras pas la tuile avec plein de points”, c’est beau, le matériel est coloré et charmant, poétique même et puis on a une description de ce que l’on fait pousser…

Pour le coté expert, oui je compte bien m’y attaquer bientôt, surtout que l’on y jouera avec une joueuse qui veut toujours passer directement aux règles experts quand il y en a…

1 « J'aime »

Dans les dernières sorties qui m’ont un peu tapé dans l’oeil, j’ai apprécié Endeavor (joué en mode coop), Kitsu (jeu de cartes par équipes), Skull Queen. J’ai pas kiffé Duel en Terre du milieu (qui est pas mal, mais je ne suis pas fan de la mécanique du 7 wonders duel, et ces couleurs criardes, à l’aide).
A part les jeux de plis japonais qui m’enthousiasment toujours autant (on va me ramener d’Essen Fixer et Mu), c’est vrai que je trouve les sorties assez pauvres…

Tu parles de la version Eaux profondes ? Je devrais bientôt y jouer, mais en ce moment, je prépare un retour sur AoS, et puis sur la table, c’est donc Botanicus et Pirates de Maracaïbo qui ont la priorité.

Ben zut, pourtant en y jouant, je m’étais dit qu’il pouvait être dalto-friendly, car le vert est foncé, ce qui permet(trait?) de bien le distinguer du rouge et du bleu.

Oui, le Endeavor Eaux profondes. Très chouette “suite”, qui propose du mode compétitif et coopératif. Belle profondeur de jeux (ah ah), belle immersion (ah ah) car la thématique colle parfaitement à la mécanique, des scénarios allant crescendo, des parties gagnées sur le fil.
Voici l’impression de Morlockbob sur le mode compétitif : un jeu d’optimisation ultra poussé, les scénarios + la construction du plateau c’est super. Version à la fois épurée et complexifiée du 1er.
Voilà :wink:

1 « J'aime »

Ce jeu est d’une pureté incroyable. Tension, contrainte, interaction.

En revanche l’extension est d’un nul. Aucun intérêt. Une surcouche de gras à enlever