Récemment ...
Nouveau venu sur notre table, SUPER MEGA LUCKY BOX se fait une place, à deux comme à quatre. Autant quand j’y jouais en ligne je ne me trouvais pas trop mauvais, autant là, je finis toujours dernier. Jamais les bonnes cartes, pas les bons numéros, mauvais choix … Un mélange de tout ceci fait que je n’arrive plus à sortir de mes 51 points récurrents.
DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE
Après quelques parties, je m’en lasse un peu, même s’il est plaisant & que l’ambiance est bonne. J’ai aussi remarqué qu’il était facile de se tromper sur les bonus en chaîne ou quand on change d’idée …
++
Je ne voulais pas y jouer, mais j’étais prêt à découvrir THE BIG BOOK OF MADNESS, à quatre. Assimilation des règles pas facile, mais on démarre à la bonne franquette en mode coopératif (je ne sais pas s’il y a un mode compétitif). Tout va super bien … pendant deux ou trois tours. Puis on se dit qu’on ne joue peut-être pas comme il faut certains pouvoirs, alors on adapte & puis cela se complique. On discute & au final, on se rend compte que soit c’est trop facile, soit c’est impossible.
DEFAITE
Alors oui, on ne jouerait pas de la même façon une nouvelle partie maintenant qu’on a pigé le machin, mais après trois heures de parties, on n’est pas sûrs de vouloir y retourner …
=
Pour patienter, je me fais un petit TURING MACHINE, seul. Ce n’est pas mon genre, mais j’avais trente minute à tuer. Le temps de me remettre dans le bain pour comprendre la logique du bidule & je résolvais l’énigme en cinq ou six coups … la seize ou dix-sept.
VICTOIRE
Toujours sympathique, mais il tient plus du passe-temps que du jeu pour moi.
++
A peine sorti, on se fait le dernier UNLOCK, à quatre, c’est le rituel. Pour déconner, on se dit qu’on va galérer sur le premier épisode, le plus facile, & … on galèrera à mort. On le perd même de quelques secondes … mais ! comme un livreur est passé durant la partie, que la belle-tante a téléphoné itou, on a décrété que le temps perdu était largement supérieur au temps dépassé, donc on a gagné (oui, parce qu’on ne sait pas appuyer sur le bouton “pause” ^^). Le deuxième était à la hauteur de nos attentes, comme toujours. On le résout avec une telle fluidité qu’on l’apprécie d’autant plus, largement dans les temps avec une histoire cohérente. Le dernier épisode est entre les deux, plus long, mais tout de même bien sympathique, malgré quelques énigmes étranges.
VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE
Je ne comprends pas comment ils arrivent à établir leurs niveaux de difficulté !? Cela fait six ou sept boîtes, sinon plus, que le premier scenario est celui où on galère le plus, voire qu’on perd. Les autres sont toujours plus faciles sans aucun échec. Sinon, difficile de se renouveler, donc on ne s’attend plus à grand-chose côté nouveauté, seul le plaisir de retrouver un bon scenario bien construit nous anime désormais. Pas toujours évident.
++
Une petite partie de HIT, à quatre, pendant l’apéritif. J’avais perdu de justesse ma première partie à ce jeu, j’ai réparé l’affront en remportant la seconde ! & de quelle manière ! Un peu comme à DIAMANT, il faut parfois savoir jouer petits-bras. Bien compter aussi, c’est important … même si j’ai oublié les scores, je me souviens que j’en avais un plutôt joli, genre 69, 51, 22, 13 ?
VICTOIRE
Dans sa catégorie, je le trouve plutôt pas mal, simple, rapide & efficace, sans fioritures inutiles.
+++
Au détour d’un festival du polar & du vin, on s’hasarde sur une ESCAPE ROOM ambulante, un peu amateur, on se greffe à deux à un groupe de trois autres joueurs &, comment dire ? On gagne pour quelques secondes, mais … on s’est bien sentis inutiles un long moment. Si, une fois terminée, on peut deviner le lien de la trame entre chaque énigme, pendant le jeu, c’était d’une incohérence floue. Je n’ai pas tout compris, je ne me souviens pas comment, ni quand, on avançait, mais on a trouvé. Ouf !
VICTOIRE
Comme l’année précédente, on sent que l’auteur est dans son univers, c’est plus ou moins cohérent mais pas facile d’accès. Cela mériterait du peaufinage.
+
Pour du fun, on se fait cinq parties FLECHETTES, à trois, quatre puis deux. Totalement novice, je remporte la première en me concentrant sur mes dernières fléchettes pour conclure en beauté. Je suis à deux doigts de remporter la deuxième, mais une moitié de partie catastrophique aura eu raison de ma magnifique remontada … à une fléchette près. La troisième sera une formalité. Je perds la quatrième de peu encore une fois & la dernière partie sera la plus disputée ce qui m’en donnera un goût de victoire bien plus savoureux.
VICTOIRE - DEFAITE - VICTOIRE -DEFAITE - VICTOIRE
Je découvre les règles (une des règles) avec plaisir, car jusqu’à présent, on se contentait d’additionner les points inscrits en vingt tours & basta, mais là, cette version (dont j’ai oublié le nom) était bien sympathique & renouvelait un peu le jeu. Le but c’est quand toujours de bien viser ^^
+++
Trois parties de DEBLOK !, à quatre. Jeu de rapidité, j’ai une réputation à défendre, surtout que je suis invaincu à ce jeu (en même temps, je n’y avais joué que trois fois ^^). A chaque partie, je me contente de gagner trois manches sur cinq. Le plus dur étant de bien démarrer, il faut essayer d’anticiper comment la figure a été conçue & où se situe le piège pour l’anticiper. Avec neuf résolutions sur quinze, je pense m’en être plutôt bien sorti.
Comme cela de temps en temps, c’est sympathique, mais faut pas en abuser.
++
On enchaîne avec DICE TOWN, à cinq. Je n’ai pas l’habitude de gagner à ce jeu, les dés me faisant souvent défaut, mais là je n’ai pas non plus réussi à garder la ligne directive que je m’étais fixé … résultat, j’ai du m’adapter aux attaques incessantes à mon égard malgré l’illogisme de certains joueurs (exemple, tout le monde sait où est le poney, c’est sa seule carte du magasin, mais la personne au saloon préfère m’attaquer alors que tout le monde m’a vu prendre des territoires de valeur 1 …). Bref, je me défends & joue un dernier tour magistral, avec un dernier lancer de dé très chanceux & paf ! Le Poney-express est à moi !!!
49 - 25 - 19 - 18 - 17
Toujours aussi plaisant (même si je préfère la vieille boîte à la nouvelle …).
+++
Pour terminer, on se fait trois petites histoires de RICOCHETS, à un, deux ou trois. La première (sur lequel une belle-soeur bloquait depuis des plombes) sera résolue en quelques minutes! Paf ! Au grand désespoir de sa propriétaire. La deuxième sera résolue de façon collective, chaque arrivant a débloquer la situation quand les autres étaient à la pêche. Même avec les bons mots finaux, il faudra une idée judicieuse pour nous sortir de cinq minutes de réflexion intense. La dernière, je la finirai seul. La soirée a été longue en réflexion stérile, ce n’est donc qu’au réveil, lorsque je m’y repenche dessus, que la révélation sera faite, en lisant à haute voix & entre deux soupirs, les mots restants que je trainais depuis la veille. Pif ! Alleluia !
Même si certaines associations de mots peuvent paraître tirée par les cheveux, le jeu est rondement bien fichu. Il faudrait que je le propose à ma maîtresse ludique …
+++
& voilà.