Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Le week-end dernier :

  • Pogo (2 parties) : Un des jeux abstraits les plus épurés et intuitifs qui soient. Toujours agréable d’y revenir à l’occasion.

  • Las Vegas (1 partie) : L’inoxydable jeu de dés. Pour sa première partie, mon fils (7 ans), nous coiffe au poteau Madame et moi …

  • FTW?! (1 partie) : Une partie à trois joueurs, qui est une configuration que j’apprécie beaucoup. 36 cartes en jeu et on en connaît chacun 12 (et même 15 si l’on tient compte de celles données lors de la phase de draft). Avec trois fois rien, Friedemann Friese signe un jeu astucieux et fourbe en diable. Excellent.

  • Les cités perdues (1 partie) : On ressort, avec plaisir, ce grand classique du jeu à deux.

1 « J'aime »

Alors dernièrement.

Middle Ages sans être un jeu incroyable avec un super twist il fait le boulot.
L’édition fait que tout le monde a envie d’y jouer. Et puis quand même on surveille ses adversaires avec les moulins et les casernes.

Château Blanc j’aime beaucoup le jeu. 20 min / joueurs au vu de ce qu’il propose c’est quand même le top. Par contre sur cette partie … Je l’ai complètement subi. J’avais l’impression qu’il y avait toujours quelque chose qui me manquait. Résultat au 2/3 de la partie. Je savais pertinemment que j’avais perdu tellement j’avais de retard dans tous les domaines. Je sauve la mise par les points que je prends en cours de partie. Mais l’écart du décompte de fin de partie est violent avec 20 points de mon s que mon adversaire.
Pas réussi a jouer suffisamment de combos. C’est quand même l’essence du jeu faire une action jardin qui me fait faire une action camp d’entraînement et qui me fait faire une action château (par exemple).bref frustrant je veux y remédier par une autre partie ce qui n’est pas prêt d’arriver vu que madame n’est pas fan du jeu.

Hier j’ai joué (comme une quiche) à Endeavor Deep Sea à 2j : 3/5
Si le cœur mécanique d’Endeavor est conservé, celui-ci propose des sensations sensiblement différentes, avec des petits combos d’action qui permettent d’allonger son tour (voir l’article de @znokiss.) On est typiquement dans la mouvance des jeux récents où l’on récompense le joueur dès qu’il fait une action. On ne retrouve pas la lutte âpre sur les liaisons d’Endeavor qui apportait bcp de tension en fin de partie. J’ai également quelques doutes sur la config 2j, avec notamment un plateau d’impact qui m’a semblé bien vide… A voir si ça tient sur la durée, il ne remplacera pas son glorieux ainé chez moi.

J’ai contrôlé cette belle région de Setsu, j’ai pu largement profiter de ses richesses :wink: Je suis content d’y avoir joué mais j’en ressors avec un sentiment un peu mitigé : même en fin de partie j’avais l’impression de ne pas avoir saisi toutes les imbrications des actions et réussi à planifier suffisamment à l’avance. Surtout qu’on ne fait pas tant d’actions que ça par région (2*3 actions sur 2 manches.)
C’est certain qu’il doit y avoir plus de vie à 4+. Dans ma partie les joueurs aux confins de la carte ont pas mal construit sur leurs zones protégées et ont pris en étau le joueur du milieu qui a vite été hors jeu et réduit à faire du king making.
Je ne dirai pas non à un nouvelle partie mais pas dans cette config.

Pour moi c’est une fausse bonne idée.
Le tapis est très joli mais il est tout froissé en sortie de bpîte - du coup le rendu sur la table est dégueu. Je ne vais tout de même pas le repasser avant chaque partie. Un plateau en carton ou même des cartes auraient largement fait l’affaire…

Ca a l’air cool, ce truc. Je vais voir si je peux le trouver, j’ai encore de la place (de ludothèque et de temps de jeu) dispo pour ce genre de “petit jeu” malin :slight_smile:

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec ce tapis de Courtisans, qui me semble une fausse bonne idée.

Ludi moitié s’en va dans le bureau chercher un jeu. Lorsqu’il prend la boîte de son choix j’entends le bruit caractéristique des jetons en bois qui percutent le carton… Evergreen :heart_eyes:

Sacré hasard car il ne sait pas que je suis en ce moment hypée par la seconde extension, l’actu ludique il s’en fiche.

Rappel de quelques petits points de règles pour lui et par gentillesse je lui laisse le pion premier joueur… quelle erreur :sweat_smile: je n’aurais pas beaucoup d’opportunités pour récupérer la main pour ce jeu où être premier joueur est un vrai privilège. Du moins si, j’aurais l’occasion d’être première joueuse à plusieurs reprises mais au prix du sacrifice au moment de choisir ma carte action au tour précédent. Monsieur s’en amuse même.
Je sais qu’avec ce jeu le scoring de fin peu faire basculer le résultat final alors je mise sur des arbres en prairie, dans les marécages et en montagne. Pendant ce temps Monsieur se diversifie plus, récupère plein d’arbustes pour agrandir sa forêt bien espacée et qui donc prend beaucoup le soleil.
Il me met 30 points dans la vue et aura été sacrément filou sur la fertilité pour au final s’approcher des 50 points d’écart.

Lui c’est sa deuxième partie seulement et déjà à là première il avait gagné haut la main.
J’sais pas si la prochaine fois je le laisserai attendrir par le « attends rappelle-moi les règles déjà »

Marrant ça m’a pas choqué mais peut être parce que le mien tient bien j’ai l’impression

Découvert aujourd’hui Les Charlatans de Belcastel Duel.

Eh ben c’est vraiment bon !! On sent bien la tension, on se risque plus souvent à exploser.

Seul truc qui manque : les Bgg jetons. Ça a quand même plus de classe et le cliquetis nous manque. Mais ils devraient les fabriquer bientôt :wink:
Sinon ce sera des capsules de pièces de monnaie mais j’aime moins.

Bref, j’espérais ne pas être déçue, c’est vraiment top ! Une très belle version pour deux :heart:

Les jetons bgg j’ai loupé l’époque où l’import depuis les US était encore envisageable (avant 2020 ? 2018 ?). J’étais super motivé mais j’ai reculé devant les frais de port et de douane.

On me les avait offerts pour mon anniversaire et en effet j’avais payé des frais de douane importants quand je les ai reçus.

Il faut se grouper. On l’avait fait sur cwowd il y a qq temps.

1 « J'aime »

Pas bête.

Je me souviens plus ça Marche pas bien à 2j le jeu de base?

Ça marche très bien et on y joue souvent. Même si c’est sans doute plus drôle à plusieurs. Celui-ci est vraiment tendu, les sensations sont différentes. Un peu comme entre Splendor et Splendor Duel.

Une partie de Clans of Caledonia hier soir à 3 joueurs. Je joue les marins.

Chose plutôt rare, je démarre sur un contrat rempli dès le 1er tour car je profite de 2 bonus de port dès le tour 1. Ca me rapporte un peu de cash mais ca me fait moins de revenu que si j’avais investi au lieu de faire 1 contrat.
Stratégie toujours aussi mauvaise avec le recul, même dans une situation favorable comme la mienne au niveau des ressources de départ et des bons contrats pris au 1er tour. Je peine à avoir des revenus sur les tours suivant mais je choppe de bons contrats qui heureusement me rapportent un peu de cash ou me font économiser pour construire.
Je me débrouille bien jusqu’au tour 4, bon développement, de bons achats de ressources de bases à pas cher, j’ai déjà 6 contrats dont beaucoup de canne à sucre que je suis le seul à avoir. Ca sent le jackpot.
Et la, c’est la catastrophe. Je fais un 5eme tour pourri en me tirant moi même une balle dans le pied. Je veux faire trop de truc en même temps et je me plante sur tous les fronts. Je laisse passer le dernier contrat canne à sucre par erreur. Je cherche le bonus contrat car ceux sur le plateau ne me plaisent pas et je prends un petit contrat canne à sucre qui la fera trop monter. Elle passe de 5PV à 3 PV. Derrière je peine à avoir des ressources de bases car mes 2 derniers contrats m’obligent à sacrifier des animaux. Je produis très peu au dernier tour alors qu’on est sur un scoring de ressource.
Bref, je pense que je finis le 5eme tour avec moins de points qu’au début du tour :grin:
Et je finis la partie 2eme avec 152 pts contre 156 pour le vainqueur et 136 pour le dernier qui a moins d’expérience que nous sur le jeu.
Le jeu est toujours aussi bon mais j’ai rarement aussi mal joué une fin de partie, tout jeu confondu ^^

2 « J'aime »

Hier on a ressorti Endeavor Deep Sea, tjs à 2j (mission 1) : 4/5
Et ça m’a bien plu, ça a levé une partie des doutes suite à ma première partie. La mécanique aux petits oignons de son aïeul est parfaitement utilisée dans dans ce jeu d’optimisation assez impitoyable. Les 6 tours (surtout les 4 premiers) passent trèèès vite et il faut absolument presser chaque petit bonus d’exploration et d’arrivée pour espérer faire une belle partie - tout en surveillant ses petits camarades. On pourrait croire au vu des règles qu’on est sur de l’initié mais on est pour moi sur un expert “léger” avec une jolie courbe d’apprentissage et une interaction pas si neutre (lutte sur les majos + course aux publications qui peuvent donner des bonus / PVs très significatifs.) J’ai presque doublé mon score (mais j’étais vraiment à côté de la plaque sur la première) pour finir sur une courte victoire 85-79. J’ai hâte de passer à la mission 2. Dans ce format contenu (1h à 2) c’est pour le moment ce qui m’a le plus convaincu avec Revive cette année.

2 parties de Captain Flip avec 2014 et A : 4/5
Pour moi il a tout pour devenir un classique du jeu familial : accessibilité des règles, parties de 15 mins, une dose de hasard et le petit frisson quand on retourne la tuile qu’on vient de tirer. Il a vraiment une bonne tête d’As d’Or celui-là. 2014 remporte la première (salauds de mousses) et je m’adjuge la seconde.

1 « J'aime »

Pour Endeavor, après ta première partie, j’ai ressenti que t’étais passé un peu a côté.
JSuis sur que même ton plateau impact a pas mal changé. Ma première partie avait été déroutante aussi.
Maintenant ça roule, enfin ça plonge😉

C’est clair que le plateau impact sur ma première partie, c’était le … désert. Dommage pour un jeu qui met en avant la préservation des océans :rofl:
Sur celle-ci je pense qu’on a réussi à remplir la quasi totalité des emplacements à 2 points.

Récemment ...

Nouveau venu sur notre table, SUPER MEGA LUCKY BOX se fait une place, à deux comme à quatre. Autant quand j’y jouais en ligne je ne me trouvais pas trop mauvais, autant là, je finis toujours dernier. Jamais les bonnes cartes, pas les bons numéros, mauvais choix … Un mélange de tout ceci fait que je n’arrive plus à sortir de mes 51 points récurrents.
DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE
Après quelques parties, je m’en lasse un peu, même s’il est plaisant & que l’ambiance est bonne. J’ai aussi remarqué qu’il était facile de se tromper sur les bonus en chaîne ou quand on change d’idée …
++

Je ne voulais pas y jouer, mais j’étais prêt à découvrir THE BIG BOOK OF MADNESS, à quatre. Assimilation des règles pas facile, mais on démarre à la bonne franquette en mode coopératif (je ne sais pas s’il y a un mode compétitif). Tout va super bien … pendant deux ou trois tours. Puis on se dit qu’on ne joue peut-être pas comme il faut certains pouvoirs, alors on adapte & puis cela se complique. On discute & au final, on se rend compte que soit c’est trop facile, soit c’est impossible.
DEFAITE
Alors oui, on ne jouerait pas de la même façon une nouvelle partie maintenant qu’on a pigé le machin, mais après trois heures de parties, on n’est pas sûrs de vouloir y retourner …
=

Pour patienter, je me fais un petit TURING MACHINE, seul. Ce n’est pas mon genre, mais j’avais trente minute à tuer. Le temps de me remettre dans le bain pour comprendre la logique du bidule & je résolvais l’énigme en cinq ou six coups … la seize ou dix-sept.
VICTOIRE
Toujours sympathique, mais il tient plus du passe-temps que du jeu pour moi.
++

A peine sorti, on se fait le dernier UNLOCK, à quatre, c’est le rituel. Pour déconner, on se dit qu’on va galérer sur le premier épisode, le plus facile, & … on galèrera à mort. On le perd même de quelques secondes … mais ! comme un livreur est passé durant la partie, que la belle-tante a téléphoné itou, on a décrété que le temps perdu était largement supérieur au temps dépassé, donc on a gagné (oui, parce qu’on ne sait pas appuyer sur le bouton “pause” ^^). Le deuxième était à la hauteur de nos attentes, comme toujours. On le résout avec une telle fluidité qu’on l’apprécie d’autant plus, largement dans les temps avec une histoire cohérente. Le dernier épisode est entre les deux, plus long, mais tout de même bien sympathique, malgré quelques énigmes étranges.
VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE
Je ne comprends pas comment ils arrivent à établir leurs niveaux de difficulté !? Cela fait six ou sept boîtes, sinon plus, que le premier scenario est celui où on galère le plus, voire qu’on perd. Les autres sont toujours plus faciles sans aucun échec. Sinon, difficile de se renouveler, donc on ne s’attend plus à grand-chose côté nouveauté, seul le plaisir de retrouver un bon scenario bien construit nous anime désormais. Pas toujours évident.
++

Une petite partie de HIT, à quatre, pendant l’apéritif. J’avais perdu de justesse ma première partie à ce jeu, j’ai réparé l’affront en remportant la seconde ! & de quelle manière ! Un peu comme à DIAMANT, il faut parfois savoir jouer petits-bras. Bien compter aussi, c’est important … même si j’ai oublié les scores, je me souviens que j’en avais un plutôt joli, genre 69, 51, 22, 13 ?
VICTOIRE
Dans sa catégorie, je le trouve plutôt pas mal, simple, rapide & efficace, sans fioritures inutiles.
+++

Au détour d’un festival du polar & du vin, on s’hasarde sur une ESCAPE ROOM ambulante, un peu amateur, on se greffe à deux à un groupe de trois autres joueurs &, comment dire ? On gagne pour quelques secondes, mais … on s’est bien sentis inutiles un long moment. Si, une fois terminée, on peut deviner le lien de la trame entre chaque énigme, pendant le jeu, c’était d’une incohérence floue. Je n’ai pas tout compris, je ne me souviens pas comment, ni quand, on avançait, mais on a trouvé. Ouf !
VICTOIRE
Comme l’année précédente, on sent que l’auteur est dans son univers, c’est plus ou moins cohérent mais pas facile d’accès. Cela mériterait du peaufinage.
+

Pour du fun, on se fait cinq parties FLECHETTES, à trois, quatre puis deux. Totalement novice, je remporte la première en me concentrant sur mes dernières fléchettes pour conclure en beauté. Je suis à deux doigts de remporter la deuxième, mais une moitié de partie catastrophique aura eu raison de ma magnifique remontada … à une fléchette près. La troisième sera une formalité. Je perds la quatrième de peu encore une fois & la dernière partie sera la plus disputée ce qui m’en donnera un goût de victoire bien plus savoureux.
VICTOIRE - DEFAITE - VICTOIRE -DEFAITE - VICTOIRE
Je découvre les règles (une des règles) avec plaisir, car jusqu’à présent, on se contentait d’additionner les points inscrits en vingt tours & basta, mais là, cette version (dont j’ai oublié le nom) était bien sympathique & renouvelait un peu le jeu. Le but c’est quand toujours de bien viser ^^
+++

Trois parties de DEBLOK !, à quatre. Jeu de rapidité, j’ai une réputation à défendre, surtout que je suis invaincu à ce jeu (en même temps, je n’y avais joué que trois fois ^^). A chaque partie, je me contente de gagner trois manches sur cinq. Le plus dur étant de bien démarrer, il faut essayer d’anticiper comment la figure a été conçue & où se situe le piège pour l’anticiper. Avec neuf résolutions sur quinze, je pense m’en être plutôt bien sorti.
VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE
Comme cela de temps en temps, c’est sympathique, mais faut pas en abuser.
++

On enchaîne avec DICE TOWN, à cinq. Je n’ai pas l’habitude de gagner à ce jeu, les dés me faisant souvent défaut, mais là je n’ai pas non plus réussi à garder la ligne directive que je m’étais fixé … résultat, j’ai du m’adapter aux attaques incessantes à mon égard malgré l’illogisme de certains joueurs (exemple, tout le monde sait où est le poney, c’est sa seule carte du magasin, mais la personne au saloon préfère m’attaquer alors que tout le monde m’a vu prendre des territoires de valeur 1 …). Bref, je me défends & joue un dernier tour magistral, avec un dernier lancer de dé très chanceux & paf ! Le Poney-express est à moi !!!
49 - 25 - 19 - 18 - 17
Toujours aussi plaisant (même si je préfère la vieille boîte à la nouvelle …).
+++

Pour terminer, on se fait trois petites histoires de RICOCHETS, à un, deux ou trois. La première (sur lequel une belle-soeur bloquait depuis des plombes) sera résolue en quelques minutes! Paf ! Au grand désespoir de sa propriétaire. La deuxième sera résolue de façon collective, chaque arrivant a débloquer la situation quand les autres étaient à la pêche. Même avec les bons mots finaux, il faudra une idée judicieuse pour nous sortir de cinq minutes de réflexion intense. La dernière, je la finirai seul. La soirée a été longue en réflexion stérile, ce n’est donc qu’au réveil, lorsque je m’y repenche dessus, que la révélation sera faite, en lisant à haute voix & entre deux soupirs, les mots restants que je trainais depuis la veille. Pif ! Alleluia !
VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE
Même si certaines associations de mots peuvent paraître tirée par les cheveux, le jeu est rondement bien fichu. Il faudrait que je le propose à ma maîtresse ludique …
+++

& voilà.