Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Ah oui en effet :smiley: :smiley:

Donc je résume : Steam et Illusion, c’est bon, mangez-en !

Comme Loïc, Age of Steam mais… en solo.

Oui, je me suis lancé sur la carte de La Barbade, spécialement conçu pour le solo par Ted Alspash. J’ai opté pour la mise en place “prudente” (deux marchandises sur chaque ville jaune dans la mise en place) parce que c’était une grande première pour moi de jouer à AoS en solo, sur un plateau que je connaissais pas.

Finalement, ce ne fut pas aussi difficile que je le pensais, mais il est certain qu’avec la mise en place “normale” (un seul cube par ville jaune), on soit être beaucoup moins à l’aise.
C’est plutôt bien pensé, quand on connait déjà AoS on s’y retrouve avec des contraintes qui obligent à bien réfléchir chaque tour. Il y a un petit point de règle qui me chagrine un peu, mais sinon cela fonctionne bien.

Après évidemment, cela ne remplace pas une partie avec enchères, casse-pieds qui prennent l’action que vous vouliez, la marchandise que vous visiez ou l’emplacement que vous espériez pour vos rails, mais le challenge est bien sympa. j’y reviendrai avec la version “dure”.

1 « J'aime »

Je suis un peu perdu dans vos réponses.

Super étonné que tu ne veuilles pas essayer age of steam qui est tout de même une des deux ou trois plus franches réussites de Wallace (en collab’, certes).

Pour illusions je suis tout émoustillé. Ça se trouve facilement ?

Oui. Il existe depuis longtemps. Vf chez Oya.

Plusieurs choses font qu’AoS ne me tente pas, au profit de Steam (dans l’ordre croissant) :

  • apprendre de nouvelles règles
  • l’aspect aléatoire d’AoS, que je saurais mal gérer
  • le possible aspect ultra punitif d’AoS
  • l’élégance absolue de Steam

Et surtout que se côté ultra punitif tu te le prends souvent dans la face lors de ta 1ere partie. Trop penalisant pour le sortir rarement et avec des joueurs debutant/différents a chaque fois.
Cest pour cela que je nai jamais acheter AoS.
Mais régulièrement je suis tenté…

Et ça semble conseillé à partir de 4 joueurs non ? (Si c’est ça, pas facile on joue très souvent à 3…)

Ça doit tenir sur une page A4 une fois synthétisé (je crois que c’est 3.5 pages) dont 2/3 identiques à steam.

Ça ok. J’aime bien justement, mais je suis très fan de colovini aussi…

Ça c’est certain. Pas tellement plus que Ur ou pas mal d’ystari (tousse) mais c’est sensiblement plus long.

Je n’y ai joué que deux fois, avec beaucoup d’espoir, mais j’ai trouvé que la tension y était moins forte et qu’en même temps le jeu était plus cérébral (et donc froid). J’ai fini par le revendre.

C’est curieux, je suis souvent plutôt d’accord avec toi sur ce genre de comparatifs.

Je vais essayer de rejouer à steam à l’occasion.

Intéressé par la réponse. Parce que si mm à 3, ça ne peut pas sortir, je pense que ça règle toute de suite la question !

Si on parle d’AoS, oui mais c’est aussi le cas à Steam.
Steam contient une map pour 3-4, mais je pense que c’est globalement mieux de 4 à 6.

Merci pour l’info !

1 « J'aime »

Ça reste un excellent jeu à 3 je trouve.
Il y a moins de tension mais ne serait-ce que pour la liberté qu’il offre pour construire son réseau, j’ai l’impression qu’il reste inégalé dans les jeux « gd public ».
(Grand public un peu initié quand même mais c’est pour le distinguer des 18xx voire même des splotters)

1 « J'aime »

Je me languissais de ne plus pouvoir participer à ce fil !
Mais pour participer… Il faut jouer ! Et ce fût une belle disette ludique de plus de 15 jours !
Heureusement elle fût temporairement brisée par une partie de The Belgian Beers Race ce samedi soir (dans les méandres de la nuit avec une partie commencée à 23h30).

Partie à 2 joueurs où on défriche la règle ensemble.
Passé l’aspect “baroque” du design du jeu (on aime ou on aime pas - mais en tout cas c’est marron, mais pas le marron habituel ^^), on se rend compte que l’iconographie n’est pas la plus aisée à comprendre et même à lire (c’est vraiment écrit/signalé en tout petit sur le plateau). La plupart des actions sont simples à comprendre même si certaines sont moins intuitives que d’autres et un retour à la règle n’est jamais de trop.

Partie d’environ 1h30 où j’aurais l’impression de l’emporter uniquement du fait que mon comparse n’aura pas eu la même chance que moi aux dés.
J’ai essayé de partir sur un max de dégustation de bière en brasserie et d’achat de fromage contre un achat de bière et un max de camping pour mon vis-à-vis. On a l’impression de faire la même chose, mais le score n’est pas si serrée que ça (136 - 191 de mémoire).

Que penser de ce jeu ? C’est une bonne question qu’on s’est nous-même posés. Le jeu a été relativement fluide et quelques bonnes idées sont présentes (notamment celle des déplacement ou celle de la jauge d’alcoolémie qui nécessite de s’organiser pour marquer les points de dégustation) mais nous n’avons pas du tout été subjugué par le jeu. Bref, pas sûr qu’on en refasse une autre partie. D’autant qu’il ne semble pas y avoir des variations stratégiques folles à explorer.

on dirait une repompe de Surface … le prototype de Fred Henry avant Timeline était justement avec des zones de couleur qu’il fallait classer par surface croissante …

On a retrouvé un peu de temps de jeu à la maison :

  • Ratjack à 4 : 3/5
    Un de mes coups de cœur de Cannes. Remise en route un peu longue, on compte, il faut se remettre dans la bonne gymnastique arithmétique. 2012 est rapidement à 2 points, A la rejoint, suivi de 2014. Après avoir stagné toute la partie à 0, je vais voler la victoire à ma charmante petite famille. Jeu bien calibré pour un public familial, ceux qui détestent Love Letter trouveront celui-ci encore plus automatique. Tout le monde a apprécié autour de la table, la note montera forcément avec le nombre de parties.

  • Courtisans à 4 : 3/5
    J’en avais lu bcp de mal, je n’avais donc pas d’attente. Idem que plus haut, pour moi c’est parfaitement calibré pour un public familial. C’est beau, c’est fluide, c’est pas trop long et pas inintéressant. La part de contrôle est forcément très importante, vu que c’est moi qui ait gagné :rofl: Je ne comprends par contre pas le choix de la serviette de table en lieu de plateau de jeu, c’est une fausse bonne idée.

  • AI 100% Humain : 2/5 (à 2 joueurs)
    J’avais plutôt bien aimé ma première partie à 5 joueurs et j’étais persuadé qu’il plairait bcp à A. J’ai eu faux sur toute la ligne, l’icono l’a complètement braquée.
    De mon côté je n’ai pas aimé la variante à 2 joueurs, que ce soit le joueur “fantôme” ou le draft “adapté” garde 1, défausse 1, pioche 1 - qui favorise les erreurs de manipulation. Je n’y jouerai plus dans cette config, je vais du coup mettre mon exemplaire KS à la vente (qqn d’autre l’a à l’asso.)

  • Shogun avec les copains de l’asso (3j) : 3/5
    La programmation de 10 actions (+ ordre du tour + enchères sur les cartes “samourai”) tranche vraiment de la production actuelle. On a en + de la visibilité que sur les 5 premières actions. C’a a provoqué pas mal d’AP autour de la table et on a tourné la partie en un peu plus de 3h. Pour moi c’est bcp trop long pour le fun que ca propose. Une fois la prog réalisée, le jeu tourne bien et la tour à cubes provoque de belles surprises mais je sais que je lui préfèrerai systématiquement un Blood Rage ou un Wonderland War à 3 joueurs (et El Grande ou Brian Boru à 4+ joueurs!)

3 « J'aime »

On a remis le couvert avec un Terraforming Mars à 2. Je joue République de Tharsis face à Poseidon.
Ma main me lance sur un jeu vert assez prononcé. Je me retrouve rapidement avec des OGM pour récupérer de la thune en jouant des badges verts, des Psychrophile pour payer les cartes plante, des agents de décomposition pour gagner des points en jouant des badges verts. J’en ai partout, je jouais même des fourmis qui boufferont des bactéries sulfo oxydantes. C’est lent, mais l’adversaire met en place un gros moteur à thunes. Je développe de la plante. Je vais évidemment soutenir les Verts à mort au gouvernement. J’arrive à avoir 5 de réduction sur toutes les cartes et comme on n’a pas terraformé, je vais pouvoir refaire mon retard avec une production finale de plante de 37 :astonished: :astonished: :astonished:
Je poserai 26 forêts dans une partie qui aura duré 16 générations. Un record chez nous. Je l’emporte très largement 229-158 dans l’une des parties les plus atypiques que j’ai joué. Assez incroyable de jouer une partie aussi originale en ayant autant joué au jeu.

Juste pour mémoire pour aussi @beri , @krrro , @flugubluk , @surlepoint : Il y a eu de nombreux échanges ici à la sortie de Steam, car évidemment, la comparaison avec AoS (qui est depuis quelques années un jeu officiellement Winsome games et donc de John Bohrer) était inévitable. Ce fut pareil avec Age of industry et Brass (mais là, les deux sont toujours bien de Wallace !)

1 « J'aime »

Curieux de connaître ton mauvais ressenti sur le tapis de courtisans?

Et bientôt il faudra rajouter Steam Power :slight_smile:

Oui, Shogun, c’est à plus de 3 que le jeu donne tout son fun. Alors aller chercher 7 sous à Setsu ne t’a pas complètement convaincu ? Dommage, ça reste quelque chose quand même Shogun. :slightly_smiling_face: