Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Comme à peu près tous les jeux Oink Games (mais oui, Startups est excellent).

1 « J'aime »

AuZtralia à 2j avec le plateau TaZmania et sans le phosphate donc. Partie de découverte.

– C’est quoi ton jeu ?
— On récolte des ressources, pour s’équiper en auto-mitrailleuses et dirigeables et poser des rails pour aller taper les Grands Anciens
– ? …
– en Australie
– Bon ok.
Je perds mon port contre Cthulhu himself d’un dégat et donc je prends pas les 15 PV et les Grands anciens eux les prennent et nous laminent de 30 points à 9 chacun !
Quel jeu ! Je suis un grand fan de Sir Martin Wallace et après cette expérience c’est pas près de s’arrêter !
Finesse dans le timing, avec changements de rythme, humour (anglais ?), fluidité, immersion douce, conditions de victoire (ou défaite !) originales.
Trop fort !

PS : 7h48 : mon frangin(le 2e joueur) se lève :
– Salut, bon on se lance une deuxième partie ?
Tout est dit !

3 « J'aime »

Mon fidèle vidéoprojecteur ayant rendu son dernier souffle après treize années de bons et loyaux services, je n’ai pu m’adonner à ma passion première (le cinéma). Du coup, j’ai pas mal joué la semaine dernière :

  • Robot Master (3 parties) : Un concentré knizien en jeu de poche. J’aime beaucoup.

  • Maui (3 parties) : Pour être honnête, je redoutais fortement de tomber sur un ok game ou un erzatz d’Azul. Ce fut donc une agréable surprise que de découvrir ce jeu abstrait simple, rapide et chatoyant. Du familial pas bête. Adopté.

  • RAUF!en (2 parties) : Avec ma fille (10 ans), nous nous retrouvons deux fois dans une situation de blocage. Après vérification, cette fâcheuse impasse est évoquée sur BGG et chez Ludo le gars. Dommage que la règle soit si problématique pour un jeu abstrait pourtant édité par un éditeur reconnu (Gerhards Spiel und Design).

  • Les citées perdues (2 parties) : J’adore la petite sensation de stress générée par l’épuisement progressif de la pioche et l’incertitude quant au moment de sortie (ou pas) des cartes souhaitées.

  • Azul (2 parties) : On s’y remet sur notre version mini. Un peu rouillés sur la première partie mais les bons réflexes reviennent vite.

  • Au feu ! (1 partie) : Un Knizia très mathématique et qui n’essaie pas vraiment de dissimuler sa nature (ce qui me va très bien). Chaque carte jouée est un moment déchirant.

  • Le grand jeu (1 partie) : L’un des nombreux jeux d’enchères signés par Reiner Knizia. L’un des meilleurs aussi. Onze cartes chacun, seize cartes sur lesquelles enchérir … et c’est parti pour de grands moments de tension.

3 « J'aime »

Ici, nous avons jouer à Spots ou encore, c’était assez fun avec la prise de risque et les retournements se situations en se disant : tient l’autre va gagné … et bim on se retrouve à finir nos chiens en 1 tour. Il est top pour se genre de jeu.

Et hier soir une partie de Iki, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti. J’ai perdu largement (89-61), je n’ai pas réussi à me diversifier dans les personnages et j’ai fait qqs mauvais investissement. Dans l’ensemble il est vraiment chouette. Même si, pour moi, je le trouve un poil long (en temps), mais pas la jouabilité. On va refaire une revanche d’ici peu avec madame.

Par ici c’est Duel pour la terre du milieu depuis quelques jours :slight_smile:
On n’a pas beaucoup eu de temps pour jouer ces derniers temps et il est bien plus rapide que son grand-frère :heart:
Je viens d’en offrir 2, un à chacune des grandes Prunelles :slight_smile:

Et Ark Nova hier soir, on avait plus de temps !

1 « J'aime »

Visite d’un de mes frères avec deux de ses enfants … on profite de cette magnifique après-midi d’été pour jouer dehors … &, sachant qu’ils aiment énormément CLUEDO, je leur propose CRYPTIDE. Nous sommes cinq & ils se disent que cela va être plus compliqué que prévu. Forcément, ils ne joueront pas tout à fait judicieusement leurs premiers coups, mais ils prennent très vite le jeu en main. De mon côté, je trouve deux indices de mes adversaires rapidement. Je suis confiant, j’ai réduis mes chances à trois cases … je trouve l’indice de mon frère … mais le dernier me manque pour être sûr … je fais alors deux tentatives qui s’avèrent infructueuses. C’est alors que ma nièce annonce qu’elle s’est trompée sur une vieille réponse qu’elle a donné en début de partie ! … Remettant en cause mes déductions, je mets alors un tour de plus pour remettre de l’ordre dans mes déductions & résoudre l’énigme. Sauf que mon épouse, jouant avant moi, trouvera la solution sans même avoir déduit tous les indices … rageant. Mais très belle partie où tout le monde s’est pris au jeu & commentait les actions des uns & des autres, râlant & pestant contre les pistes qui ne menaient à rien. Très bon moment.
DEFAITE
Un peu sagouin d’avoir débuté pour eux avec un scenario difficile, mais je savais qu’ils avaient les capacités d’y arriver & ils s’en sont très bien sortis. Toujours un succès & toujours autant de plaisir. Je pense à chaque fois à ma maîtresse ludique à qui il faut vraiment que je le fasse découvrir car je suis sûr qu’elle l’apprécierait.
+++

On poursuite avec deux parties de SO CLOVER ! (parce que la première leur aura beaucoup plu & qu’ils voulaient faire un meilleur score), toujours à cinq. Ma première plaquette est très simple, trop simple. Ils la trouveront sans trop de difficultés, en revanche, pour les autres, c’est une autre paire de manche, mais en combinant toutes nos réflexions, on fera tout de même un joli score pour une première. Forts de cette bonne partie, on se dit qu’on ne pourra faire que mieux à la suivante … erreur !!! Je galère à trouver mes indices alors que eux semblent assez confiant. Or, de façon tout à fait surprenante & malgré les efforts de mon épouse pour nous faire perdre en jurant qu’elle me connait trop bien (vraiment ?) & que je n’aurai jamais fait telle ou telle combinaison, alors que si, ils feront un parfait sur ma plaquette, mais pas grâce à elle. Scores qui ne seront pas aussi bien sur les leurs … il faut dire que, même en connaissant les réponses, je restais dubitatif … on finit sur un score misérable, mais une très bonne impression & une ambiance joyeuse.
26/30 puis 22/30
J’apprécie beaucoup-beaucoup ce jeu car il est vraiment coopératif, on échange beaucoup, on découvre aussi certaines personnalités & il est très fluide. Une vraie réussite.
+++

Du temps de jeu est revenu à moi cette semaine !
Avec 2014 (E-10ans) et un copain à lui, on se fait un petit classique avec Las Vegas.
Ca marche partout et avec tout le monde, encore un succès !

Ils veulent absolument jouer à Galerapagos alors que nous sommes que trois, et bien allons y !
Finalement la règle ne change pas, on perd juste de l’effet groupe (dans le bon comme dans le mauvais sens). Je découvre atterré au début de la partie que mon fils est une fripouille : dès qu’il voit que nous avons assez pour tenir la manche et éviter le vote, il file se prendre des cartes en solo… Mais cette impression s’estompe mignonnement vite plus la partie avance. Nous arriverons à faire les 3 radeaux nécessaires à notre départ, mais impossible pour nous de réunir les bonnes conditions de rations (pour rappel, l’équivalent d’une double dose d’eau et de poissons en fin de manche). Arrive l’ouragan et la nécessité de partir et de sacrifier quelqu’un pour avoir assez de rations. Résultat des votes : chacun a voté contre soi pour s’éliminer et sauver les autres :crazy_face: :smiling_face_with_three_hearts: Mais le jeu veut qu’en cas d’égalité, le chef du tour en cours tranche les égalités. Il s’éliminera donc pour que l’on puisse partir. C’est vraiment trop mignon (encore) à cet âge-là.

A l’asso,
Partie à 4 de Dice Forge. Les dernières parties étant lointaines (ou nouvelles pour deux des joueurs), on joue avec les cartes de base. Victoire sans appel d’une des néo-joueuses qui arrivent à faire à la fois des points pendant la partie mais aussi avec deux des très grosses cartes. Les trois autres joueurs finiront dans un mouchoir de poche avec des stratégies différentes (strat pv brut pour moi contre stratégie grosse cartes pour un autre). 2014 a bien aimé sa première partie, donc on est repartis de l’asso avec le jeu sous le bras.

Parties en vrac de Pikit, de Mada ou de Puerto Banana. Des petits jeux qui marchent très bien et avec tous les publics !

Je passerais sur la partie de découverte de Carro Combo, où je cherche encore l’intérêt…euh…pardon… les stratégies possibles (ou tout simplement existantes ?! :stuck_out_tongue:).
En regardant la fiche Tric trac, les gens ont l’air de trouver ça bien. peut-être a t-on oublié une règle ? ^^

1 « J'aime »

…J’ai eu la même impression, et puis j’ai découvert Scout lors du week-end TT… On garde cette idée de ne pas bouger les cartes en mains mais c’est beaucoup plus fluide…

Un moyen d’y remédier : jouer à 1902 Méliès. :slightly_smiling_face:

Première partie de Troyes hier soir, 27 à 32 pour Melvina.

Je me suis bien amusé : déjà j’aime bien la ville de Troyes et le plateau est joli. Ensuite, on a joué un peu comme des pieds, les premiers tours étaient fastidieux le temps qu’on comprenne (ou fasse semblant de comprendre…) les règles et les différentes manières d’aller chercher des points. Mais ça donne très envie d’y revenir, avec la perspective d’approfondir et d’apprendre à maîtriser le jeu ! Par exemple, je suis totalement passé à côté des cartes Activités, ne sachant pas trop quoi en faire pendant la partie…

Bon, en réalité je suis quand même écoeuré d’avoir perdu : en bon chrétien, je suis celui qui a le plus contribué à la construction de la cathédrale et je n’en ai même pas été récompensé :rage:

Revanche ce soir !

4 « J'aime »

Séances vieilleries hier :

Trajan : découverte pour mes 3 adversaires. J’ai réussi à mettre un +2 sur deux actions et à les utiliser chacun une fois. La victoire m’échappe de 2 PV. Un joueur soulève le fait que plus la partie avance, plus il y a d’actions qui deviennent inutiles. Je n’y avais pas joué à 4 depuis longtemps et c’est vrai qu’il y a un peu ça à 4 : le militaire, la construction et l’action Trajan peuvent devenir de moins en moins intéressantes.

Salade de points : je gagne de 2 PV pq un joueur n’a pas vu que retourner un scoring côté légume pouvait lui rapporter 3 PV.

DTC : bon jeu de bluff, qui revisite avantageusement Perudo. Je le préfère à 3.

Amyitis : découverte pour mes 2 adversaires. Je me retrouve sans caravanier ni palais. Le joueur sans banquier dit avoir l’impression de nous regarder jouer, sous-entendant sûrement qu’il va se faire laminer. Or, c’est lui qui l’emportera, de 3PV (ou 1PV, on ne le saura jamais). Je me classe 2e.

J’ai été surpris d’entendre mes deux adv convenir que le jeu était épuré. C’est vraiment que les jeux actuels sont devenu un empilement foutraque de couches de mécanismes. :nauseated_face:
J’ai l’impression que les jeux que je trouve “normaux” semblent maintenant trop simples à ceux qui jouent aux jeux actuels. Ça confirme mon impression que les jeux actuels ne sont plus pour moi, dans leur immense majorité.

2 « J'aime »

je me retrouve la dedans. Le poids bgg devient un signal fort de méfiance quand ça dépasse 3 pour les jeux rescents. Ex. : dernière découverte, TaZmania, j’ai adoré et il va certainement devenir un “classique” chez moi est côté 2,88 sans le savoir, Martin Wallace comme auteur m’avait suffit.

de l’art de choisir les initiales… On parle que quoi là ? Parce que ça me fait penser à plein de trucs mais pas à un jeu… :grin:

Exactement ce à quoi tu penses.

L’information importante étant qu’il le préfère à trois.

2 partie de Forêt mixte et l’extension lisière de la forêt sur BGA avec Potrick!!!
Je kiffe bien…

Ça a été vendu à Knizia comme signifiant “Donne tes cartes”.

Hier soir une partie de Maniacal à 4 joueurs, tout le monde découvre. On joue des super méchants qui doivent recruter des méchants sbires pour réaliser des méchants contrats et remporter des points de méchanceté.
Derrière l’histoire, les sbires donnent en fait des dés que l’on lance pour réaliser les contrats qui donne des PVs.
Sauf que tout se fait au hasard…
Un peu trop à notre gout, après 2h de jeu, personne n’a vraiment été convaincu.

Ensuite une partie de Tower Up à 4 joueurs. Tout le monde découvre. Les règles sont très simples. Je me lance personnellement dans la validation rapide des 3 objectifs, m’obligeant à construire de petites tours. D’autres feront plutôt des grosses tours qui rapportent un max. chacun y va un petit peu de sa stratégie et au final, on finit à 52, 52, 51 et 51 pts. Le tout en 45 min pour une 1ere partie. On a tous été agréablement surpris par ce bon petit jeu qui donne envie d’y revenir.

Hier j’ai joué à Dune Imperium à 4j avec les copains de l’asso : 4/5…

Malheureusement on n’a pas pu finir la partie, arrêt au bout de la 6ème manche :slightly_frowning_face: Je découvre Rise of Ix. Mon perso (Xavier Harkonnen, je sais pas si c’est un perso officiel ou fan made) ayant un bonus de déploiement pour les cuirassés, je vais jouer à fond combat en augmentant par des tuiles technos ma puissance de feu (+4 à chaque combat) et mon gain potentiel de PVs (+1 PV si, à l’issue d’un combat remporté, je renvoie un cuirassé dans la réserve au lieu de le placer sur un lieu.) Mon deck est plutôt pas mal optimisé et je vais remporter quasiment tous les combats sur lesquels je vais me positionner. Fin du tour 6, je pointe à la deuxième place avec 1 point de retard (1 joueuse sort une carte intrigue à 1 PV pour 3 technos qui la fait passer en tête.) Dommage, je pense que j’étais pas mal placé pour remporter la partie avec les combats à 2 PVs à venir… Ça faisait 2 ans que je n’y avais pas joué et c’est tjs excellent et ca m’a vraiment donné envie d’y revenir trèèèès vite. Dommage qu’il soit aussi décevant à 2 joueurs.