Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Belle séance avec l’ami @polo-deepdelver hier.

Deux parties de Roll for the galaxy : ça faisait longtemps et j’aime toujours bien, mais faudra que je songe à le revendre. C’est un jeu à 3-4 et il est éclipsé par d’autres de ma ludo que je préférerais sortir dans ces configs.

Yellow & Yangtze : je le préviens que 2j n’est pas la meilleure config et on enlève la moitié des tuiles du jeu (rétrospectivement, on aurait dû en enlever seulement le tiers). La suggestion officielle d’enlever 24 tuiles ne me convainc pas.
Bref, je contrôle très vite 3 pagodes, qu’il n’arrivera à me piquer via une vilaine grosse guerre qu’à son dernier tour. Je l’emporte largement mais l’essentiel n’est pas là : il a apprécié le jeu et est prêt à remettre le couvert à plus de 2. :partying_face:

Oracle de Delphes : l’idée d’y rejouer me traverse comme sortie de nulle part et coïncide avec son envie soudaine, à lui aussi, d’y jouer. Étrange. Bref. Il prend vite le lead et ne le lâchera pas. Il me manquera 4 actions pour l’emporter.
Le bateau « défausser une tuile quête » n’a pas été pris malgré sa version maison reboostée : chez moi, on défausse cette tuile quand on veut (donc quand on a déjà fait 11 quêtes). Ça évite un gros temps mort en début de partie et ça le rend viable, contrairement à sa version officielle.

Il a énormément apprécié cette redécouverte. Reste à résoudre le problème de la création du plateau, qui est toujours un casse-tête pénible.

Codenames duo : deux défaites dont une dès le premier indice.

3 « J'aime »

Je comprends pas bien comment ça peut marcher, on voit forcément la différence entre l’impression et le dessin au feutre non ?

Pas du tout, ils ont mis un calque que tu met sur le dessin après avoir dessiner les différences
Cela rend le trait de crayon plus “terne” et donc moins vif et cela se confond avec l’illustration.

Brillante idée que ce calque

J’aimerais bien le prendre celui-là, c’est toujours sympa qqchose de totalement original :smiley:

Je me rends compte que j’ai compris la même chose que toi… et que je me suis sans doute aussi trompé…

Quelques partie récentes:
Pandémie Legacy Saison 0 : on a joué trois fois au prologue (4 joueurs), et on se fait à chaque fois défoncer, pourtant on a de l’expérience avec les Pandémie. En réalité le jeu est assez différent, et il faut donc pas mal s’adapter. On pensait faire une petite partie prologue pour se mettre en jambes avant de démarrer la campagne, et on se retrouve à faire la mini-campagne pour être à niveau pour commencer la vraie :joy:

Naishi : petit jeu de draft et collection d’ensembles avec un petit tableau, qui se joue à deux très vite. J’ai bien aimé, je pense me le procurer pour jouer en couple.

Marvel Champions - Spiderman contre Klaw : après une victoire rapide contre Rhino, je continue ma découverte du jeu avec Klaw, le deuxième ennemi de la boîte de base (deck pré-construit). Je me suis bien fait laminer, c’était expéditif. Je vais y revenir, parce que je me suis dit que j’essaierais de battre tous les ennemis de la boîte de base en préconstruit, mais je me rends compte que cela risque de ne pas être évident. J’aime bien ce jeu!

Horreur à Arkham - Les Dévoreurs des Rêves - La Face cachée de la Lune : une partie épique (3 joueurs), au cours de laquelle moi avec Norman l’astronome tire la tentacule 3 fois de suite (une chance sur 5000), et finis le scénario avec la dernière action possible avant de me faire dévorer par les créatures qui ont occis mes compagnons. Difficile de faire plus épique que ça, un excellent scénario. Horreur à Arkham reste pour moi une des meilleures expériences ludiques que j’ai eu dernièrement, avec une incroyable profondeur et diversité.

Pingouins : un petit jeu combinatoire que je joue avec mes enfants, avec des pingouins qui glissent sur la banquise pour attraper des poissons. Cela ce joue en 20 minutes, et est très accessible, tout en forçant tout le monde à réflechir un tout petit peu.

L’Expédition Perdue - un petit jeu solo avec des dessins à la ligne claire façon Tintin. J’ai adoré les illustrations, et me suis fait descendre par le jeu. Je ne suis pas sûr si je l’aimerai ou pas, mais je vais y jouer jusqu’à le battre au moins une fois, pour comprendre ce qu’il faut faire pour y gagner, et voir ce que le jeu a dans le ventre. En tout cas l’iconographie est très accessible, et le jeu transparent dans le sens où tout se voit très clairement.

Pax Renaissance 2ème édition : une partie à deux joueurs, où nous nous sommes affrontés pour le contrôle du commerce maritime. À moment donné j’ai envisagé une victoire religieuse réformiste, mais aucun évêque réformé n’est apparu, et je me suis incliné sur une victoire culturelle. On a fait plein d’erreurs de règles, mais maintenant que le jeu est de nouveau dans ma tête je suis impatient d’y rejouer rapidement, c’est un de mes préférés.

Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu : on a essayé une partie de découverte, qui s’est terminée par une victoire militaire pour moi, car ma femme n’avait pas compris cette partie là du jeu. Je pense que notre deuxième partie sera du coup bien plus disputée. Je n’avais pas particulièrement apprécié le 7WD, que je n’ai joué qu’une fois, mais celui-ci m’a fait une meilleure impression. Du coup je pense l’explorer davantage, à voir s’il trouve une place chez nous (c’est un emprunt pour l’instant).

Port Royal : avec les enfants, un jeu de stop ou encore, avec collection d’ensembles et construction de tableau. Ce jeu est incroyable, il parvient à inculquer plein mécaniques de jeu tout en étant d’une accessibilité exemplaire. De plus les enfants ont terminé avec plus de points que les parents, ce qui est toujours sympa. Une de ces perles rares que des enfants de 8 ans peuvent jouer, mais que des adultes trouvent intéressant à jouer.

Castle Panic : un jeu coopératif de tower defense, un peu basique, mais très lisible et accessible. Contrairement à Port Royal, je le trouve pas intéressant pour des adultes, mais j’espère qu’avec les extensions il deviendra peut être plus engageant pour toute la famille.

Perudo : en parlant de jeu familial, j’ai joué à quelque parties de Perudo, un de ces jeux que vraiment tout le monde peut jouer avec plaisir, avec du stop ou encore et du bluf. On y a joué lors d’une réunion de famille, et cela s’est terminé par un affrontement au sommet entre ma femme et ma belle-mère, un excellent moment ludique avec trois générations.

2 « J'aime »

On avait aussi faite cette erreur à la première partie mais on sentait bien que y’avait un bug pcq un pouvoir permanent derrière un symbole c’était pas très ergonomique.

Ce qui m’a interrogé lors de la première partie, c’est qu’arrivé au 3ème chapitre j’ai trouvé qu’il n’y avait finalement pas tant de cartes peuples que ça dans le jeu. J’étais en train de me demander comment se gère cette option de victoire quand j’ai entendu le fatidique « J’ai gagné ! »

Ce weekend on a eu de la visite du type famille donc du coup voilà ce qui est sorti :grin::

HiLo(NDG0)

Plusieurs parties à 4 et à 5 de ce jeu que l’on préfère à Skyjo.
Il remplit bien son rôle même si il n’est pas, et de loin, mon jeu préféré :roll_eyes:

3 parties de Sur les traces de Darwin (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: à 4 :smiling_face_with_three_hearts:

Il fait vraiment plus que le taf et mes invités en redemande.
Rapide (moins d’une heure à 4), immersif et super bien édité, il n’invente rien mais ce qu’il fait il le fait très bien. :slight_smile:
Vraiment un franc succès de par chez nous qui est en train prendre la place du mythique les aventuriers du rail :+1:

3 parties de The Game (NDG0).
Toujours aussi plaisant de jouer en coop contre ce jeu qui nous donne du fil à retordre …
On finit la 3ème parties à 4 avec 0 carte :sunglasses:
Donc on décide d’en rester là et de ne plus le sortir pour le weekend :grin:

TRIO (NDG0)

On enchaine les parties à 4 et à 5 dans la joie et la bonne humeur.
Je ne pensais pas que le jeu allait plaire autant mais c’est vrai que si on joue en mode détente, il peut vite être addictif tant les parties sont rapides et efficaces :+1:

On finit le weekend par un petit championnat de Q-Jet 21XX (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: le avé césar du futur

On y joue à 4 et c’est toujours un plaisir de se bloquer et se rebloquer …
ça chouine, ça peste mais qu’est ce que c’est bon. :grin:

Un bon weekend ludique en famille qui se termine…
ça fait du bien mais vivement quand même le weekend prochain qu’on ressorte avec Madame Goodies, Naishi et SdA Duel :grin:

6 « J'aime »

Week end tranquille en famille où on a joué à
Sea salt and Paper et Faraway qui sont nos deux jeux qui sortent en mode pas trop le temps. Toujours aussi bon même si je préfère finalement Sea Salt. Faraway on tente quelque chose mais parfois si les cartes ne rentrent pas comme il faut difficile de faire quelque chose.

Du captain flip avec les loulous. Là aussi ça rigole bien autour de la table.

Harmonies toujours aussi plaisant. On gagne on perds ok mais toujours aussi satisfait de ce qu’on fait (la plupart du temps)

Fireworks j’aime bien le principe mais la conclusion reste assez implacable après “l’enchantement de la découverte”.
On a 30 variations de règles en terme de rejouabilité c’est pas mal.
Globalement on fera sans doute tous les scénarii ou la plupart. Mais le jeu ne restera sans doute pas dans notre ludothèque. Après ça fait 30 parties minimum si on fait tout. Pas si mal.
Par contre petit coup de gueule : parfois les sabliers se bloquent …

2 « J'aime »

Week-end très tranquille niveau jeu. :grin:

On se fait une partie de The Loop, nous tentons une fois de plus de vaincre les Sayan Supa Clones en niveau employés de l’infini, mais 3 sabotages réussis et 4 clones détruits plus tard, un 4e vortex fait son apparition malgré les prouesses de V-Girl et des Jumeaux !
On hésite à enchaîner direct sur une deuxième, mais il fait beau alors on sort profiter du soleil, restant sur une défaite de plus. Celui-là, quand on y arrivera de façon répétée, on sera heureux !

3 « J'aime »

Hier on a pu faire notre 3ème partie de Through The Ages :heart:

Je commence enfin à avoir l’impression de réussir à développer quelque chose.
Bon, en contrepartie on a été très gentil sur le militaire pendant la 1ère moitié de la partie…
Par contre ma partenaire n’a pas trop apprécié de se prendre un tour complet sur le plateau de culture :confused:

Mais moi j’adore cette impression de vraiment construire quelque chose tout au long de la partie. Pour ma part, après 2 révoltes consécutives suite à un changement de gouvernement à la hussarde (heureusement que Robespierre est plutôt doué pour gérer ça), j’ai construit pas mal de théâtres en m’appuyant sur l’aide de Jean-Sébastien Bach pour bien les booster (même si je n’ai pas beaucoup vu l’intérêt de les améliorer en opéra, 4 ressources pour seulement +1 en production de culture…). J’ai aussi développé les fast-food et Hollywood qui m’ont permis de bien marquer des points à leur complétion (dans les 40).

6 « J'aime »

C’est probablement une question idiote mais ça veut dire quoi NDG0? :sweat_smile:

Ca ne veut strictement rien dire :grin:
(et évite de le demander trois fois d’affilée devant un miroir …).

2 « J'aime »

Merci de me prévenir, j’allais le faire :stuck_out_tongue_winking_eye:

On a joué a Room 25 en pocket game, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais c’est sympa en itinérance.

On a rejoué a Sky team haneda ou toncontin (le dernier rouge avec la piste de gauche courte). C’était vraiment agréable d’y rejouer avec madame. C’est vraiment un super jeu. On a réussi a attérir sans trop de soucis. On pourra passer au niveau noir.

Ces derniers temps plusieurs parties de Teotihuacan ! Alors, je ne vais pas vous mentir, le thème ne m’a pas vraiment transporté (c’est le moins qu’on puisse dire, hahaha). Il y a bien quelques termes utilisés : pyramide, cacao, éclipse, etc… Mais franchement, il faut un gros effort d’imagination pour s’y croire, ne serait-ce qu’une seconde et un millimètre.

Au delà de cet aspect, dont je rappelle que ce n’est en général pas une priorité pour moi, j’ai trouvé la mécanique proposée assez ingénieuse et bien mise en œuvre. Le système des dés “vieillissants”, celui de l’obtention des ressources, de la construction et des décorations, les tuiles de bonus, la montée sur les 3 pistes de temples, tout fait sens.

Sur notre dernière partie, mon partenaire et moi, nous partons vers des voies stratégiques relativement éloignées (je pratiquerai beaucoup l’adoration très vorace en cacao et en dés bloqués), et nous finalisons la partie avec un très serré 164 -162. Quel suspens tout du long…

Je trouve les débuts de partie toujours un peu déroutants avec les plaques qui changent de positionnement sur le plateau (mais cela va modifier les dynamiques) et aussi le fait que les tuiles / bonus / objectifs varient à chaque fois. Mais c’est justement ce qui permet ne ne pas ressentir de lassitude et de volontiers remettre le couvert. Il faut juste s’accorder un peu de temps juste après la mise en place avant de mettre le pied à l’étrier.

Sinon, pour aller un peu plus dans le détail, je comprends bien l’idée des nobles et de l’allée des morts avec leur apport en pv relativement dégressif selon le nombre de maisons construites (le coefficient multiplicateur). Mais j’ai encore du mal à voir cette voie comme viable, ce qui explique que j’ai tendance à délaisser un peu cet aspect.

Allez hop, j’y retourne ! :wink:

3 « J'aime »

C’est bon j’ai trouvé toute seule comme une grande je suis trop fière :star_struck:

5 « J'aime »

Presque hier…

On ouvre le weekend avec Cartagena à trois. J’aime bien ce jeu de lièvre et de tortue. Simple et efficace.
Puis trois parties de 7 wonders Duel le lendemain, la hype autour de la version SdA me l’a fait ressortir. Toujours super agréable et en plus il permet d’amener des joueurs occasionnels sur des mécaniques un peu plus sympa.
Du coup on a enchaîné avec un Marvel Dice Throne. Mon adversaire joue Spidey Morales, et moi Wanda the Witch. Je gagne de peu, de très peu… Jeu acquis récemment que j’apprécie, on va vérifier tout ça à l’usage, le mieux étant quand même de bien connaître les persos. Encore un peu de flou avec les règles quant à savoir qui peut jouer quoi quand…

Le lendemain, après le repas dominical, on essaie Kosmopolit sur plusieurs parties… C’est très loin d’être évident, assez drôle mais on a aussi l’impression de bosser :woozy_face: on a encore du boulot en terme de communication.
Puis un Marvel Dice Throne à quatre joueurs, dont un nouveau. Bon, un poil longuet, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne config ou alors pour des joueurs aguerris.
Rien de trop expert, du coup je me suis vengé en faisant ma partie solo de ISS Vanguard, partie très mouvementée, un atterrissage sur Salpêtre un peu délicat qui me mets dedans dès le départ. Je m’en sors de justesse et au final, l’un des membres de mon équipe de terrain décède à l’infirmerie, trop touché. Mon premier décès…

1 « J'aime »

Je me permets de te répondre mon bon Jost car j’ai moi aussi joué à Endeavor EP ce weekend.

Beau weekend dans le Beaujolais où on ne fait pas que du vin (mais aussi des fêtes du jeu) :

Découverte de Endeavor Eaux Profondes à 4 joueurs en compétitif. Bon, je dois bien dire que je ne sais pas trop quoi en penser. J’aurais fait un retour à chaud hier soir je vous aurais dit que c’est une grosse merde. Un peu plus à froid, je réessayerais bien pour vérifier. Mais une chose est sûre, malgré les ressemblances mécaniques, mon ressenti en fin de partie est tellement long de celui du jeu d’origine, il manque tellement tout ce que j’ai aimé dans le jeu d’origine, que pour moi c’est presque une arnaque de l’appeler Endeavor. Alors oui, on retrouve les jauges de développement et la mécanique d’achat de perso/bâtiment au début de chaque manche, mais on se débarrasse de l’élégance, de l’efficacité et des 3/4 de l’interaction. Vraiment, tout ce qui fait que j’aime Endeavor. Ça ne veut pas dire que ce nouvel opus est mauvais. En soi, c’est même une très bonne chose qu’ils soient arrivés à réutiliser la mécanique tout en faisant quelque chose de très différent. On évite le “syndrome GWT” avec ses déclinaisons qui ne sont que de légères variations et qui ne justifient pas de toutes les posséder. Mais c’était tellement loin de ce à quoi je m’attendais, y’a quelques mécas qui me paraissent très douteuses (la piste d’impact, les actions carnet et tortues quasi identiques juste pour ajouter une majorité à attribuer en fin de partie…), mais au final j’y rejouerais bien. Par contre à 3 joueurs. À 4 seulement si tout le monde connait. Peut-être complémentaire par rapport au 1er que je jouerais plutôt à 4 ou 5 finalement.

Kraftwagen à 4 joueurs, 2e partie de la semaine (avec toutes les bonnes règles normalement cette fois ). Une partie bien différente de la 1e où ça a bien bourriné sur la production de caisses. On est 2 à égalité à la fin, je me fais bananer au nombre d’ouvriers dispo ! Faut dire que j’ai chargé pour faire une vente de luxe.Elle m’a permis de faire une remontada qui a failli fonctionner jusqu’au bout. Un camarade n’est pas convaincu par le système d’actions, un peu trop interactif et pas assez contrôlable à son goût même s’il reconnait volontiers les qualités du jeu. Reste à recevoir mon matos deluxe manquant et on y rejoue !

Rats de Witsar à 4 joueurs. Enfin une partie complète de ce jeu dont je n’avais fait qu’une manche à Essen l’année dernière. Un peu le même ressenti qu’à Endeavor EP au 1er abord. Pas forcément envie d’y revenir. Mais là, même après coup, je me dis que j’ai déjà des jeu qui font à peu près la même chose en mieux. C’est super calculatoire mais tu peux quasi jamais prévoir ce que tu vas pouvoir faire tant les emplacements d’actions sont chers. Parfois ça s’enchaine de fou, ton bonus (des bonus cruciaux, qui sont l’équivalent d’actions ultra importantes mais accessibles uniquement ainsi) se combine parfaitement à l’action associée et tu fais un tour de zinzin qui éblouit la foule. Puis au tour d’après, le mec qui t’a carotte le 1er joueur te prend le seul spot vraiment efficace pour ton jeu. Du coup tu choisis entre faire une action qui sera pas optimale du tout et prendre ce bonus indispensable quitte à ne pas faire d’action ou presque. En plus, et ça c’est ma faute, j’ai choisi une strat ultra basique à base de “je creuse et j’aménage”… je me suis bien fait chier toute la partie À un moment mes potes ont osé me dire que j’étais bien placé. Si j’étais arrivé à gagner en jouant comme ça, fallait vraiment cramer le jeu Sur la fin on a un pote qui combotte dans tous les sens en jouant plein de cartes qu’il ne paie pas grâce à ses multiples réducs. Imparable. Il finit avec tellement d’avance qu’on se demande comment ça peut se contrer.

Pirates de Maracaibo à 4. Je suis le seul à connaitre, avec une seule partie dans les pattes. Mais elle sera bien différente de la 1e ! Là ça trace bien plus ! Je suis dernier dans le tour, je ne joue que 3x avant la fin de la 1e manche. J’arrive à faire une strat trésors efficace mais les autres en prennent pas mal aussi, ce qui fait baisser leur rendement. Je valorise au max 2 résidences. Je ne m’impose pourtant que d’une dizaine de points face à une amie qui aura elle aussi pas mal de trésors, bien poussés par de nombreux équipements rentabilisés par des quêtes et la tuile Marché noir qui va bien. Et surtout cette saloperie de carte qui fait 2PV/trésor enterré qui fait toujours “meh” quand on la voit en début de partie mais qui rapporte toujours plein de points au final (elle avait déjà fait mal sur la 1e)

On a aussi pu jouer à la nouvelle mouture de Yokohama à 3 joueurs. Y’a quelques ajustements, des éléments double-couche et un matos très quali dans l’ensemble mais ça reste quasi le même jeu que l’ancienne version. Y’a un point qui fera débât en fin de partie : pour mes camarades c’était pas clair qu’on pouvait activer les négociants en plus de l’action de son président. Pour moi c’était clair mais j’avais joué à l’ancien. Ce n’est pas moi qui ai expliqué les règles. Et je trouvais que c’était suffisamment clair sur l’aide de jeu. Bref, j’ai été assez étonné. Après, je leur ai mis une bonne branlée, ça a peut-être joué sur leur ressenti :smiley:

10 « J'aime »

NOOOOOOOOOOON ! Ne jamais poser ce genre de question ici ! :scream: :heart_eyes: :wink: