Je me rends compte que j’ai compris la même chose que toi… et que je me suis sans doute aussi trompé…
Quelques partie récentes:
Pandémie Legacy Saison 0 : on a joué trois fois au prologue (4 joueurs), et on se fait à chaque fois défoncer, pourtant on a de l’expérience avec les Pandémie. En réalité le jeu est assez différent, et il faut donc pas mal s’adapter. On pensait faire une petite partie prologue pour se mettre en jambes avant de démarrer la campagne, et on se retrouve à faire la mini-campagne pour être à niveau pour commencer la vraie
Naishi : petit jeu de draft et collection d’ensembles avec un petit tableau, qui se joue à deux très vite. J’ai bien aimé, je pense me le procurer pour jouer en couple.
Marvel Champions - Spiderman contre Klaw : après une victoire rapide contre Rhino, je continue ma découverte du jeu avec Klaw, le deuxième ennemi de la boîte de base (deck pré-construit). Je me suis bien fait laminer, c’était expéditif. Je vais y revenir, parce que je me suis dit que j’essaierais de battre tous les ennemis de la boîte de base en préconstruit, mais je me rends compte que cela risque de ne pas être évident. J’aime bien ce jeu!
Horreur à Arkham - Les Dévoreurs des Rêves - La Face cachée de la Lune : une partie épique (3 joueurs), au cours de laquelle moi avec Norman l’astronome tire la tentacule 3 fois de suite (une chance sur 5000), et finis le scénario avec la dernière action possible avant de me faire dévorer par les créatures qui ont occis mes compagnons. Difficile de faire plus épique que ça, un excellent scénario. Horreur à Arkham reste pour moi une des meilleures expériences ludiques que j’ai eu dernièrement, avec une incroyable profondeur et diversité.
Pingouins : un petit jeu combinatoire que je joue avec mes enfants, avec des pingouins qui glissent sur la banquise pour attraper des poissons. Cela ce joue en 20 minutes, et est très accessible, tout en forçant tout le monde à réflechir un tout petit peu.
L’Expédition Perdue - un petit jeu solo avec des dessins à la ligne claire façon Tintin. J’ai adoré les illustrations, et me suis fait descendre par le jeu. Je ne suis pas sûr si je l’aimerai ou pas, mais je vais y jouer jusqu’à le battre au moins une fois, pour comprendre ce qu’il faut faire pour y gagner, et voir ce que le jeu a dans le ventre. En tout cas l’iconographie est très accessible, et le jeu transparent dans le sens où tout se voit très clairement.
Pax Renaissance 2ème édition : une partie à deux joueurs, où nous nous sommes affrontés pour le contrôle du commerce maritime. À moment donné j’ai envisagé une victoire religieuse réformiste, mais aucun évêque réformé n’est apparu, et je me suis incliné sur une victoire culturelle. On a fait plein d’erreurs de règles, mais maintenant que le jeu est de nouveau dans ma tête je suis impatient d’y rejouer rapidement, c’est un de mes préférés.
Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu : on a essayé une partie de découverte, qui s’est terminée par une victoire militaire pour moi, car ma femme n’avait pas compris cette partie là du jeu. Je pense que notre deuxième partie sera du coup bien plus disputée. Je n’avais pas particulièrement apprécié le 7WD, que je n’ai joué qu’une fois, mais celui-ci m’a fait une meilleure impression. Du coup je pense l’explorer davantage, à voir s’il trouve une place chez nous (c’est un emprunt pour l’instant).
Port Royal : avec les enfants, un jeu de stop ou encore, avec collection d’ensembles et construction de tableau. Ce jeu est incroyable, il parvient à inculquer plein mécaniques de jeu tout en étant d’une accessibilité exemplaire. De plus les enfants ont terminé avec plus de points que les parents, ce qui est toujours sympa. Une de ces perles rares que des enfants de 8 ans peuvent jouer, mais que des adultes trouvent intéressant à jouer.
Castle Panic : un jeu coopératif de tower defense, un peu basique, mais très lisible et accessible. Contrairement à Port Royal, je le trouve pas intéressant pour des adultes, mais j’espère qu’avec les extensions il deviendra peut être plus engageant pour toute la famille.
Perudo : en parlant de jeu familial, j’ai joué à quelque parties de Perudo, un de ces jeux que vraiment tout le monde peut jouer avec plaisir, avec du stop ou encore et du bluf. On y a joué lors d’une réunion de famille, et cela s’est terminé par un affrontement au sommet entre ma femme et ma belle-mère, un excellent moment ludique avec trois générations.