Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Pas mal de visites ces derniers jours, alors pas mal de jeux ...

Quelques parties de DISTRICT NOIR, à deux. Je gagne mes trois parties. Il faut dire qu’à ce jeu, quand tes adversaires y jouent pour la première fois, c’est dur de ne pas gagner ^^ Mais cela devient déjà plus tendu dès la seconde ! En tout cas, malgré la défaite, mes adversaires apprécient.
3 bâtiments - 0 PUIS 27 - 4 PUIS 24 - 17
Toujours aussi plaisant, mais à petites doses.
++

Je fais également découvrir la SCOPA & la BRISCOLA, toutes les parties à deux. Mais sans trop savoir pourquoi, je perdrais les deux parties de Scopa -peut-être plus hasardeux ?- alors que je gagnerais les deux parties de Briscola -plus tactique ?-
11 - 10 PUIS 72 - 48 PUIS 86 - 34 PUIS 14 - 7
Intemporels & sans prise de tête.
+++ & +++

Un petit KEZAO à deux joueurs. Rapidité, c’est mon fort … mais, sans crier gare, ma nièce aura une chance insolente. A une carte de la victoire je passerai trois tours à ne pas pouvoir la jouer … & me faire griller sur la ligne.
3 - 2
(Merci) Histoire de varier les jeux de rapidité.
+++

Haussement de ton avec JAIPUR, à deux donc. Ma nièce est très concentrée & motivée pour me battre. La première manche sera très instructive pour elle & cela se verra dès la suivante car, même si ce ne sera pas suffisant, elle n’échouera que de quelques points pour arracher une troisième manche. Belle partie où on a nettement pu voir sa progression dans l’importance du tempo & des choix tactiques.
2 - 0
Toujours aussi fin.
+++

Je découvre qu’elle n’a jamais joué à LA BOXE DES MATHS, à deux. Il y a encore des gens de ma famille qui ne connaissent pas mes jeux ? Qu’importe, elle se sent prête, elle adore les maths … même si ce que je lui propose n’est pas du niveau terminale, mais plus CE2 ^^. Ce sera son excuse suite à l’humiliation que je lui ai donné. Mais elle s’est bien défendue … les cartes m’étant un peu plus favorables.
K.O. (5) - 0
Elle a “surkiffé” s’en prendre plein la tête ! ^^ & a promis de s’entraîner pour la prochaine fois.
+++

On passe en coopératif avec LE RENARD DES BOIS - DUO, à deux du coup. Elle assimile très vite & très bien les différents effets des cartes. Après quelques explications tactiques en cours de partie, on jouera en totale harmonie, ce qui se ressentira sur le résultat de la partie. Une victoire éclatante puisque c’est mon meilleur résultat depuis que je le fais découvrir (dix - douze de parties ?).
39 points niveau 1
Encore plus plaisant quand on est en harmonie avec le partenaire.
+++

Je la sens prête pour affronter un jeu comme TYRUS, à deux, encore & j’ai fait mouche. Elle adore dès les explications.Sur la première partie, je me fais cueillir à froid &, après deux élections ratées, le tirage me sera défavorable pour renverser la vapeur. Pas assez de bonnes tuiles pour contrer son bourrage d’urne. Terrible défaite. Alors je me concentre & serait sans pitié sur la partie suivante. Moins timoré, je jouerai juste comme il faut quand il faut, lui faisant perdre de précieuses tuiles pour la fin, afin de l’avoir à l’usure. Une réussite. La belle s’annonce &, alors que je m’apprête à lui infliger une correction avec trois élections à la suite, je me rends compte à la révélation des tuiles que j’ai inversé les symboles … horreur !!! Non seulement je ne remporte pas l’élection & donc la partie, mais je perds lamentablement quatre belles tuiles !!! La suite ne sera qu’une course perdue d’avance à la poursuite d’une victoire annoncée mais gâchée.
2 - 1
Quel bijou ce petit jeu … dire que j’en étais le roi de l’Olympe du temps de BàJ … soupir
+++

A sa demande, je lui fais découvrir Mr JACK, à deux. Je démarre très bien. Puis, sentant qu’elle patauge un peu, je lui donne quelques subtilités … puisque de mon côté, en tant que Mr Jack, je me sens relativement serein, je peux me le permettre … sauf qu’il y a des limites à la sérénité … & l’étourderie n’en est pas très loin. Résultat, je me retrouve tout seul dans la lumière à l’avant-dernier tour. Mais heureusement, un seul personnage peut m’accuser !!! Hélas, Mrs Stealthy* ne manquera pas l’occasion de ma mettre le grappin dessus. Cela reste une défaite honorable.
DEFAITE
C’est fou comment certains jeux, que j’apprécie beaucoup, arrivent à me “stresser” …
++

Quelques parties de 50 MISSIONS, à trois. On essayera de passer la médaille d’or, mais sans succès … faisant même de pire en pire à chaque tentatives.
19 / 50 PUIS 16 / 50
Un très bon jeu qui ressort sans difficulté … à l’inverse de son taux de victoire.
+++

On découvre tous ensemble VALENTINE’S DAY, à trois. Le temps de comprendre l’idée du jeu, d’échafauder une tactique, … je n’ai plus de fleurs devant moi & zéro point. Je blufferai du mieux que je pourrai, mais ma nièce a pris trop d’avance &, surtout, elle n’a pas mordu à l’hameçon de mon tout pour le tout. Acceptant ma rose à 5 pétales lui offrant la victoire plutôt qu’à moi.
5 - 3 - 2
Un jeu qui ne paye pas de mine mais qui est un bon jeu de bluff, rapide & sympa.
++

KANAGAWA, parce qu’il est beau, à deux. Je démarre avec une superbe stratégie axée sur un bel atelier pour tout rafler ensuite. Le clou de mon tableau printanier étant un magnifique trio animalier ! … Sauf que le cerf ne viendra jamais frapper à ma porte & le lapin s’est fait “z’eu” ! (Les cartes avec un cerf étaient toutes au fond de la pioche & mon diplôme à sept points me passera sous le nez.)
57 - 51
Un jeu que j’apprécie beaucoup, malgré moi. En plus, je n’y gagne jamais …
+++

Un peu de légèreté avec LIGRETTO, à deux. Si je manque de concentration … & de chance surtout !!! sur les trois premières parties, je trouverai enfin le bon rythme sur les deux dernières. Non mais c’est vrai, une pioche où la moitié des cartes sont inférieures à quatre, c’est du vol, non ?
3 - 2
Jeu divertissant.
++

Avant qu’elle ne reparte, je tiens à lui faire découvrir MARRAKECH, à deux, la version bien méchante ! Si elle démarrera timidement, se retrouvant assez mal en point à mi-partie, elle changera vite son fusil d’épaule suite à quelques petits conseils que je lui donnerai &, par des coups chanceux, mais pas que, des choix que je n’aurai pas forcément fait mais qui se sont avérés parfois (souvent) bien payants, elle a réussi à renverser la tendance. Malgré tout, je résisterai à la tentation des tapis bleus & remporterai la dernière partie du séjour.
54 - 52
Une perle !
+++

Un très bon moment ludique avec une nièce surprenante. Merci*

1 « J'aime »

En fait on a fait la première et la troisième donc il nous reste la deuxième que j’espère nous apprécierons comme vous.

Ah oui, alors désolé, je sais qu'on les avait fait dans l'ordre, mais je ne le connais plus, l'ordre. Si toutefois c'est bien la numéro deux que vous n'avez pas fait, alors je vous souhaite de l'apprécier autant que nous.

Les (nombreuses) règles étant présentes à l’esprit, nous avons rejoué à Bitoku ce matin, config 2 cette fois. Nous avons donc joué sur l’autre coté du plateau adaptée pour cette config.

Il s’agissait surtout pour moi de voir ce que nous aurions raté ou mal compris lors de la première partie jouée à 4 et premier constat, on s’est assez peu trompé, à part sur la piste de la sagesse dont les explications sont pas forcément très claires à la première, deuxième voire troisième lecture. Après, ce qui a pu nous arriver, c’est d’oublier suite à une action par exemple de prendre des points ou une ressource. Nous avions aussi un peu trop “nettoyé” le plateau lors de la saison hiver en retirant toutes les tuiles présentes à certains endroits alors qu’il faut juste retirer celles aux extrémités et faire glisser celles restantes en rajoutant une ou plusieurs tuiles si nécessaire.

Cette partie fut donc utile pour réaliser quelques réglages avant la prochaine partie, car oui, il y en aura d’autres, je suis finalement assez agréablement surpris, l’installation étant au final le vrai point noir de ce jeu… c’est looooong ! Et pourtant, j’en ai vu d’autres hein… il faut vraiment s’y mettre au moins à deux. Les explications des règles demandent du temps aussi, mais ça me gène moins.

Alors concernant cette partie à 2, nous avons opté pour des stratégies différentes. Comme dans un GWT, j’ai principalement construit des bâtiments qui permettent certaines actions en cours de parties et donnent des points au décompte final. Ma Seconde Moitié d’Orange, qui est tombée sous le charme du jeu, a surtout joué des actions qui donnent des points en cours de partie et aussi sur les cartes Bitoku. Mais au final, je l’emporte 96 à 90.

Pas facile a apprivoiser ce monde féérique, mais après deux parties, j’y vois quand même plus clair. Par contre, j’ai un peu lu les règles solo (de D. Turczi), puis regardé une vidéo d’une partie solo, mais je me suis arrêté au milieu, je comprenais rien…encore une terre mystérieuse à découvrir lentement. :grin:

6 parties de Neotopia à 4 joueurs. Jeu très tendu, alliances implicites, lignes de jetons étoffées. Tout le monde a gagné 1 partie, sauf la personne qui a joué “vert”, est parvenue à trouver un équilibre entre les trois tableaux de scores. La première ne comptait pas, nous n’avions pas respecté les règles correctement.

4 parties de Ratapolis à 4 joueurs, un jeu fun ou l’on joue des rats dans une ville qui change en fonction des scénarios. Les tuiles bonus permettent de réduire l’aléatoire mais cela n’est pas suffisant pour élaborer de vrais stratégies. C’est un peu le jeu du chaos mais c’est assez drôle. Le dernier scénario Seul contre Tous est quand même le meilleur. :wink:

Les personnes qui n’avaient pas apprécié le chaos sur Robo Rally, l’ont apprécié ici. Peut être que l’illusion d’avoir le destin en main est assez forte, ou peut être que le simple fait de rigoler en s’entre-tuant était assez puissant pour passer au-delà du chaos. Ou comment rire du chaos lol.

1 « J'aime »

:+1: Je plussoie !!!

Hello tous, :blush:

Plusieurs parties de 7 wonders duel LOTR ces derniers jours, surtout pour essayer le module solo (Fan made en VF Disponible sur BGG). Le module est sympa tout en étant très mécanique et pas très difficile à battre.

Une partie pour découvrir les règles de Star wars Deckbuilding game et une seconde dans la foulée pour essayer le module solo Leaders, pas mal foutu lui aussi. ********

2 « J'aime »

Nouvelle partie de Robinson Crusoe à deux joueurs avec Vendredi et le chien.
Nous avons brillamment réussi les naufragés. Les évènements nous ont été plutôt favorables (enfin, pas trop défavorables ) et la combinaison menuisier/cuisinier est incontestablement parfaite dans cette situation.

Cette configuration (2 +Vendredi et le chien) est sans doute la plus simple à gérer car on a 6 actions et besoin de seulement deux nourritures, elle permet de prendre quelques initiatives, de tenter.
Nous avons par exemple construit très tôt le tambour, retardant l’abri d’un tour, qui nous a été précieux. Le panier a aussi permis de belles récoltes de bois.
Là où avec un seul personnage la marge de manoeuvre est très étroite on peut ici être plus audacieux et c’est bien agréable.
Si vous découvrez le jeu c’est je pense la configuration la plus intéressante.

Nouvelle partie de “La Famiglia”. Pas mal de joueurs se plaignent du manque de rejouabilité de certains jeux, là je crois qu’on a affaire à trop de rejouabilité :face_with_spiral_eyes:.
Entre les factions vraiment différentes et l’indispensable adaptation au jeu des adversaires et à l’évolution du plateau de jeu on à faire face à énormément de paramètres. Cela rend le jeu passionnant mais aussi “in maitrisable”.
A chaque partie (c’était ma quatrième) on découvre la puissance d’actions qui avaient semblé anecdotiques ou trop couteuses : les bateaux, les doubles attaques, les attaques avec une initiative forte pour jouer en dernier… De même la coordination avec son équipier est cruciale (don d’argent, actions de zone…) et demande une bonne analyse du jeu.
Le jeu est tellement riche qu’il faut quand même jouer à l’instinct pour ne pas passer des heures à réfléchir.
D’autant qu’il y a un élément incroyablement aléatoire qui peut changer beaucoup les choses : le système de combat avec les cartes. Lors de ma dernière partie deux fois un joueur a tenté et réussi une attaque à un contre trois annihilant tous les plans adverses. Suivant le camp où on se trouvait c’était amusant ou agaçant.
Toutes mes parties ont duré un peu moins de 3 heures (+ 30 minutes de règles).

3 « J'aime »

Bienvenue à toi !

Chez nous, on a fait découvrir Lords of Waterdeep à Mini, dans une partie sans l’extension. Quand je vois comment il était investi dans ses tours de jeux, je pense qu’il a bien aimé. Madame a bien couiné et faut dire que j’ai bien entubé les deux pour mon plus grand plaisir.
D’entrée je complète la quête qui me donne un cube noir (désolé le thème) pour chaque action qui me rapporte de l’argent ainsi que la quête qui me donne 8 cubes de mon choix au moment de la compléter. Ca a bien boosté mon départ.

Toujours aussi plaisant. 5/5

1 « J'aime »

Vraiment top ce LoW. Ça me donne envie d’y rejouer. C’est presque dommage qu’un éditeur n’ai pas eu la volonté de le localiser en VF

2 « J'aime »

Grâce à un certain Christophe j ai découvert Terra Mystica au week-end jeux tric trac. Du coup j ai adoré et j ai regardé les règles de Projet Gaïa. Tombé sous le charme j ai acheté l application grace à une promo pour tester avant achat et c était génial.
En fin de journée mes 3 filles me proposent de jouer à Pitavec leur mère. Je n étais pas emballé au début mais finalement ce fut largement meilleur que Projet Gaïacar comme on le répète le plus important dans le jeu de société ce n est décidément pas le jeu. (aussi bon soit il)

2 « J'aime »

Bonjour,

Ces temps-ci :
Terraforming Mars à 2 joueurs 5/5
Château Combo à 4 joueurs 4/5
Evenfall en solo 4/5
Captain Flip à 3 joueurs 3/5
After Us à 3 joueurs 3/5
Calico à 3 joueurs 3/5

Bons jeux.

& puis d'autres ...

La belle-cousine sort de son sac un DRO POLTER, pour cinq. Le jeu fais un peu gadget, on commence à deux pour déconner puis on finit à cinq. Avec mes doigts agiles, j’arrive vite à quatre points, mais avec les grelots, c’est moins rapide, de fait, je tarde à conclure, perdant même un ou deux grelots au passage. Mais je l’emporterai finalement … à l’usure, ceux ayant des petites mains ou des doigts boudinés arrivant difficilement à accumuler plus de deux grelots, pas sûr que ce soit très équitable.
4 - 3 - 2 - 1 - 1
Pour la déconne à la rigueur, mais guère plus.
+

Beaucoup, genre six, parties de 50 MISSIONS, à trois ou quatre. Comme toujours, on frôle la médaille d’or, mais cette fois, on y arrive à deux reprises ! … Mais qui avorteront à une quarantaine de missions, à six ou huit missions de l’exploit. A se demander comment on a pu y arriver trois fois déjà ? …
25 PUIS 21 PUIS 14 PUIS 44 PUIS 42 PUIS 16
Toujours efficace, toujours envie de faire mieux & comme il est très facile à sortir …
+++

Puis vient l’inévitable UN MONDE SANS FIN, à trois. La belle-mère n’est pas encore prête à se pencher sur les autres opus, on se perfectionne sur celui-ci. Ma partie sera très méthodique. Pas de maison. Peu de Médecine. Peu de construction. On subira tous pas mal d’évènements contre nous, mais sur la fin, je miserai tout sur le rouge écarlate … un pari qui sera payant ! De quoi empocher six points qui feront la différence sur une partie à faibles points. Rude partie où j’ai pu donner quelques nouveaux conseils à la belle-mère qui commence à s’améliorer & à mieux appréhender le jeu. En tout cas, autrement qu’en s’amusant juste à récolter du blé, de la piété & des sous …
46 - 41 - 27
Un jeu … tout bonnement PARFAIT !
+++

S’ensuivent quatre parties de SO CLOVER !, à trois. Trois belles parties où on fera toujours une erreur sur une carte, mais alors, la quatrième partie sera vraiment enthousiasmante ! Cela démarre de façon compliquée sur ma plaquette. Mes partenaires posent rapidement une carte, mais c’est une erreur & elles ne la remettront jamais en question, j’enrage intérieurement … jamais ? Si ! Ouf ! Juste au moment où elles allaient valider, le bon mot leur saute aux yeux. Ce n’est pas pour autant que c’était gagné, mais au final, cela leur paru alors la meilleure option … & pour cause ! La deuxième plaquette sera encore plus compliquée, mais on finira par trouver l’astuce. Quant à la dernière plaquette, comme pour la première, ce n’est qu’au dernier moment qu’on changera d’avis, me laissant convaincre du bien fondé de l’autre proposition … à raison. On finit donc sur un parfait !
16/18 PUIS 16/18 PUIS 18/18
Très bon - Très bon.
+++

Il est tard, mais je propose un BLUE LAGOON, qui paraît facile, à trois. Au début, on ne comprend pas bien la subtilité du jeu, ce qu’il faut faire … puis en jouant, tout s’éclaircit. Surtout pour moi. J’anticipe & me place au mieux, contrairement à mes adversaires. J’arrive à me faire mes petites zones, acceptant de perdre quelques miettes. La partie finira à sens unique.
203 - 154 - 98
Plutôt léger comme jeu, mais un bon jeu de placement.
++

Dans l’élan, on poursuite avec un ENCORE !, à trois. Un petit jeu conseillé par ma maîtresse ludique & qui fonctionne très bien. Au début, j’étais super fort. Mais maintenant, je n’y arrive plus. Je me fais devancer sur tous les scorages, sur toutes les couleurs & même les dés m’en veulent on dirait, me retrouvant à deux reprises sur mes propres lancers à ne pas pouvoir jouer … la suite on l’a devine. Déroute.
26 - 10 - 6
Un papier/crayon plutôt plaisant & qui fait bien sont travail.
+++

Fraîchement arrivé, fraîchement joué. LUCKY NUMBERS, à deux. Connaissant déjà bien le jeu, je ferai une démonstration sur les deux premières parties. Mais avec quelques bons petits conseils, la troisième partie sera pour mon adversaire. Repérer les trèfles encore disponibles, conserver les emplacements les plus faciles à remplir, dérober les trèfles utiles à l’adversaire … tout autant de techniques diverses & variées pour se donner des chances de gagner … & cela marche.
4 - -3 PUIS 4 - -4 PUIS 4 - -2
C’est un loto gentillet avec un peu de réflexion …
++

MIDDLE AGES, le dernier venu, à trois. Déjà joué en ligne, il est très accessible & très plaisant. Je n’ai pas encore de tactique bien définie, mais je pars confiant … trop peut-être. Mais à force de donner des conseils, cela devait arriver. Je ne sais par quelle sorcellerie je me retrouverai incapable de résister aux attaques adverses, me retrouvant avec quatre tuiles au cimetière, ratant le coche d’un super scorage pour au final, me retrouver avec un royaume tout pourrave, sans champs, sans moulin & sans palais. Un royaume où on crève la dalle dans la misère … faut déménager au plus vite !
126 - 121 - 101
Très-Très bonne découverte. Je ne le regrette pas. Il devrait ressortir souvent.
+++

Après cinq petites énigmes de BLACK STORIES - MOYEN-ÂGE, toutes élucidés par mes trois camarades, on se fait trois parties de FIESTA DE LOS MUERTOS, à quatre. Ce n’est pas la meilleure configuration je trouve, pour preuve, nous les gagnerons facilement toutes les trois. Mais on a bien rigolé (malgré les feutres pourris) avec la culture aléatoire de certains ^^
4/4 PUIS 4/4 PUIS 4/4
Un peu long à mettre à place, dommage, mais toujours très bon, à moins d’être assez nombreux.
++

Un petit MOT DIT MAUDIT, à quatre. Pas forcément un jeu que j’apprécie, mais c’est l’occasion où jamais de le sortir. Mon épouse raflera la mise, même si j’ai cru un instant arriver à scorer … c’est un peu hasardeux, c’est … gentillet. Parfois on se demande où les autres vont chercher les bonnes réponses !?
12 - 6 - 5 - 3
Mouais … à l’occasion … de temps à autre … pour voir le chat noir …
+

Alors je me venge en sortant L’ESCALIER HANTE, à quatre. Aaaaaaah là, on fait moins les malins, là on va mieux rigoler ! & on se marre bien. On se mélange, on s’échange les couleurs, on monte, on descend, mais moi je garde les compte & au final, après un suspense de tous les instants (après que mon neveu ait échoué à trois reprises pour gravir la dernière marche en ne faisant que des fantômes), je coiffe tout le monde au poteau ! Mouahahahaha ! Bon, la partie suivante lui ressemblera un peu, sauf que le suspense sera vite tué & que je n’aurai pas mon mot à dire.
VICTOIRE PUIS DEFAITE
Un jeu pour enfant ? Mais non !!! Un jeu excellent pour qui aime l’embrouille ! ^^
+++

Enfin, il le fallait bien : LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, à huit. Avec les plus jeunes -huit & sept ans- qui n’auront pas démérité. Je leur propose directement ma version double-jeu. Très tôt, j’ai une très bonne intuition &, alors que je retourne ma veste, les autres finiront le travail. Le premier loup-garou est hors-jeu. Le second n’est alors qu’une formalité … en même temps, il m’attaque … moi, le chasseur. D’après mes informations, je n’ai aucune chance de me tromper … je meurs, certes, mais avec panache ! Le village gagnera sans moi …
DEFAITE
Pas évident de bien faire comprendre les subtilités aux plus jeunes, surtout quand ils débutent tout les deux en loups-garous, mais avec quelques parties dans les pattes, ils devraient devenir redoutables. Surtout après avoir écouté la plus jeune me faire un résumé des débats après m’être absenté cinq minutes pour déplacer la voiture … une vraie graine de loups-garou ^^
+++

1 « J'aime »

Alors ce week end du

Château Combo. Ça marche toujours et avec tout le monde.

Harmonies. Notre favori de 2024 avec madame. Toujours satisfait.

The Vale of Eternity. Partie terminée en 8eme manche. J’ai été violent avec plus de 40 points sur cette marche.
20 points grâce à l’Esprit de la Terre (plus sûr du nom mais c’est 4 points par cartes vertes enchaînées avec le dragon qui refait les effets d’une carte à effet immédiat). De quoi écoeurer mon adversaire.
Il peut être violent ce jeu.

2 « J'aime »

J’en avais parlé il y a quelques temps.
Perso, j’aime beaucoup la dynamique de cette nouvelle mouture

Pour le solo de Bitoku, il faut aller sur BGG pour télécharger une sorte d’organigramme qui le rend jouable. En effet, l’explication du mode solo dans le livre des règles est juste incompréhensible.
Là avec la feuille de BGG ça devient possible d’y jouer. Même si pour ma part j’oublie encore plein de trucs avec.

Joués durant la semaine dernière (vacances) :

• Schotten Totten (7 parties) : Les années passent et Schotten Totten nous accompagne fidèlement.

• Martian Dice (6 parties) : Jeu de comptoir praticable en toutes circonstances.

• Pok (3 parties) : Du guessing abordable, rapide et astucieux. Ce Pok aurait mérité une carrière ludique plus visible.

• Bohnanza (2 parties) : Un classique que l’on ressort toujours avec plaisir.

• Das Vermächtnis des Maharaja (2 parties) : Un Michael Schacht de poche qui évoque Jaipur (ou Pearls) mais y ajoute un système de marché à coût variable. Agréable mais il lui manque un je-ne-sais-quoi pour être vraiment emballant …

• Heul Doch ! Mau Mau ! (2 parties) : Un principe tout simple mais des choix souvent cornéliens. Ce petit Colovini est en train de devenir un classique à la maison.

• Gold ! (1 partie) : Un Schacht beaucoup pratiqué à une époque et pour cause : il s’avère très efficace dans son genre (jeu de cartes simple avec un petit côté retors).

Semaine de vacances à la montagne donc on joue à du thématique avec Forêt Mixte (sans extension).
Une partie tous les soirs avant d’aller dormir donc 6 parties, toujours en duel avec 2014 (E-10 ans).

Avant on ne retirait aucune carte (au lieu d’en retirer 30), mais notre connaissance des combinaisons nous “oblige” désormais à virer quand même quelques cartes (on a acté 15 cartes par partie) pour ajouter un poil d’aléatoire. Il m’a toujours semblé qu’à deux, c’était extrêmement difficile de se débarrasser d’une carte très intéressante pour l’adversaire sans que ça nous embête en main ou dans notre forêt, donc on se résout à ne pas garder toutes les cartes.

Le combo gagnant chez nous a toujours été Fougère(s) + Amphibiens (3 fougères = 18 pv par Amphibiens posés) et plus rarement les oiseaux (merci les Autour des Palombes avec jusqu’à 12 pv par oiseaux posés).
Mais j’ai déclenché un maelström sans le vouloir à notre troisième partie de la semaine… Je me suis “forcé” à partir sur la stratégie Loups + Cervidés que tout le monde dit être la combinaison gagnante mais qu’on ne joue jamais chez nous (on joue bien quelques Cerfs élaphes quand on fait beaucoup d’arbres ou certains autres pour le scoring couleur, guère plus).
Et voilà, 3 Loups posés avec sa corolle de Cervidés et c’est la victoire (pas si éclatante que ça, mais ça passe).
Et bien pour les 3 parties suivantes, 2014 a bien compris la puissance du truc et me met des mines monumentales (grâce à l’application, j’ai malheureusement la trace de mes roustes : 164 - 326 / 125 - 210 / 233 - 391).
Im.po.ssi.ble de le contrer correctement ! Il joue les combos et les bonus avec une aisance déconcertante (franchement faut quand même avoir une sacré main pour caler les Loup avec leur bonus). Bref depuis 3 parties, il me roule dessus et difficile de mettre en face une autre stratégie payante.

Du coup, on s’est mis d’accord d’acheter vite une extension pour corriger tout ça ^^

Sinon on a aussi joué aux Aventuriers du Rail : Premier voyage à 4 en famille (avec 1985, 2014 et 2018 :stuck_out_tongue:)

1 « J'aime »

Ce weekend on a jouer à Spots ou encore, parties très serré et où la chance à tourné sur la fin.

Nous avons aussi jouer sur les traces de Darwin, j’ai pu faire mon petit plateau sans trop d’embûche et gagnés les parties. Mais heureusement que l’oiseau d’Asie n’est jamais sorti … Sinon je me serais fait distancer au point !

Nous avons aussi jouer à 7 Wonders Architects, aussi ici des parties bien serré.

On a continuer notre Zombie Kids on ouvre nos enveloppe tranquillement, nous avons ouvert la 8e hier. C’est cool, j’ai hâte de connaitre tout le contenu.

Ok, j’irai voir ça… et en effet dans le livret des règles, c’est un peu “cul-de-chouette” comme on dit par chez moi… :face_with_spiral_eyes: