Quelques parties de DISTRICT NOIR, à deux. Je gagne mes trois parties. Il faut dire qu’à ce jeu, quand tes adversaires y jouent pour la première fois, c’est dur de ne pas gagner ^^ Mais cela devient déjà plus tendu dès la seconde ! En tout cas, malgré la défaite, mes adversaires apprécient.
3 bâtiments - 0 PUIS 27 - 4 PUIS 24 - 17
Toujours aussi plaisant, mais à petites doses.
++
Je fais également découvrir la SCOPA & la BRISCOLA, toutes les parties à deux. Mais sans trop savoir pourquoi, je perdrais les deux parties de Scopa -peut-être plus hasardeux ?- alors que je gagnerais les deux parties de Briscola -plus tactique ?-
11 - 10 PUIS 72 - 48 PUIS 86 - 34 PUIS 14 - 7
Intemporels & sans prise de tête.
+++ & +++
Un petit KEZAO à deux joueurs. Rapidité, c’est mon fort … mais, sans crier gare, ma nièce aura une chance insolente. A une carte de la victoire je passerai trois tours à ne pas pouvoir la jouer … & me faire griller sur la ligne.
3 - 2
(Merci) Histoire de varier les jeux de rapidité.
+++
Haussement de ton avec JAIPUR, à deux donc. Ma nièce est très concentrée & motivée pour me battre. La première manche sera très instructive pour elle & cela se verra dès la suivante car, même si ce ne sera pas suffisant, elle n’échouera que de quelques points pour arracher une troisième manche. Belle partie où on a nettement pu voir sa progression dans l’importance du tempo & des choix tactiques.
2 - 0
Toujours aussi fin.
+++
Je découvre qu’elle n’a jamais joué à LA BOXE DES MATHS, à deux. Il y a encore des gens de ma famille qui ne connaissent pas mes jeux ? Qu’importe, elle se sent prête, elle adore les maths … même si ce que je lui propose n’est pas du niveau terminale, mais plus CE2 ^^. Ce sera son excuse suite à l’humiliation que je lui ai donné. Mais elle s’est bien défendue … les cartes m’étant un peu plus favorables.
K.O. (5) - 0
Elle a “surkiffé” s’en prendre plein la tête ! ^^ & a promis de s’entraîner pour la prochaine fois.
+++
On passe en coopératif avec LE RENARD DES BOIS - DUO, à deux du coup. Elle assimile très vite & très bien les différents effets des cartes. Après quelques explications tactiques en cours de partie, on jouera en totale harmonie, ce qui se ressentira sur le résultat de la partie. Une victoire éclatante puisque c’est mon meilleur résultat depuis que je le fais découvrir (dix - douze de parties ?).
39 points niveau 1
Encore plus plaisant quand on est en harmonie avec le partenaire.
+++
Je la sens prête pour affronter un jeu comme TYRUS, à deux, encore & j’ai fait mouche. Elle adore dès les explications.Sur la première partie, je me fais cueillir à froid &, après deux élections ratées, le tirage me sera défavorable pour renverser la vapeur. Pas assez de bonnes tuiles pour contrer son bourrage d’urne. Terrible défaite. Alors je me concentre & serait sans pitié sur la partie suivante. Moins timoré, je jouerai juste comme il faut quand il faut, lui faisant perdre de précieuses tuiles pour la fin, afin de l’avoir à l’usure. Une réussite. La belle s’annonce &, alors que je m’apprête à lui infliger une correction avec trois élections à la suite, je me rends compte à la révélation des tuiles que j’ai inversé les symboles … horreur !!! Non seulement je ne remporte pas l’élection & donc la partie, mais je perds lamentablement quatre belles tuiles !!! La suite ne sera qu’une course perdue d’avance à la poursuite d’une victoire annoncée mais gâchée.
2 - 1
Quel bijou ce petit jeu … dire que j’en étais le roi de l’Olympe du temps de BàJ … soupir …
+++
A sa demande, je lui fais découvrir Mr JACK, à deux. Je démarre très bien. Puis, sentant qu’elle patauge un peu, je lui donne quelques subtilités … puisque de mon côté, en tant que Mr Jack, je me sens relativement serein, je peux me le permettre … sauf qu’il y a des limites à la sérénité … & l’étourderie n’en est pas très loin. Résultat, je me retrouve tout seul dans la lumière à l’avant-dernier tour. Mais heureusement, un seul personnage peut m’accuser !!! Hélas, Mrs Stealthy* ne manquera pas l’occasion de ma mettre le grappin dessus. Cela reste une défaite honorable.
DEFAITE
C’est fou comment certains jeux, que j’apprécie beaucoup, arrivent à me “stresser” …
++
Quelques parties de 50 MISSIONS, à trois. On essayera de passer la médaille d’or, mais sans succès … faisant même de pire en pire à chaque tentatives.
19 / 50 PUIS 16 / 50
Un très bon jeu qui ressort sans difficulté … à l’inverse de son taux de victoire.
+++
On découvre tous ensemble VALENTINE’S DAY, à trois. Le temps de comprendre l’idée du jeu, d’échafauder une tactique, … je n’ai plus de fleurs devant moi & zéro point. Je blufferai du mieux que je pourrai, mais ma nièce a pris trop d’avance &, surtout, elle n’a pas mordu à l’hameçon de mon tout pour le tout. Acceptant ma rose à 5 pétales lui offrant la victoire plutôt qu’à moi.
5 - 3 - 2
Un jeu qui ne paye pas de mine mais qui est un bon jeu de bluff, rapide & sympa.
++
KANAGAWA, parce qu’il est beau, à deux. Je démarre avec une superbe stratégie axée sur un bel atelier pour tout rafler ensuite. Le clou de mon tableau printanier étant un magnifique trio animalier ! … Sauf que le cerf ne viendra jamais frapper à ma porte & le lapin s’est fait “z’eu” ! (Les cartes avec un cerf étaient toutes au fond de la pioche & mon diplôme à sept points me passera sous le nez.)
57 - 51
Un jeu que j’apprécie beaucoup, malgré moi. En plus, je n’y gagne jamais …
+++
Un peu de légèreté avec LIGRETTO, à deux. Si je manque de concentration … & de chance surtout !!! sur les trois premières parties, je trouverai enfin le bon rythme sur les deux dernières. Non mais c’est vrai, une pioche où la moitié des cartes sont inférieures à quatre, c’est du vol, non ?
3 - 2
Jeu divertissant.
++
Avant qu’elle ne reparte, je tiens à lui faire découvrir MARRAKECH, à deux, la version bien méchante ! Si elle démarrera timidement, se retrouvant assez mal en point à mi-partie, elle changera vite son fusil d’épaule suite à quelques petits conseils que je lui donnerai &, par des coups chanceux, mais pas que, des choix que je n’aurai pas forcément fait mais qui se sont avérés parfois (souvent) bien payants, elle a réussi à renverser la tendance. Malgré tout, je résisterai à la tentation des tapis bleus & remporterai la dernière partie du séjour.
54 - 52
Une perle !
+++
Un très bon moment ludique avec une nièce surprenante. Merci*