Hou… la connerie ce soir… Avec la rentrée, 2013 et 2017 sont un peu chiants du coup je propose un petit jeu de société pour calmer tout le monde… Et ça tombe bien, j’ai trouvé un truc d’occasion cet aprem’.
D’abord, ça commence à râler (comme d’habitude). Je pose alors un plateau sur la table, donne des pièces à tout le monde, place Assam au centre du plateau et distribue les tapis.
L’ambiance commence à changer, ça tripote les tapis, se saisit d’Assam et rigole alors que j’explique les règles…
Ensuite la partie n’a été que succesion de rire et de râle, jusqu’à frôler l’hystérie à la fin…
Bref, même s’ils ont apprécié, je ne suis pas sûr de reproposer une partie de Marrakech avant d’aller se coucher…
Endeavor en eaux profondes
En début de partie j’étais assez enthousiaste sur le jeu. Mais la longueur des derniers tours a clairement mis un frein sur mon enthousiasme. Surtout que j’ai clairement vu que j’ai que j’allais perdre la partie car je n’ai pas développé en début de partie les pistes jaunes et vertes qui semblent être un passage obligatoire.
L’erreur semble coûter très chère. Et dernier défaut : bonjour l’analysis paralysis de certains à l’asso.
Bref il faudrait que je le reteste une autre fois pour voire. Mais pour le moment je suis très mitigé.
Je crois qu’il veut dire MarrakeCh et non MarrakeSh
Il n’y a pas de passage obligé mais le jeu peut etre assez punitif si l’on rate le debut de la partie.
Exactement le même ressenti ici.
Mais pareil, sur une seule partie donc à revoir.
À priori faut jouer à 3 max.
Punitif comme pouvait être le premier du nom.
Après mettre en défaut pour un jeu l’AP des joueurs c’est un peu fort de café. Le problème est plus celui des joueurs que celui du jeu.
Je vais me répéter mais pour moi, la plupart des joueurs attendaient d’avoir un Endeavor II d’où ce sentiment mitigé sur cette nouvelle version. Si le système est très similaire au premier, les différences sont notables : moins agressif, la possibilité de jouer en coop/solo entre autre.
Pour moi i ne s’adresse pas nécessairement aux joueurs de l’opus initial d’où encore une fois la possible déception
Toutafe Thierry
Pour ceux qui aimaient l’original pour la castagne sur la map, ce second opus peut sembler bien fade je pense.
Non pas du tout, Eaux profondes n’est pas fade, c’est simplement un autre jeu avec une partie des mécanismes en commun mais pleins de nouvelles choses qui sont même mieux qu’Endeavor, le côté exploration des fonds marins est vraiment très réussi par exemple, alors que la carte figée d’Endeavor se verrouille facilement une fois que tu as repéré les points névralgiques
L’interaction se trouve ailleurs mais n’est pas absente
Le mieux c’est d’y jouer sans essayer de systématiquement comparer, mais le mieux c’est y jouer tout court
Pour moi ils ont remplacé l’interaction directe du premier par la partie explo, qui est bien valorisée, et c’est devenu un vrai jeu d’optimisation où il faut presser au max chaque action / ressource. Pas le même public mais 2 très bons jeux. Même ressenti, meilleur config pour celui ci 3j, 4 ou 5j pour le grand frère.
Oh purée j’ai oublié de raconter ça !
Avant les wacances à la montagne, nous avions un week-end de cousinade : 48h à 25 dans un grand gîte avec des gens de 6 à 80 ans.
On me demande bien entendu de ramener des jeux. Jeux qui seront joués sporadiquement dans le week-end (gros succès de Trio auprès des plus de 60 ans !).
Mais le spot ludique avait déjà été pris quand j’arrive avec ma poche : Les Loups-Garous de Thiercelieux !
En effet, la bande de jeunes du groupe (7-8 personnes de 13 à 20 ans), relativement peu joueuse de surcroit, joue aux Loups-Garous et apparemment ils y jouent régulièrement chacun de leur côté avec leurs ami(e)s respectifs ( → je découvre donc que ce jeu qui était à la mode dans mon cercle amical y’a 20 ans l’est encore ou en tout cas l’est redevenu).
Alors je précise avant la suite que je n’ai jamais vraiment aimé ce jeu : parties trop longues, éliminations aléatoires et surtout définitives, grosse dépendance à la qualité du narrateur, …Bref, les fois où j’y ai joué à l’époque, c’était pour faire plaisir ^^
N’y ayant pas joué depuis précisément 17 ans, je me laisse tenter pour rentrer dans le cercle lors d’une des soirées… Et bien, on a joué de 23h à 3h du matin… 4 h de parties qui s’enchaînent jusqu’à l’épuisement (2014 était ravi de pouvoir se coucher à 3h !).
Et je dois dire que, à l’instar de Carcassonne, j’ai revu un peu mon jugement relativement péremptoire.
Le(s) narrateur(s) étaient très forts (le plus nul étant…moi !), les parties rapides et drôles. Clairement les défauts que je trouve au jeu étaient là, mais adoucis par le reste !
Je n’ai pas posté ici depuis un bon moment !
Ces derniers temps j’ai joué à :
-
Sub Terra à 4j (1 partie en normal, 1 victoire) : 4/5
On a dépassé la dizaine de parties. Tjs chouette, celui-ci est un peu à part et peut partir vite en cacahuète en cas de coup du sort ou de mauvaise gestion de la pose de tuile. On arrivera à bien gérer notre promenade souterraine malgré 2 spéléos inconscients en cours de partie - nous ressortons tous vivants, ce qui n’arrive pas si souvent. -
Sub Terra 2 à 3j (2 parties, 2 victoires en débutant & normal) : 3/5
3ème & 4ème parties. Celui-ci a des sensations un peu plus classiques de DC, on peut se défendre contre les gardiens (qu’on a du coup tendance à “one shot” un peu trop facilement) et je le trouve bien moins punitif sur la phase d’exploration. En passant le pouvoir de l’exploratrice semble assez pété (elle pioche 2 tuiles et choisit celle qu’elle préfère.) Moins singulier et immersif que le premier opus sur cette partie, la course vers la sortie est probablement intéressante mais nous avons par 2 fois très largement échappé au volcan en fusion pour réaliser 2 perfects. A ré-essayer en mode avancé. Pour le moment la famille a une préférence assez nette pour Sub Terra 1 mais je suis très curieux d’y rejouer. -
Chtulhu Death May Die (2 parties à 3 et 4 j) : 3/5
3ème et 4ème parties mais pas joué depuis 1 moment. 2 victoires - notre partie à 5j a été une ballade de santé jusqu’à ce que le jeu devienne hyper punitif, 3 investigateurs étant éliminés dans le même tour (merci les pions “signe jaune”.) Ma Soeur Beth, bien bourrine, ne fera qu’une bouchée de Tutur. A 3j partie plus linéaire sur l’épisode 1, un peu relou avec les feux à gérer qui rendent le jeu un peu statique. On sera plusieurs fois sur le fil mais Rasputin, Fatima et la Jeune femme à la hâche enchaineront très vite les 3 derniers aspects d’Hastur. Faut vraiment que je finisse de peindre Chtulhu qui nous apportera probablement plus de challenge. -
Ratjack (1 partie à 4j) : 4/5
A ne pas trop prendre au sérieux, jeu chaotique où les coups bas pleuvent. Il plait à la maison. -
Kamon (1 partie) : 2/5
Pas mauvais, mais le jeu est illisible pour moi. Je vois juste une bouillie de couleurs, ce qui me rend l’exercice très pénible. Ca ne m’a pas empêché de remporter cette partie -
SDA, Duel en Terre du Milieu (2 parties) : 4/5
Je n’avais pas joue à 7WD depuis au moins 3 ans mais j’y ai bcp joué pdt le confinement et post confinement (entre 50 et 100 parties je pense, avec Pantheon pour une dizaine d’entre elles.) On perd la partie gestion des différentes ressources et les stratégies d’attrition associées mais on a un jeu plus direct, élégant et frontal. Finie la salade de points de fin de partie, ce qui plaira à certains, moins à d’autres. J’ai fait 2 parties, gagnées toutes les 2 sur le fil (une avec les 6 peuples alors qu’il restait 3 ou 4 cartes et 1 au tie breaker.) Un très bon jeu initié mais il fait tout de même doublon à mon sens. Personnellement j’aurais une préférence pour celui ci car il est tendu tt au long de la partie (pas de temps mort avec les cartes bleues) mais pour des personnes qui n’aiment pas l’interaction directe, comme ma dame, 7WD est un meilleur choix. Ca lui a d’ailleur donné envie de le ressortir. -
Exploding Kittens à 3j : 1/5
2014 est retombé dessus, il a voulu y jouer. Plus chiant que dans mon souvenir. -
Hit Extreme (2 parties à 3j) : 3/5
Fait très bien son job pour meubler 1 quinzaine de minutes. Je ne refuserai pas une partie, voire 2 (le stop ou encore marche très bien chez nous.) Si j’ai plus de temps je jouerai à autre chose. -
Love Letter à 5j (2 parties) : 4/5
Pour le faire découvrir à l’asso - à mon grand désarroi une joueuse passera complètement au travers, jouant un baron alors qu’elle a … une espionne en main. Moment de solitude puis de fou rire après. Je constaterai sur pièces que le jeu est clivant auprès du public expert. -
Captain Flip (2 parties à 3j) : 4/5
C’est devenu un classique à la maison - j’adore ce petit frisson lorsque l’on retourne sa tuile. Je remporte de nouveau les 2 parties. J’ai déjà dit que j’espère bien le voir récompensé à l’As d’Or? -
Littoral pour 2 parties (3 et 4j) : 3/5
Je l’avais acheté avant tout pour son matos, on peut le jouer sans pb à l’extérieur quand il y a du vent. L’édition est quasi irréprochable - j’aurais bien vu un autre format de règles, sur un support qui ne se dégrade pas trop avec le temps et l’humidité mais c’est de l’ordre du micro-détail. Les règles semblent un peu abstraites mais une fois autour de la table tout semble logique. On est sur du stop ou encore où l’on va chercher à récupérer un maximum de jetons. Des fois ca passe, des fois non. J’ai bien aimé mes 2 parties (famille + copains de l’asso) - un peu plus que les autres participants malheureusement. Je pense notamment le préférer à Hit, qui se joue un peu en automatique. -
Tikal (1 partie à 2j) : 4/5
J’y avais joué il y a trèèèès longtemps et j’en avais gardé un souvenir mitigé. C’est un grand jeu, aucun doute la dessus, mais qui, comme El Grande, fait son âge. C’est élégant et très sec. Mais c’est très très bon. Même si le système de jeu est assez propice à l’AP dans les derniers tours, il nous a bien plu à tous les 2 et ressortira régulièrement. Pour cette raison j’ai du mal à m’imaginer le sortir à plus de 2 joueurs. J’ai jeté un coup d’œil un peu plus appuyé à la version actuellement sur KS, on perd bcp de l’élégance de cet opus et je suis assez dubitatif sur la phase de sélection initiale qui doit énormément rallonger le jeu. J’attendrai la sortie retail et les premiers retours pour me décider. De toute façon, en l’état c’est trop cher !
Je ne m’étais absolument jamais intéressé à TTMC, avant d’acheter l’opus 2 pour compléter une commande sur Okkazeo.
Depuis une semaine, nous enchaînons les parties.
Hier, nous avons vécu un moment mémorable avec une carte Intrépide qui permettait de scorer 1 point par bonne réponse, mais d’en perdre 1 en cas de mauvaise sur ce thème : “ces personnes sont-elles nées en Allemagne ?”
Mon fils et sa moitié ont répondu à contre-courant quasi systématiquement, tout en nous offrant des débats irrésistibles.
Hilarant
C’est un défaut que j’ai senti sur ma partie ce qui a été accentué par l’important nombre d’actions des tours
à rallonge de fin partie ( qui est pour le cas la un défaut du jeu pour moi ).
Un jeu où on augmente son nombre d’actions va obligatoirement voir ses derniers tours être plus longs.
C’est valable pour Endeavor I et II, mais c’est le cas pour Orléans aussi par exemple les premiers tours sont rapides et ont tendance à s’allonger au fil de la partie.
Après, les histoires AP est quand même joueur dépendant amha
Ça pourrait être un débat qui devrait avoir lieu dans un autre topic, mais je ne suis pas complètement d’accord avec ça.
Certains jeux sont quand même prompts à l’AP de par leur nature (beaucoup d’information disponible, beaucoup d’embranchements, et peu de hasard) qui font qu’on est obligé de passer du temps à réfléchir à évaluer si on veut jouer le coup optimal.
Alors certes, le joueur poli et soucieux des autres joueurs va à un moment couper court à sa réflexion et prendre une décision, mais pour être honnête, ça revient à “mal jouer”. J’ai du mal à en vouloir au joueur qui veut “bien jouer”, j’en veux plutôt au jeu qui est conçu de telle manière que “bien jouer” revient à faire poireauter les autres joueurs pendant des plombes.
Je suis d’accord et ouvert à ce débat, néanmoins annoncer qu’un jeu est “dynamique” ou “va ouvrir des moments de réflexion long chez certains joueurs” est interessant…
Bonjour.
Faut juste être un peu plus patient…non ?
Il y a la patience que l’on a soit, que l’on reconnait à l’autre, la politesse de jouer rapidement ou de proposer un coup pertinent à l’adversaire, la réflexion de se dire qu’un coup dans un jeu n’est sans doute pas le momentum de notre vie…
100% d’accord, un Shogun ou il faut programmer 14 (?!?) au début de chaque année (saison) est bcp susceptible de provoquer de l’AP qu’un (au hasard) Terraforming Mars.