Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Une partie de CHÂTEAU COMBO, à quatre, assez rigolote. Si au début tout le monde démarre timidement dans le flou, très vite cela commence à couiner de tous les côtés. Chaque prise de carte faisant râler l’un ou l’autre des joueurs voyant s’envoler une belle carte à points. Même si on arrive assez facilement à retomber sur ses pattes, ce n’est pas toujours aussi bien qu’escompté. Le vainqueur sera donc celui qui aura sur le mieux s’adapter & jongler entre les cartes à points pour soi & celles pas pour les autres … mais le plus incroyable reste les scores !
78 - 77 - 76 - 75
Une belle tranche de rigolade avec une belle ambiance autour de la table. Sans trop de complexité pour l’apprécier suffisamment & un peu plus.
+++

2 « J'aime »

Mister Goodies a perdu sa partie de TfM ? Ah, enfin une bonne nouvelle. :crazy_face:

Au fait, j’ai une question à poser à l’ensemble du forum : QUI, parmi vous, savait (et sans me l’avoir jamais dit) que Klaus Teuber, l’auteur des Colons de Catane (pour les marsiens qui ne le sauraient toujours pas) avait écrit un roman consacré à Catane ? Hummm ? :thinking: :face_with_monocle:

Non parce que j’ai eu l’air cruche quand on ma tendu un paquet ce matin (oui, c’est le jour de l’année un peu spécial pour moi aujourd’hui) : j’ouvre et donc un beau livre agréablement relié avec en début et fin d’ouvrage notamment quelques illustrations rappelant le jeu.
“J’espère que tu l’as pas ?”
“Ah ben non, surtout que j’en avais jamais entendu parler”.

A noter que Teuber situait Catane dans l’Atlantique et ne faisait pas référence à la ville de Sicile comme certains le pensaient. :disguised_face:

1 « J'aime »

Sinon, il y a eu par le passé un livre Die Siedler von Catan de Rebecca Gablé, mais je ne suis pas sûr qu’il ait été traduit en français…

:flushed: Ben non je ne savais pas non plus donc je ne pouvais pas te le dire …
tu parles de ça ?
Tu nous diras si il est bien :grin:

1 « J'aime »

Oui, c’est exactement celui-là et dans cette édition. :slightly_smiling_face:

Aujourd’hui, on fait joujou avec des z’animaux dans New York Zoo.

1 « J'aime »

C’est ce qui a inspiré Ark Nova ? :crazy_face:

Vu la facilité de celui là, on peut dire que c’est la version enfant d’Ark Nova x).
Monsieur a gagné, et ma mère et moi il nous restait juste 3 pauvres cases vides… Pffff.

Ce week end du classique :

Trio / Odin.

On a recommencé avec des copains Welcome to the Moon. Toujours un grand plaisir de revenir sur ce jeu vraiment bon.

On a refait un Azul Les jardins de la reine. Je n’arive pas à me positionner sur ce jeu. Je trouve que ça fait plaisir de varier un peu tout en trouvant ça un peu alambiqué.

Et du Mindbug via l’application. C’est pas forcément le lieu mais j’ai trouvé que les animations étaient un peu longues. Après je supporte de moins en moins de jouer en ligne, c’est pas mal pour découvrir avec BGA aussi mais sans plus.

1 « J'aime »

Petite aprem jeu a 7 joueurs.

Quelques parties de Mafia de Cuba qui fonctionne avec tout le monde sauf les plus timide
On enchaîne avec Linq mais apparemment tout le monde n’a pas la même logique
On fini a avec un Crack List qui contente tout le monde.

Maigre week-end au niveau ludique (seulement deux parties jouées) :

• Can’t stop (1 partie) : Le grand ancien du stop ou encore (1980), en famille.

• Kahuna (1 partie) : Ne pas se fier au décor idyllique, le duel est à couteaux tirés. Brillant.

2 « J'aime »

Le type nous bassine avec son GOAT à longueur de “Hier j’ai joué,…” et il fait encore une grossière erreur de règles sur une carte du jeu de base :scream:
C’est une carte qui est souvent prise pour le badge science. Mon fils adore. Elle fait quand même souvent ses points (son pré-requis faisant qu’elle est jouée en début de partie).
La dernière fois que je l’ai joué, elle a fonctionné du premier coup :wink:.
Mais heureusement qu’elle ne peut pas faire plus de 3 PV : avec des cartes comme “Projet favori du PDG” ou certains événements “Turmoil”, elle serait complètement cheaté.

Une partie de “Bad Company” avec 2009 et 2014 : un jeu dans la même veine que miniville mais que je trouve bien plus sympa ! On a quelque chose à faire obligatoirement à chaque tour, l’amélioration de nos voleurs est sympa, cela amène des petits choix à faire (mais coûte de + en + cher) et peut même être source de beaucoup de points de victoire. On surveille les braquages des autres pour piquer les colliers de meilleurs braqueurs dans différents domaines (apporte des pv). La piste des voitures à surveiller sur laquelle il est intéressant d’avancer pour débloquer les bonus est une bonne idée. J’hésitais à acheter Machikoro 2 mais je vais rester sur ce Bad Company jouable de 1 à 6.

On ressort “Draftosaurus” : une partie à 4 remportée par 2014 qui aura passé la partie à me piquer tous les dinos bleus :upside_down_face: Un jeu de draft de dinos léger et rapide. A la prochaine partie on rajoutera une extension.

2 « J'aime »

Plusieurs découvertes cette semaine en plus d’un Minivilles avec Mini, qui pour le coup a fini avec une mini-ville :sweat_smile:.

Hier :

• L’empire de Cesar à 3 : récupéré de manière opportuniste, avec l’idée d’avoir un jeu de plateau en alternative aux petits jeux de cartes, et ça fait largement le taf. De l’opportunisme et un poil de stratégie. A voir si ça tient dans la durée.

• Excape de Knizia. Je cherchais un petit jeu de dé defouloir. Vu l’ambiance avec les enfants, ça a bien fonctionné. Il y a un plaisir incommensurable à dégager nos adversaires de l’échelle même si ce n’est pas le meilleur coup. A prendre pour ce que c’est.

Encore à 3. Mini nous a roulé dessus grâce à une bonne gestion des couleurs.

Aujourd’hui :

• Indomptables : Normandie Le pote de Mini adore la deuxième guerre mondiale, ça le fascine d’ailleurs que je vienne de Saint-Lô, à 30 minutes des plages du débarquement (il avait vu le nom dans des scénarios de Memoir 44 et dans le livret d’indomptables).

Du coup son père me le fait découvrir. Et ben c’est vraiment bien foutu. C’est punchy, avec de la moule, un jeu qui évolue rapidement avec de multiples leviers et une quantité ramassée de règles. Ca mettrait Memoir 44 au placard chez moi.

On en gagne une chacun. Super design. Chaudement recommandé.

• Bestioles en guerre : du jeu minimaliste. Encore un super design même si je n’y jouerais pas tous les jours. La décision de conceder pour un gain moindre de l’adversaire est brillantissime. Un jeu qui doit gagner en moelle avec le temps.

** Castes of Tuscany : un jeu que j’aime plus que la moyenne. C’est dynamique, il faut jeter un coup d’oeil sur les adversaires, jongler avec le court et long terme tout en personnalisant notre développement. Du très bon jeu presque familial. Bonus : je bats Mrs d’un point. Avec une fois n’est pas coutume un come-back des deux derniers joueurs en 3eme manche.

Roll for the Galaxy : toujours 3 joueurs.

Je démarre avec le bonus de production pour mes mondes bleus, avec ensuite un développement qui réduit leur construction de 1, m’octroyant des possibilités pour bonifier mes livraisons en dollars et en points, dont le développement à 6 qui valorise les mondes bleus. Hélas, mon exploration ne sera pas favorable en monde bleu. Les nanotechnologies me permettent de redistribuer deux dés à ma guise à chaque manche.

J’échoue d’un point derrière madame et ses deux développements à 6 valorisant ses propres développements .

Bonne semaine à tous !

3 « J'aime »

image

Cette semaine, plein de jeux !

Avec ma petite de 4 ans, elle découvre Dobble (7/10) , Dragomino (6/10) et le nouveau Puzzle Aventure : Ocre (8/10), qui présente beaucoup plus de diversité que le 1er au niveau des 3 scénarios.

En famille, un petit Kingdmomino (6/10) qui trainait au cinoche, avant d’aller voir le film (Flow). Pas ouf ce jeu, mais toujours efficace quand on n’a que 20min et avec un public de joupeu.

On découvre le très bon Charlatans de Belcastel (8/10) et on enchaine les parties (dejà 5 en 1 semaine). On adore, même s’il apparait que celui qui fait le moins exploser son chaudron gagne systématiquement (le retard pris sur 1 explosion est relativement élevé, meme avec les queues du catch-up rat).
On essaye aussi Everdell v2 Farshore (7/10): c’est le plus beau jeu que j’ai jamais vu. Après c’est du jeu de tableau building à combo avec de la pose d’ouvriers… Ca tourne impec mais j’ai pas de coup de foudre.

Avec des amis, quelques Captain Flip (7/10) pour faire découvrir , ils adorent. On enchaine ensuite des Ricochet (8/10), un de mes jeux preferes dans ce genre énigme / deduction.

Avec les collègues du Vale of Eternity (7/10) et du World Wonders (7/10), toujours avec grand plaisir.

Peu de jeux la semaine passée, mais un peu quand même.

On continue à faire du Dice Forge certains soirs d’école avec 2014 (E-10 ans). On a même intégré les cartes alternatives. J’ai même réussi à gagner une partie ! Youpi ! Malgré les cartes alternatives et le mix possibles, je vois qu’à deux on va vite atteindre les limites. D’ici une dizaine de parties, je pense que j’aurais fait le tour de ce jeu (il faudra alors que 2014 trouve ou retrouve une nouvelle marotte ludique).

A l’association, 2014 et son pote veulent jouer au Ciel Interdit. On avait déjà fait la trilogie tous les deux, mais il a converti pas mal de ses potes à la gamme de M. Leacock : ils ont quasiment tous acheté l’Ile Interdite, on a fait une aprés-midi Désert Interdit, et donc là, il profite de la présence de l’un d’entre eux pour lui faire découvrir le Ciel Interdit. On la joue en novice et ils sont dissipés, du coup on échoue lamentablement notamment car on a placé nos condensateurs (c’est pas le bon nom je crois) n’importe tout et donc impossible de relier la fusée :smiley:

On est rejoint par une autre pote de 2014 et vu la foufouterie du groupe, on se lance sur un Galérapagos. Ca ne manque pas, même pour des parties à peu nombreux (4 puis 5 joueurs), ça part complétement en sucette. Ca ment, ça trahit, ça tue sans prétextes. Même si c’est un peu le bordel dans la règle des votes et d’utilisation de cartes, c’est un jeu bien drôle ^^

1 « J'aime »

Les temps sont durs, ludiquement parlant…

Quelques parties de Scout à 2, toujours très sympa, rapide et intéressant quand même.
Ma première partie de Concept, à 6 joueureuses, on a passé deux heures très sympas, ambiance studieuse et jeux de mots amusants.

Et… ah oui, une partie de Kariba, à 3. Et voilà.

3 unlock! short avec 2015 et 2017.

1 « J'aime »

Faudrait que je lui donne sa chance à 2 !

1 « J'aime »

Hier j’ai joué à Cuzco, 2 joueurs : 4/5

Non @le-zeptien , pas ce Cuzco là, celui de Feld, le reboot de Bora Bora. Et c’était vachement bien. La pose de dés est vraiment tendue, il faut vraiment regarder le jeu adverse pour ordonnancer au mieux ses actions - et idéalement être premier joueur. Les cartes Dieu apportent heureusement de la flexibilité dans ce jeu où l’on peut se retrouver bloqué par un partenaire de jeu chafouin ("Ca t’embête pas si je pose mon “1” ici.) Je n’ai pas joué à Bora Bora mais a priori il y a eu des ajustements spécifiques pour le jeu à 2 et ça tourne comme une horloge. Les règles ont l’air plus costaud qu’elles ne le sont réellement, une fois l’icono à la Queen Games intégrée, on ne revient qu’exceptionnellement au livret de règles (et encore, plutôt à l’annexe pour confirmer une tuile mission ou une carte Dieu.) L’aide de jeu est très bien faite et le jeu est étonnamment fluide au vu de sa complexité - je le mettrais sur la même échelle qu’un Marrakesh avec un temps de jeu plus ramassé.
Bref un design de Feld qui me plait bcp, moins accessible et immédiat qu’un Chateaux de Bourgogne mais je le vois bien faire sa place dans mon top 3 feldien. Prévoyez une très grande table pour jouer à 4.

1 « J'aime »