Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Un jeu auquel on n’a pas mal joué à l’époque (je dirais une bonne dizaine de parties l’année de sa sortie, 22 parties enregistrées en tout aujourd’hui, ce qui est loin d’être ridicule, un jeu qui ressort de temps en temps, la dernière fois, c’était cet été). Le système de placement d’ouvriers est vraiment original. Je crois que le seul truc qui me dérange vraiment, c’est le hasard de la pioche (et le système de visualisation des cartes à venir qui peut bouger un peu trop vite).
Le reste est vraiment excellent je trouve (et oui, il fait pas mal penser à Princes de Florence par quelques aspects).

Je dois me faire vieux, j’avais sur le moment un peu confondu les déplacements de Pingouins et de Battle Sheep. Mais c’est bon, tout est de nouveau bien ordonné dans ma petite tête. Jusqu’à nouvel ordre !.. :wink:

Oui, un jeu que je trouvais original (et dont j’aimais beaucoup les illustrations) mais la fin de partie m’a toujours posé problème, j’aimais pas du tout cette phase et c’est pour cela que j’avais fini par le revendre.

Les deux derniers tours à sec (de mémoire) ?

Tu veux dire “après relecture de la règle”, non? :wink:

Leonardo da Vinci : ah quel immense coup de cœur lors de sa découverte. la première partie m’a mis dans un état rarement vécu depuis ma naissance ludique. Et au bout de qq parties, j’ai eu la déception.

Problème identifié : l’ordre de la pioche des inventions.
A peut choisir l’ordre des 4 cartes du dessus. Mais B peut en faire autant à la manche d’après et rendre l’action de A inutile.

Et puis il faudrait qqch pour rendre plus mouvante la rivière d’inventions.

Je veux pouvoir ré-aimer ce jeu, qui est bourré de qualité. Il faut juste trouver comment le rendre parfait.

1 « J'aime »

Tiens, ben voilà-t-y pas qu’il a été réédité-upgradé : Leonardo da Vinci's Codex Leicester | Board Game | BoardGameGeek

1 « J'aime »

Bon, dommage que ça ne vous ait pas plu, alors.

Hier, partie de Let’s Go To Japan avec Mini.

Jeu plutôt facile à assimiler dans ces règles. L’idée de planifier son voyage est plutôt bien pensée et les cartes sont sympas.

Mini a bien aimé, je pense que l’idée générale du jeu lui plaisait bien et il s’est bien débrouillé.

Le thème, qui m’importe peu de manière générale, s’efface néanmoins assez rapidement au profit d’une salade d’icônes. D’autant plus que le scoring des icônes est assez linéaire, et que le scoring des cartes est au final assez peu varié.

Difficile de sentir le bon coup, j’ai surtout l’impression de chercher à faire le moins mauvais choix. La tension dans le choix des cartes vient surtout des restrictions de nos mini-tableaux (1 chaque journée) et des voyages en trains limités.

Comme le jeu repose surtout sur l’optimisation du scoring plutôt que sur sur ses mécaniques d’actions plutôt passives (comme Cascadia), je le trouve au final peu marquant, ça manque de surprise, un peu plan plan. Comme lire un blog de voyage.

Un bon moment pour jouer avec Mini néanmoins, pour un jeu accessible et bien présenté. Pour les amateurs de Cascadia je pense.

Non, je suis allé voir quelques images sur BGG et ça m’a remis mes parties en mémoire. :wink:

Non, les deux tours à vide, c’est pas vraiment un problème (ça s’inscrit bien dans la logique du jeu et c’est plutôt une bonne idée). Ce qui est vraiment bizarre, c’est la sortie des cartes durant cette période. Si la carte que tu attends sort, ça peut faire une bonne dizaine de points de plus que si elle ne sort pas et le “mécanisme” pour savoir si ça va sortir fonctionne mal. C’est vraiment cette sortie aléatoire des inventions qui est bizarre, pas les deux tours de “réalisation des inventions”.

Je pense que trouver comment améliorer cette rivière ne doit pas être trop compliqué. Le reste du jeu est tellement génial que ça doit pouvoir se trouver. Car, en effet, le truc que tu décris est clairement le seul défaut. Peut-être que l’action devrait permettre de mettre en jeu une invention et de trier l’ordre des 3 cartes restantes. Ca permettrait d’assurer un minimum que l’action ne soit pas faite dans le vent.

Roooh, ça a une autre gueule !

Alors là dessus je suis d’accord, c’est assez statique…

Déjà, si la carte du dessus sort forcément à la fin de la manche, c’est bien. Par exemple, en décidant que si aucune invention n’est terminée cette manche-ci, on dégage celle tout à droite de la rivière, ce qui fait entrer en jeu le dessus de la pioche et qui crée une tension à mesure que les inventions s’approchent du bout de la rivière.

On pourrait aussi avoir qqch pour la 2e, en la mettant par exemple dans un tas séparé, dont on considère qu’il est juste sous la 1e carte de la pioche mais dont on ne peut pas changer l’ordre.

Ça assure que les deux cartes que tu mets en haut sortiront, l’une cette manche et l’autre, au pire à la manche suivante, t’assurant un joli délit d’initié.

Ce que j’aime bien à Scout, c’est le dilemme entre améliorer ta main ou marquer des points. Tu peux donc faire le choix de scout même si tu pouvais show, en espérant que les adversaires suivants showent (du verbe régulier shower).
J’ai trouvé que ce dilemme se perdait dans une partie à 2 : défausser un jeton pour scout alors que tu pourrais show, c’est risquer de perdre la manche plus tard par manque de jetons. Donc la plupart des coups à jouer m’ont paru assez évidents.

A deux j’ai trouvé que le dilemme est plutôt : est-ce que j’abats ma série de x cartes puis celle de y cartes pour pas risquer de me retrouver avec les x+y cartes que j’aimerais rassembler pour les jouer d’un coup avant que mon adversaire ait tout posé les siennes ?
C’est donc surtout une question de timing à évaluer, c’est pas si évident, pour moi.

Oui, c’est ça. Si tu penses que les adversaires vont prendre une douche, tu scoutes (du verbe scouter, faire un tour en Vespa)

Ici ces jours-ci c’est Cascadia Rolling Hills et Rivers. Les maps D.

C’est vraiment agréable, chaque Map est très différente des autres, on aime vraiment beaucoup :heart:

Ces derniers jours j’ai joué à :

• Fly’in Goblin avec 2014 (2 parties) : 3/5
    Avec l’habitude on finir par apprendre à viser et il y a un semblant de stratégie. 1 large victoire et une sur le fil avec rebondissement à gogos. 2014 le réclame régulièrement, j’essaie généralement d’esquiver mais ça lui faisait trop plaisir. Le pov’chou est malade, je n’avais pas le cœur de le faire jouer au dernier Lacerda. On s’est bien amusé à “gobeliner”. Il a remis le couvert avec A le lendemain.

• Nekojima (1 partie en compétitif avec 2014) : 3/5
    Je suis vraiment très mauvais à ce jeu, en compétitif on se fait des crasses à chaque tour, les parties sont courtes et le jeu tjs aussi beau. Ca peut d’ailleurs faire un très joli cadeau de Noel. Je regarde d’un oeil faussement distrait Tokyo Highway, je pense que ça plairait à 2014.

• Wingspan Asie (1 partie et 1/2 à 2j) : 4/5
    Joué en standalone, j’ai trouvé les cartes sympas et on peut aller chercher des combos assez forts. J’ai bien aimé les effets “push your luck”. D’un autre côté, j’ai eu l’impression de jouer en “mode facile” (105 points, c’est un score assez rare par chez nous avec juste Europe) malgré une mangeoire plutôt capricieuse. Le plateau Duel m’a paru assez anecdotique, on se fait des nœuds au cerveau pour au final une différence de points assez famélique pour se concentrer vraiment dessus (sauf peut-être sur les tuiles objectifs - il n’y en a d’ailleurs pas assez.) Bref j’étais content de l’essayer mais je ne passerai pas à la caisse de sitôt !

• Heat à l’asso à 5 + 2 légendes : 5/5
    Sur le plateau Mexico avec les modules presse & météo (que je n’avais encore joués) et Améliorations.
    1 seul joueur découvre et il fera une très belle course, étant longtemps en tête avant de partir en tête à queue avant la dernière chicane. Je me présente en tête à l’entrée de cette dernière chicane, je ne ralentis pas et grille mes derniers Heats pour attaquer la ligne droite en 3ème. Ca ne suffit pas, je ressors de la chicane en 2ème position et malgré 1 dernier boost je ne peux pas rivaliser face à sa carte 4 roues motrices qui lui fait piocher 3 cartes. Je finis 2ème à une case. Quelle course. Et quel jeu !

On aurait dû enchainer sur un Abyss full extensions mais après 40 minutes de mise en place et de relecture des règles, son propriétaire jette l’éponge. On se rabat donc sur un Splito à 5 (4/5) que je trouve tjs aussi efficace dans son rôle de filler.

2 « J'aime »

C’est drôle mais je compatis, Abyss est un jeu plutôt simple mais les extensions créent entre elles tellement de situations particulières que ce n’est plus la même chose. Moi je me suis débarrassé de Léviathan (mais c’est pas pour autant que j’y joue davantage).