Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Hier un copain de l’asso m’a fait découvrir un vieux truc, Babel, dont Uwe Rosenberg est un des co-auteurs : ?/5

Bon les règles n’étaient pas très claires, il n’y avait plus joué depuis 1 moment. Des cartes à effet, de la construction / collection, et du pan dans ta g****. Les conditions n’étaient pas franchement réunies pour que j’apprécie le jeu et la partie a été écourtée par un tirage qui m’a été défavorable (double pioche.) La partie étant courte je ne refuserai pas une nouvelle partie mais je pense qu’il y a aujourd’hui bcp mieux en termes de jeux d’affrontement / tir à la corde. (Watergate, Le Match du Siècle, Bestioles en Guerre etc.)

1 « J'aime »

Effectivement je t’invite à insister si tu en as l’occasion, Babel est un jeu qui se découvre au fil des parties, il faut passer le cap des premières où l’on apprend les peuples et les différentes façons d’appliquer à bon escient leurs pouvoirs. pas sûr qu’il ait si mal vieilli que ça :wink:

1 « J'aime »

Découverte récente, notamment grâce à ton lobbying. Et c’est vrai que c’est bien chouette.

1 « J'aime »

Le jeu a été ré-édité il y a peu chez Iello sous le nom Chash of Magic Schools.

1 « J'aime »

C’était sur un weekend. Samedi, la 1ere partie de Heroes a duré 3h mais on n’est pas allé au bout et la 2eme un peu plus de 4h, sachant que tout le matos était sorti et les règles bien en tête.
La partie de TTA dimanche a duré 5h à 3 joueurs

:flushed:
Roohhhh, découvrir Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: en cette période sombre pour les jeux experts, quelle chance tu as :+1:
ça me rend nostalgique et me rappelle mes premières parties avec le challenger :thinking:
Ainsi que les 120 autres, remplies de bonheur ludique exacerbé, qui ont suivi :heart_eyes:
Heureusement les nouveaux plateaux que je vais récupérer à Noël vont remettre une pièce dans le jukebox :grin:

1 « J'aime »

Pfff… jamais j’arriverai à remettre monsieur Proute dessus… :expressionless:

Mouais, pas certain que la qualité d’un jeu s’évalue seulement à son nombre de ventes.
Black Angel n’est pas parfait (cette énorme boite par exemple), mais il a vraiment qqch.
J’ai eu très envie de Troyes en relisant les règles. Mais, en jouant, il a sa personnalité et toute sa place à côté de son prédécesseur moyenâgeux.
Une hypothèse toute personnelle est qu’il a peut-être pâtit de ce format de boîte (et donc de prix) qui le rapprochait un peu trop d’un 4X.

1 « J'aime »

Tu penses que la carte se joue bien à 2 ?

Bonjour,
Une partie de Oltrée à deux joueurs.
Chronique longue: La Traque.
On s’amuse pendant 2H, on discute de nos choix, tranquilles avec quelques petits textes d’ambiance à lire.
Un jeu tout simple qui a du charme avec un beau matériel chaleureux.
On joue avec l’extension Montures et Destriers.
Pendant la partie on montera un cheval chacun.
Victoire mineure. (on peut gagner avec une victoire majeure).
Un très bon moment…hors du monde.

Une reproche sur ce jeu. Dommage que la fin des histoires (les chroniques) se terminent de façon abrupte.
Manque d’épice, manque d’épique.
Tiens ça nous a donné envie de sortir notre Runebound…à jouer dans la semaine.

Bons jeux.

1 « J'aime »

J’y ai énormément joué à l’époque (2002 je dirai) avec madame. C’était excellent. Le jeu offrait un nombre de possibilités incroyables avec juste des cartes de 5 couleurs et des cartes numérotées de 1 à 5. L’exemple de tour de jeu qui était fourni dans la règle de l’époque était juste incroyable : impossible de jouer l’enchaînement proposé avant d’avoir au moins 10 parties dans les pattes (et, même, c’est pas gagné). J’y ai rejoué quand il est ressorti en 2010 ou par là. J’avais même réussi à bluffer des joueurs de Magic. Ca fait longtemps que je ne l’ai pas sorti, mais ça reste l’un des mes meilleurs souvenirs de jeu à 2.

1 « J'aime »

Nouvelle partie à 2 aujourd’hui. Il part sur un jeu très “PV” avec Michel Ange. Je le rejoins en revenu en fin d’Age I grâce au Taj Mahal. La partie est assez tendue mais il prend quand même le large aux points. Je construis beaucoup de merveilles, je reste leader en militaire sans pouvoir prendre le large. Il me pique le Canal de Suez sous le nez, je prends quand même Cook pour remplacer de Vinci en fin d’Âge II. Je lui tape un peu dessus et reviens aux points. Mais je n’arrive pas à créer les conditions d’une bonne guerre. Je construis Internet et le projet Manhattan mais ce dernier arrive trop tard. A l’entame du décompte final, j’ai 1 PV d’avance, avec 4 Impact dans la pioche. Un sur les Colonies, où il est bien plus fort, un autre sur le développement où je suis loin devant (4 technos bleues niv II), un impact de la technologie où il m’atomise (je n’ai que 2 technos de niveau III) et un impact de l’harmonie où je l’atomise après l’avoir obligé à cramer son armée pour une dernière colonie. Je finis avec 2 PV d’avance… mais il a Bill Gates qui lui fait 9 PV : 202-195.
Une sacrée partie ! Quel jeu !

3 « J'aime »

A 2 joueurs, ça peut tenir en moins de 3h (je compte perso 1h par joueur, ça déborde rarement des 1h30). Après, c’est clair qu’à plus de 2, il faut des motivés (j’y arrive de temps en temps), mais à 2, en anticipant un peu, ça peut le faire (en fonction de sa capacité à encaisser les temps de jeu, évidemment)

Ca se joue bien sur la carte dans la mesure où les troncons de chaque couleur amène inévitablement de l’interaction. Sur les majorités ca manque un peu de rebondissements mais il y a aussi un peu plus de contrôle. Je n’ai pas assez de parties pour avoir un avis tranché et définitif en revanche.

Cette semaine, à 2 joueurs :

• Archipelago, 5 parties version longue
  • Terraforming Mars, 2 parties
  • Clash of Cultures, 3 parties
  • Barrage, 2 parties

Une belle semaine ludique !

5 « J'aime »

Hier soir, fin de l’année = fin de l’année de notre saison de Bloodbowl dans notre ligue strasbourgeoise de 25 joueurs.
Je finis 2eme de la 1ere division et je suis qualifié pour les playoffs (demi finale puis finale si victoire)

Je joue des Hommes Lezards. Une équipe qui me convient bien avec des joueurs monotaches. Les saurus qui tapent et qui sont incapables d’attraper le ballon, accompagnés des petits skinks tout faibles capable de récupérer la balle et traverser le terrain en 2 tours. Malheureusement, si mes buteurs ont bien travaillé pendant toute la saison, mes cogneurs eux ont tapé avec des moufles toute la saison. Résultat, ils n’ont blessé personne et n’ont pas pris de niveau. Ca s’annonce mal avec des équipes en face bien évoluées.

Demi Finale donc, je joue contre des Humains. Une équipe tout le contraire de la mienne avec tous les joueurs capables de tout faire mais moyennement bien. Des joueurs avec de belles compétences suite à une belle saison.
On démarre donc le match et les humains sont survoltés et prennent tous les risques dès le début du match pour frapper mes ptits skinks et me prendre la balle. Heureusement pour moi, les dés le lâche rapidement et me permettent de déborder sur le coté du terrain. Obligés de prendre tous les risques, les humains se font sortir par mes gros Lézards pendant que les petits se cachent au milieu et protègent la balle. Je tiens toute la mi temps grace à une combinaison de bons jets de dés en ma faveur et de beaux ratés chez mon adversaire. Je finis par marquer au dernier tour. Mon adversaire a 1 tour pour marquer avant la mi temps, mission quasi impossible. Sauf que les évènements se retournent contre moi. La balle sort du terrain à l’engagement, un halfling récupère la balle et se fait balancer par un ogre devant ma ligne de but suite à une belle succession de jet de dés favorables. Le halfling n’a plu qu’1 dernier dé à lancer pour marquer, il ne faut pas qu’il fasse 1… Mais Bloodbowl est un jeu cruel, 1 chance sur 6 de foirer et ca arrive quand meme.
2eme mi temps, les humains ont la balle et tente de marquer rapidement mais je pose une belle défense, je reprends la balle et je marque à nouveau pour le 2 - 0. Il ne reste que quelques tours et les humains ne parviennent pas à revenir dans la partie. Je suis en finale :hugs: :partying_face: :partying_face:

C’est la finale donc entre mes lézards et les elfes sylvains de mon adversaire qui est un monstre. Il joue trop bien, ca fait 2 ans de suite qu’il gagne, ses elfes ont gagnés tous leurs matchs cette saison, ils sont blindés de compétences. Ca s’annoncent très très difficile.
1ere mi temps, je récupère rapidement la balle et je tente de faire une ligne pour empêcher les elfes de passer. Les elfes eux ne se posent pas de questions, ils traversent ma défense avec une facilité déconcertante et me mettent une énorme pression dès le 1er tour. En plus, les dés me lâchent et m’empêchent de me défendre correctement. La partie prend un sale tournoi, les faibles elfes me tabassent et mes gros lézards frappent tout mou. Je perds la balle et me prend un 1er TD dans la foulée. Me reste 3 tours pour marquer mais je n’y parviens pas.
2eme mi temps, les elfes engagent. Petite erreur de mon adversaire (la seule du match) qui me permet de taper le porteur de balle mais un double 1 ruinera tous mes espoirs. Ensuite, c’est la catastrophe. Chaque tour, les elfes me mettent un joueur au sol puis l’agressent pour le faire sortir. Rapidement en sous nombre, je ne peux plus rien faire d’autre que subir. Je finis avec 3 joueurs sur le terrain et me prendrai un 2eme TD en fin de partie.
Dommage, je passe complètement à coté de ma finale. Mauvais placement, mauvais jets de dés face à un adversaire qui joue excellemment bien, ca ne pardonne pas.
2eme ce n’est pas si mal. Il faudra revenir plus fort l’année prochaine :muscle:

7 « J'aime »

Les seuls mots importants, j’ai envie de dire, avec discard peut-être… :grin:

Donc après potassage des règles en règle, à l’abordage moussaillons !
Ce fut donc trois parties de Fortunes de mer à deux joueurs :

• Une première de deux heures dix environ, je suis pirate rapidement, je vais débusquer les navires marchands, j’achète un bô grô batô et je combine or caché et rumeur pour m’envoler sur l’échelle de la gloire et ainsi porter mon nom en lettres capitales dans les livres d’histoire. Je gagne 10 à 4.

• Seconde partie, arrêtée avant la fin, mollassonne, il ne se passe pas grand chose d’intéressant, assez tôt mon épouse se fait dépouiller par un vil pirate CNJ (alors évidement ça couine un peu…), je pédale à rester marchand, je n’arrive jamais à avoir trois marchandises demandées simultanément, malgré mes voyages de port en port… Au bout d’une heure et demie, on jette finalement l’éponge, les scores de gloire n’ayant pas décollé de la case 0.

• Troisième partie de deux heures et vingt minutes environ : je prends mon rôle de pirate, mon épouse sera marchande. Je fais des combos mission+rumeur et ça me permet de rattraper mon retard, car la marchande à côté se gave de sous ! Et de points de gloire. Suite à une rumeur, je fini par acquérir un superbe navire tout déglingué dont je ne me souviens pas le nom. J’en ai chassé les esclaves qui s’étaient révoltés et je m’en suis emparé. Malheureusement il m’a coûté une fortune (de mer) à réparer, port qui allait bien pour se faire étant à l’autre bout du plateau. Finalement la gloire sourie à mon adversaire qui remporte la partie 10 à 5.

Conclusion :
Des parties inégales, des fois ça démarre vite et c’est très prenant, d’autres fois pas du tout et la partie est laborieuse. Un peu à cause du hasard très présent, les cartes, les dés, quand ça veut pas et que ça dure on subit plus que l’on s’amuse. Alors je n’ai rien contre le hasard, au contraire, mais là j’ai l’impression qu’il est systémique et qu’on aura jamais la certitude de jouer une belle partie de fortunes de mer. Car, que l’on gagne ou que l’on perde, peu importe, quand la partie s’y prête c’est envoûtant et par ma barbe, que c’est fort ! Ca raconte une histoire et j’aime ça.

4 « J'aime »

Je ne trouve plus l’émoji qui applaudit, c’est dommage, mais le cœur y est. :wink:
J’ai jamais eu vraiment de partie décevante, mais, comme dans tout jeu d’aventures (car s’en est un), il se peut qu’une partie soit moins intense qu’une autre pour un des joueurs. Mais comme tu le dis très bien, FdM raconte une histoire est c’est aussi pour cela que je reste un admirateur de ce jeu (et toujours partant pour en faire une autre, mais les occasions sont rares).

1 « J'aime »

testé pour la première fois Bora Bora de Feld: agréable à l’oeil, juste ce qu’il faut de complexité, une bonne pioche. Par contre, j’ai comme ressenti les sensations de chateaux de bourgogne: 3 dés à chaque tour, on construit, des combos de persos au lieu de batîments… très bon quand même