Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier, en famille, on a joué à:

  • Azul Pavillon d’été : une découverte pour ma part, je craignais que ce soit un Azul avec une complexification inutile et au final, j’ai beaucoup apprécié !

  • Gorinto: toujours aussi prenant, simple dans les règles mais profond dans sa stratégie !

  • Water Lily: toujours plaisant et qui fait mouche à ceux qui le découvrent !

  • Las Vegas: un incontournable pour le fun qu’il procure !

  • Diamant: à 7, rentrer au camp tôt est parfois une bonne initiative !

  • Les Mystères de Pékin: la boîte des années 80, ça plaît toujours aux enfants ! Et je ne peux que me rappeler de la pub avec le sage qui vient dénouer une enquête qui piétinait ! :smile:

1 « J'aime »

Hier soir, en famille à 5 avec les grands-parents, des petits jeux rapides :

  • Mantis : 2 parties gagnées par 2014 qui mettait des petits lots de cartes de côté pendant qu’on se battait pour les gros lots en jeu.
  • Strike: 2 parties gagnées également par 2014, toujours une bonne ambiance avec ce jeu.
  • Exploding minion : 1 partie, toujours 2014 qui gagne même si elle s’est trompée dans son calcul en remettant la carte exploding dans le paquet (il faut croire que c’était sa soirée, rien ne pouvait l’empêcher de gagner !!), excellent ce jeu d’ambiance !
1 « J'aime »

Pas de jeux hier soir (je suis dans ma belle famille et c’est pas le genre). En revanche, un peu plus tôt dans la journée, j’ai pu profiter d’un moment creux dans la préparation de la soirée pour faire une partie d’ Expédition Altiplano avec mon fils.

Normalement, j’ai un challenge qui me fait faire 10x0 jeux à 2 joueurs, pour moitié avec mon fils, pour moitié avec ma femme. Il ne reste plus que 2 parties de Mr Jack Pocket et… 9 (maintenant) d’Expédition Altiplano. Le seul jeu où ma femme reconnaît (et accepte) qu’il faut s’agresser l’un l’autre pour gagner. L’un des seuls jeux où l’on joue des cartes pour ce qu’elles représentent : un archéologue, un baroudeur, un lieu, etc. Seule critique : le jeu est un peu long, mais, dans ce cas-ci c’était surtout parce que mon fils découvrait les cartes et leur pouvoir et devait bien lire à chaque fois.

Hier partie de Mixmo
Le début a traîner en longueur puis d’un coup on a enchaîner les “mixmo” j’ai malgré tout perdu sur la fin :sob::sob::sob:

Hier nous avons fait le scénario Ragnarok de la dernière boite Unlock (Supernatural Adventures). Ce scénario semble avoir sur Internet de très mauvais retours : “beaucoup trop dur”, “absurde”, “incompréhensible”…
Nous l’avons fini en 65 minutes (sur les 90 prévues) en demandant deux indices. Il est donc tout à fait faisable.
Nous étions 4, aguerris (toutes les boites d’Unlock et pas mal d’autres jeux de ce type) et sans doute inspirés. Un des commentaires trouvé sur le net, sur l’utilisation des armes, nous a un peu aidé à un moment délicat, en nous forçant à persévérer.
Ceci dit c’est un scénario difficile et à déconseiller à ceux qui découvrent la gamme ou qui sont peu à l’aise avec d’autres scénarios.
Mais quand j’ai pu lire que “l’auteur avait fumé la moquette” ou “c’est du n’importe quoi”, je peux juste témoigner que ce n’est pas le cas.
Je pense cependant que la gamme Unlock s’essouffle ; il est difficile de se renouveler et les scénarios les plus inventifs et surprenants datent d’il y quelques années.
Bon ce soir on va se lancer sur le premier scénario de la boite (sans garantie car notre taux de réussite est différent de la difficulté indiquée).

Nous venons de terminer Nova City le premier scénario du dernier Unlock.
Nous avons mis 63 minutes (au lieu de 60) avec deux indices et une solution.
Donc beaucoup moins bien que pour Ragnarok étiquetté difficile.
Cela montre bien que la difficulté est très relative et dépend beaucoup de la façon dont on arrive à rentrer dans l’histoire. Alors que nous avions trouvé Ragnarok cohérent et homogène, dans Nova City certaines énigmes nous semblaient trop évidentes et d’autres tirées par les cheveux et peu satisfaisantes.
Nous étions au final plutôt déçus.
Il ne rentrera pas dans nos scénarios favoris d’Unlock (pas plus que Ragnarok d’ailleurs)
Demain on devrait se lancer dans le dernier scénario de la boite.

1 « J'aime »

Aujourd’hui partie de Frutopia, ça faisait longtemps qu’il n’était pas sorti
Toujours aussi excellent ce jeu mélangeant jeu du taquin et jeu de ressources avec obtention d’objectif.
C’est frais, on réfléchi, ça fini bien la journée.

1 « J'aime »

Super mega Lucky box : toujours aussi agréable en famille.

Et un autre roll and write qui marche du tonnerre à 2 : les cites perdues. Cette déclinaison reprend le principe du grand frère en moins méchant.

Punto flop complet à 2 , 3 ou 4. Un enfant m’a dit : c’est un puissance 4 en fait ton truc :melting_face: Et la règle est d’un flou artistique digne d’un triple loop piqué de Candeloro.

Quelques parties de so clover je trouve ce jeu d’une élégance folle. Les avis ont été tranchés : adoré ou détesté car trop dur. Fan de codenames et mot malin, j’ai adoré

1 « J'aime »

Super Mega Lucky Box marche bien chez moi aussi, alors je fais l’effort même si j’aime pas. En revanche Punto j’aime bien et c’est plus compliqué qu’un puissance 4.

Aujourd’hui, jeux en famille avec des non-joueurs alors j’ai fait simple :

Hit: rien à distribuer et la règle s’explique en un tour de jeu.

Illusion: rien a distribuer et la règle s’explique en une phrase.

Nekojima: normalement j’aime bien, mais là 3 tentatives sans dépasser le niveau 2, on a abandonné…

1 « J'aime »

Deux parties d’Escape : Le malédiction du temple avec le Queenie 9 et 10.

Une tuile permet d’échanger une malédiction pour un trésor, une autre permet de nous téléporter et la troisième permet d’utiliser des dés jaunes/noirs pour récupérer des gemmes.

Les petits quennies sont bien, je crois que je prendrais le bundle. Ça permet d’augmenter la difficulté un poil juste ce qu’il faut. Notre jeu le plus joué cette année (20 parties).

Une partie de Lucky Numbers que Mrs a offert dans mon dos à Mini. Du coup j’ai pas eu le temps de sortir Galaxy Trucker.

Hier, 7 Wonders Architects, 52ème partie. On en a fait largement le tour mais ça marche toujours bien.

Et Zertz avec Mini, qui s’est bien fait plumer.

Hit arrive enfin aux USA chez CMYK, la boîte de Warsch et Alex Hague. Sur ma liste de fillers dans mon radar.

1 « J'aime »

Mixmo je n’aime pas ce type de jeux de lettre. La faute au scrabble. Et là on enchaine les parties même zvec AtomTitou. Très sympa. Dynamique.

Donuts hormis la DA ratée à mon sens. Voilà le type de jeux où on enchaine les parties. Top. Et là aussi, AtomTitou revient autour de la table. Ca fait plaisir

Tigre et Euphrate plaisir là aussi d’y jouer enfin après des années passées sur le haut de la pile. La faute à… Bref… AtomVal ouvre la boîte. “Ca ressemble à Mexica”.
Aïe !
On joue et j’explique. Malgré une agressivité à son égard à cause de ses royaumes qui s’étendent, je perds. MAIS, AtomVal n’a pas dit non à une deuxième partie. Le type de jeux que je revendrai pas même si il ne sort pas souvent. J’adore.

1 « J'aime »

Entre 6 et 7h de belote coinchée en famille (terrible tradition familiale - fallait se sacrifier).
L’intérêt c’est que ça met tout le monde autour de la table.

J’ai pu leur faire faire un crochet par Carcassonne et Blokus quand même.

Et même une petite pétanque « grâce » au réchauffement climatique

Pirates of Maracaibo: Belle découverte avec ce système de parcours à travers les iles pour étoffer son équipage et améliorer son bateau. Un jeu plaisant qui ne croule pas sous les règles et offre un bon moment.

3 Ring Circus: On adore le look et les illustrations. Un matériel de qualité comme presque toujours chez Devir. Des règles accessibles et une mécanique intelligente pour construire ces shows et les présenter dans les différentes villes des US. Content.

Overbooked: Du vieux mais qui fonctionne bien avec sa torture pour placer tout ces passagers dans son avion. Avec ces marmots aux contraintes bien chiantes. Bon, on passera sur la tour de contrôle comme pion 1er joueur. Inutile et encombrante. Un poil abstrait mais cela plaît.

1 « J'aime »

Hier j’ai joué d’abord àTrio à 4 avec mes 3 filles et elles ont adoré. Du coup on a enchainé les parties, mode normal puis picanté puis en équipes puis en recrutant même maman et mamie.
Ensuite je leur explique Sea salt and paper du moins après que je sois arrivé à ouvrir cette p… de boîte. Ca râle un peu le temps de comprendre l’explication des bonus couleur mais tout roule dès la fin de la première manche. Finalité on aura fait 3 parties et chacune en gagne une alors que papa reste bredouille.

Je compatis.
Dans la famille d’AtomVal, même si certains sont curieux, ils ne voulaient jouer qu’à la belote. Je n’aime pas les jeux de cartes classique. Ils ont essayé de me convertir. A chaque fois qu’ils me proposaient, je prenais la voiture et j’allais chercher quelqu’un du village :grin: sinon je jouais tellement mal qu’ils râlaient tout le temps :sweat_smile:

1 « J'aime »

Avec Trio en équipes et Sea, Salt and Paper tu viens de citer deux des meilleurs jeux que j’ai découverts en 2024.

Ici première partie de Sky Team (++++) qui nous a bcp plu et A La Conquête des Catacombes qui fait tres bien le job (+++) pour un jeu d’affrontement a base de cartes et de pichenettes en équipe.

On devrait aussi étrenner My City dans la journée.

1 « J'aime »

Bonjour
Des parties en famille de
Aargh
Pingouins version deluxe
Love letter
Azul
Elawa

Toujours des bons moments en famille…

Moi j’ai pu enfin jouer à l’île des trains en vrai :smiling_face_with_three_hearts:

Alors je pense que ce jeu mérite une bonheurification de niveau 2 avec des tokens pour les ressources car les cartes à mettre sous les wagons, en fait c’est bof, et à manipuler et à lire.je je sais pas s’il en faut beaucoup mais avec de petits éléments ça doit pouvoir entrer dans la boîte.

Je me suis rendu compte qu’expliquer le jeu n’est pas aisé, clairement pas du familial à cause de cela.

Sinon j’ai adoré ma partie, à deux joueurs. J’ai perdu 46 à 49 contre ma cousine qui découvrait. :sweat_smile:
Le fait de jouer live m’oblige à jouer un poil plus à l’instinct (moins d’analyse du jeu adverse). Quant à elle, elle fait partie des gens qui comprennent toutes les implications dès la première partie.
J’ai essayé d’accélérer la partie sans succès quand j’avais de l’avance, car elle possédait le damn caboose qui permet de remettre les meeps à la réserve en les jouant n’importe où. Quant à moi je n’ai pas pensé à construire un dernier wagon en fin de partie pour gratter des points, alors que j’avais plein de cartes. Je n’aurais peut être pas gagné mais j’aurais sans doute pu atteindre 48 ou 49 !

4 « J'aime »

Ces derniers temps

  • Découverte de Pagan. J’ai bien aimé tiens, à refaire.
  • Les châteaux de Bourgogne avec du fou rire entre nous au point où autour les gens de l’asso se demandaient à quel jeu d’ambiance on jouait. Un vrai régal, pour le jeu et le moment.

Pour Noël on a sorti les familiaux

  • Trio, on enchaîne les parties avec de beaux retournements de situation. J’aime beaucoup !
  • Tsuro, j’y joue parce que ça passe bien mais perso c’est pas ma came.
  • Mysterix les enfants y ont tellement joué qu’il est impossible pour nous adulte d’avoir le temps d’observer la carte pour éventuellement trouver l’intru au point où ça en est bluffant et qu’on finit par les regarder.
  • Nékojima, il rassemble mami-ludi et mini-ludi, il devient beau au fil des tours, il demande de l’adresse et offre un peu de coup bas pour ceux qui aiment ça. La belle découverte de cette fin d’année parce que sans le NoelWebLudique je pense que je ne m’y serais pas arrêtée. Là aussi j’aime beaucoup
2 « J'aime »

Marty, c’est toi ?