Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

J’espère ne pas avoir créé de paradoxe spatio-temporel. Vu que Trio va avoir l’As d’Or.

C’est une blague ?

Oui, c’est Cat in the box.

En parlant de Cat in the box

Découverte aujourd’hui. C’est trop bien. Hâte de tester dans d’autres configs.

Alors, entre le 23, 24 et 25/12:

*Paquet de Chips: sympa
*Souviens-toi: Tetris sur 2 dimensions, sympa sans être ultra fan
*Les Charlatans de Belcastel: vraiment sympa mais (bien) trop long pour ce que c’est
*Diamant: très chouette, un ratio durée/épure/amusement très supérieur à Belcastel. Je n’y avais jamais joué et ai vite compris pourquoi c’est un hit de longue date
*Le grand jeu (High Society): très bien, Knizia (synonymes…)
*Ultimate Warriorz: toujours aussi rigolo et efficace
*Sur les traces de Darwin: j’ai enfin pu le découvrir. Vraiment chouette. Un équilibre presque parfait entre accessibilité, dynamisme, durée, intérêt et hasard. Bravo Matthieu!
*Hanamikoji: toujours un must du petit jeu à 2 fin, rapide et interactif sans être méchant
*Spintronics: l’OLNI du WE. Entre le jeu et le jouet. Ludique et réellement instructif (de manière à la fois intuitive et pédagogique). Un travail énorme de présentation, design et conception. Je ne lui vois aucun équivalent. De plus, on sent bien le potentiel futur en terme de créativité qu’il y aura dans l’agencement et l’utilisation des éléments une fois les bases maîtrisées. Mais déjà, même sur les défis initiaux les plus simples, il aiguise l’intérêt de ne pas se limiter à une solution et d’éprouver d’autres moyens d’arriver au même résultat ou à d’autres…

Kingsburg : un grand classique à 4, dans sa première version. Je perd d’un point. Faut sérieusement que je me pose la question pourquoi je ne le sort pas plus souvent et surtout pourquoi je n’y joue pas avec l’extension (une partie tous les ans et à chaque fois on utilise le jeu de base …)

Découverte des Charlatans de Belcastel (big box), version de base à 3 : une joueuse couine, un tirage affreux le dernier tour (elle fini à 12 je crois). C’est bien, plaisant à jouer mais on va vite regarder du coté des variantes/extensions pour pimenter cela

1 « J'aime »

Marrant, on dirait que nous etions ensemble…
J’aime vraiment bien Souviens-toi. Assez amusant de voir comment un jeu totalement abstrait arrive a faire vivre un theme.
Belcastel, a sa decharge je pense qu’il peut (et doit) se jouer plus vite. J’avais systematiquement fini ma potion (explosee ou pas :grin:) assez largement avant les autres. Certaines personnes a la table ont parfois reflechi assez longtemps pour savoir si elles continuaient ou non, ce qui me semble assez futile dans ce genre de jeu. Le choix des jetons doit egalement pouvoir aller plus vite. Ceci etant dit, oui, il reste un peu trop long a mon gout. La comparaison avec Diamant me parait rapidement limitee, les deux jeux n’ayant pas du tout la meme ambition.
Sur les traces de Darwin m’enthousiasme assez peu, au final.

1 « J'aime »

Oui. Evidemment, Diamant et Belcastel n’ont pas la même ambition. Mais l’ambition de Belcastel me semble disproportionnée par rapport à ce qu’il propose. Après, je n’ai jamais refusé de parties et n’en refuserai jamais car, comme je l’ai souligné, le jeu est vraiment sympa et a son charme propre.

Quant à Darwin, il semblait t’enthousiasmer au début et c’est effectivement possible qu’il puisse s’essouffler après quelques parties (mais sa finalité est-il de proposer une durée de vie énorme?).

C’est pas tant une histoire de duree de vie que d’envie d’y revenir. Meme dans la famille, le jeu est moins reclame.
Ce qui n’enleve rien a ses qualites. Tres belle execution, sans defaut majeur.

Après midi détente avec Maui.
Pose de transat en mode Domino très sympa et très frais.
Nous on aime !

Noël en famille = le léger était de sortie :

Skyjo : découverte et on a enchaîné les parties. (Ultra ?) moulesque mais il y a moyen de moyenner. Ultra efficace en famille. Il a l’avantage de se jouer à 8 et de mettre une bonne ambiance à la table.

Splendor : toujours aussi efficace. Tout le contraire de Skyjo. Dans le sens où on entend les mouches voler. J’ai toujours autant de mal à performer mais j’aime beaucoup y revenir. Je ne l’ai découvert que très récemment et je comprends tout à fait son succès mérité.

Famiglia : je ne compte plus les parties de ce classique auquel je rejoue à chaque fois que je revois l’un de mes frères qui en est très friand.

Jaipur : idem Famiglia. Toujours aussi bon. Un classique.

Marvel Champions : uniquement en solo pendant que les autres font la grasse matinée. J’ai longuement hésité avant de l’acheter mais depuis j’enchaîne les parties, uniquement avec Spiderman pour l’instant. Très grande variété rien qu’avec la boîte de base.

La crypte de Sedlec : là aussi, uniquement en solo. Encore un excellent Button Shy. Tout à fait ma came. Quelle excellente game !

Mais oui Splendor c’est bien :smiling_face_with_three_hearts:
Je ne m’en lasse pas.

Dans la gamme microgames matagot c est celui là ton préféré?

Hier avec la famille :

Marshmallow test: j’aime bien le concept et mes neveux ont vite compris le trucs, j’ai perdu sur le fil

Skyjo: classique maintenant… et toujours efficace avec les non joueurs.

Feu de camp: juste avec mon beauf sur un coin de table. Il a été diablement efficace malgré ses quelques bières.

Et aujourd’hui enfin testé :

Gummiland : tout le monde a apprécié !

Ragusa : j’aime beaucoup, ma femme aussi, elle a trouvé que ça ressemblait à un melange de catane et 7wonders, je ne suis pas complètement d’accord.

Je ne sais pas si ça compte, mais je viens de me faire 2 escape box, une sur le thème d’Arsene Lupin et une sur le thème pirate.
Faite 100% maison par un pote.
C’était génial.

2 « J'aime »

Ca donne envie d’essayer en tout cas :grinning:

1 « J'aime »

Pas le meilleur mais l’un de mes préférés, oui.
Je mets L’Ile des prédateurs, Excursion dans la vallée de la mort et Convoyeur très spatial devant.
Pas assez joué à Au griffon fonfon, Agropolis et Megalopolis ceci dit.

En famille aussi pour nous, hier et avant hier:

Colt express avec extension Marshall et prisonnier

C’était notre 1ere partie de Colt Express avec l’extension Marshall et prisonnier en famille, le rôle du Marshall apportait une nouvelle dimension stratégique au jeu.

J’étais à fond dans le rôle en tentant de réalisé mes objectifs et de capturer les bandits. Cette approche créé une tension palpitante. C’était une expérience en famille passionnante où la stratégie du Marshall a ajouté une dose d’excitation. Un retournement incroyable Je gagne donc je perds. C’est le bandit le moins fortuné qui l’emporte

L’auberge des pirates.
Ils m’ont demandé de ne plus y jouer. Je vais le revendre. Je l’aimais bien.

Luxor
Extension fort de Noël. J’en ai deux d’ailleurs
Gros succès pour ce jeu qui mélange « petits chevaux et jeu de l’oie » m’a dit ma petite nièce

Star realms
Que je faisais découvrir à ma nièce qui a adoré.

Je n’avais pas little secret. Pas de jeu d’ambiance

1 « J'aime »

Pareil Belcastel en jette plein la vue avec son materiel mais finalement tout ca pour ca. La chance estvraiment trop presente. Quant a Diamant, j’zi vecu trop de parties bof par rapport au nombre de parties prenantes

Bon je ne suis pas sûr de quelle extension tu parles. Mais oui, excellent jeu familial très apprécié chez moi et par la communauté ici !

Découverte de Galaxy Trucker ici en mode découverte avec Mini. Pas grand-chose à tirer de ce mode découverte mais c’est taillé pour moi : un peu de folie et de prise de risques. Ça va être sympa !