Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je partage ton point de vue ici effectivement.
Je suis plus dur pour ma part. J’ai trouvé extrêmement opportuniste d’intégrer ces thématiques à tout bout de champ. Cette profusion de jeux à thématique nature a commencé en 2018 avec les mouvements de Greg Thurnberg et les résultats des ecolos au Européennes, et aussi l’affaire du Siècle (la condamnation de l’Etat pour non respect des accords de Paris)… bref… c’était une actualité forte.

Néanmoins il y a eu de supers jeux : Cascadia en l’occurrence que je trouve tellement bien.
Ensuite les Colons ont intègre cela aussi dans leur dernière version et ça a l’air chouette.

Hier soir, nous avons reçu des invités chez les goodies, un couple de joueurs. :blush:
Après un bon digestif, j’ai sorti le récent As d’Or fraichement goodifié: Odin (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:.

Après trois parties, je confirme que ce jeu fait bien le travail avec les joupeux. :+1:
On a bien rigolé et le jeu est beaucoup plus vicieux qu’il n’y paraît.
Par contre, j’ai des doutes sur la façon dont il sera perçu par mes beaux-parents :roll_eyes:.
C’est pourquoi je pense que Captain Flip (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: aurait plus mérité de gagner l’As d’Or cette année.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ce jeu est quand même bon si on sait choisir avec qui on le joue. :blush:

À peine le jeu terminé, le couple invité me demande (à ma grande surprise) si on peut jouer à un jeu qui est sur mes étagères du bonheur mais qui n’était plus sorti depuis quelques années : Guillotine (NDG1). :smiling_face_with_three_hearts:

Que dire ? :thinking:
Malgré son âge, c’est toujours aussi plaisant d’en faire une partie.
Malgré les coups bas qui pleuvent tout au long de la partie, on rigole bien et l’ambiance est bien là. :grin:
À rejouer donc. :+1:

Les invités partis, ce matin, nous avons décidé de repartir sur du plus sérieux avec madame goodies et nous avons refait deux parties de Netrunner CCG (NDG4). :heart_eyes:

Mes craintes se confirment, nous sommes à deux doigts de replonger. :unamused:
Il faudra d’ailleurs que je fasse un plus long article sur le topic dédié à ce jeu à deux qui est vraiment exceptionnel. :grin:

Nous avons terminé la journée avec le Pigeon d’Or 2024… Wyrmspan (NDG3). :smiling_face_with_three_hearts:

Vivement l’arrivée de Finspan pour que nous puissions organiser un tournoi regroupant les trois Spans. :grin:

7 « J'aime »

Assez d’accord, je trouve ça d’autant plus dommage que le thème nature est vraiment un beau vivier pour proposer des mécaniques comme les 3 jeux que tu cites . Encore Living forest, le côté fable écologique avec les flammes qui peuvent s’embraser, ça a un peu de sens. Par contre pour tous les jeux avec des placements d’éléments par rapports aux autres (cascadia, Foret Mixte, …) , on utiliserait un thème d’urbanisation par exemple ça marcherait tout autant

Je m’amuse beaucoup avec Finspan, j’aime vraiment bien ! Mécanismes, durée de partie, la filiation avec Wingspan…

J’avoue que les jolis poissons en bois et les œufs transparents tout mignons sont un plus :heart:

3 « J'aime »

Merci pour ce commentaire cela me rassure dans mon achat :+1:
Bien que j’avais pas besoin de cela puisque tout est prêt (Goodification + fiche pour le tournoi Fish, Bird and Dragon :smiling_face_with_three_hearts: ) pour l’accueillir dignement :grin:

Ce début d’année, tout comme l’année dernière, s’est avéré plutôt pauvre en nouveaux jeux dignes d’attirer mon attention. :roll_eyes:
Alors, je me suis remis au meilleur jeu de cartes à deux joueurs de tous les temps : Netrunner (NDG4). :heart_eyes:

Tout excité par l’amélioration du jeu grâce à la “goodification” de mon frérot :smiling_face_with_three_hearts: , nous enchaînons les parties chez les Goodies. :grin:
C’est comme si nous étions de retour en 1996…
La Lucidrine a de nouveau fait son effet:

Croyez-moi, la drogue c’est mal, mais quel plaisir de rusher un serveur distant et d’y voler un Agenda sous l’influence. :sunglasses:

Pour décrocher, nous avons enchaîné avec une partie du Pigeon d’Argent 2024, qui aurait mérité son As d’Or Initié :roll_eyes:.
Je parle bien entendu de Harmonies (NDG2). :smiling_face_with_three_hearts:
D’ailleurs, j’en ai profité pour battre notre record avec le tableau ci-dessous, ce qui fait donc 146 points. :flushed:

Encore un beau weekend ludique chez les Goodies qui se termine… Vivement le weekend prochain ! :blush:

1 « J'aime »

ils récoltent tout l’épice comme écrit dans la règle solo

Préférer Cascadia (énieme resucée de la pose de tuiles à la Azul/Kingdomino/Akropolis ) à Living Forest (stop ou encore mâtiné de deckbuilding en mode course à l’objectif ) ?!? Non là je peux pas cautionner …

Bah si, vu qu’il est bien meilleur que Azul, Kingdomino et Akropolis … :wink:

Ah bon c’est pas Harmonies le meilleur ? :sweat_smile:

Non, c’est Life of the Amazonia …

1 « J'aime »

Dimanche après-midi en bar à jeux en famille, l’occasion de faire quelques découvertes.

Tumblin Dice : je ne l’ai pas essayé à Borgirault, mais ça m’a bien tenté. C’était vraiment amusant. En revanche je trouvais ça plus amusant de jouer avec les règles de faire des points négatifs lorsque le dé sort du plateau, mais vu notre peu de précision, après une dizaine de manche nous étions loiiiiin d’avoir terminé la partie : à ne pas réitérer donc. Ça pourrait me plaire d’avoir ça à la maison pour le côté improbable du jeu, j’ai juste un doute sur quand je le sortirais.

Face de Bouc : un joueur tire une carte avec un personnage, lui donne un nom, si le personnage est déjà nommé, le premier qui donne le bon nom prend la carte. C’est plutôt amusant, ça fait un peu penser à That’s not a Hat, avec le même biais qui est qu’il ne vaut mieux pas trop enchaîner les parties, au risque de s’emmêler les crayons. Là où c’est amusant dans That’s not a Hat (on peut même jouer dessus en comptant que les adversaires soient aussi perdus que nous), à Face de Bouc il n’y a pas trop de conséquence puisque si on ne retrouve pas le nom du personnage, on peut lui donner un nouveau nom. Donc à jouer avec parcimonie (de toute façon ça manque de profondeur pour vouloir y jouer davantage).

Bazar Bizarre : celui-là on le connaissait, les enfants sont trop forts.

Duck & Cover : étonnamment un des meilleurs Skyjo-like auquel il m’ait été donné de jouer. Le premier qui me donne l’impression de contrôler un minimum ma partie (on sait quelle cartes peuvent encore sortir, on peut parier sur la carte qu’on va essayer de garder jusqu’à la fin). Bon, pas de quoi se taper le cul par terre non plus, mais si je n’ai pas le choix pour un jeu de ce genre, c’est à celui-ci que je choisirais de jouer. Et puis on fait coin-coin. Gros succès auprès des enfants.

2 « J'aime »

Pas mieux.

• Azul Duel, une perle ludique, quelle liberté mais que de choix et de dilemmes. Magnifique

• Tacoloco, belle découverte qui nous a emporté aussi. Retord, malin et en 5’ top chrono

• Switch & Signal ou Convoi Express, un très bon coopératif mais qui dépendra quand même des jets de dés. Mais on se prend au jeu et tente d’arriver à gagner. On est arrivé tout juste.

• De l’ancien, très ancien comme Tutanchamun de 1993 du Dr Knizia. Cela fonctionne toujours

• Spectacular, joli mix entre dès et connexion. Plaisant.

• La série des Keltis qui offre toujours autant de plaisir

• Isle of Skye, on a bien aimé avec son système d’achats

• Jungo, belle découverte qui nous a emporté. Malin et rapide.

• Refuge, bof cela fonctionne mais n’emballe pas.

• Valeria - Le royaume - Cartes un beau jeu dans la veine de Space Base et bien mieux que Minivilles

• Les autres du connu ou des trucs à jouer… Flip 7 par exemple

1 « J'aime »

Un peu de jeu cette semaine (avec même du gros jeu en fin de semaine ! Wouhou !)

La session de soirée avec 2014 (E-11 ans) aura été sur Splendor. 5 ou 6 parties dans la semaine. Je suis rouillé, mais j’ai gardé les réflexes de l’époque il faut croire.
2014 se débrouille bien, mais j’arrive toujours à lui couper l’herbe sous le pied et lui chiper la victoire. C’est froid, mais c’est toujours d’une efficacité imparable !

Une partie avec 2014 de The Vale of Eternity. J’essaye de le refaire jouer sachant qu’il avait bien aimé à l’époque (2 parties faites). La sauce ne reprend pas, le jeu repartira à l’asso. Dommage, j’aime bien ce jeu de combo notamment sur son temps de jeu très contenu. Après, on reste très dépendant de ce qui sort et quand ça veut pas, ça veut pas :stuck_out_tongue: Est-ce que l’extension apporte des choses intéressantes ? A voir !

2018 (Z-6ans) demande à jouer aux Aventuriers du Rail USA (que j’avais pris suite au moubourrage de ce forum). Je la préviens que ça sera peut-être compliqué mais allons y ! 2014 nous rejoint et c’est parti.
Je fais un groooooossss effort pour pas jouer comme un rigide (en appliquant pas toutes les stratégies et les conseils glanés ^^). Je gagne finalement de peu : 121 - 108 - 70 et ce sera 2018 qui m’aura le plus mis de bâtons dans les roues. Elle sera un peu distancée au score uniquement du fait d’une destination non réalisée (elle aurait fini à 96 sinon). 2014 et 2018 auront accumulé les tickets destinations (6 pour 2014 et 5 pour 2018, alors que je n’en aurais que 3).
Bon on a compris en fin de partie que 2018 pensait aux AdR Mon Premier Voyage :smiley: mais elle s’est très bien débrouillée pour une première !

Découverte de Kutna Hora à 3 avec lecture de la règle puis partie. Environ 30-45 min de règle et mise en place (y’a quand même un paquet de matos) pour 2h de partie. Quoi penser de ce jeu ? Ca marche bien et c’est plein d’idées intéressantes. L’idée phare du jeu, le marché, est drôle et séduisante : en fonction des ressources que l’on va produire, leur valeur va généralement baisser et c’est con car c’est la valeur de ces ressources qui font notre revenu (vous voyez le truc quoi ^^). Autre idée intéressante, le fait d’avoir 3 guildes chacun, nous indiquant les bâtiments que l’on peut construire (et ceux auquel nous n’avons pas accès).
Après sur notre première partie, on navigue complètement à vue et on ne sait pas du tout comment ça va évoluer. Et clairement entre deux tours, ça peut vraiment changer la donne (allez le bâtiment qui me coutait 16 me coûte maintenant 24…).

Dans cette optique de partie crash-test, je pars bille en tête sur la Mine en visant les deux mines par niveau (en souhaitant valoriser l’aristocrate associé). Mes revenus sont liés aux documents et, ça tombe bien, aux mines. Mes comparses partent plutôt sur les bâtiments de ville. J’ai peu de bâtiments en ville, mais ils sont bien placés pour scorer heureusement. Je ne valorise pas tant que ça l’aristocrate lié aux mines mais j’ai quand même la majorité des majorités lors du décompte de la Mine (ça compense pas trop mal). Les scores sont serrés : 76 - 73 - 68. Les points de différences vont se faire sur les pélicans restants !
Jeu à jouer plusieurs fois avant d’être à l’aise avec ces prix fluctuants des ressources et surtout sur les choix de bâtiments et les timings à tenir (notamment sur les acquisitions de parcelles et les différents permis). J’ai bien aimé ma partie, je serais content d’en refaire une ou deux, mais ce n’est pas un jeu qui rejoindra ma ludothèque ^^

5 « J'aime »

Ce mois de mars commence en trombe.
Samedi, tournoi de Magic Old school 93/94 (= jusqu’à The Dark), j’avais monté un deck Basalt Monolith / Power Artifact / Fireball

Je finis 5e sur 28 en perdant en 1/4 de finale contre un deck BRG Erhnam/Hyppie/dégâts directs.

Dimanche, on a joué
à 4 : Trio x4
à 5 : Cosmic Encounter (bien amusant, version 2008) et Santiago (version 2003, c’est méchant ; jeu d’enchères et de pose de tuiles)
à 6 : King of Tokyo x2

Et ce lundi, nous avons joué à Marrakesh à 3 (ma 2e partie, les 2 autres découvraient) : très bien, mais la version de base (Essential edition) sacrifie de l’ergonomie. Je crois que l’édition Classique aurait mieux convenu (mais c’était nettement plus cher). Remplacer les keshis en bois par ceux en carton, c’est vraiment pas top…

2 « J'aime »

J’ai trouvé une nouvelle édition qui semble faire l’affaire (pour 101 EUR tout compris) : Classic: Special Edition.

Hier soir 2 courses de Heat sur les nouveaux circuits de l’extension Tunnel Vision.

1ere course sur le circuit de l’Espagne à 5 joueurs. Le circuit est beaucoup plus long que d’habitude mais on ne fait qu’un seul tour. Beaucoup de gros virages dans ce circuit.
Les nouvelles règles de Tunnel et de Chicane sont intéressantes. J’ai trouvé que les chicanes n’étaient pas compliquées à passer. Les tunnels peuvent être plus problématiques car ils empêchent de se défausser en fin de tour donc quand ca arrive juste devant un virage, faut être prêt et/ou avoir du bol sur la pioche.
Cette course s’est déroulée comme une course de Heat classique avec des joueurs qui prennent le large, d’autres qui trainent toute la course pour finir par tout le monde qui arrive en même temps. La victoire se joue sur la pioche de fin pour le boost. Ici on est 3 joueurs à finir exactement au même endroit et un 4eme qui nous rejoint et qui gagne grâce au +1 d’adrénaline.

2eme course à 4 joueurs sur le circuit Hollandais, beaucoup plus court, de longues lignes droites, on fait 3 tours.
J’ai une belle avance sur la fin mais je sais qu’à ce jeu, ca ne veut rien dire. Entre le hasard et les règles hyper aseptisée, tout peut se passer. Et c’est exactement ce qu’il se passe. J’ai une mauvaise pioche 2 tours de suite et je me fais rattraper par 2 voitures.

Bref 2 parties très sympa mais j’ai quand même un petit regret pour ce jeu, il est beaucoup trop aseptisé à mon gout, tout le monde finit en même temps quelque soit la situation. A quoi bon faire la course dans ces conditions ? Autant faire uniquement le sprint final.
Je préfère en général démarrer en dernier et faire la course derrière plutôt qu’en pole position. Pas très réaliste.
On ne paye pas assez cher les grosses erreurs. On a un joueur qui a fait un tête à queue en fonçant à 12 cases sur un virage à 2 après 1 boost raté pour nous rattraper et ca n’a eu aucune conséquence pour lui. Il s’est même retrouvé avantagé de la situation et a gagné la course. ^^
Bref, c’est sympa mais je lui préfère les jeux de courses plus réalistes et plus stratégiques.

1 « J'aime »

Je pense que comme souvent les jeux de courses prennent leur intérêt sur le fait de faire un championnat. Heat est vraiment plus intéressant dès que l’on part sur les améliorations.
On avait eu avec des potes l’idée de faire une saison complète avec tous les circuits (ceux de la boîte de base + certains imprimés sur un playmat ) soit 10 courses avec comme contrainte ne pas avoir 2 fois la même carte atelier (le même type plus exactement) : illogique d’avoir 2 cartes freins

Du coup avec les cartes ateliers, cette sensation de jeu aseptisé s’estompe je trouve

Oui c’est vrai qu’en championnat, avec les petites modifs, ca peut améliorer le truc.
J’avais deja fait un championnat de 3 courses mais ton idée de faire les 10 courses, c’est sympa. Faudra que j’en parle à mes autres pilotes :blue_car: